Solution pour tracter enfant 6 et 4 ans

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
jibe78
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : dim. 29 août 2021 22:30
2
Status : Hors-ligne

Solution pour tracter enfant 6 et 4 ans

Message par jibe78 »

Hello a tous,

Alors voila, nous avons un projet a l'été prochain de faire une randonnée a vélo de quelques jours.

Nous avons 2 enfants, qui auront 4 et 6 ans a l'été 2022. Celui qui aura 6 ans fait bien du vélo, je pense qu'il sera capable de faire 10 km sans trop de problème (sur du plat). Mais pas beaucoup plus.

Du coup, pour notre fils de 6 ans, nous cherchons une solution de tractage. Apparemment, il y a 2 solutions principales: soit la barre de traction soit le "follow me". Apparemment le follow me est plus stable, et je comprends qu'il faut 1h-1h30 pour l'installer, mais une fois installe, c'est assez simple a mettre/retirer le vélo. Donc j'auras tendance a partir sur cette option. Auriez-vous des conseils a me donner sur le follow me ? Ou une autre solution

Pour le petit qui aura 4 ans, on pense partir sur une petite cariole. Je pense qu'il saura faire du vélo avec roulettes mais ce sera trop juste pour un follow me ou une barre, D'ou la petite cariole. Auriez-vous des modèles en particulier a conseiller ? Mieux vaut-il acheter ou louer a la semaine ?

Merci pour les retours.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Solution pour tracter enfant 6 et 4 ans

Message par loz »

À 6 ans le mien pouvait faire bien plus que 10km, surtout s'il y a une partie tractée, mais ça dépend beaucoup de sa motivation et de sa patience (plus que du physique).
Pour le Follow-me je confirme tes retours.
Maintenant que le mien a presque 7 ans, on a tenté cet été avec bonheur la sangle (avec chambre à air pour amortir). C'est réservé à la montée, mais ça coûte rien et pèse rien. Par contre il faut être sûr que l'enfant suit les instructions à la lettre. Avantage ça oblige à beaucoup communiquer pour les départs, arrêts et imprévus.
Les roulettes sont désormais déconseillées : elles donnent de mauvaises habitudes, provoquent des chutes et ralentissent l’apprentissage, il vaut mieux faire durer la draisienne avant de passer au vélo sans roulettes.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Solution pour tracter enfant 6 et 4 ans

Message par Ravélo Bernard »

Yop

Je suis organisateur de "balades vélo" familiales et guidées. Chaque "balade" fait environ 30 km. Sur une de nos balades j'ai eu 2 enfants de 9 ans (de famille différente). Un était toujours devant et on devait le "freiner". L'autre a abandonné à mi-parcours. Un enfant n'est pas l'autre.
2022 c'est encore loin, cela va vous permettre de réaliser des tests (sur une journée par exemple) et d’entraîner votre enfant de 6 ans.
loz a écrit : lun. 30 août 2021 01:30 Les roulettes sont désormais déconseillées : elles donnent de mauvaises habitudes, provoquent des chutes et ralentissent l’apprentissage, il vaut mieux faire durer la draisienne avant de passer au vélo sans roulettes.
Je confirme


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Solution pour tracter enfant 6 et 4 ans

Message par Manouche »

