Plateaux porte-bagage fait maison présentation

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Flolan
Membre néophyte
Membre néophyte
Status : Hors-ligne

Plateaux porte-bagage fait maison présentation

Message par Flolan »

Hello les ami es,
Comme promis présentation de mon système de plateaux porte-bagage fait maison:

A vide:
Image

En charge (18 kg):
Image

Pourquoi ce choix ?
Je ne savais pas quoi acheter pour équiper mon VTT avec fourche suspendue, j'avais l'impression que tout mon barda n'entrerait jamais dans des sacoches, je voulais que le poids soit au maximum repris par le cadre et pas par un pauvre boulon M4 (j'avais entendu parler de cisaillement des boulons), et je ne voulais pas tant investir financièrement ne sachant si je perdurerait dans ce loisir...et puis, j'aime bricoler, voilà !

Les détails:
Pour pouvoir accompagner les mouvements de la fourche, un morceau de mousse résiliente permet cette articulation (résiliente: même complètement aplatie pendant des heures, elle revient à son volume initial une fois la pression relâchée):
Image
Image

A l'intérieur des jambes, un très grand boulon poelier, collé au frein filet pour la rigidité de l'ensemble:
Image

Fixation sur la fourche: pas d'oeillet dispo, donc ce bon truc du collier de plomberie marche très bien (+boulon tête fraisée M5 à l'intérieur):
Image

Fixation sur le dessus de la fourche: 2 paire de colliers rilsan larges bien serrés:
Image

Pour le plateau arrière, même principe sans les mousses résilientes et sans collier de plomberie puisque j'ai pu récupérer un oeillet (percé pour pouvoir mettre un boulon plus gros M5 au lieu de M4).
Pour reprendre le poids par le cadre (et non par le boulon de la jambe du porte-bagage) utilisation d'une rondelle à oreille (dite "anti-rotation"). Pas indispensable, mais bon pour le moral:
Image

Bien en place:
Image

Et voilà...Et qu'est-ce qu'on met là-dessus ?
Un cabas Auchan, avec un liner imperméable constitué par un sac à gravat Action 100l:
Image

Ensuite deux housses étanches de sac à dos, une dessus, une dessous:
Image

Le volume de chargement est d'environ 40l, accessible sur le côté (moins pratique que des sacoches, mais possible)
Image

Au moment du bivouac je met le tout dans un autre cabas: plus facile à transporter, et pour préserver les housses imperméables des épines du sol:
Image

En bonus un sac D4 10L pour les affaires de pluie, casse-croûte...
Image

Cette "sacoche" faite maison pèse 500g (pour 40L de volume utile): les 2 cabas, le liner, les 2 housses de pluie, la sangle

Pour mon premier voyage à vélo fin mars début avril de cette année (170 km/5 jours) ça a bien fonctionné, rien n'a bougé et l'ensemble est bien rigide. Je repars fin mai pour 10 jours toujours avec ce système.

Et à l'avenir, des "vraies" sacoches ? Peut-être, j'y réfléchi, à voir...

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
5

Re: Plateaux porte-bagage fait maison présentation

Message par Ray_Mee »

moi qui ne sais rien faire de mes doigts je trouve ça formidable de partir de petits riens pour fabriquer une solution ... bravo !

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Les solutions techniques les plus simples sont souvent les plus efficaces. Tu a bien analysé tes besoin et tu y a apporté une solution simple mais pas simpliste.
Les détails de conception montre que tu as une bonne culture technique. Seule l'aérodynamisme de l'ensemble est peut être perfectible... :diablotin :wink:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
8

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 7 mai 2025 09:59 Les solutions techniques les plus simples sont souvent les plus efficaces. Tu a bien analysé tes besoin et tu y a apporté une solution simple mais pas simpliste.
Les détails de conception montre que tu as une bonne culture technique. Seule l'aérodynamisme de l'ensemble est peut être perfectible... :diablotin :wink:
Et un centre de gravité assez relevé...
Mais il faut toujours faire des choix. Souvent, ces choix sont dictés par les modes. Ici, ils sont ceux - assumés - de la première (et seule) personne concernée.
Bravo.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Je suis épaté par le côté imaginatif ! :bravo3
Par contre : quel barda ! Ainsi équipé, pour les pistes cyclables et autres véloroutes ok, mais pour traverser les Alpes :yikes
Comme le signale Vincent : un centre de gravité trop élevé risque de déséquilibrer le pilotage.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
5

Message par Ray_Mee »

"un centre de gravité trop élevé risque de déséquilibrer le pilotage"

pour passer les gués sans mouiller ...

Image

:lol:

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
4

Message par Cyclonau »

Flolan a écrit : mar. 6 mai 2025 15:13 Hello les ami es,
Comme promis présentation de mon système de plateaux porte-bagage fait maison:
Sacré montage, le rendu est top quand c’est chargé.
Ma seule interrogation « technique » concerne La Fourche suspendu, il m’aurait paru plus logique et plus soutenable de mettre le poids sous le T (et pas au dessus comme ici) car la solution ici risque de fatiguer la Fourche (bon de toute façon elle n’est pas toute neuve non plus). Chapeau pour ce projet et ce montage unique !

Doubler une voiture à vélo en ville ; c’est un petit plaisir pour l’orgueil et un grand tour de roue pour l’humanité
Répondre