un support sur la fourche ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
7
Status : Hors-ligne

un support sur la fourche ?

Message par Manouche »

Bonjour,
je voudrais accrocher un peu de poids sur ma fourche (télescopique). Pour soulager mon porte bagage arrière sans porte bagages et sacoches avant. Par exemple, diviser ma tente en 2 paquets.
J'ai vu ceci :
topeak versacage
topeak versacage
Topeak Versacage Attache sac et matériel vélo sur fourche et cadre.png (89.74 Kio) Consulté 4377 fois
Mais cela ne semble pas très solide. Qu'en pensez-vous ?
Merci
Manouche
Dernière modification par Manouche le ven. 14 mars 2025 15:50, modifié 1 fois.

“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Re: sur la fourche ?

Message par vaber »

Manouche a écrit : jeu. 13 mars 2025 09:11 Bonjour,
je voudrais accrocher un peu de poids sur ma fourche (télescopique). Pour soulager mon porte bagage arrière sans porte bagages et sacoches avant. Par exemple, diviser ma tente en 2 paquets.
J'ai vu ceci : Topeak Versacage Attache sac et matériel vélo sur fourche et cadre.png
Mais cela ne semble pas très solide. Qu'en pensez-vous ?
Merci
Manouche
Bonjour Manouche ça fait plaisir de te lire.
Cet accessoire semble être conçu pour être vissé sur des œillets taraudés. Si ta fourche est télescopique je ne suis pas sur quelle en soit pourvue. Pour du poids très léger ça me parait suffisant. A voir s'il n'existe pas des colliers adaptateurs permettant de fixer ce genre d'accessoire.
Henri (Cyclo HC) utilise des sacoches sur son VTT suspendu. Il me semble qu'il avait fait un post sur la manière dont il avait fixé les dites sacoches.
S'il passe par ici, il devrait en dire plus.
A+ Phil

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Peut être un début de solution ici :
https://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bi ... -2570.html
Pour un porte bagages avec sacoche c'est surement trop léger et pas assez rigide mais pour une charge d'un kilo ou deux cela doit le faire.
A+ Phil

loz
Vétéran
Vétéran
18

Message par loz »

Je ne vois pas pourquoi un tel accessoire ne serait pas assez solide.
Et de toute façon, une fourche suspendue ne peut pas être chargée, ça l'abimerait, donc le facteur limitant, c'est la fourche, pas le support.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : jeu. 13 mars 2025 09:33
Bonjour Manouche ça fait plaisir de te lire.
Cet accessoire semble être conçu pour être vissé sur des œillets taraudés. Si ta fourche est télescopique je ne suis pas sur quelle en soit pourvue. Pour du poids très léger ça me parait suffisant. A voir s'il n'existe pas des colliers adaptateurs permettant de fixer ce genre d'accessoire.
Henri (Cyclo HC) utilise des sacoches sur son VTT suspendu. Il me semble qu'il avait fait un post sur la manière dont il avait fixé les dites sacoches.
S'il passe par ici, il devrait en dire plus.
A+ Phil
Oui, comme dit Phil : Ça fait plaisir de te lire.
Pour ce qui est du porte bagage sur fourche avant télescopique, cela suppose une fourche de qualité. Si c'est une fourche carbone, il est indispensable qu'il y ait des inserts.
J'utilise depuis longtemps sur mon vélo de voyage avec fourche télescopique un porte bagages ZEFAL FRONT qui m'a toujours donné entière satisfaction pour un usage principal dans des étapes de cols et qui ne m'a jamais donné la moindre inquiétude dans les descentes, même parfois mal revêtues. La fixation est par colliers.
viewtopic.php?p=31175#p31175

Sur mon nouveau vélo GRAVEL, j'ai monté des porte sacs ORTLIEB type Bikepacking. Mais là c'est sur fourche rigide carbone avec inserts. On va voir ce que cela donne en parcours avec étapes, sur des premières sorties expérimentales à la journée, c'est parfait.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
7

Message par Manouche »

Merci pour vos messages.
Pour répondre aux différentes remarques :
Il peut se fixer directement avec vis ou sur une fourche télescopique.
il est livré avec des colliers (entre 20 et 60 mm) permettant de le fixer si pas de trous prévus sur la fourche.
Le poids est de 220 g pour 22 x 12 x 17 cm. Ce support permet une charge maximale de 3 kg.
Matériau : polymère.
Mais sur des avis sur le net, je constate que ça casse : peut-être mal utilisé ?
Il est plutôt utilisé pour du cyclotourisme léger (bikepacking en anglais).
Je veux y mettre 1/2 tente sur chaque côté , c'est à dire entre 1K et 1,2kg de chaque côté.
Je voulais des avis d'utilisateurs.
Manouche

Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Manouche a écrit : jeu. 13 mars 2025 13:38 Merci pour vos messages.
Pour répondre aux différentes remarques :
Il peut se fixer directement avec vis ou sur une fourche télescopique.
il est livré avec des colliers (entre 20 et 60 mm) permettant de le fixer si pas de trous prévus sur la fourche.
Le poids est de 220 g pour 22 x 12 x 17 cm. Ce support permet une charge maximale de 3 kg.
Matériau : polymère.
Mais sur des avis sur le net, je constate que ça casse : peut-être mal utilisé ?
Il est plutôt utilisé pour du cyclotourisme léger (bikepacking en anglais).
Je veux y mettre 1/2 tente sur chaque côté , c'est à dire entre 1K et 1,2kg de chaque côté.
Je voulais des avis d'utilisateurs.
Manouche
Ne l'ayant pas utilisé je ne peu renvoyer un avis. Toutefois Peut être que les utilisateurs qui ont eu des casses pratiquent peut être un gravel "engagé" et c'est possible que chargé à 3kg sur un parcours cassant parcouru à vive allure la fiabilité soit prise en défaut.
Connaissant les comptes rendus de tes voyages je pense que vu ta pratique et vu le chargement que tu veut y mettre, personnellement je tenterais le coup car en plus une toile de tente c'est une masse qui n'est pas un "solide" comme des boites de conserve ou un bidon d'eau. Au roulage dans ton cas la charge n'aura pas le même comportement. Je m'explique peut être mal. En fait je le vois comme si tu met un vêtement d'un kilogramme dans un sac à dos et que tu va courir avec puis dans le même sac tu met une bouteille d'un litre d'eau donc masse équivalente mais en courant avec le deuxième chargement le comportement sera très différent, tirant bien plus sur les bretelles.
A+ Phil

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Si tu aime bien bricoler, un membre du forum avait réalisé ces petits portes paquets à monter sur la fourche. Ce n'est rien d'insurmontable à réalisé et la fiabilité à bien été testé au long de plusieurs milliers de kilomètres.

Image

Ici le lien vers le fil de discutions :

Triban 540 EgaregEtKristell

A+ Phil

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
13

Message par CYCLOHC »

Je ne sais pas si tu l'as déjà acheté. Sinon, voici l'illustration de mes sacoches Ortlieb sur mon Gravel. J'avais observé le porte bagage de fourche que tu as illustré et il me paraissait plus fragile.
Voici le mien www.cyclos-cyclotes.org/forum/viewtopic ... 551#p78551
Le modèle Ortlieb est fourni avec des fixations sur inserts et des colliers si il n'y a pas d'inserts. J'en suis très satisfait, 2 a 3 kgs par côté, c'est jouable.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
7

Re: un support sur la fourche ?

Message par Manouche »

vaber a écrit : jeu. 13 mars 2025 14:54 Si tu aime bien bricoler, un membre du forum avait réalisé ces petits portes paquets à monter sur la fourche. Ce n'est rien d'insurmontable à réalisé et la fiabilité à bien été testé au long de plusieurs milliers de kilomètres.
Image
A+ Phil
Génial ! J'adore ce forum ! Merci !
... avec deux (ou trois) colliers et deux sangles, peut-être y rajouterais-je une patte cintrée de l'autre côté, et ferai quelques kilomètres pour essayer avec mes petits paquets. Je viens de peser des équerres que j'ai en stock; ce devrait faire à peu près le même poids que ce produit topeak.
Bonne soirée
Manouche
Dernière modification par Manouche le ven. 14 mars 2025 15:51, modifié 1 fois.

Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
15

Message par vaber »

Manouche a écrit : jeu. 13 mars 2025 19:13
vaber a écrit : jeu. 13 mars 2025 14:54 Si tu aime bien bricoler, un membre du forum avait réalisé ces petits portes paquets à monter sur la fourche. Ce n'est rien d'insurmontable à réalisé et la fiabilité à bien été testé au long de plusieurs milliers de kilomètres.
Image
A+ Phil
Génial ! J'adore ce forum ! Merci !
... avec deux (ou trois) colliers et deux sangles, peut-être y rajouterais-je une patte cintrée de l'autre côté, et ferai quelques kilomètres pour essayer avec mes petits paquets. Je viens de peser des équerres que j'ai en stock; ce devrait faire à peu près le même poids que ce produit topeak.
Bonne soirée
Manouche
Merci. C'est vrai que ce montage m'avait bien tapé dans l'œil et je l'avais gardé de côté pour le jour où j'en aurai besoin.
Maintenant on attend le retour d'expérience :wink:
A+ Phil

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
9

Message par vieuxjim »

Manouche a écrit : jeu. 13 mars 2025 09:11 je voudrais accrocher un peu de poids sur ma fourche (télescopique)
Je ne sais pas si les fourches suspendues un peu anciennes comportent des inserts, mais pour une fourche rigide qui en est équipée mieux vaut en effet fixer avec des vis les supports, plutôt qu'avec des sangles. N'étant pas suffisamment bricoleur, j'ai fait l'acquisition d'une paire de porte-sacs métalliques que je viens d'installer sur un vélo doté d'une fourche à œillets. Les sacs fournis sont imperméables et sont accrochés à la base par un velcro et maintenus sur la structure par des sangles que je remplace par une simple courroie de cale-pied.
Pas encore testé en charge et par temps humide, mais ça ne devrait pas tarder.

Jimmy
Pièces jointes
porte sac de fourche 1.jpg
porte sac de fourche 1.jpg (4.17 Mio) Consulté 3776 fois
porte sac de fourche 2.jpg
porte sac de fourche 2.jpg (4.61 Mio) Consulté 3776 fois

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Quidam
Membre actif
Membre actif
2

Message par Quidam »

Et bien je ne suis pas tout à fait du même avis ;)
Pour moi les vis sont très utiles pour positionner les cages, et pour qu elles restent en place une fois "desanglées" mais ce n est pas ça qui fait la solidité en route, mais bien les sangles prises sur la fourche ! Pour avoir tester sans sangler, arg...

Après peut être qu avec des cages métalliques, des oeillets soudés, et que du bitume ça va, mais sur piste, c est la sangle qui assure le maintient !

Répondre