Aide au choix de sacoches avant [résolu, merci]

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Aide au choix de sacoches avant [résolu, merci]

Message par algo »

Hello !

Je me pose des questions sur la profondeur des sacoches, je suis très surpris de voir 12cm pour celles que je convoitai.

58x35x12 décatlhon (qui garde l'eau a l'intérieur ?)
30x25x14 ortlieb (je ne sais pas )

60 x 15 x 16 cm sac de selle (pour la tente)

toile de tente 48 x 14 x 14 cm
sac couchage 13 x 18 cm
tapis de sol autogonflant (?)

vous pensez que ça ira ? l'idée c'est de mettre mon couchage a l'arrière dans un sac de selle et mes affaires a l'avant.

Bonne journée !
Dernière modification par algo le dim. 31 janv. 2021 09:15, modifié 3 fois.


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Profondeur de sacoche ?

Message par Manouche »

algo a écrit : ven. 29 janv. 2021 10:04 Je me pose des questions sur la profondeur des sacoches, je suis très surpris de voir 12cm pour celles que je convoitai.
58x35x12 arrière décatlhon
30x25x14 avant ortlieb
toile de tente 48 x 14 x 14 cm
sac couchage 13 x 18 cm
vous pensez que ça ira ? l'idée c'est de mettre mon couchage a l'arrière et mes affaires a l'avant.
Pour nos premiers voyages, nous n'avions que des sacoches décathlon. (juste arrière)
En terme de volume un peu petites, donc sac de couchage et matelas étaient dans un sac poubelle par dessus.
Mais surtout, gros inconvénient : même largueur en haut et en bas, ce qui fait que le talon frottait la sacoche (il fallait vraiment tirer les sacoches en arrière, sur le porte bagage, et passer la sangle arrière en rusant entre les montants du porte-bagage pour tirer encore. Pas pratique du tout.
Puis, comme les premières expériences de cyclo-tourisme étaient concluantes, nous avons investi dans de bonnes sacoches cyclo (Vaude), en deux fois. Rapides à installer, rapides à enlever, passage prévu pour 'un mini-cadenas en cas d'arrêt prolongé (visite d'un musée par exemple).
sacoches-arriere-pour-velo-road-master-back-vaude-la-paire_full_4.jpg
sacoches-arriere-pour-velo-road-master-back-vaude-la-paire_full_4.jpg (26.65 Kio) Consulté 3181 fois
. Il y a une housse de pluie. J'avais comparé le poids avec des sacoches étanches.
Quand je suis seule, je mets la tente sur un petit porte bagage devant. Sinon, tout le reste rentre dans mes deux sacoches.
Manouche
Dernière modification par Manouche le ven. 29 janv. 2021 10:56, modifié 1 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Profondeur de sacoche ?

Message par algo »

Merci pour ton retour.

Je viens de découvrir ce sac de selle qui sera très pratique pour ma toile de tente, pile la bonne dimension pour 39€ (j'espère ne pas regretter l'achat du porte bagage tulle du coup ! (quoi que je peux aussi le mettre a l'avant (a la place du zefal du coup)
60 x 15 x 16 cm

Image


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Aide au choix de sacoches avant

Message par algo »

Bonjour,

Finalement, je reformule ma question: aide au choix de sacoche.

j'ai bien envie de laisser l'arrière tranquille avec seulement la sacoche de selle et la tente de 2kg parceque l'ammortisseur encaisse le coup, avec 2kg de plus, je regonfle un poil mais pas trop et sa passe.

C'est a l'avant que je vais charger puisque les fourreaux de fourche sont a même le moyeu, pas de contrainte sur l'amortisseur. sa évitera de délester l'avant dans les raidillons aussi (là je fait celui qui monte des grosse pente facile! lol).

Qu'elles bonnes sacoche étanche mais qui ne retienne pas l'eau a l'intérieur comme les D4 ? je vais y mettre le matelas le duvet et mes affaires personnelles bien ciblée.

la d4 qui prend l'eau (?) 58x35x12
Image

les ortlieb a 69€ 2x12.5 litres 30x25x14
Image

Des vaude 31x30x17 2x14 litres à 85€
Image


je penche pour les vaude ...
Dernière modification par algo le sam. 30 janv. 2021 12:45, modifié 1 fois.


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Aide au choix de sacoches avant

Message par Pedrodelaluna »

Pour l'avant, il faut voir à ne pas prendre trop gros, sinon le flottement pourrait toucher la roue... me semble-t-il?

Moi j'utilise non-stop mes Front Sport Roller Ortlieb Classic. Elles sont totalement étanches, et solides, mais un peu lourdes (normal, c'est de la qualité) et les plastique Ortlieb/Vaude ont tendances à user un peu plus vite les haubans de porte-bagages. => protection du haubans possible.
Les Sport Roller Plus sont plus légères, et les Sport Packer semble plus grandes.

Perso je vise à trouver des plus légères, pour voyager léger et en été, des respirantes, mais pour le reste, je ne changerais probablement pas pour l'hivers/le mouillé.

----

Je ne conseillerais pas de prendre des trop grosses non plus à l'avant, pour la simple raison que ton porte-bagage avant a une limite de charge.
se référer à CycloHC qui a de l'expérience en chargement avant.

Je remarque sinon qu'ORtlieb notamment étend sa gamme vers le Bike-Packing avec le Fork Pack

Les B-Twin me servent également tous les jours, pour le pain, les courses ou la biblio. Plus légères, moins bien fixées, elles bougent plus mais sont plus simples, et moins chères. Elles ne prennent pas réellement l'eau me semble-t-il..., mais faut pas rester une heure sans doute...
De plus l'aspect étanche est utile, mais aussi probl"ématique pour l'évaporation de l'humidité de la sacoche... alors à part le Gore-Tex de qualité (et le prix qui va avec, je pense qu'il n'est aps toujours utile de prendre des sacoches étanches, quitte à prendre un Sur-Sacoches, ou plus simplement un sac poubelle dans le stock, et quand on sait qu'il va pleuvoir, alors seulement tout enfermer dans le SAc Poubelle...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Aide au choix de sacoches avant

Message par algo »

La photo est trompeuse, j'imagine que la sacoche est remplie de papier pour la photo, voici une mise en situation d'un internaute:

Image


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Aide au choix de sacoches avant

Message par Pedrodelaluna »

Ici pour moi : Image


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Aide au choix de sacoches avant

Message par CYCLOHC »

Pedrodelaluna a écrit : sam. 30 janv. 2021 12:25
Je ne conseillerais pas de prendre des trop grosses non plus à l'avant, pour la simple raison que ton porte-bagage avant a une limite de charge.
se référer à CycloHC qui a de l'expérience en chargement avant.

Les sacoches Avant Vaude ont une très grande contenance et, même garnies à bloc, ne gênent pas au pédalage. Il faut rappeler que le porte-bagages Zefal Front Rider pour fourche télescopique est donné pour une charge maximale de 9 kilogs par côté (soit 18 kgs à l'avant, sacoches comprises !)...ce qui est déjà considérable. Je mets beaucoup moins : 6 à 7 kgs au total environ. Je rappelle que mon poids total roulant n'atteint jamais les 20 kgs, vélo compris (poids du Cyclo en plus... :lol: ).
viewtopic.php?p=58628#p58628

Evidemment, lorsque je voyage avec le VTTAE, cela fait plus de 10 kgs de plus !...mais, c'est BOSCH qui le porte :wink: :D
viewtopic.php?p=54312#p54312
ou bien :
viewtopic.php?p=58819#p58819


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Aide au choix de sacoches avant

Message par algo »

CYCLOHC a écrit : sam. 30 janv. 2021 16:22
Pedrodelaluna a écrit : sam. 30 janv. 2021 12:25
Je ne conseillerais pas de prendre des trop grosses non plus à l'avant, pour la simple raison que ton porte-bagage avant a une limite de charge.
se référer à CycloHC qui a de l'expérience en chargement avant.

Les sacoches Avant Vaude ont une très grande contenance et, même garnies à bloc, ne gênent pas au pédalage. Il faut rappeler que le porte-bagages Zefal Front Rider pour fourche télescopique est donné pour une charge maximale de 9 kilogs par côté (soit 18 kgs à l'avant, sacoches comprises !)...ce qui est déjà considérable. Je mets beaucoup moins : 6 à 7 kgs au total environ. Je rappelle que mon poids total roulant n'atteint jamais les 20 kgs, vélo compris (poids du Cyclo en plus... :lol: ).
viewtopic.php?p=58628#p58628

Evidemment, lorsque je voyage avec le VTTAE, cela fait plus de 10 kgs de plus !...mais, c'est BOSCH qui le porte :wink: :D
viewtopic.php?p=54312#p54312
ou bien :
viewtopic.php?p=58819#p58819
Comme j'ai envie de faire un trip sur la route des grandes alpes.
je peux en faire qu'une partie avec la piste italienne de l'assietta, un genre de boucles
vous voulez que je vous montre un tracé ?


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Aide au choix de sacoches avant

Message par CYCLOHC »

La Strada Dell Assietta est un vrai bijou...viewtopic.php?p=43993#p43993


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Aide au choix de sacoches avant

Message par loz »

Pedrodelaluna a écrit : sam. 30 janv. 2021 12:25 Pour l'avant, il faut voir à ne pas prendre trop gros, sinon le flottement pourrait toucher la roue... me semble-t-il?
Non, j'ai utilisé des grosses sacoches Ortlieb sur un PB très surbaissé, et j'ai jamais touché sur route (sauf manœuvre à proximité d'un trottoir anormalement haut).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Aide au choix de sacoches avant

Message par algo »

CYCLOHC a écrit : sam. 30 janv. 2021 17:42 La Strada Dell Assietta est un vrai bijou...viewtopic.php?p=43993#p43993
je l'ai faite plusieurs fois en moto, c'est superbe.
Je devais y aller en septembre à la journée (chargée la journée!) un genre d'aller retour sympa au départ de Sestriere (voiture), sans bagage avec un collègue mais la neige est arrivée une semaine avant.

tes compte rendu donne vraiment envie.


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Aide au choix de sacoches avant

Message par algo »

J'ai commandé les Vaude. Merci pour votre aide ! je retourne sur mon sujet initial ou alors peut on fusionner ?

merci.


Tu te reposera en pédalant !
Répondre