Choix de sacoches

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
JenH
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : jeu. 1 juil. 2021 21:40
2
Localisation : Paris
Âge : 31
Status : Hors-ligne

Choix de sacoches

Message par JenH »

Bonjour !

Alors voilà, comme promis, je viens vous demander des conseils à propos de sacoches.
Comme je vous disais, j'ai acheté récemment un vélo pour voyager, avec comme premier projet la Véloscénie :
signal-2021-05-21-190401.jpeg
signal-2021-05-21-190401.jpeg (384.42 Kio) Consulté 3495 fois

Pour l'instant, je prévois de ne pas voyager trop lourd (juste un duvet au cas où et c'est tout - je dormirai chez des gens sur le chemin). Toutefois, il est à garder en tête que cela pourra être différent à l'avenir.
Alors, je me demandais : dois-je prendre tout d'abord peut-être juste des sacoches avant ? Ou quand même avant et arrière, et à l'avenir j'ajouterai éventuellement un sac supplémentaire à l'arrière ?

Autre chose: je veux aussi quelque chose pour les sorties d'une journée par-ci par-là, qui me permettrait de mettre donc juste des affaires pour ledit jour (pique-nique et c'est à peu près tout). Je suis un peu dans le doute à ce niveau, car les sacoches vont par deux (ce qui est trop pour juste une journée). Je pensais prendre juste un sac qui se fixe à l'arrière, mais il semble que cela ne s'attache que sur des sacoches déjà présentes :? Des idées ?

En parlant de fixation, je n'y connais rien. Est-ce que c'est globalement standard, ou faut-il faire attention à ce que ça corresponde bien aux porte-bagages de mon vélo ?

Encore une précision : Si possible, je veux pouvoir dans les deux cas (long voyage ou journée) enlever les bagages pour pouvoir me balader avec si je dois poser mon vélo pour visiter un peu, sans que j'ai l'air de trimballer mes valises non plus. :roll: :?: Je veux donc bien vos avis là-dessus aussi. J'ai vu par exemple que certaines sacoches se transformaient en sac à dos.

Merci à vous ! :D


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par velosiped »

est-ce que 2 sacoches avant suffisent pour un petit voyage sans équipement de camping : il n'y a que vous qui pouvez décider de ce que vous emporterez, mais oui, c'est tout-à-fait faisable.

Pour des randos à la journée : soit les sacoches avant à moitié vides, soit une sacoche de guidon, soit une sacoche se clipsant sur la plate-forme du porte-bagage arrière. Pour ces sacoches de guidon ou de PB arrière, volume 5 à 10 litres selon les modèles. Vous pouvez aussi sangler un petit sac sur le porte-bagage arrière, de préférence dans le sens de la longueur pour éviter qu'il aille frotter sur les rayons ; mais c'est moins pratique pour accéder au contenu en cours de route.

Pour un voyage plus long avec petites excursions sans le vélo : j'ai un avis mitigé sur les sacoches convertibles en sac à dos. C'est pratique, mais pour le peu que je connais, je ne les trouve pas très confortables pour le dos. C'est très subjectif, mais personnellement, je préfère les 2 options suivantes:
  • convertir un sac à dos en sacoche, en le sanglant. Il remplace alors une des 2 sacoches arrière. Ca fonctionne bien, mais penser à ranger dans le sac à dos seulement ce qui ne devrait pas servir en cours de route, car ce n'est pas pratique pour attraper le contenu (il faut dé-sangler). Je l'ai fait 2 années où j'avais prévu un trek en montagne entre 2 tronçons à vélo, c'était une solution très bien adaptée à cet usage. Attention, le sac ramasse les projections de boue par temps de pluie —> sac à dos étanche , ou mettre un sac étanche léger dans le sac à dos.
  • ou emporter un petit sac à dos très léger de 15-20 litres en plus des sacoches. Ca peut peser moins de 300 g, ça ne prend pas de place, et ça dépanne bien. Il en existe même en toile étanche. Cette solution convient bien pour les petites excursions à pied à la journée.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par Pedrodelaluna »

Une question, c'est quel porte-bagage que tu as à l'avant?

Marque / modèle ?

----------------

Sinon, je privilégier les sacoche avant pour l'équilibre du vélo, mais les placer à l'arrière m'arrive, car s'il y a du vent de face, je préfère les avoir derrière les genoux alors, plutôt que face frontale supplémentaire.

=> diamètres de tubes sup. des P-Bagages avant et arrière sont-ils bien similaires?
Pour voyager sur plusieurs jours, avec CB, alors l'avant suffit.
Sinon, si tente, matelas, couchage, essuis, ... alors plus est nécessaire...
Mais en même temps, il y en a qui se contentent très bien d'une version Bike-Packing, ce qui revient à pas énorme quand même, mais en ayant une sacoche de guidon en tout cas.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par Manouche »

JenH a écrit : ven. 16 juil. 2021 12:56 Pour l'instant, je prévois de ne pas voyager trop lourd (juste un duvet au cas où et c'est tout - je dormirai chez des gens sur le chemin).
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais ...
Sur cette hypothèse, je dirais : Sacoches avant + duvet fixé au guidon ?
JenH a écrit : ven. 16 juil. 2021 12:56 Toutefois, il est à garder en tête que cela pourra être différent à l'avenir.
Alors, je me demandais : dois-je prendre tout d'abord peut-être juste des sacoches avant ? Ou quand même avant et arrière, et à l'avenir j'ajouterai éventuellement un sac supplémentaire à l'arrière ?
Les sacoches ont un coût et il est difficile de savoir quelle sera la pratique choisie au final après une première expérience.
JenH a écrit : ven. 16 juil. 2021 12:56 Autre chose: je veux aussi quelque chose pour les sorties d'une journée par-ci par-là, qui me permettrait de mettre donc juste des affaires pour ledit jour (pique-nique et c'est à peu près tout). Je suis un peu dans le doute à ce niveau, car les sacoches vont par deux (ce qui est trop pour juste une journée). Je pensais prendre juste un sac qui se fixe à l'arrière, mais il semble que cela ne s'attache que sur des sacoches déjà présentes :? Des idées ?
Un sac à dos pas trop gros se fixe bien aussi.
JenH a écrit : ven. 16 juil. 2021 12:56 En parlant de fixation, je n'y connais rien. Est-ce que c'est globalement standard, ou faut-il faire attention à ce que ça corresponde bien aux porte-bagages de mon vélo ?
En principe, il y a des petites rondelles pour adapter au diamètre des barres du porte bagage. (A vérifier suivant la marque choisie)
JenH a écrit : ven. 16 juil. 2021 12:56 Encore une précision : Si possible, je veux pouvoir dans les deux cas (long voyage ou journée) enlever les bagages pour pouvoir me balader avec si je dois poser mon vélo pour visiter un peu, sans que j'ai l'air de trimballer mes valises non plus. :roll: :?: Je veux donc bien vos avis là-dessus aussi. J'ai vu par exemple que certaines sacoches se transformaient en sac à dos.
Se balader avec des sacoches ?
Pour avoir acheté un bagage (souple) pouvant se porter en "sac à dos" et ne l'avoir jamais fait parce que ce n'était pas confortable, je ne choisirai pas cela. Essayer si possible en magasin ?
J'ai aussi vu un cyclotouriste qui alternait gîtes et WS pour dormir, donc pas de duvet et il avait son sac de randonnées fixé sur le porte-bagage.
Sinon, quand je me balade (ou visite musée de plusieurs heures), je laisse mes sacoches (sécurisées par un petit cadenas et qui ne renferment de toute façon rien de précieux) avec le vélo dans un endroit passant.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
JenH
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : jeu. 1 juil. 2021 21:40
2
Localisation : Paris
Âge : 31
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par JenH »

Merci pour vos réponses !
velosiped a écrit : ven. 16 juil. 2021 18:38 soit une sacoche se clipsant sur la plate-forme du porte-bagage arrière
Ah, cela est donc possible ? C'est ce que je cherchais l'autre jour, mais je n'ai pas trouvé, les sacs se sanglaient apparemment aux sacoches mais pas à la plate-forme du PB. :? Si vous savez où je peux trouver ce dont vous parlez, je suis preneuse :D
En tout cas, je n'avais en effet pas pensé à tout simplement attacher un sac avec des sangles ou tendeurs. C'est une bonne idée, et bien moins chère, pour des petits voyages ou sorties à la journée !
Pedrodelaluna a écrit : ven. 16 juil. 2021 22:46 Une question, c'est quel porte-bagage que tu as à l'avant?
Marque / modèle ?
C'est une bonne question... Sur ma facture, il y a juste écrit "porte-bagages avant low rider"... (et "porte-bagages arrière XLC 27kg" pour l'arrière). Si c'est écrit dessus je regarderai et vous dirai, mais d'après la photo je n'ai pas vraiment l'impression qu'il est écrit quoi que ce soit :?:
Pedrodelaluna a écrit : ven. 16 juil. 2021 22:46 Sinon, je privilégier les sacoche avant pour l'équilibre du vélo, mais les placer à l'arrière m'arrive, car s'il y a du vent de face, je préfère les avoir derrière les genoux alors, plutôt que face frontale supplémentaire.
J'avais en effet vu que c'était mieux de mettre le poids à l'avant pour l'équilibre, mais je note l'astuce en cas de vent :wink:
Pour le diamètre des tubes, j'irai vérifier. Là, je ne saurais dire.
Manouche a écrit : sam. 17 juil. 2021 08:34 J'ai aussi vu un cyclotouriste qui alternait gîtes et WS pour dormir, donc pas de duvet et il avait son sac de randonnées fixé sur le porte-bagage.
Sinon, quand je me balade (ou visite musée de plusieurs heures), je laisse mes sacoches (sécurisées par un petit cadenas et qui ne renferment de toute façon rien de précieux) avec le vélo dans un endroit passant.
Oui, je compte en effet utiliser Warmshowers. Je pensais en effet à des visites musées ou autres balades de ce type. Encore une fois, je n'avais pas pensé à mettre un cadenas... hahaha merci ! (un pour les attacher au PB et un autre pour ne pas qu'un passant les ouvre et se serve ?)
C'est pour ça que vos conseils, même simples, sont précieux ! J'ai tellement de questionnements, car je pars de rien, que je ne pense même pas aux choses simples et a priori évidentes. :oops:

Alors, avec vos conseils, je pense donc :
- utiliser un sac que j'ai déjà et que je fixerai avec des sangles ou tendeurs sur la plate-forme à l'arrière
- acheter des sacoches avant
- et une sacoche de guidon pour appareil photo et téléphone (en revanche, vu mon guidon multipositions, j'ai un doute sur la faisabilité d'y mettre une sacoche de guidon... :?: )


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par velosiped »

JenH a écrit : sam. 17 juil. 2021 12:28 (...) une sacoche de guidon pour appareil photo et téléphone (en revanche, vu mon guidon multipositions, j'ai un doute sur la faisabilité d'y mettre une sacoche de guidon... :?: )
plusieurs marques proposent des sacoches de guidon se clipsant sur un support type "Klick Fix", et pour ces supports, il existe une option "extension" qui les rend compatible avec un cintre multiposition "papillon" comme celui qu'on voit que la photo de votre vélo. De mémoire, ça se trouve chez Vaude, Topeak, Ortlieb (marques chères mais bonne qualité). NB: Ortlieb produit ses propres supports, mais les sacoches Ortlieb sont compatibles avec les fixations Klick Fix utilisées par ces autres marques.

Les mêmes fabricants proposent des sacoches pour plate-forme de porte-bagage arrière, soit avec une monture à "clips", soit avec des attaches velcro cousues sur le dessous de la sacoche. Les montures à clips ne sont compatibles qu'avec les porte-bagages dont les 2 tubes horizontaux sont parallèles.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par JessicaB »

Petite question ?

Êtes vous (es tu ?) très petite ?

Je dis ça car la selle me semble réglée très très basse et si elle est trop basse ce n'est vraiment pas bon pour faire des kilomètres.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
JenH
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : jeu. 1 juil. 2021 21:40
2
Localisation : Paris
Âge : 31
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par JenH »

Merci bien, Velosiped, pour ces conseils. Je vais donc prendre cette fameuse extension.
Il ne manque plus qu'à réfléchir à la quantité que je souhaite pour mes sacoches avant, et je crois que je serai prête pour le grand achat :D
JessicaB a écrit : sam. 17 juil. 2021 14:31 Êtes vous (es tu ?) très petite ?
En effet, je suis assez (très ?) petite : 1m60
(Et bien sûr on peut se tutoyer :wink: )


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par Pedrodelaluna »

JenH a écrit : dim. 18 juil. 2021 23:31 ...
En effet, je suis assez (très ?) petite : 1m60
(Et bien sûr on peut se tutoyer :wink: )
A termes, si un jour tu envisages de changer de vélo, suite à ton expérience sur cette très bonne base de Decathlon 500 (du temps où...), je t'encouragerai alors à viser des vélos (d'occasions ou neufs) avec des roues de 26p ou 27.5p, c'est à dire des roues ETRTO 559 (dit 26pVTT) ou 584 (dit 650B). La taille de cadre seront sans doute plus en correspondance à tes propres mouvements. Mais ça c'est juste une petit info à garder dans un petit coin. Je n'aborde pas la question de matériaux, ni quoi que ce soit bien entendu, mais un vélo léger est d'autant plus important en ratio de son propre poids.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par JessicaB »

JenH a écrit : dim. 18 juil. 2021 23:31 Merci bien, Velosiped, pour ces conseils. Je vais donc prendre cette fameuse extension.
Il ne manque plus qu'à réfléchir à la quantité que je souhaite pour mes sacoches avant, et je crois que je serai prête pour le grand achat :D
JessicaB a écrit : sam. 17 juil. 2021 14:31 Êtes vous (es tu ?) très petite ?
En effet, je suis assez (très ?) petite : 1m60
(Et bien sûr on peut se tutoyer :wink: )
Bah t'es ni petite ni grande, normale quoi :D
(pas comme moi qui suis "hors cotes" :mrgreen: )

Donc peut être est-ce la photo, mais il me semble que ta selle est trop basse, mais peut être que le cadre de ton biclou est grand (par rapport à tes mensurations s'entend) et dans ce cas elle est bien réglée.

En tous cas, il est chouette ton vélo :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
JenH
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : jeu. 1 juil. 2021 21:40
2
Localisation : Paris
Âge : 31
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par JenH »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 19 juil. 2021 11:48 A termes, si un jour tu envisages de changer de vélo, suite à ton expérience sur cette très bonne base de Decathlon 500 (du temps où...), je t'encouragerai alors à viser des vélos (d'occasions ou neufs) avec des roues de 26p ou 27.5p, c'est à dire des roues ETRTO 559 (dit 26pVTT) ou 584 (dit 650B). La taille de cadre seront sans doute plus en correspondance à tes propres mouvements. Mais ça c'est juste une petit info à garder dans un petit coin. Je n'aborde pas la question de matériaux, ni quoi que ce soit bien entendu, mais un vélo léger est d'autant plus important en ratio de son propre poids.
J'avoue ne pas prévoir de changer de vélo de si tôt, puisque celui-ci est tout "neuf". Normalement, il est à ma taille ; j'avais fait quelques recherches concernant la taille de cadre qu'il me fallait, et je lui avais donc précisé (à mon vélociste) dans les caractéristiques que je souhaitais.
Mais j'aurai les infos pour l'avenir, au cas où :wink: Merci
Pour le poids, il n'est finalement pas trop lourd (15kg tel que sur la photo). C'était aussi une de mes conditions qu'il ne dépasse pas ce poids.
JessicaB a écrit : lun. 19 juil. 2021 12:41 Bah t'es ni petite ni grande, normale quoi
Haha je me trouve relativement normale aussi (du moins à ce niveau-là :lol: ) Mais c'est vrai que quand je veux m'habiller, c'est pas toujours facile, selon les magasins...
En tout cas, ma selle est bien ajustée (je touche juste l'avant du pied au sol)


Bon, et sinon l'achat de mes sacoches est fait ! En sacoche guidon, j'ai pris une aqua box Vaude 6L (j'aurais peut-être pu/dû prendre 4L...). Il me manque juste à acheter l'extension. Et j'ai également pris les sacoches aqua front (28L). J'ai eu de la chance, j'ai eu des soldes :D
Merci à vous pour vos conseils, qui m'ont évité quelques heures d'épuisement dans les recherches !

Prochaine étape : réfléchir à un cuissard et d'éventuels vêtements de pluie


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par JessicaB »

JenH a écrit : mar. 20 juil. 2021 19:32 Prochaine étape : réfléchir à un cuissard et d'éventuels vêtements de pluie
Ah oui le cuissard c'est top :bravo bon ok c'est moche ça te fait des fesses de babouins mais question confort c'est nickel ^^


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par Pedrodelaluna »

JenH a écrit : sam. 17 juil. 2021 12:28
Pedrodelaluna a écrit : ven. 16 juil. 2021 22:46 Une question, c'est quel porte-bagage que tu as à l'avant?
Marque / modèle ?
C'est une bonne question... Sur ma facture, il y a juste écrit "porte-bagages avant low rider"... (et "porte-bagages arrière XLC 27kg" pour l'arrière). Si c'est écrit dessus je regarderai et vous dirai, mais d'après la photo je n'ai pas vraiment l'impression qu'il est écrit quoi que ce soit :?:
Après une coure recherche, j'ai trouvé : porte bagage avant low rider noir VWP
Image

Interessant comme confection, je serai intéressé par un retour d'experience après usage, sur le maintien par rapport à la rotation des bagages qui peuvent parfois balancer. Raison pour laquelle certains ont un tube avant :
https://www.international-pictures.de/- ... 69-(1).jpg
https://m.media-amazon.com/images/I/71Z ... L1500_.jpg
JenH a écrit : mar. 20 juil. 2021 19:32...
J'avoue ne pas prévoir de changer de vélo de si tôt, puisque celui-ci est tout "neuf". ...
Pour le poids, il n'est finalement pas trop lourd (15kg tel que sur la photo). C'était aussi une de mes conditions qu'il ne dépasse pas ce poids.
...
C'est un vélo pour une vie que celui que tu as trouvé. Mon commentaire est surtout relatif si le besoin venait à évoluer, grandir, ... et qu'une position différente venait à t'intéresser, cintre routier/gravel, ... comme deuxième bestiole à choyer. Dans 5 ou 10 ans, peut-être la question reviendra?
JenH a écrit : mar. 20 juil. 2021 19:32...
Bon, et sinon l'achat de mes sacoches est fait ! En sacoche guidon, j'ai pris une aqua box Vaude 6L (j'aurais peut-être pu/dû prendre 4L...). Il me manque juste à acheter l'extension. Et j'ai également pris les sacoches aqua front (28L). J'ai eu de la chance, j'ai eu des soldes :D
Merci à vous pour vos conseils, qui m'ont évité quelques heures d'épuisement dans les recherches !

Prochaine étape : réfléchir à un cuissard et d'éventuels vêtements de pluie
Woufff les sacoche vaude font le double des miennes en volume...
https://www.ortlieb.com/fr_fr/sport-rol ... ssic+F6310
Les rack avant sont prévus pour 10 kilos max en général, pour rappel. => si lourdes, alors l'arrière sera à préférer puisque le sPB arr. sont prévus pour 20-25-30kg.
Y a des choses volumineuses mais pas lourdes qui pourront y entrer... à l'avant, mais 2 pack de 6 litres, ce serait sans doute pas conseillé ;-)

Pour la sacoche de guidon, mon épouse adore celle de 4L que je lui ai placé, car elle s'ouvre et se ferme super facile. Mais pour y mettre son sac, c'est un poil petit. 6 litres = un vrai sac-à-main. Elle secoue un peu, cache un peu la zone de roue où l'on va rouler, mais étanche, pratique, ... cool quoi ;-)

Vaude est une bonne marque aussi pour les vestes de pluies. Un peu fort cintré à mes yeux, mais selon son propre gabarit, c'est pas mal. Le Goretex, quand on transpire, c'est bien. Mais cher, et pas toujours nécessaire.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par Ray_Mee »

Bonjour à tous,


serais-je le seul à trouver le plongeur de potence un peu trop sorti sur la photo de ce beau vélo ? sur ces modèles, il y a souvent un trait 'maxi' à ne pas dépasser ...


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Choix de sacoches

Message par Pedrodelaluna »

Ray_Mee a écrit : mer. 21 juil. 2021 10:17 Bonjour à tous,

serais-je le seul à trouver le plongeur de potence un peu trop sorti sur la photo de ce beau vélo ? sur ces modèles, il y a souvent un trait 'maxi' à ne pas dépasser ...

Bien vu ! Je partage ton constat ! Voir la longueur du plongeur...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre