Petit plateau de 22

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Petit plateau de 22

Message par Vélopépère »

Pour les raidillons avec ma remorque, j'ai parfois besoin d'un très petit braquet. J'ai trois plateaux 48-36-26 de marque Shimano. Est-il possible de changer le 26 par un 22 ?



cl19
Status : Hors-ligne

Message par cl19 »

je pense que oui
Moi j'ai changé le grand plateau de 42 par un 44, c'est le jour et la nuit sur le plat.... par contre je suis obligé de changé le dérailleur avant car j'ai des problèmes pour passer du 32 au 22, les réglages sont trop limites.
N'hésite pas à mettre un 22, car moi dans les montées si je n'en avais pas un, cela serait la galère :oops: ....je met 22 avant et 28 arrière dans les "murs", je monte doucement (4km/h) mais ça monte... :wink: je prend mon temps...



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par loulou »

Le montage/démontage de ces plateaux peut-il se faire aisément ou vaut-il mieux le faire faire par un professionnel?



cl19
Status : Hors-ligne

Message par cl19 »

moi je l'ai fait faire par un pro , car il faut refaire le réglage du déraiileur et là je suis nul. S'il y a un volontaire pour me donner un cours je suis partant.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3211
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Tu dis Vélo pépère que tu à un 26 dents en petit plateau et à l'arrière tu met quoi avec ? car j'ai un 28 à l'avant et 25 à l'arrière, je réfléchi à passer à 26 à l'avant car dans certains murs je suis juste en effet Albina pèse ses 15 Kg toute équipée et son cavalier n'a pas non plus la taille jockey...


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

Si on ne change que les plateaux, il est possible de ne pas avoir à régler le dérailleur, et franchement même dans ce cas ça ne me semble pas insurmontable !
Quelques cours : http://www.webtt.com/atelier/transmission.php

Le problème de changer tous les plateaux... c'est que ça coûte plus cher que d'acheter un pédalier complet...


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Message par albina »

Albina pèse ses 15 Kg
Oulala ce serait bien pour monter les côtes :D :D :D


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par Vélopépère »

vaber a écrit :Bonsoir à tous.
Tu dis Vélo pépère que tu à un 26 dents en petit plateau et à l'arrière tu met quoi avec ? car j'ai un 28 à l'avant et 25 à l'arrière, je réfléchi à passer à 26 à l'avant car dans certains murs je suis juste en effet Albina pèse ses 15 Kg toute équipée et son cavalier n'a pas non plus la taille jockey...
J'ai 11-32 à l'arrière, donc c'est pour les murs extrêmes avec 30 kg en plus du vélo (remorque + baguages). A 4 km/h, il est parfois plus intéressant de pousser car cela permet de relâcher les muscles ...

Merci à tous pour ces réponses très intéressantes. :)



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par loulou »

loz a écrit :Le problème de changer tous les plateaux... c'est que ça coûte plus cher que d'acheter un pédalier complet...
Mais un pédalier avec de petits plateaux serait-il compatible avec mes chaîne et cassette Campagnolo? Musclé comme un flan aux pruneaux, je ne demande pas mieux que de raccourcir mes braquets, surtout que je prévois de voyager un peu plus chargé.



pikachu
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 8 déc. 2008 16:41
15
Status : Hors-ligne

Message par pikachu »

salut a vous ,personnellement,j'utilise depuis aller10ans env!!la geometrie vtt,adapter pour la route roue sunn de descente, 26''!!,avec des pneus top slick 2 hutchinson 26x100,pour la transmission cassette11/30 shimano,et 42/30 shimano sora pour les plateaux ,jais viré le 52,trop gros :oops: ici ds le tarn,sidobre /montagne noire pas besoin,mon velo et un sunn exact en acier colombus de 98, :wink:


jaime mon velo plus que tout,a jamais!!!

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

loulou a écrit :Mais un pédalier avec de petits plateaux serait-il compatible avec mes chaîne et cassette Campagnolo?
Il me semble bien, même si je n'ai jamais essayé Campa. Le pédalier est de toute façon la partie qui pose le moins de problème de compatibilité.



el sollerich
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:22
15
Status : Hors-ligne

petit plateau

Message par el sollerich »

Je suis surpris par ces montages "moulinette". pour ma part j'ai un sérieux problème d'équilibre avec un développement de moins du tour de roue, j'en reste à 2,60m mini. et si j'avance plus vite à pied, je marche, sans honte.
En plus un vélo très chargé justifiant ces rapports "tracteurs" est encore plus instable. A pied on est plus relax, cela détends, on regarde mieux le paysage.
Pratiquant beaucoup les ballades mixtes, routes et forêts, cet été j'ai mieux apprécier les petites routes du Morvan puis voies forestières et sentiers en pratiquant partiellement la marche à pied.
Seriez vous des inconditionnels fanatiques absolus de la bicyclette au point de jamais vouloir en descendre et l'accompagner en marchant à coté ?
Bon, c'est mon avis, tous les gouts et manies sont dans la nature de la bicyclette, engin de liberté qui doit échapper à tout dogmatisme. SALUT



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Message par loz »

Je trouve très inconfortable de pousser une bicyclette chargée ! On a vite mal au dos à cause de l’effort asymétrique, alors que pédaler sur son vélo est tellement confortable !
Et un vélo chargé de façon judicieuse n'est pas instable, loin de là.
J'ai roulé avec un développement de 1m35 sans problème d'équilibre (hors rares phases d’épuisement), vers les 4kmh.
Dernière modification par loz le dim. 17 oct. 2010 17:39, modifié 1 fois.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3211
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Message par vaber »

Albina pèse ses 15 Kg


Oulala ce serait bien pour monter les côtes


Désolé Albina de t'avoir fait envie mais c'est ma bicyclette que je nomme Albina en hommage à Pierre Roque qui m'a fait découvrir le cyclotourisme au travers de son livre "Les cyclotouristes".


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par loulou »

Si on ne roule pas régulièrement (comme moi), qu'on n'est pas musclé comme un athlète (comme moi), et qu'on veut quand-même aller partout (comme moi) et faire de longues sorties de temps en temps, il faut adapter le matériel. En ce qui me concerne, le plateau de 52 ne me sert à rien, et sur le 42 je descends guère en-dessous du pignon de 16 (sauf vent dans le dos ou descente). Mais le 30 (x26 derrière) me semble juste parfois... :oops:


Répondre