Choix de selle

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

erwin68
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par erwin68 »

J'ai sorti la grande règle, le niveau à bulle et un mètre.
Voici ce que j'ai mesuré:
- sur mon vélo de course, avec une selle Team pro, la règle repose sur l'arrière de la selle, (la lune, c'est bien ça ?) et est de niveau. Le cintre course est 7 cm plus bas que la règle. Dans cette configuration la B17 n'est pas du tout confortable.
- sur vélotaf, équipé d'une selle en plastique, l'arrière de la selle est un peu plus bas que le cintre (droit c'est un vtc). Curieux, j'aurais pas pensé mais cette selle est plus plate qu'une Brooks. Sur ce vélo la B17 est confortable, je pense qu'elle serait à peu près au même niveau que le cintre.
- sur le tandem, selle B17, cintre droit type vtt relevé. J'ai mesuré la différence de hauteur entre l'arrière de la selle et la partie du cintre où je pose les mains, pas la partie centrale qui est un peu plus basse au niveau de la potence. Ici appui des mains plus bas de 1,5 cm et selle hyper confortable.
Petite précision, mes deux Brooks ont l'air penché en avant si on pose une règle sur toute leur longueur. La partie arrière a toujours l'air un peu plus haute mais les trois quarts de la selle, sont de niveau. Les hauteurs mesurées sont donc plus importantes qu'avec une autre selle mais comme c'est aussi une Brooks que tu as commandé ces mesures pourront peut-être te donner une idée.

Autre retour sur mes expériences avec Brooks.
Selle B 17, plug and play pour moi, pas de rodage, j'ai tout de suite été assez bien dessus. Bon il faut dire que le rodage c'est fait sur petites distances, 20 km quotidien pendant 2 ans.
Selle Swift sur vtt. Début difficile, j'ai eu des soucis de muscle pyramidal je me demande si ce n'est pas lié à la selle mais je ne peux en avoir aucune certitude. J'ai été bien sur cette selle sur longue distance une fois que je l'ai "cassé" avec un manche de pioche. Enrobé dans un tissu, j'ai appuyé sur la selle pour l'assouplir. Depuis nickel, sauf qu'elle est peut-être un poil trop étroite, c'est un paramètre que je n'avais pas pris en compte mais visiblement il faudrait choisir la selle en fonction de l'écartement des ischions, chez moi ils appuient un peu trop près de la structure métallique de la lune.
Selle team pro récente, comme la Swift, dure au départ. A nouveau j'ai commencé à ressentir un début d'approche de douleur au pyramidal. Manche de pioche pour assouplir le cuir, depuis j'ai fait 2 ou 3 sorties de 30 km, ça semble bon, à voir sur distance plus longue.
Pour résumer mon retour d'expérience j'ai l'impression qu'on gagne à faire quelque chose pour assouplir le cuir sur une selle trop dure au départ.
Bonne route



erwin68
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par erwin68 »

Petite précision sur la façon de mesurer, j'ai mesuré du bas de la règle au haut du cintre, pas au centre du cintre. Son diamètre n'intervient donc pas.


Avatar de l’utilisateur

jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par jm68 »

Bonjour,
moi j'ai changé ma selle sur le vélo de route pour une selle SMP, j'avais des problèmes d'endormissement avec la selle d'origine, là ça va vraiment mieux.

a++
J-M


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par Bababobo »

Il suffit d'ouvrir un sujet sur cet excellentissime forum pour qu'immédiatement le magazine Rue89 s'en empare :

http://www.rue89.com/2012/04/04/les-sel ... mes-230796

Les commentaires sont aussi très bien.... :D


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par CYCLOHC »

Comme je disais sur un autre Forum, ce "guignol" de Pr Schrader doit guère pratiquer le vélo et je pense que ses "Assistantes-expérimentatrices" doivent être guère bandantes pour les Cyclistes hommes(excusez l'expression, je crois qu'il vaut mieux que l'on ne s'attarde point sur ce sujet afin que cela ne dégénère...). Quant aux Cyclistes Féminines, je doute fort qu'elles soient réellement allées le consulter.
De toute manière, avec un nom pareil, il ne peut être capable que de s'occuper des valves de chambre à air...et encore, pas des "Presta" !! :lol: :lol: :D
On va arrêter là si vous le permettez !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

el sollerich
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:22
15
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par el sollerich »

Encore une histoire de selle, ah que de soucis pour ce qui paraît la plus noble et la plus fragile partie de notre anatomie cycliste !
Je radote, comme d'habitude: j'ai cinq selles cuir en usage, dans l'ordre de confort je classe ainsi:
Berthoud, Idéale (1958 !) et Brooks à égalité.
J'ai quand même été obligé de resserrer ma vénérable Idéale avec un laçage cuir au milieu par dessous avec lacets cuir.
Intervention judicieuse et réussie pour prolonger l'ancêtre qui a toujours été choyé.
Mais quand même, attention à la pluie et gros orages qui peuvent gravement avachir le cuir de vache mouillé (le cuir, pas la vache)
Quant au prix, quand on aime on compte pas et à 74 ans, faut se ménager, ça commence à se déglinguer d'un peu partout !
Salut et fraternité, camarades cyclistes...


Avatar de l’utilisateur

fabbb69
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : dim. 11 mars 2012 10:19
12
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par fabbb69 »

J ai bien reçu ma B17. Magnifique !
Apres graissage et reglages effectués a mon domicile, J ai pu faire un A/R velotaf soit 20 km. Il ne m a pas fallut longtemps pour comprendre que cette selle devait etre reglée le bec un peu "levé" afin de ne pas glisser sur l avant. Une fois ce réglage modifié , j ai pu faire mon trajet dans un confort surprenant! Impressionnant comme elle épouse mon postérieur malgré sa jeunesse !
Je suis actuellement en vacance en Dordogne et je pensais pouvoir la roder/tester grandeur nature sur 2 ou 3 sorties d' une 100taine de km chacune ! Pffff il pleut comme vache qui pisse ! Je n ai pu qu aller chercher le pain un matin...
Donc mon avis sur longue distance viendra bien plus tard :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par Vélopépère »

En fait, après quelques centaines de km, la selle ne glisse plus, et je pense qu'il est préférable alors de la mettre horizontale avec un niveau à eau ...


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par Bababobo »

fabbb69 a écrit :..... Pffff il pleut comme vache qui pisse ! Je n ai pu qu aller chercher le pain un matin...
Viens chez moi,

ben non j'habite pas chez une copine mais en Issan, région nord-est de la Thaïlande;

Ce matin à, il est exactement 07h34 et il fait 29°C dans la maison (à l'ombre, donc);
grand beau soleil qui s'annonce très chaud cet après midi...
C'est normal, le nouvel an est dans 2 jours; c'est la période la plus chaude de l'année;
la saison des pluies a déjà débuté, avec un peu d'avance...

Par contre on n'ira pas acheter le pain, y en a pas ici... :|


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour à tous en général, et à Vélopépère en particulier,

Je remonte ce topic, parce que j'envisage d'investir dans une selle en cuir _ ne serait-ce que pour savoir si cela me convient mieux, en pratique, que mes daubasses habituelles en affreux gel _ mais les soucis de casse, même si peu fréquents, évoqués ici, me refroidissent un peu. Une B 17 en version pré-rodée m'aurait intéressée, sauf que je ne veux pas risquer de souci technique genre casse des rails, pendant mon prochain voyage.

Alors, trois questions:

1. Est-ce qu'une B 17 se démonte facilement, en cas de nécessité de remplacer ces fameux rails fragiles?

2. Est-il possible de se procurer ces rails en pièces détachées, voire de les remplacer purement et simplement en recyclant ceux d'une misérable selle à 4 sous?

3. J'ai vu qu'il y avait une version avec rails en titane, beaucoup plus onéreuse. Est-ce que celle-là serait plus robuste que la B 17 standard, et est-ce que le coût en vaut la chandelle, ou bien est-il préférable d'aller faire son marché chez Berthoud? (le modèle Aspin est encore à peu près abordable, à 160 écus le bout de cuir).

D'avance merci de vos avis. Parce que mon auguste séant le vaut bien...

A+

Miles :velo2


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par Vélopépère »

Je crois que c'est une question de poids et de position du cycliste. Moi je me tiens relativement droit sur la selle et en fait la B17 n'est pas adaptée à cette position. Je suis passé à la B66 qui a en plus un "double rails". C'est beaucoup confortable et adapté à mon usage. Je n'est plus de problème maintenant. :D
Pièces jointes
vaches_lablache.jpg
vaches_lablache.jpg (240.73 Kio) Consulté 8960 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:04:12 12:23:57
Image taken on :
jeu. 12 avr. 2012 10:23
Focus length :
7.5 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
B66.jpg
B66.jpg (212.85 Kio) Consulté 8960 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:08:26 14:39:04
Image taken on :
ven. 26 août 2011 12:39
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par Milesandmilesagain »

Merci, Vélopépère,

C'est pas de bol: je me tiens plutôt droit aussi, et une selle suspendue sur ressorts ne me conviendra guère, d'une part à cause de son poids élevé, d'autre part quand je joue les couraillons, j'ai tendance à "sautiller" sur n'importe quelle selle suspendue. J'ai même du remplacer une tige de selle à élastomère, sur mon premier vélo, parce que cela avait tendance à amplifier le phénomène de façon agaçante... :headbang :velo3

Alors, alea jacta est, c'est décidé, ce sera une petite Berthoud à peu près abordable.

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par Vélopépère »

La B68 à la même forme, sans ressorts et plus légère ...
http://www.brooksengland.com/catalogue- ... +duty/B68/



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par cl19 »

Je rouvre un vieux sujet;
J'en avais assez d'avoir mal au c-l avec ma Brook B17.
C'est une belle selle, mais au bout de 20/30 kms j'ai vraiment mal au c-l :twisted: malgré un rodage, réglage, graissage....de 2 ans
je mettais un cuissard pour avoir plus de confort, mais je préfèrerouler avec un short,
J'ai donc décidé de voir autre chose.

Après consultation de forums cyclos j'ai fini par acheter une simple selle à 37 €, je me suis dit à ce prix je ne prend pas trop de risque.
le modèle SMP Trekking , cette selle convient mieux à mon derrière, après 200 kms plus de confort .
http://www.xxcycle.fr/selle-smp-trekking-homme,,fr.php

Ma femme a récupéré la selle Brook B17 et elle lui convient parfaitement.

Je précise que l'on ne met pas de cuissard mais de simple short.


Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par lulu »

En effet belle selle mais point de dimensions et de vue de profil (pour voir le creux et sa profondeur).
Pour ma part qui suis équipé d'une prothèse de hanche je ne supporte pas les selles un peu trop large sur la partie avant. Pour être à l'aise il faut que mon genoux tourne dans un plan et ne soit pas écarté dans sa montée.


Au plaisir
Lulu
Répondre