Gravel et cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Membre actif
- Messages : 88
- Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
- 10
- Localisation : Brest
- Status : Hors-ligne
Gravel et cyclotourisme ?
Bonjour à toutes et à tous
Je pose d’amblé les choses ...
Je ne suis pas un "vrai" cyclotouriste.
Mon propos est simplement de donner un retour sur une virée que j'ai faite il y a quelques jours.
Il y a peu j'ai acheté un vélo type Gravel.
Tout carbone... et je voulais savoir ce que ça valait en cyclo camping.
Donc petite sortie pour voir tout ça.
Ma carriole est une BOB YAK donc mono roue, déjà utilisée plusieurs fois avec un VTT.
Première chose à faire prendre l'axe traversant spécifique, 100 Euros...
Ensuite le tout se marie bien.
L’ensemble me parait plus rigide qu'avec le VTT, ceci doit s'expliquer par la technologie "axe traversant" bien plus rigide que les "axes à blocage rapide"
Le terrain de jeu : la Vélodyssée départ aux alentours de Nantes, l'ile de Noirmoutier, Ile de Ré et retour soit un peu plus de 600 km
Conclusion :
Un Gravel pour faire du cyclotourisme bon choix ou pas ?
les routes :
oui si on prend des "pistes".
non aucun intérêt si on reste sur des routes asphaltées.
la vitesse :
oui bien plus rapide qu'un VTT développements plus routier, bien plus efficace comme vélo.
non cyclotourisme et vitesse...
Les développements :
Oui car ce n'est pas trop grand.
non je pense que pour beaucoup un 46 dents sera malgré tout trop grand (et le plus petit 30X34 à vous de juger)
Les bagages :
oui si remorque
non pour tout le reste car pas de points de fixation (carbone), et bien sur si on ne veut pas de remorque.
Ni oui ni non le "Bike packing"
Position :
ni oui ni non
C'est tout de même un vélo de route donc avec une position "course"
une position plus droite conviendra probablement à un plus grand nombre.
Au final :
les moins
le prix
Ça reste un vélo de route typé "course"
les plus
Polyvalent
Rapide
Bonne randonnée
Je pose d’amblé les choses ...
Je ne suis pas un "vrai" cyclotouriste.
Mon propos est simplement de donner un retour sur une virée que j'ai faite il y a quelques jours.
Il y a peu j'ai acheté un vélo type Gravel.
Tout carbone... et je voulais savoir ce que ça valait en cyclo camping.
Donc petite sortie pour voir tout ça.
Ma carriole est une BOB YAK donc mono roue, déjà utilisée plusieurs fois avec un VTT.
Première chose à faire prendre l'axe traversant spécifique, 100 Euros...
Ensuite le tout se marie bien.
L’ensemble me parait plus rigide qu'avec le VTT, ceci doit s'expliquer par la technologie "axe traversant" bien plus rigide que les "axes à blocage rapide"
Le terrain de jeu : la Vélodyssée départ aux alentours de Nantes, l'ile de Noirmoutier, Ile de Ré et retour soit un peu plus de 600 km
Conclusion :
Un Gravel pour faire du cyclotourisme bon choix ou pas ?
les routes :
oui si on prend des "pistes".
non aucun intérêt si on reste sur des routes asphaltées.
la vitesse :
oui bien plus rapide qu'un VTT développements plus routier, bien plus efficace comme vélo.
non cyclotourisme et vitesse...
Les développements :
Oui car ce n'est pas trop grand.
non je pense que pour beaucoup un 46 dents sera malgré tout trop grand (et le plus petit 30X34 à vous de juger)
Les bagages :
oui si remorque
non pour tout le reste car pas de points de fixation (carbone), et bien sur si on ne veut pas de remorque.
Ni oui ni non le "Bike packing"
Position :
ni oui ni non
C'est tout de même un vélo de route donc avec une position "course"
une position plus droite conviendra probablement à un plus grand nombre.
Au final :
les moins
le prix
Ça reste un vélo de route typé "course"
les plus
Polyvalent
Rapide
Bonne randonnée
-
- Vétéran
- Messages : 3904
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel et cyclotourisme ?
Très intéressant. Merci.
Et quand à ce qu'est le "vrai cyclotourisme", je crois que c'est une définition à géométrie variable...
Donc ton propos trouve parfaitement sa place ici.
Et quand à ce qu'est le "vrai cyclotourisme", je crois que c'est une définition à géométrie variable...
Donc ton propos trouve parfaitement sa place ici.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
- Membre hyperactif
- Messages : 769
- Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
- 12
- Localisation : Démouville (14)
- Âge : 41
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel et cyclotourisme ?
C'est marrant car nous venons d'héberger cette nuit un jeune cyclo Allemand qui cyclote en Europe : départ de Stuttgart vers Saint Jacques de Compostelle, puis Vélodyssée jusqu'à Roscoff, puis Roscoff --> Mont Saint Michel par EV4 et petit raccourci Mt St Michel -> Caen pour rembrayer sur EV4 vers Amsterdam.
Il prend le temps de s'arrêter et il transporte ses affaires dans deux sacoches arrières. Sa pratique semble être cyclotouriste.
Il utilise un gravel avec un porte-bagage arrière et deux porte-bidons sur la fourche.
Donc gravel et cyclotourisme semblent pouvoir aller de pair. Mais, comme souvent, la définition du cyclotourisme est très largement dépendante de celui qui le pratique...
Il prend le temps de s'arrêter et il transporte ses affaires dans deux sacoches arrières. Sa pratique semble être cyclotouriste.
Il utilise un gravel avec un porte-bagage arrière et deux porte-bidons sur la fourche.
Donc gravel et cyclotourisme semblent pouvoir aller de pair. Mais, comme souvent, la définition du cyclotourisme est très largement dépendante de celui qui le pratique...
-
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel et cyclotourisme ?
gravel gravelle bike randonneuse, charrue .. vélo dit de course .., sacochards, ou bike packing, ou carte bleue .. chacun fait comme il veut, ou comme il peut .. peu importe la machine, pourvu qu'on ai l'ivresse
-
- Vétéran
- Messages : 3211
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel et cyclotourisme ?
Petit à petit il me semble que la randonneuse classique revient sous des airs de gravel... Je n'en sais rien mais je sais que le vélo qu je vais me monter sera en 650 (ou 27"5 ) et en pneus d'eau moins 32 mais pas plus de 38. Je prend de plus en plus de pistes et en 700/28 je souffre trop pour mes roues et en fait j'avance pas; Trainer un VTT sur la route entre deux pistes ne m'enchante pas trop non plus.
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Vétéran
- Messages : 1347
- Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
- 3
- Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
- Âge : 55
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel et cyclotourisme ?
Hihivaber a écrit : ↑mar. 22 juin 2021 13:52 Petit à petit il me semble que la randonneuse classique revient sous des airs de gravel... Je n'en sais rien mais je sais que le vélo qu je vais me monter sera en 650 (ou 27"5 ) et en pneus d'eau moins 32 mais pas plus de 38. Je prend de plus en plus de pistes et en 700/28 je souffre trop pour mes roues et en fait j'avance pas; Trainer un VTT sur la route entre deux pistes ne m'enchante pas trop non plus.
Je suis en train de me monter un biclou avec des roues en 27.5/650B/584 (suivant la norme qu'on utilises pour la dénomination mais au bout du compte c'est la même chose) par contre avec des pneus en 50 de large ! Ça va être super confort
-
- Membre actif
- Messages : 278
- Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
- 4
- Localisation : Waremme (Be)
- Âge : 46
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel et cyclotourisme ?
Bonjour,
Ca dépend, roulez-vous avec une cravate ou non ? Je pense que le véritable gentilhomme cyclotouriste se doit de la porter et ne l'enlever qu'au moment de se vêtir de sa robe de nuit et de chausser ses pantoufles. Après bien sûr avoir pris la peine de brosser ses habits !
Se rapporter à l'illustration via le lien ci-dessous du "parfait cyclotouriste" de 1893.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclotour ... (1893).jpg
-
- Membre hyperactif
- Messages : 672
- Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
- 4
- Localisation : Yvelines
- Âge : 68
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel et cyclotourisme ?
"Hihi
Je suis en train de me monter un biclou avec des roues en 27.5/650B/584 (suivant la norme qu'on utilises pour la dénomination mais au bout du compte c'est la même chose) par contre avec des pneus en 50 de large ! Ça va être super confort "
Pour ma part, celui que j'ai monté cet hiver est en 650x42, les roues sont des Mavic de VTT bien rayonnées mais moins de 2 kg la paire, les pneus sont des Marathon, et là ça fait déjà 880 g le morceau plus la chambre 250g. On sent déjà bien l'inertie quand même. Je gonfle à 2 kg avec un vélo chargé juste pour la balade à la journée. C'est souple et amortissant, très agréable sur du granuleux. Au vu de la taille, pour mes prochains pneus je chercherai moins protégé des crevaisons mais plus léger. (c'est vrai qu'il est rare de percer avec des Marathons mais c'est 'du lourd')
Sur la photo suivante il y a sur la gauche ce vélo acier que j'ai monté, une sorte de mix "Randonneuse Gravellisante" donc en 650x42 et sur la droite c'est le Trek Checkpoint AL5 de mon copain, c'est un alu avec fourche carbone, il est monté en 700x40. Il est un peu petit pour moi malgré ça en roulant un peu dessus j'ai de suite perçu de grandes qualités, vélo très vif mais stable, confortable, quelques inserts filetés pour fixer du bagage ou de garde boue. J'ai beaucoup aimé. Je pense que faire une randonneuse de qualité à partir de cette base est très possible, et c'est sûrement la prochaine voie que je prendrai.
Donc, en pratique, je rejoins pleinement l'idée générale de ce fil
Je suis en train de me monter un biclou avec des roues en 27.5/650B/584 (suivant la norme qu'on utilises pour la dénomination mais au bout du compte c'est la même chose) par contre avec des pneus en 50 de large ! Ça va être super confort "
Pour ma part, celui que j'ai monté cet hiver est en 650x42, les roues sont des Mavic de VTT bien rayonnées mais moins de 2 kg la paire, les pneus sont des Marathon, et là ça fait déjà 880 g le morceau plus la chambre 250g. On sent déjà bien l'inertie quand même. Je gonfle à 2 kg avec un vélo chargé juste pour la balade à la journée. C'est souple et amortissant, très agréable sur du granuleux. Au vu de la taille, pour mes prochains pneus je chercherai moins protégé des crevaisons mais plus léger. (c'est vrai qu'il est rare de percer avec des Marathons mais c'est 'du lourd')
Sur la photo suivante il y a sur la gauche ce vélo acier que j'ai monté, une sorte de mix "Randonneuse Gravellisante" donc en 650x42 et sur la droite c'est le Trek Checkpoint AL5 de mon copain, c'est un alu avec fourche carbone, il est monté en 700x40. Il est un peu petit pour moi malgré ça en roulant un peu dessus j'ai de suite perçu de grandes qualités, vélo très vif mais stable, confortable, quelques inserts filetés pour fixer du bagage ou de garde boue. J'ai beaucoup aimé. Je pense que faire une randonneuse de qualité à partir de cette base est très possible, et c'est sûrement la prochaine voie que je prendrai.
Donc, en pratique, je rejoins pleinement l'idée générale de ce fil
Dernière modification par Ray_Mee le mar. 22 juin 2021 21:14, modifié 1 fois.
-
- Membre hyperactif
- Messages : 781
- Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
- 8
- Localisation : Franche Comté
- Âge : 77
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel et cyclotourisme ?
Non, pas en cravate, mais un nœud-papillon serait du plus grand chic, tel le pilote de formule1 des années 60, Mike Hawthorn. La classe !
Pour revenir au vélo, dans le cas du "bike-packing" il est difficile de concilier volume de charge restreint et confort, à fortiori élégance.
Quand je vois la liste d'accessoires et effets transportés par le cyclotouriste de 1893, je me dis "Comment faisaient ils pour trimballer tout ça?"
Ma cyclote et moi n'avons pas encore dépassé les 8 jours de rando-vélo. Pour la prochaine qui devrait dépasser 10 jours, je pense que son VAE sera le bienvenu pour transporter un sac supplémentaire, faute de quoi il faudra faire la lessive en route, et encore , en oubliant la robe de nuit et les pantoufles.
Jimmy
- Pièces jointes
-
- pique nique près d'Ambrières (1).jpg (743.38 Kio) Consulté 3866 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2020:09:04 11:48:04Image taken on :ven. 4 sept. 2020 09:48Focus length :4.5 mmShutter speed :1/160 SecF-number :f/2.8ISO speed rating :100Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :OLYMPUS CORPORATIONCamera-model :TG-5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
-
- Vétéran
- Messages : 1817
- Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
- 4
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel et cyclotourisme ?
Rae_Mee,
je me demande si tu ne gagnerais pas en stabilité, à placer un porte-bagage à l'avant, sur les points de fixations de frein de jantes, ou ceux disponibles sur fourche et sur l'oeillet que je crois disponible au moyeu. Car ton porte-bagage arr. est fort réhaussé, sans doute en partie lié à ton 650b, mais de pouvoir descendre les bagages même simplement à l'arrière sur un autre type de p-b. serait sans doute un plus envisageable? Un atran lowrider, ou le tellement courrus tubus front lowrider (jamais essayé le dernier, assez cher, mais une référence)...
En terme de stabilité, je déconseille les marathon classic à l'avant. Même s'ils sont roulants, "increvable", il manque néanmoins de souplesses dans les flanc, ayant une forme trop verticale, et une accroche latérale discutable (question de: gomme/dessin/souplesse/hauteur/...). Un gain serait notable à cet égard, même au profit d'un marathon mondial, ou d'une autre marque (selon les goûts). A l'arrière, rien à redire tant que l'on ne va pas dans le sablé, ou la boue ... car alors on patine...
Juste un point de vue/exp perso.
je me demande si tu ne gagnerais pas en stabilité, à placer un porte-bagage à l'avant, sur les points de fixations de frein de jantes, ou ceux disponibles sur fourche et sur l'oeillet que je crois disponible au moyeu. Car ton porte-bagage arr. est fort réhaussé, sans doute en partie lié à ton 650b, mais de pouvoir descendre les bagages même simplement à l'arrière sur un autre type de p-b. serait sans doute un plus envisageable? Un atran lowrider, ou le tellement courrus tubus front lowrider (jamais essayé le dernier, assez cher, mais une référence)...
En terme de stabilité, je déconseille les marathon classic à l'avant. Même s'ils sont roulants, "increvable", il manque néanmoins de souplesses dans les flanc, ayant une forme trop verticale, et une accroche latérale discutable (question de: gomme/dessin/souplesse/hauteur/...). Un gain serait notable à cet égard, même au profit d'un marathon mondial, ou d'une autre marque (selon les goûts). A l'arrière, rien à redire tant que l'on ne va pas dans le sablé, ou la boue ... car alors on patine...
Juste un point de vue/exp perso.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
-
- Membre hyperactif
- Messages : 672
- Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
- 4
- Localisation : Yvelines
- Âge : 68
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel et cyclotourisme ?
Merci de ces conseils avisés. Porte bagage à l'avant j'y pense quelquefois, je l'avais sur le Trek 920 mais je ne suis pas fana car je ne charge pas beaucoup c'est un vélo de balade à la journée.
-
- Vétéran
- Messages : 3211
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel et cyclotourisme ?
Bonsoir.Ray_Mee a écrit : ↑mar. 22 juin 2021 21:04 "Hihi
Je suis en train de me monter un biclou avec des roues en 27.5/650B/584 (suivant la norme qu'on utilises pour la dénomination mais au bout du compte c'est la même chose) par contre avec des pneus en 50 de large ! Ça va être super confort "
Pour ma part, celui que j'ai monté cet hiver est en 650x42, les roues sont des Mavic de VTT bien rayonnées mais moins de 2 kg la paire, les pneus sont des Marathon, et là ça fait déjà 880 g le morceau plus la chambre 250g. On sent déjà bien l'inertie quand même. Je gonfle à 2 kg avec un vélo chargé juste pour la balade à la journée. C'est souple et amortissant, très agréable sur du granuleux. Au vu de la taille, pour mes prochains pneus je chercherai moins protégé des crevaisons mais plus léger. (c'est vrai qu'il est rare de percer avec des Marathons mais c'est 'du lourd')
Sur la photo suivante il y a sur la gauche ce vélo acier que j'ai monté, une sorte de mix "Randonneuse Gravellisante" donc en 650x42 et sur la droite c'est le Trek Checkpoint AL5 de mon copain, c'est un alu avec fourche carbone, il est monté en 700x40. Il est un peu petit pour moi malgré ça en roulant un peu dessus j'ai de suite perçu de grandes qualités, vélo très vif mais stable, confortable, quelques inserts filetés pour fixer du bagage ou de garde boue. J'ai beaucoup aimé. Je pense que faire une randonneuse de qualité à partir de cette base est très possible, et c'est sûrement la prochaine voie que je prendrai.
Donc, en pratique, je rejoins pleinement l'idée générale de ce fil
Il est sympa ton spad! C'est un cadre acier, non ?
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Membre hyperactif
- Messages : 672
- Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
- 4
- Localisation : Yvelines
- Âge : 68
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel et cyclotourisme ?
"Bonsoir.
Il est sympa ton spad! C'est un cadre acier, non ?"
Voui c'est un truc basique en acier made in Taïwan acheté nu 450 € sur lecyclo point com. La marque c'est Brick Lane Bike mais je suppose qu'on doit le trouver sur l'internet sous différentes marques. L'ensemble est assez standard en cotes pour pouvoir être monté en fixie, en Gravel ou en randonneuse ... les mecs ont prévu une cible large c'est le premier vélo que je monte de A à Z je ne voulais pas mettre un magot là dessus, le résultat me va même si je n'ai pas trouvé au moment 'T' les équipements exacts prévus pour cause de pénurie, mais j'ai adapté, c'est marrant, ça m'a occupé et quand je roule dessus j'ai l'impression d'être sur 'MON' vélo
Il est sympa ton spad! C'est un cadre acier, non ?"
Voui c'est un truc basique en acier made in Taïwan acheté nu 450 € sur lecyclo point com. La marque c'est Brick Lane Bike mais je suppose qu'on doit le trouver sur l'internet sous différentes marques. L'ensemble est assez standard en cotes pour pouvoir être monté en fixie, en Gravel ou en randonneuse ... les mecs ont prévu une cible large c'est le premier vélo que je monte de A à Z je ne voulais pas mettre un magot là dessus, le résultat me va même si je n'ai pas trouvé au moment 'T' les équipements exacts prévus pour cause de pénurie, mais j'ai adapté, c'est marrant, ça m'a occupé et quand je roule dessus j'ai l'impression d'être sur 'MON' vélo
-
- Vétéran
- Messages : 3211
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Gravel et cyclotourisme ?
Ok merci.Ray_Mee a écrit : ↑ven. 25 juin 2021 09:34 "Bonsoir.
Il est sympa ton spad! C'est un cadre acier, non ?"
Voui c'est un truc basique en acier made in Taïwan acheté nu 450 € sur lecyclo point com. La marque c'est Brick Lane Bike mais je suppose qu'on doit le trouver sur l'internet sous différentes marques. L'ensemble est assez standard en cotes pour pouvoir être monté en fixie, en Gravel ou en randonneuse ... les mecs ont prévu une cible large c'est le premier vélo que je monte de A à Z je ne voulais pas mettre un magot là dessus, le résultat me va même si je n'ai pas trouvé au moment 'T' les équipements exacts prévus pour cause de pénurie, mais j'ai adapté, c'est marrant, ça m'a occupé et quand je roule dessus j'ai l'impression d'être sur 'MON' vélo
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...