jibe78 a écrit : dim. 29 août 2021 22:54 Alors voila, nous avons un projet a l'été prochain de faire une randonnée a vélo de quelques jours.
Nous avons 2 enfants, qui auront 4 et 6 ans a l'été 2022. Celui qui aura 6 ans fait bien du vélo, je pense qu'il sera capable de faire 10 km sans trop de problème (sur du plat). Mais pas beaucoup plus.
Du coup, pour notre fils de 6 ans, nous cherchons une solution de tractage. Apparemment, il y a 2 solutions principales: soit la barre de traction soit le "follow me". Apparemment le follow me est plus stable, et je comprends qu'il faut 1h-1h30 pour l'installer, mais une fois installe, c'est assez simple a mettre/retirer le vélo. Donc j'auras tendance a partir sur cette option. Auriez-vous des conseils a me donner sur le follow me ? Ou une autre solution
Pour le petit qui aura 4 ans, on pense partir sur une petite cariole. Je pense qu'il saura faire du vélo avec roulettes mais ce sera trop juste pour un follow me ou une barre, D'ou la petite cariole. Auriez-vous des modèles en particulier a conseiller ? Mieux vaut-il acheter ou louer a la semaine ?
Attendez d'avoir expérimenté une journée, puis un week-end au printemps prochain avant de prendre une décision pour l'un comme pour l'autre.
Faites des balades avec des moments suffisamment ludiques en attendant.
Peut-être que celui de 6 ans pourra se passer d'un follow-me.
Quant à la carriole, j'avais regardé les prix à la journée pour en louer une cet été. Ce n'est vraiment pas cher et ça évite d'en acheter une. Pas beaucoup de choix, une 2 places, assez basique, permet donc d'y mettre un sac aussi.
Il y aurait aussi la formule : carriole et follow-me.
Temps A : le petit dans la carriole, son vélo fixé derrière, le grand en follow-me.
Temps B : le grand pédale, le petit avec son propre vélo en follow-me.
Et pour la draisienne, c'est vraiment une "invention" géniale ! :D
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Solution pour tracter enfant 6 et 4 ans

Message par vaber »

Dans le club VTT de mon fils les deux animateurs utilisent une sangle pour tracter les plus jeunes dans les endroits les plus raides. Ça aide les petits et eux ça leur fait les cuisses :lol: Bon des fois en se retournant ils s'aperçoivent que les petits en questions ne pédalent pas et se laissent remorquer :boulet :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Solution pour tracter enfant 6 et 4 ans

Message par Pedrodelaluna »

Pour l'apprentissage : les 2 roulettes = poubelle et go pour les Draisiennes (sans pédale). => l'apprentissage de l'équilibre se fait indépendamment de la coordination action/pédalage.

=> c'est plus progressif, et plus efficace.

----

Un enfant de 6-7 ans, qui roule bien et a fait sur une journée 55km sur du plat (le long d'un anal). Pas de Follow-me, ni autre, mais juste le soutenir quelques fois quand un coup de fatigue. Donc 10km, cela depend de l'enfant, et du temps pour le faire. A 5ans1/2, un autre avait déjà fait un tour de 10-16km a Texel.

Je n'ai jamais utilisé de followme, et donc ne peux que dire que l'on peut s'en passer.

Nous avions utilisé une cariole 2 places pour l'une pendant que l'autre pédalait, et une autre dans son maxicosy en Gazelle. Cela permet de mettre les affaires , appareil photos, nourritures, à côté de l'enfant. En location.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Misanthrope
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : dim. 15 nov. 2020 11:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Solution pour tracter enfant 6 et 4 ans

Message par Misanthrope »

J'allais justement ouvrir un sujet là-dessus... Après quelques recherches, je me suis arrêté sur 2 systèmes pour remplacer le "follow me" (qui est vraiment VRAIMENT top avec les touts petits)

Les voici:

système "TRAX"
https://www.amazon.fr/TRAX-Systeme-remo ... B08KJDL1GC

Système "Tire vélo":
https://www.tirevelo.com/produit/tire-velo-xl/

Pour le moment, je penche plutôt pour le "tire-vélo", mais j'aimerais bien vos avis ;)


Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Solution pour tracter enfant 6 et 4 ans

Message par Pedrodelaluna »

Le Tire-Vélo présente selon moi un inconvénient à prendre en considération: s'il se décroche du tracté... où tombe la griffe... Dans la roue avant avec ce que cela peut poser comme casse matérielle et physique... où alors se ficher dans les fesse du tracteur (qui n'a pas déjà reçu un retour d'élastique... avec un objet au bout?)

Le Trax, sans objet en bout de laisse, risque de claquer sans doute plus, mais au final avec moins de dommage.

Néanmoins, pourquoi alors ne pas utiliser une simple corde comme le décrivait Manouche je pense? C'est quasi équivalent.

