Oeillets bouchés empechant la pose d un porte bagage

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
djo_h
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mer. 7 août 2019 19:16
4
Status : Hors-ligne

Oeillets bouchés empechant la pose d un porte bagage

Message par djo_h »

Bonjour

Souhaitant equiper mon veoo d un porte bagage, j ai constaté que les oeillets avaient des bouchons plastiques que je ne parviens pas a enlever.

J ai essayé a la main, ou en passant dans la fente un petite lame pour tirer, mais ca a encore plus degradé le bouchon qu autre chose. Le second n est pas encore touché.

Avez vous des conseils ?

En fait, un doute me vient sur l utilisabilite des ces elements. Car le trou ne traverse pas la barre.

Merci d avance
20190807_191145.jpg
20190807_191145.jpg (139.15 Kio) Consulté 7309 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:08:07 19:11:45
Image taken on :
mer. 7 août 2019 17:11
Focus length :
4.2 mm
Shutter speed :
1/10 Sec
F-number :
f/1.7
ISO speed rating :
1000
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-G950F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20190807_191139.jpg
20190807_191139.jpg (89.48 Kio) Consulté 7309 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:08:07 19:11:39
Image taken on :
mer. 7 août 2019 17:11
Focus length :
4.2 mm
Shutter speed :
1/8 Sec
F-number :
f/1.7
ISO speed rating :
1250
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-G950F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Oeillets bouchés empechant la pose d un porte bagage

Message par Hristo »

Tu as essayé du WD40 sur ce bazar, laisser agir et essayer de dévisser ?


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Oeillets bouchés empechant la pose d un porte bagage

Message par albina »

Peut-être que ce bouchon plastique est vissé, donc essayer de le dévisser.
En fait, un doute me vient sur l utilisabilite des ces elements. Car le trou ne traverse pas la barre.
Là je ne comprends pas bien... par "barre" tu veux dire le hauban ? C'est normal il n'y a nul besoin de traverser, faut juste prendre des vis qui ne sont pas trop longues.

Maintenant je ne sais pas tes compétences ni comment tu est équipé en bricolage, mais...voici ce que je ferais

Si ça ne va vraiment pas, tu peux percer un trou à travers le plastique, et le retarauder.
En général ces inserts sont en pas M5 et il faut donc percer à 3,5 parce le centrage exact est difficile
(normalement 4,2 mais si tu perce à 3.5 les résidus de plastique dans le filet vont sortir facilement devant le taraud)

Parce que je ne suis pas du genre à me laisser emm... par un bout de plastique :diablotin
Bonne chance
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Oeillets bouchés empechant la pose d un porte bagage

Message par loz »

Ou tout simplement un bon coup de tournevis plat. Comme c'est mou tu vas faire ton empreinte puis pouvoir dévisser.


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Oeillets bouchés empechant la pose d un porte bagage

Message par pimou »

D'abord analyser comment l'autre bouchon est fixé ! Essayer de le dévisser pour s'assurer qu'il possède un filet.
Dernière modification par pimou le sam. 1 août 2020 12:26, modifié 1 fois.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Oeillets bouchés empechant la pose d un porte bagage

Message par RoueLibre »

J'espère que djo_h n'est pas encore en train d'essayer de retirer ses cabochons depuis qu'il a posé la question sur forum. :D
Si d'aucuns rencontraient le même problème le mieux est d'utiliser une cornière en L pleine de trous, la couper au niveau d'un ce ces trous et la glisser à plat sous le cabochon en recherchant une prise sur le plastique avec un maximum de circonférence du bitauniot puis faire venir le cabochon plastique en tirant vers soi comme si on avait un tournevis. Ces caches sont simplement clipsés dans les oeillets, et habituellement le plus dur n'est pas de les retirer c'est plutôt de ne pas les ruiner si on veut les réutiliser plus tard lorsqu'on aura retiré le porte bagages. (et ces caches sont introuvables dans le commerce).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Oeillets bouchés empechant la pose d un porte bagage

Message par velosiped »

RoueLibre a écrit : sam. 1 août 2020 10:19 le plus dur n'est pas de les retirer c'est plutôt de ne pas les ruiner si on veut les réutiliser plus tard lorsqu'on aura retiré le porte bagages. (et ces caches sont introuvables dans le commerce).
quand je retire un porte-bagages, je laisse vis+écrou dans l'œillet, éventuellement avec une rondelle cuir ou caoutchouc de chaque côté, pour éviter que le filet s'abîme. Je n'ai par contre jamais eu à retirer un cache, donc pas de conseil à ce sujet, désolée


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Oeillets bouchés empechant la pose d un porte bagage

Message par pimou »

velosiped a écrit : dim. 2 août 2020 17:39
RoueLibre a écrit : sam. 1 août 2020 10:19 le plus dur n'est pas de les retirer c'est plutôt de ne pas les ruiner si on veut les réutiliser plus tard lorsqu'on aura retiré le porte bagages. (et ces caches sont introuvables dans le commerce).
quand je retire un porte-bagages, je laisse vis+écrou dans l'œillet, éventuellement avec une rondelle cuir ou caoutchouc de chaque côté, pour éviter que le filet s'abîme. Je n'ai par contre jamais eu à retirer un cache, donc pas de conseil à ce sujet, désolée
En effet, depuis 1 année, j'espère que... point vu la date :roll:

A quoi sert une rondelle en cuir ? Éviter un contact direct métal contre métal des pièces à assembler, pour son élasticité, pour garder une légère liberté ? J'en ai déjà utilisé en nylon ou caoutchouc pour cela (du moins en espérant que ce but serait ainsi atteint). Pour protéger les filets, je les graisse. Rondelle en cuir, je n'ai jamais vu cela d'où mon interrogation ?



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Oeillets bouchés empechant la pose d un porte bagage

Message par RoueLibre »

pimou a écrit : dim. 2 août 2020 20:52 A quoi sert une rondelle en cuir ? Éviter un contact direct métal contre métal des pièces à assembler, pour son élasticité, pour garder une légère liberté ? J'en ai déjà utilisé en nylon ou caoutchouc pour cela (du moins en espérant que ce but serait ainsi atteint). Pour protéger les filets, je les graisse. Rondelle en cuir, je n'ai jamais vu cela d'où mon interrogation ?
Les rondelles en cuir sont également utilisées dans le montage des gardes-boues en inox pour supprimer les bruits de ferrailles.
Le caoutchouc marche toutefois très bien et sur tous mes vélos lorsqu'ils ont une pince au niveau du hauban pour tenir le garde-boue j'intercale une bande de caoutchouc pour supprimer tout jeu au niveau de cette pince afin de supprimer les vibrations parasites. (et je colle la bande caoutchouté sur la pince à la colle PUR).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Oeillets bouchés empechant la pose d un porte bagage

Message par Pedrodelaluna »

L'inconvénient du cuir, est qu'il peut s'humidifier, et vieillir par des mis sous eau / soleil / eau répétée (les selles cuir non-entretenue et exposée en sont un exemple plus visible...). Les rondelles caoutchouc peuvent vieillir (selon la qualité du caoutchouc aussi) mais restent moins sensibles pour un vélo multi-usage/multi-temps. La durabilité étant fonction de l'usage et de l'entretien, pour pas changer ;-)

C'est par exemple utilisé aussi dans le placement de pose-main sur les anciennes portes battantes d’hôtels et autres du 19ème, où les pose main étaient soit en métal de type cuivrés, soit en verre, avec des vis passant dans des trous biseautés => on mettait également une rondelle en cuir par là (un exemple parmi tant d'autres.)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre