Choix de selle

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

geckocha
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mer. 12 oct. 2011 11:19
12
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par geckocha »

Un petit truc pour les hommes et leur brooks : si malgré quelques centaines de kilomètres vous continuez à vous faire mal au postérieur, essayez de relever légèrement (j'ai bien dit légèrement, de quelques degrés à peine) l'avant de la selle. Selon la morphologie de chacun cela peut aider. Dans mon cas cela a été révolutionnaire.

Pas essayé encore mais je devrais y venir : le talc pour limiter la transpiration et l'affaiblissement des défenses naturelles de la peau qui va avec. Même principe que pour les fesses de bébé. La question c'est quid de l'hygiène après plusieurs jours de rando : mieux, moins bien ou pareil avec talc ? J'ai l'habitude de dire qu'en voyage vélo, "se laver c'est tricher". :mrgreen:



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par Sapaudia »

d’après un cyclonaute diagonaliste en 2011
j'ai piqué" son étude tres intéressante /

http://cbandiera.free.fr/matos/selle.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Petite étude relative à la selle de vélo

Voici mon petit grain de selle !

Après avoir beaucoup entendu sur le sujet, la seule chose dont je sois sûr est que le problème de selle à vélo est un problème personnel ! En effet, il n’existe aucune vérité sur le sujet, à preuve les quelques témoignages parvenus sur ce forum donnent tous des solutions différentes. Dans un article dans Cyclotourisme j’avais écrit “à chacun ses fesses, à chacun sa selle !”

Le mal au siège (restons snobs) met en scène plusieurs facteurs dont le tout premier est sans doute l’individu, son âge, sa morphologie, son poids etc. Vient ensuite sa position sur le vélo puis sa façon de pédaler. Souple avec des développement moyens, plutôt en force avec des développements plus grands obligeant à tirer sur le guidon etc. On peut y ajouter la distance parcourue, les conditions météo etc. En principe – je dis bien en principe – nos points d’appui devraient êtres les ischions. Sur de longues distances, fatigue aidant, notre position doit varier au fil des kilomètres et notre selle à tendance à devenir support de notre poids, à l’inverse des compétiteurs (les vrais) pour lesquels la selle est simplement un point d’appui, d’où nos difficultés sur cette partie de notre anatomie.

Pendant des années (disons des décennies) j’étais un farouche partisan des selles cuir et notamment Brooks pour ne pas la citer. Et puis un beau jour au cours d’une belle Diagonale, cette selle m’a blessé ! Pas une blessure de la peau sur le périnée mais une blessure intérieure, due à l’appui prolongé avec pour conséquence une infection urinaire. J’ai donc changé pour une selle évidée SMP. Je l’ai utilisée une fois, elle est en vente ! Je suis passé à une selle Selle-Italia, plus plate, plus large et tout aussi évidée et qui me va comme un gant ... si je puis dire. Cette solution est la mienne et je ne la recommanderai à personne ! A chacun ses f... etc.

Un mot sur les selles cuirs. Les nouvelles selles de Gilles Berthoud sont des produits de très haut de gamme (choix des cuirs, fabrication etc) Elle réclame un budget important, une période de rodage plus ou moins longue suivant la selle et l’individu (encore lui !) Tout cela sans garantie de résultat, sauf pour ceux qui apprécient les selles en cuir.
Je suis plus dubitatif sur les selles Proust de par leur forme et leur conception, mais certains en sont vraiment satisfaits.

Rien n’est parfait et nous avons appris ce soir que le vélo horizontal donnait des allucinations ! Le cyclotourisme n’est pas un métier facile !
Bonne soirée à vous tous.
B.Lescudé



le jardinier
Membre actif
Membre actif
Messages : 485
Inscription : sam. 8 déc. 2007 23:00
16
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par le jardinier »

Sapaudia a écrit :d’après un cyclonaute diagonaliste en 2011

Après avoir beaucoup entendu sur le sujet, la seule chose dont je sois sûr est que le problème de selle à vélo est un problème personnel !
Tout est dit.


Je hais les forums
Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par Vélopépère »

le jardinier a écrit :
Sapaudia a écrit :d’après un cyclonaute diagonaliste en 2011

Après avoir beaucoup entendu sur le sujet, la seule chose dont je sois sûr est que le problème de selle à vélo est un problème personnel !
Tout est dit.
Je comprend bien que sur un sujet pareil, on est tenté de dire occupe toi de tes fesses :!:
Mais on pourrait dire la même chose de tous les sujets ...

Ce que j'ai mis du temps à comprendre (je suis parti de zéro), c'est que la posture détermine la forme de la selle. C'est une question de répartition du poids sur le vélo.

Aussi, sur un vélo de ville ou un vélo hollandais la position de conduite est très redressée, voire droite, la conduite plus pépère. La selle supporte l’essentiel du poids du (de la) cycliste, elle doit donc être encore plus large pour augmenter la surface de contact avec le postérieur et diminuer la pression sur les tissus mous.

C'est pour cette raison que je suis passé de la Brooks B17 à la B66 qui est vraiment plus confortable et bien plus solide (double rails) lorsque que le guidon est plus haut que la selle.

Un bon conseil ne nuit pas
voir
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/selle_velo.htm" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Pièces jointes
Selle Brooks B66 à ressorts et double rails
Selle Brooks B66 à ressorts et double rails
B66-Brooks.jpg (331.22 Kio) Consulté 8641 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:11:30 12:55:17
Image taken on :
mer. 30 nov. 2011 11:55
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Selle large = position droite
Selle large = position droite
SLL-31.jpg (4.31 Kio) Consulté 8641 fois
Selle intermédiaire = position inclinée
Selle intermédiaire = position inclinée
SLL-21.jpg (4.07 Kio) Consulté 8641 fois
Selle étroite = position couchée
Selle étroite = position couchée
SLL-11.jpg (4.39 Kio) Consulté 8641 fois



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par Sapaudia »

merci
lien tres interesant
je note
ainsi que sa liste de type de velo
javais deja pensé sur ce site de faire idem mais voila
on ne peut tout faire
je note bien son lien
claude


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par Bababobo »

Etonnant qu'aucun membre n'ait pensé au "régime sans sel" :diablotin :diablotin ;

Que je ne pratique pas, je ne suis pas maso...

J'ai eu le même problème que vélopépère, selle Brooks, super, pas mal aux fesses même après de longues randonnées 'sur le vélo rose fabriqué sur mesure par Salmon) mais j'ai cassé net les deux barres en acier, ça s'est passé en Thaïlande il y a environ 3 ans; j'ai eu de la chance de ne pas perdre la sacoche de selle accrochée sur ces barres.

Le talc, c'est très bien, mais faut pas en mettre trop sinon ça devient un inconvénient;
autre solution: la vaseline...ça, c'est top! à ne pas mettre en même temps que le talc, c'est l'un ou l'autre...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par Vélopépère »

Je ne vais pas épiloguer sur l'intérêt de la vaseline en cas de rupture de la selle, c'est évident ... :briques

Tu es le premier de témoigner de la rupture des rails en acier sur une Brooks et je n'avais trouvé d'un exemple sur le web d'une dame qui s'interrogeait sur la qualité de l'acier. Ce problème semble connu de Brooks, mais c'est une faiblesse qui n'est pas avouée. Ce qui est certain, c'est le représentant de Brooks en France qui m'a orienté vers la B66 à double rails et je l'en remercie.


Avatar de l’utilisateur

fabbb69
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : dim. 11 mars 2012 10:19
12
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par fabbb69 »

Bonjour,

Je pense investir rapidement pour une selle Brooks.
Cette selle sera installé sur mon vélotaf/velorando.
J ai le projet d un petit séjour vélo-camping en Correze cet été, je voudrais au maximum préserver le plaisir de ce voyage en évitant les douleurs que me procurent ma selle d origine au bout de qques km.
Mon choix ne s' est pas arrêté sur le modèle. J' hésite entre la B17 Standard et la B17 Narrow.
A priori, la Narrow existe afin d' éviter les frottements entre les cuisses.
Mais la Standard serait plus confortable ! Celle ci provoque t elle vraiment des frottements ?
Bref, je sais que le choix d une selle est très personnel, mais malgré tout, j attends de connaitre vos avis sur ces deux selles qui semblent tout de même être assez proche !
Merci pour vos réponses.

Fabrice



erwin68
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par erwin68 »

Bonjour,

Petite expérience avec ma B17 standard. Sur mon vélotaf, type vtc, position assez droite, elle est super, grand confort.
Je l'ai mise sur mon vélo de course, position plus penchée donc, pas confortable du tout, elle est trop large dans sa partie avant. Une team pro ou une swift sur mon course passe par contre très bien. J'en conclus qu'il faut tenir compte de la position plus ou moins penchée pour choisir la selle, comme c'est dit dans la doc d'ailleurs.
Pour répondre à ta question des frottements, ma réponse est oui pour la position vélo de course chez moi.
Bonnes cogitations



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par loz »

+1 le modèle dépend de la position, puis de la morphologie. Attention n'achète pas la selle la veille de ton départ, il vaut mieux l'avoir rodée quelques 10aines de km avant.


Avatar de l’utilisateur

fabbb69
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : dim. 11 mars 2012 10:19
12
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par fabbb69 »

Vous confirmez donc que pour une selle plus ou moins réglée au niveau du guidon, une B17 Standard fait l' affaire ?
Et une B17 Narrow est reservée pour une position tres sportive, c est a dire avec un guidon réglé bien plus bas que la selle ...
Et une Narrow sur un vélo réglé avec le guidon et la selle plus ou moins au même niveau ? :mrgreen: Ca donne quoi ?
Faut que je commande rapidement, pour l instant je pense que pour mon vélo, la B17 sera ce qu il faut, mais j ai quand même peur de me gourer ! :briques


Avatar de l’utilisateur

fabbb69
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : dim. 11 mars 2012 10:19
12
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par fabbb69 »

B17 Standard commandée ! On verra bien :yikes



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par loz »

Quel impatient !
Je dirais que tu es vers la limite, ça dépend aussi de ta morphologie, aujourd'hui je partirais plutôt sur une narrow, mais j'ai le cintre un peu plus bas que la selle.


Avatar de l’utilisateur

fabbb69
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : dim. 11 mars 2012 10:19
12
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par fabbb69 »

loz a écrit :Quel impatient !

Je dirais que tu es vers la limite, ça dépend aussi de ta morphologie, aujourd'hui je partirais plutôt sur une narrow, mais j'ai le cintre un peu plus bas que la selle.
Pfff tu m as mis un sacré doute la !!!!!! :yikes
Fallait le dire avant ! :? :mrgreen:

Enfin, je verrais...
En bon eleve j ai suivi les indications fabricants, c est a dire:
La selle Brooks B17 est la plus populaire des modèles sportifs Brooks. Elle est conseillée pour le cyclotourisme et les grandes randonnées.
Elle convient à ceux qui règlent le guidon à la hauteur de la selle ou un peu plus bas et pour des vélos avec cadre haut ( avec barre horizontale ; pour les cadres mixtes voir la B17S).


Pour moi, je suis tout a fait dans ce profil ! j espère ne pas être déçu !


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de selle

Message par EgaregEtKristell »

Je serais intéressé par ton retour d'expérience sur cette selle car je suis dans la même configuration que toi : selle et guidon à la même hauteur sur mon vélotaf.


Répondre