Pour le reste, les système avec cordes Kevlar, et enrouleur m'apparaissent également sympa. A voir à l'usage, car seul l'usage pour dire si c'est un bon choix. Je ne crois pas que certains en ai utilisé ici sinon.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Misanthrope
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : dim. 15 nov. 2020 11:01
3
Status : Hors-ligne

Re: Solution pour tracter enfant 6 et 4 ans

Message par Misanthrope »

Après un long moment de réflexion et de comparaisons, j'ai opté pour le "Tire-velo" je vous ferais un retour détaillé de cet appareil si ça peut aider d'autres personnes :D


Image

lucno
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : ven. 27 nov. 2020 12:03
3
Status : En ligne

Re: Solution pour tracter enfant 6 et 4 ans

Message par lucno »

Bonjour
Dernièrement j'ai relevé dans un journal local toutes les infractions et amendes pour les cyclistes, parmi elles le remorquage (35€)
Les fabricants sont-ils au courant ou s'agit il d'une fausse information.
Il semble que non d'après ce site: https://ffvelo.fr/wp-content/uploads/20 ... listes.pdf
ou celui-ci: https://www.wee-bot.com/blogs/eco-mobil ... ction-velo qui précise remorquage par un autre véhicule!


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Solution pour tracter enfant 6 et 4 ans

Message par Pedrodelaluna »

lucno a écrit : mar. 12 oct. 2021 21:27 Bonjour
Dernièrement j'ai relevé dans un journal local toutes les infractions et amendes pour les cyclistes, parmi elles le remorquage (35€)
Les fabricants sont-ils au courant ou s'agit il d'une fausse information.
Il semble que non d'après ce site: https://ffvelo.fr/wp-content/uploads/20 ... listes.pdf
ou celui-ci: https://www.wee-bot.com/blogs/eco-mobil ... ction-velo qui précise remorquage par un autre véhicule!
Très intéressant.
Je n'ai pas de réponse, mais me pencherai sur ces aspects dans mon pays, en comparaison.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Solution pour tracter enfant 6 et 4 ans

Message par AngstromCyclo »

jibe78 a écrit : dim. 29 août 2021 22:54 Hello a tous,

Alors voila, nous avons un projet a l'été prochain de faire une randonnée a vélo de quelques jours.

Nous avons 2 enfants, qui auront 4 et 6 ans a l'été 2022. Celui qui aura 6 ans fait bien du vélo, je pense qu'il sera capable de faire 10 km sans trop de problème (sur du plat). Mais pas beaucoup plus.

Du coup, pour notre fils de 6 ans, nous cherchons une solution de tractage. Apparemment, il y a 2 solutions principales: soit la barre de traction soit le "follow me". Apparemment le follow me est plus stable, et je comprends qu'il faut 1h-1h30 pour l'installer, mais une fois installe, c'est assez simple a mettre/retirer le vélo. Donc j'auras tendance a partir sur cette option. Auriez-vous des conseils a me donner sur le follow me ? Ou une autre solution

Pour le petit qui aura 4 ans, on pense partir sur une petite cariole. Je pense qu'il saura faire du vélo avec roulettes mais ce sera trop juste pour un follow me ou une barre, D'ou la petite cariole. Auriez-vous des modèles en particulier a conseiller ? Mieux vaut-il acheter ou louer a la semaine ?

Merci pour les retours.
Nous avons élevé 4 enfants avec qui nous avons fait du vélo depuis qu'ils on 3 mois, en passant par tous les stades et tous les équipements (ou presque).
Pour l'enfant de 6 ans, je conseille de continuer de le préparer à rouler à vélo d'ici le voyage. Quitte a dépenser de l'argent, je conseille d'équiper l'enfant d'un vélo que vous pourrez associer à ce projet. Le fait de lui faire confiance, de l'équiper d'un vélo "comme un grand" décuplera sa motivation et le tour sera joué. Pour y contribuer, il faut aussi équiper l'enfant de sacoches pour qu'il y mette quelques affaires, comme vous.
S'il y a des montées, je conseille:

1) de descendre de vélo et de pousser avec lui. Il n'y a rien d'infâmant à cela. C'est la solution pour passer quelques côtes raides sur un parcours plat (de toutes façons il faut essayer pour une première d'éviter les parcours trop vallonnés). En général, s'il y a une montée il y a une descente derrière. En s'y prenant bien, on peut s'en servir de carotte.
Ne pas avoir peur des descentes. Il faut de toutes façons entraîner les enfants à maitriser leur vitesse et puis ensuite, leur montrer qu'on leur fait confiance. La griserie de la descente en vélo, c'est hyper important.
Sans vouloir choquer personne, éviter les descentes (ou brider les enfants lors des descentes) c'est un peu comme le retrait comme moyen de contraception. :oops: :yikes

2) le système de Loz avec sangle/corde et amortisseur
Un bon vélo d'enfant se vend facilement et en plus, il y en a un qui suit.

Pour l'enfant de 4 ans, je conseille la remorque à laquelle on peut attacher le vélo, quand il est fatigué. Ce système est impressionnant (long) mais ça fonctionne très bien.
J'ai aussi réussi à faire un système pour poser le vélo au dessus de la carriole, sur les 2 barres horizontales. C'est une alternative.
Certes pour ces 2 solutions il faut bricoler, mais c'est selon moi la meilleure solution.

Je pense qu'en les dotant de vélos et en leur faisant confiance, les enfants prendront du réel plaisir et seront fiers d'eux, sans pour autant les dégoûter.

PS: j'ai toujours ma cariole qui a 25 ans et pas mal de kilomètres. Elle ne sert plus mais je ne peux me résoudre à m'en débarrasser tant elle est associée aux souvenirs de nos sorties et voyages familiaux.
Si je trouve des photos, j'en mettrai.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Solution pour tracter enfant 6 et 4 ans

Message par loz »

lucno a écrit : mar. 12 oct. 2021 21:27 Dernièrement j'ai relevé dans un journal local toutes les infractions et amendes pour les cyclistes, parmi elles le remorquage (35€)
Les fabricants sont-ils au courant ou s'agit il d'une fausse information.
Il semble que non d'après ce site: https://ffvelo.fr/wp-content/uploads/20 ... listes.pdf
ou celui-ci: https://www.wee-bot.com/blogs/eco-mobil ... ction-velo qui précise remorquage par un autre véhicule!
Oublie le site de wee-bot, toute source qui n'indique pas les articles du code de la route doit être ignoré, il y a tellement de bêtises écrites (même sur le site du gouvernement) !
Mais c'est bien écrit : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0006842340
Il est interdit de se faire remorquer par un véhicule. Par tout véhicule. Donc c'est interdit.
Mais comme d'habitude en matière de code de la route et à fortiori pour les cycles tout le monde s'en fout. Je continuerai à le faire.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Solution pour tracter enfant 6 et 4 ans

Message par Pedrodelaluna »

En Belgique :
49.3. Il est interdit de remorquer un véhicule à moteur sauf si celui-ci ne peut plus se déplacer par ses propres moyens ou ne présente plus toute garantie de sécurité.

82.1.3. Les remorques tirées par des cycles doivent être munies en permanence de deux catadioptres rouges à l'arrière. Elles doivent en outre être munies d'un feu rouge dès que leur encombrement rend invisible le feu rouge utilisé pour le cycle.

82.4. Dimensions.

82.4.1. La largeur maximale d'une bicyclette est fixée à 0,75 mètre et celle d'un tricycle ou d'un quadricycle à 2,50 mètres.

82.4.2. La largeur mesurée toutes saillies comprises, d'une remorque tirée par une bicyclette ne peut excéder 1,00 mètre.

Toutefois, les remorques utilisées dans le cadre de projets-pilotes pour le transport de marchandises peuvent, dans les conditions déterminées par les autorités compétentes, avoir une largeur de maximum 1,20 mètre.

82.4.3. La largeur mesurée toutes saillies comprises, d'une remorque tirée par un tricycle ou par un quadricycle ne peut excéder la largeur du véhicule tracteur.

82.5. La masse de la remorque attelée à une bicyclette ne peut dépasser 80 kg, chargement et passagers compris.

Toutefois, une remorque d'une masse de plus de 80 kg peut être utilisée lorsqu'elle dispose d'un système de freinage s'actionnant automatiquement lorsque le cycliste freine.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre