Choix de sacoches

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
JenH
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : jeu. 1 juil. 2021 21:40
2
Localisation : Paris
Âge : 31
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par JenH »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 20 juil. 2021 21:39 Interessant comme confection, je serai intéressé par un retour d'experience après usage, sur le maintien par rapport à la rotation des bagages qui peuvent parfois balancer.
C'est en effet bien ce PB.
J'avoue avoir laissé faire le vélociste. Ayant peu (pas) de connaissances, je lui ai simplement dit mon utilisation et lui ai fait confiance.
Mais je ne comprends pas pourquoi il y aurait un mauvais maintien ? Les sacoches que j'ai achetées s'accrochent à deux niveaux, donc a priori ça ne devrait pas bouger. Bon, mais je pars début août, donc vous aurez un retour dans un mois ! haha
D'ailleurs, je ne sais pas trop encore si je vais mettre mes sacoches à l'avant ou à l'arrière. Je pense que je vais tester les deux. Il semble y avoir deux écoles, et finalement à chaque position son (dés)avantage : maniabilité vs légèreté de conduite
Pedrodelaluna a écrit : mar. 20 juil. 2021 21:39 C'est un vélo pour une vie que celui que tu as trouvé. Mon commentaire est surtout relatif si le besoin venait à évoluer, grandir, ... et qu'une position différente venait à t'intéresser, cintre routier/gravel, ... comme deuxième bestiole à choyer. Dans 5 ou 10 ans, peut-être la question reviendra?
Effectivement, je l'ai choisi de manière qu'il puisse s'adapter à d'éventuelles futures évolutions (voyages plus longs et plus loin). Mais dans 5 ou 10 ans j'espère bien que mes connaissances auront évoluer, et alors peut-être que je ressentirai en effet d'autres besoins et envies. Mais pour des changements moindres, type cintre, je pourrai toujours modifier sans pour autant changer de vélo.
Pedrodelaluna a écrit : mar. 20 juil. 2021 21:39 Woufff les sacoche vaude font le double des miennes en volume...
Attention, quand je dis 28L, c'est 2x14. L'Ortlieb du lien fait 2x12,5 (donc 25L, pas beaucoup moins)
Pour le poids, il faudra en effet que je fasse attention, surtout pour la sacoche guidon en fait, qui portera mon appareil photo + objos... Mais bon, c'est la seule chose vraiment lourde que je devrais avoir, a priori. Ça devrait le faire.
Ah je n'avais pas pensé que ça cacherait la route, la sacoche guidon... Pour ce qui est des secousses, je me posais justement la question de savoir si ça allait gêner, niveau maniabilité, et ce qu'il en serait de la stabilité de la chose (notamment avec l'extension du Klickfix, d'où le fait que j'aurais peut-être pu/dû prendre celui de 4L)... Bon, encore une fois, on verra. Je vous ferai un retour de tout ça !
Ray_Mee a écrit : mer. 21 juil. 2021 10:17 serais-je le seul à trouver le plongeur de potence un peu trop sorti sur la photo de ce beau vélo ? sur ces modèles, il y a souvent un trait 'maxi' à ne pas dépasser ...
Le plongeur ? Cela veut dire que la potence serait trop haute, "déployée" ? Je vais regarder si je vois un trait. (Edit : non, pas de trait) En tout cas, plus bas, je serais allongée... et je ne veux pas de cette position :mrgreen:
Dernière modification par JenH le sam. 24 juil. 2021 22:11, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par velosiped »

JenH a écrit : sam. 24 juil. 2021 14:49 je ne sais pas trop encore si je vais mettre mes sacoches à l'avant ou à l'arrière. Je pense que je vais tester les deux. Il semble y avoir deux écoles, et finalement à chaque position son (dés)avantage : maniabilité vs légèreté de conduite
quand je n'ai que 2 sacoches pas trop chargées, dans les étapes de montagne, je les mets à l'avant en montée et à l'arrière en descente (surtout pas l'inverse ! ). Enfin, je mettais, vu que sur mon vélo actuel, je ne peux plus mettre de sacoches à l'avant ; mais je peux mettre un baluchon sous la "chaise longue".
JenH a écrit : sam. 24 juil. 2021 14:49 notamment avec l'extension du Klickfix, d'où le fait que j'aurais peut-être pu/dû prendre celui de 4L)...
peut-être, mais ce n'est pas grave : vous n'êtes pas obligée de remplir les 8 litres :wink:



Topic author
JenH
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : jeu. 1 juil. 2021 21:40
2
Localisation : Paris
Âge : 31
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par JenH »

velosiped a écrit : sam. 24 juil. 2021 15:39 quand je n'ai que 2 sacoches pas trop chargées, dans les étapes de montagne, je les mets à l'avant en montée et à l'arrière en descente (surtout pas l'inverse ! ).
Et du coup, sur du globalement plat, peu importe finalement ?
Et oui, bien sûr, pas besoin de remplir cette sacoche guidon, mais c'est surtout que je n'aurais peut-être pas eu besoin de l'extension si elle avait été moins grosse. Bon mais rien de grave bien sûr ! Et je serai peut-être bien contente quand je partirai avec tout blindé au max :lol:


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par velosiped »

JenH a écrit : sam. 24 juil. 2021 22:15
velosiped a écrit : sam. 24 juil. 2021 15:39 je les mets à l'avant en montée et à l'arrière en descente (surtout pas l'inverse ! ).
Et du coup, sur du globalement plat, peu importe finalement ? (...)
testez, et faites comme vous le sentez. Pour moi, sur terrain plat, ça dépend de ce que j'ai dans les sacoches, de l'état de la piste si ce n'est pas sur route (quand il y a des ornières ou une densité assez élevée de nids de poule, je laisse les sacoches à l'arrière), de ce qu'il y a dans les km précédents ou suivants (je ne vais pas m'arrêter pas tous les 3 km pour changer mes sacoches de place), du vent,...


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par Manouche »

Bonjour,
Je suis un peu embarrassée pour conseiller 2 cylo-touristes débutants sur leur paquetage cherchant à résoudre l'équation : léger, pas cher, sur des vélos d'emprunt.
Bikepacking, sacoches avant ou arrière.
Ils veulent camper.
Je peux leur dire ce que j'ai fait, ce que je ferai en laissant parler mon expérience, mais pas ce que je ferais à leur place !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre