Gaines des câbles de freins et dérailleurs

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Philou62
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Gaines des câbles de freins et dérailleurs

Message par Philou62 »

Peut on les bouger sans danger? Je veux mettre sur mon guidon un système style Klickfix, je suis alors obligé d'éloigner légèrement les câbles du guidon. Je ne pense que cela affectera le freinage ou les changement de vitesses, mais n'y a t-il pas un risque que cela tire sur les gaines des câbles?
En fait, j'ai un mauvais souvenir. Lorsque j'avais utilisé ce système avec la sacoche qui va avec sur mon ancien vélo, donc avec les câbles qui sortent des cocottes horizontalement, l'espace disponible entre le guidon et les câbles était légèrement inférieur à celui nécessaire pour accueillir la sacoche. Celle-ci appuyait alors sur une des gaines, ce qui a fait sortir le bout de la gaine de la cocotte et donc mis le câble à nu. Je ne souhaiterais pas qu'il m'arrive la même chose.
Merci pour votre aide, en espérant avoir été clair :D
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Ray_Mee
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Re: Gaines des câbles de freins et dérailleurs

Message par Ray_Mee »

à mon sens il y a la place pour le klickFix, lequel avance la position de la sacoche de quelques cm par rapport au guidon donc il n'y aura pas de bagarre avec les cables.


le montage sur ma randonneuse avec un cintre 'course' et freins à câbles :

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le montage sur mon vélo 'urbain' avec un cintre 'plat' (et freins hydrauliques) :

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Cyclonau
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Re: Gaines des câbles de freins et dérailleurs

Message par Cyclonau »

Mon avis de bricoleur (expérimenté) du dimanche :D , je ne pense pas qu'il y est de problème en poussant un peu les cables à l'exception de :
Philou62 a écrit : jeu. 6 juin 2024 16:46 ...faire sortir le bout de la gaine de la cocotte et donc mis le câble à nu...
Problème qui est aussi valable pour toutes les butées du cadre, de la fourche et des freins. A partir de quand l'embout/la butée est déplacé alors que le cable est serré cela modifie la tension du cable et donc déréglé le frein, passage de vitesse. A part ces problèmes d'embouts/butées, les gaines sont normalement suffisamment rigides (sauf excès déraisonnable) ce qui permet de les décaler/pousser raisonnablement (dépends aussi de la longueur de gaine supplémentaire, typiquement plus elle est courte plus on évitera de pousser dessus sous peine de retrouver ces problèmes).

Bien à vous



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Philou62
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Re: Gaines des câbles de freins et dérailleurs

Message par Philou62 »

Merci à vous deux .
J'ai pu poser mon Klickfix, qui n'en est pas un, sans trop avoir eu à bouger les câbles .
Je mettrai une photo .



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Philou62
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Re: Gaines des câbles de freins et dérailleurs

Message par Philou62 »

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Re: Gaines des câbles de freins et dérailleurs

Message par Philou62 »

Voici 2 photos .
La première fois que j'ai fait une sortie avec la sacoche, j'ai été étonné par la pression exercée sur la roue avant. J'avais l'impression que j'aurai du mal à tourner le guidon. Alors, je l'ai allégé au maximum en mettant certaines choses dans ma sacoche de selle et les poches de mon maillot Je commence à m'habituer, mais je me demande si pour une grosse sortie à la journée , l'idéal n'est pas une sacoche plus petite, plus un sac à dos, style course de trail.


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AngstromCyclo
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Re: Gaines des câbles de freins et dérailleurs

Message par AngstromCyclo »

Philou62 a écrit : mer. 26 juin 2024 22:27 Voici 2 photos .
La première fois que j'ai fait une sortie avec la sacoche, j'ai été étonné par la pression exercée sur la roue avant. J'avais l'impression que j'aurai du mal à tourner le guidon. Alors, je l'ai allégé au maximum en mettant certaines choses dans ma sacoche de selle et les poches de mon maillot Je commence à m'habituer, mais je me demande si pour une grosse sortie à la journée , l'idéal n'est pas une sacoche plus petite, plus un sac à dos, style course de trail.
En effet, cette sacoche me parait volumineuse et lorsqu'elle est remplie elle doit être lourde. Sa position haute et avancée doit avoir un impact sur la direction.
C'est pour ça que les cyclotouristes et constructeur d'antan posaient leur sacoche de guidon sur un "porte-paquet" placé juste au-dessus du garde-boue donc de la roue qui soutenait la sacoche, le plus près possible de la douille de direction pour limiter le porte-à-faux. Il fallait un "décaleur" fixé sur le cintre pour maintenir la sacoche en position et non pas la porter.
De plus, avec une grosse sacoche comme la tienne, lorsqu'elle est remplie, son poids doit avoir une forte propension à faire pivoter la sacoche vers le bas, non? Est-ce que ton support est conçu pour être empêché de basculer complètement? Kilckfix a inventé un système ingénieux avec un câble qui passe sous la potence. Sans cela, c'est galère. J'ai acheté un panier "cheap" à ma fille et elle est bien embêtée par ce phénomène. J'ai dû bricoler un système de cale pour empêcher la rotation. Je me suis mordu les doigts d'avoir acheté ce panier avec cette imitation bas de gamme. Si mon bricolage ne fonctionne pas je passe sur un panier 3 fois plus cher mais fonctionnel. Acheter bon marché, ça peut coûter cher.
Dernière modification par AngstromCyclo le jeu. 27 juin 2024 15:16, modifié 1 fois.


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Philou62
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Re: Gaines des câbles de freins et dérailleurs

Message par Philou62 »

Elle bascule légèrement vers l'avant et je pense que tôt ou tard si je la charge beaucoup trop les rivets de fixations sur la sacoche s'arracheront.
Je n'y mets pour ainsi dire qu'un coupe vent , mes barres de céréales maison , mon porte cartes (carte de crédit de transport, etc), une ou deux canettes de boisson energisantes et ma pompe.
Ceci dit, avant hier dans une longue montée "gravel", celle-ci m'a été bien utile pour y mettre un bidon que je n'arrivais pas à remettre dans son porte gourde .



cp38
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Re: Gaines des câbles de freins et dérailleurs

Message par cp38 »

Si la sacoche est bien faite, les rivets sont fixés à une plaque metal ou plastique dur qui prend tout l'arrière de la sacoche et donc l'arrachage est impossible.
Quant au porte-à-faux sur la direction, si cela devait avoir un impact, alors il ne faudrait surtout pas que tu t'appuies sur les cocottes. :yikes
Soyons sérieux, je ne conduirais pas un vélo incapable de supporter une dixaine de kilos à l'avant :lol:


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