Choix de selle
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Re: Choix de selle
Un petit truc pour les hommes et leur brooks : si malgré quelques centaines de kilomètres vous continuez à vous faire mal au postérieur, essayez de relever légèrement (j'ai bien dit légèrement, de quelques degrés à peine) l'avant de la selle. Selon la morphologie de chacun cela peut aider. Dans mon cas cela a été révolutionnaire.
Pas essayé encore mais je devrais y venir : le talc pour limiter la transpiration et l'affaiblissement des défenses naturelles de la peau qui va avec. Même principe que pour les fesses de bébé. La question c'est quid de l'hygiène après plusieurs jours de rando : mieux, moins bien ou pareil avec talc ? J'ai l'habitude de dire qu'en voyage vélo, "se laver c'est tricher".
Pas essayé encore mais je devrais y venir : le talc pour limiter la transpiration et l'affaiblissement des défenses naturelles de la peau qui va avec. Même principe que pour les fesses de bébé. La question c'est quid de l'hygiène après plusieurs jours de rando : mieux, moins bien ou pareil avec talc ? J'ai l'habitude de dire qu'en voyage vélo, "se laver c'est tricher".
-
- Status : Hors-ligne
Re: Choix de selle
d’après un cyclonaute diagonaliste en 2011
j'ai piqué" son étude tres intéressante /
http://cbandiera.free.fr/matos/selle.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Petite étude relative à la selle de vélo
Voici mon petit grain de selle !
Après avoir beaucoup entendu sur le sujet, la seule chose dont je sois sûr est que le problème de selle à vélo est un problème personnel ! En effet, il n’existe aucune vérité sur le sujet, à preuve les quelques témoignages parvenus sur ce forum donnent tous des solutions différentes. Dans un article dans Cyclotourisme j’avais écrit “à chacun ses fesses, à chacun sa selle !”
Le mal au siège (restons snobs) met en scène plusieurs facteurs dont le tout premier est sans doute l’individu, son âge, sa morphologie, son poids etc. Vient ensuite sa position sur le vélo puis sa façon de pédaler. Souple avec des développement moyens, plutôt en force avec des développements plus grands obligeant à tirer sur le guidon etc. On peut y ajouter la distance parcourue, les conditions météo etc. En principe – je dis bien en principe – nos points d’appui devraient êtres les ischions. Sur de longues distances, fatigue aidant, notre position doit varier au fil des kilomètres et notre selle à tendance à devenir support de notre poids, à l’inverse des compétiteurs (les vrais) pour lesquels la selle est simplement un point d’appui, d’où nos difficultés sur cette partie de notre anatomie.
Pendant des années (disons des décennies) j’étais un farouche partisan des selles cuir et notamment Brooks pour ne pas la citer. Et puis un beau jour au cours d’une belle Diagonale, cette selle m’a blessé ! Pas une blessure de la peau sur le périnée mais une blessure intérieure, due à l’appui prolongé avec pour conséquence une infection urinaire. J’ai donc changé pour une selle évidée SMP. Je l’ai utilisée une fois, elle est en vente ! Je suis passé à une selle Selle-Italia, plus plate, plus large et tout aussi évidée et qui me va comme un gant ... si je puis dire. Cette solution est la mienne et je ne la recommanderai à personne ! A chacun ses f... etc.
Un mot sur les selles cuirs. Les nouvelles selles de Gilles Berthoud sont des produits de très haut de gamme (choix des cuirs, fabrication etc) Elle réclame un budget important, une période de rodage plus ou moins longue suivant la selle et l’individu (encore lui !) Tout cela sans garantie de résultat, sauf pour ceux qui apprécient les selles en cuir.
Je suis plus dubitatif sur les selles Proust de par leur forme et leur conception, mais certains en sont vraiment satisfaits.
Rien n’est parfait et nous avons appris ce soir que le vélo horizontal donnait des allucinations ! Le cyclotourisme n’est pas un métier facile !
Bonne soirée à vous tous.
B.Lescudé
j'ai piqué" son étude tres intéressante /
http://cbandiera.free.fr/matos/selle.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Petite étude relative à la selle de vélo
Voici mon petit grain de selle !
Après avoir beaucoup entendu sur le sujet, la seule chose dont je sois sûr est que le problème de selle à vélo est un problème personnel ! En effet, il n’existe aucune vérité sur le sujet, à preuve les quelques témoignages parvenus sur ce forum donnent tous des solutions différentes. Dans un article dans Cyclotourisme j’avais écrit “à chacun ses fesses, à chacun sa selle !”
Le mal au siège (restons snobs) met en scène plusieurs facteurs dont le tout premier est sans doute l’individu, son âge, sa morphologie, son poids etc. Vient ensuite sa position sur le vélo puis sa façon de pédaler. Souple avec des développement moyens, plutôt en force avec des développements plus grands obligeant à tirer sur le guidon etc. On peut y ajouter la distance parcourue, les conditions météo etc. En principe – je dis bien en principe – nos points d’appui devraient êtres les ischions. Sur de longues distances, fatigue aidant, notre position doit varier au fil des kilomètres et notre selle à tendance à devenir support de notre poids, à l’inverse des compétiteurs (les vrais) pour lesquels la selle est simplement un point d’appui, d’où nos difficultés sur cette partie de notre anatomie.
Pendant des années (disons des décennies) j’étais un farouche partisan des selles cuir et notamment Brooks pour ne pas la citer. Et puis un beau jour au cours d’une belle Diagonale, cette selle m’a blessé ! Pas une blessure de la peau sur le périnée mais une blessure intérieure, due à l’appui prolongé avec pour conséquence une infection urinaire. J’ai donc changé pour une selle évidée SMP. Je l’ai utilisée une fois, elle est en vente ! Je suis passé à une selle Selle-Italia, plus plate, plus large et tout aussi évidée et qui me va comme un gant ... si je puis dire. Cette solution est la mienne et je ne la recommanderai à personne ! A chacun ses f... etc.
Un mot sur les selles cuirs. Les nouvelles selles de Gilles Berthoud sont des produits de très haut de gamme (choix des cuirs, fabrication etc) Elle réclame un budget important, une période de rodage plus ou moins longue suivant la selle et l’individu (encore lui !) Tout cela sans garantie de résultat, sauf pour ceux qui apprécient les selles en cuir.
Je suis plus dubitatif sur les selles Proust de par leur forme et leur conception, mais certains en sont vraiment satisfaits.
Rien n’est parfait et nous avons appris ce soir que le vélo horizontal donnait des allucinations ! Le cyclotourisme n’est pas un métier facile !
Bonne soirée à vous tous.
B.Lescudé
-
- Membre actif
- Messages : 485
- Inscription : sam. 8 déc. 2007 23:00
- 16
- Status : Hors-ligne
Re: Choix de selle
Tout est dit.Sapaudia a écrit :d’après un cyclonaute diagonaliste en 2011
Après avoir beaucoup entendu sur le sujet, la seule chose dont je sois sûr est que le problème de selle à vélo est un problème personnel !
Je hais les forums
-
- Membre hyperactif
- Messages : 575
- Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
- 13
- Localisation : Drôme
- Âge : 66
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Choix de selle
Je comprend bien que sur un sujet pareil, on est tenté de dire occupe toi de tes fessesle jardinier a écrit :Tout est dit.Sapaudia a écrit :d’après un cyclonaute diagonaliste en 2011
Après avoir beaucoup entendu sur le sujet, la seule chose dont je sois sûr est que le problème de selle à vélo est un problème personnel !
Mais on pourrait dire la même chose de tous les sujets ...
Ce que j'ai mis du temps à comprendre (je suis parti de zéro), c'est que la posture détermine la forme de la selle. C'est une question de répartition du poids sur le vélo.
Aussi, sur un vélo de ville ou un vélo hollandais la position de conduite est très redressée, voire droite, la conduite plus pépère. La selle supporte l’essentiel du poids du (de la) cycliste, elle doit donc être encore plus large pour augmenter la surface de contact avec le postérieur et diminuer la pression sur les tissus mous.
C'est pour cette raison que je suis passé de la Brooks B17 à la B66 qui est vraiment plus confortable et bien plus solide (double rails) lorsque que le guidon est plus haut que la selle.
Un bon conseil ne nuit pas
voir
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/selle_velo.htm" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
- Pièces jointes
-
- Selle Brooks B66 à ressorts et double rails
- B66-Brooks.jpg (331.22 Kio) Consulté 8686 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2011:11:30 12:55:17Image taken on :mer. 30 nov. 2011 11:55Focus length :5.1 mmShutter speed :1/400 SecF-number :f/2.8ISO speed rating :80Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :PanasonicCamera-model :DMC-LX5Exposure program :Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)Exposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- Selle large = position droite
- SLL-31.jpg (4.31 Kio) Consulté 8686 fois
-
- Selle intermédiaire = position inclinée
- SLL-21.jpg (4.07 Kio) Consulté 8686 fois
-
- Selle étroite = position couchée
- SLL-11.jpg (4.39 Kio) Consulté 8686 fois
Jean-Michel
http://www.velopepere.fr
http://www.velopepere.fr
-
- Status : Hors-ligne
Re: Choix de selle
merci
lien tres interesant
je note
ainsi que sa liste de type de velo
javais deja pensé sur ce site de faire idem mais voila
on ne peut tout faire
je note bien son lien
claude
lien tres interesant
je note
ainsi que sa liste de type de velo
javais deja pensé sur ce site de faire idem mais voila
on ne peut tout faire
je note bien son lien
claude
-
- Vétéran
- Messages : 2093
- Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
- 12
- Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: Choix de selle
Etonnant qu'aucun membre n'ait pensé au "régime sans sel" ;
Que je ne pratique pas, je ne suis pas maso...
J'ai eu le même problème que vélopépère, selle Brooks, super, pas mal aux fesses même après de longues randonnées 'sur le vélo rose fabriqué sur mesure par Salmon) mais j'ai cassé net les deux barres en acier, ça s'est passé en Thaïlande il y a environ 3 ans; j'ai eu de la chance de ne pas perdre la sacoche de selle accrochée sur ces barres.
Le talc, c'est très bien, mais faut pas en mettre trop sinon ça devient un inconvénient;
autre solution: la vaseline...ça, c'est top! à ne pas mettre en même temps que le talc, c'est l'un ou l'autre...
Que je ne pratique pas, je ne suis pas maso...
J'ai eu le même problème que vélopépère, selle Brooks, super, pas mal aux fesses même après de longues randonnées 'sur le vélo rose fabriqué sur mesure par Salmon) mais j'ai cassé net les deux barres en acier, ça s'est passé en Thaïlande il y a environ 3 ans; j'ai eu de la chance de ne pas perdre la sacoche de selle accrochée sur ces barres.
Le talc, c'est très bien, mais faut pas en mettre trop sinon ça devient un inconvénient;
autre solution: la vaseline...ça, c'est top! à ne pas mettre en même temps que le talc, c'est l'un ou l'autre...
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
-
- Membre hyperactif
- Messages : 575
- Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
- 13
- Localisation : Drôme
- Âge : 66
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Choix de selle
Je ne vais pas épiloguer sur l'intérêt de la vaseline en cas de rupture de la selle, c'est évident ...
Tu es le premier de témoigner de la rupture des rails en acier sur une Brooks et je n'avais trouvé d'un exemple sur le web d'une dame qui s'interrogeait sur la qualité de l'acier. Ce problème semble connu de Brooks, mais c'est une faiblesse qui n'est pas avouée. Ce qui est certain, c'est le représentant de Brooks en France qui m'a orienté vers la B66 à double rails et je l'en remercie.
Tu es le premier de témoigner de la rupture des rails en acier sur une Brooks et je n'avais trouvé d'un exemple sur le web d'une dame qui s'interrogeait sur la qualité de l'acier. Ce problème semble connu de Brooks, mais c'est une faiblesse qui n'est pas avouée. Ce qui est certain, c'est le représentant de Brooks en France qui m'a orienté vers la B66 à double rails et je l'en remercie.
Jean-Michel
http://www.velopepere.fr
http://www.velopepere.fr
Re: Choix de selle
Bonjour,
Je pense investir rapidement pour une selle Brooks.
Cette selle sera installé sur mon vélotaf/velorando.
J ai le projet d un petit séjour vélo-camping en Correze cet été, je voudrais au maximum préserver le plaisir de ce voyage en évitant les douleurs que me procurent ma selle d origine au bout de qques km.
Mon choix ne s' est pas arrêté sur le modèle. J' hésite entre la B17 Standard et la B17 Narrow.
A priori, la Narrow existe afin d' éviter les frottements entre les cuisses.
Mais la Standard serait plus confortable ! Celle ci provoque t elle vraiment des frottements ?
Bref, je sais que le choix d une selle est très personnel, mais malgré tout, j attends de connaitre vos avis sur ces deux selles qui semblent tout de même être assez proche !
Merci pour vos réponses.
Fabrice
Je pense investir rapidement pour une selle Brooks.
Cette selle sera installé sur mon vélotaf/velorando.
J ai le projet d un petit séjour vélo-camping en Correze cet été, je voudrais au maximum préserver le plaisir de ce voyage en évitant les douleurs que me procurent ma selle d origine au bout de qques km.
Mon choix ne s' est pas arrêté sur le modèle. J' hésite entre la B17 Standard et la B17 Narrow.
A priori, la Narrow existe afin d' éviter les frottements entre les cuisses.
Mais la Standard serait plus confortable ! Celle ci provoque t elle vraiment des frottements ?
Bref, je sais que le choix d une selle est très personnel, mais malgré tout, j attends de connaitre vos avis sur ces deux selles qui semblent tout de même être assez proche !
Merci pour vos réponses.
Fabrice
Re: Choix de selle
Bonjour,
Petite expérience avec ma B17 standard. Sur mon vélotaf, type vtc, position assez droite, elle est super, grand confort.
Je l'ai mise sur mon vélo de course, position plus penchée donc, pas confortable du tout, elle est trop large dans sa partie avant. Une team pro ou une swift sur mon course passe par contre très bien. J'en conclus qu'il faut tenir compte de la position plus ou moins penchée pour choisir la selle, comme c'est dit dans la doc d'ailleurs.
Pour répondre à ta question des frottements, ma réponse est oui pour la position vélo de course chez moi.
Bonnes cogitations
Petite expérience avec ma B17 standard. Sur mon vélotaf, type vtc, position assez droite, elle est super, grand confort.
Je l'ai mise sur mon vélo de course, position plus penchée donc, pas confortable du tout, elle est trop large dans sa partie avant. Une team pro ou une swift sur mon course passe par contre très bien. J'en conclus qu'il faut tenir compte de la position plus ou moins penchée pour choisir la selle, comme c'est dit dans la doc d'ailleurs.
Pour répondre à ta question des frottements, ma réponse est oui pour la position vélo de course chez moi.
Bonnes cogitations
-
- Vétéran
- Messages : 1834
- Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
- 17
- Localisation : Grenoble
- Status : Hors-ligne
Re: Choix de selle
+1 le modèle dépend de la position, puis de la morphologie. Attention n'achète pas la selle la veille de ton départ, il vaut mieux l'avoir rodée quelques 10aines de km avant.
Re: Choix de selle
Vous confirmez donc que pour une selle plus ou moins réglée au niveau du guidon, une B17 Standard fait l' affaire ?
Et une B17 Narrow est reservée pour une position tres sportive, c est a dire avec un guidon réglé bien plus bas que la selle ...
Et une Narrow sur un vélo réglé avec le guidon et la selle plus ou moins au même niveau ? Ca donne quoi ?
Faut que je commande rapidement, pour l instant je pense que pour mon vélo, la B17 sera ce qu il faut, mais j ai quand même peur de me gourer !
Et une B17 Narrow est reservée pour une position tres sportive, c est a dire avec un guidon réglé bien plus bas que la selle ...
Et une Narrow sur un vélo réglé avec le guidon et la selle plus ou moins au même niveau ? Ca donne quoi ?
Faut que je commande rapidement, pour l instant je pense que pour mon vélo, la B17 sera ce qu il faut, mais j ai quand même peur de me gourer !
-
- Vétéran
- Messages : 1834
- Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
- 17
- Localisation : Grenoble
- Status : Hors-ligne
Re: Choix de selle
Quel impatient !
Je dirais que tu es vers la limite, ça dépend aussi de ta morphologie, aujourd'hui je partirais plutôt sur une narrow, mais j'ai le cintre un peu plus bas que la selle.
Je dirais que tu es vers la limite, ça dépend aussi de ta morphologie, aujourd'hui je partirais plutôt sur une narrow, mais j'ai le cintre un peu plus bas que la selle.
Re: Choix de selle
Pfff tu m as mis un sacré doute la !!!!!!loz a écrit :Quel impatient !
Je dirais que tu es vers la limite, ça dépend aussi de ta morphologie, aujourd'hui je partirais plutôt sur une narrow, mais j'ai le cintre un peu plus bas que la selle.
Fallait le dire avant !
Enfin, je verrais...
En bon eleve j ai suivi les indications fabricants, c est a dire:
La selle Brooks B17 est la plus populaire des modèles sportifs Brooks. Elle est conseillée pour le cyclotourisme et les grandes randonnées.
Elle convient à ceux qui règlent le guidon à la hauteur de la selle ou un peu plus bas et pour des vélos avec cadre haut ( avec barre horizontale ; pour les cadres mixtes voir la B17S).
Pour moi, je suis tout a fait dans ce profil ! j espère ne pas être déçu !
-
- Membre hyperactif
- Messages : 769
- Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
- 12
- Localisation : Démouville (14)
- Âge : 41
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Choix de selle
Je serais intéressé par ton retour d'expérience sur cette selle car je suis dans la même configuration que toi : selle et guidon à la même hauteur sur mon vélotaf.