chargeur solaire

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

chargeur solaire

Message par promeneur »

Bonjour

une petite histoire d'abord.

moyeu dynamo Shimano de base Nexus sur vélo classique et pliant
Smartphone Samsung S2 Plus (2300 mAh).

J’ai essayé 2 modèles de chargeur :
- D'abord E-WERK https://www.bumm.de/en/products/stromversorgung.html
- Puis USB2BYK http://www.eurecart.fr/usb2byk/index.htm

Tous deux n'existe plus. C’est un signe.

Je n'ai jamais pu recharger ou simplement maintenir la charge de mon téléphone.

Après discussion avec le concepteur du USB2BK il s'avère que lui charge bien son téléphone et encore pas une grosse batterie mais à condition de rouler un minimum de 50 km avec une moyenne de 20 km/h.
Ce qui n'est rien pour quelqu'un de jeune ou sportif mais qui ne correspond pas du tout à mon style de randonnée. Je me balade, je m'arrête souvent pour admirer le paysage, pour une boisson ou manger dans un café, pour prendre des photos, pour profiter d'une fête au village, etc. Ma moyenne tourne autour de 12 km/h. En plus il n'est pas rare que je fasse moins de 50 km.

Bien sûr, certain vont dire qu'il existe des générateurs qui délivre du courant à moins de 10 km/h. Mais la quantité est ridicule. Il doit falloir faire 300 km pour recharger.

J’ai définitivement abandonné cette solution.

J'aborde maintenant les rives ensoleillées (je n'ai pas résisté) du solaire.

A l'époque de mon abandon les chargeurs solaires, c’était bof bof.
En 10 ans les chargeurs solaires ont beaucoup progressé. Je connais un marcheur qui dit le plus grand bien d'un chargeur solaire. Il y a beaucoup à prendre chez les marcheurs. j'y réfléchis.

il s'agit du Panneau solaire Powertec PT Flap 6W : https://geni.us/Powertec6W

https://www.youtube.com/watch?v=sdSxdB86JNE

A voir



picea73
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : mar. 22 sept. 2015 18:47
8
Status : Hors-ligne

Re: chargeur solaire

Message par picea73 »

Bonjour Promeneur,

J'ai la version 11 watts de ce chargeur depuis le printemps et m'en suis servi en cyclotourisme 4 semaines cet été. Nous avions du soleil seulement les après-midi et j'ai pu régulièrement, chargeur fixé sur la tente sur le porte-bagage, charger une batterie de 10.000 mAh (en fait complément de charge car je n'ai jamais vidé complètement la batterie à l'étape). Ce chargeur me semble suffisamment robuste pour durer plusieurs années et il me donne donc satisfaction. Je ne suis pas certain que le chargeur 6 watts que tu envisages aurait été suffisant.

Avant cela, j'avais un produit équivalent de chez Anker dont j'étais très content (14 watts je crois) mais on me l'a volé lors d'une étape à Aubusson l'année dernière. N'étant plus disponible, j''avais à la suite de ce vol racheté un produit d'un autre fabriquant (dont j'ai déjà oublié la marque et pour cause) qui n'a tenu que quelques semaines avant de ne plus charger (rupture électronique ou d'une connexion des cellules ?).

Je précise que j'utilise ce chargeur photovoltaïque toute l'année pour mobiles, batteries annexes, gps, casque audio autonome... et que j'en suis content (Anker et Powertec).
IMG_20210724_120406.jpg
IMG_20210724_120406.jpg (740.11 Kio) Consulté 1838 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:07:24 12:04:06
Image taken on :
sam. 24 juil. 2021 10:04
Focus length :
6.71 mm
Shutter speed :
1/624.60961898813 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
HUAWEI
Camera-model :
ELS-NX9
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern



Topic author
promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

Re: chargeur solaire

Message par promeneur »

@picea73

Oui, c’est vrai que j'avais un petit doute et j'ai lorgné sur le modèle au-dessus.

En fait j'ai réfléchi. Mon type de randonnée est d'aller de camping en camping et quelques rares fois gîte d'étape et hôtel.
Donc je vais garder ma solution actuelle :
- smartphone + batterie de secours + chargeur.
- A mon arrivée je confie mon chargeur et ma batterie à la réception[1] ou rarement je branche dans les toilettes [2]. Puis avant de me coucher je branche la batterie sur le smartphone. Le matin le smartphone est prêt.

L'autonomie pour l'autonomie ne m'intéresse pas. Je préfère mettre mon argent ailleurs.

[1]le plus souvent ils acceptent
[2] je n'ai pas à surveiller. Si on me vole une batterie, c’est très embêtant (ça m'est arrivée) mais pas grave. J’ai une batterie+chargeur en plus.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: chargeur solaire

Message par JessicaB »

Plus je lis des avis et plus je me dis que ça pourrait m'intéresser à terme d'investir dans un chargeur solaire.

Je me tâte :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre