Un choix Cornélien

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Kyproz
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : dim. 6 janv. 2019 20:29
5
Localisation : Paris
Âge : 33
Status : Hors-ligne

Un choix Cornélien

Message par Kyproz »

Bonjour à tous,

je pratique le cyclo camping depuis 2 ans, jusque là avec les moyens du bord : vélo de récup, sacoches premier prix et en avant ! ça a fonctionné jusque là avec succès sur des petits weekends avec de faibles distances (~150 km) mais mon matériel est déjà HS.

J'ai investi cette année dans un vélo de cyclocross d'occasion pour un usage mixte vélotaf + randonnée + cyclo camping.

A part le matos de camping, je dois TOUT acheter niveau bagagerie, et c'est là que ça se corse : comment faire pour avoir quelque chose qui conviendra à mon usage, sans m'inciter à trop charger la mule.

J'envisage aujourd'hui 3 solutions : Pour mieux se rendre compte j'ai fait de beaux dessins :

Solution 1 : tout en sacoches traditionnelles (le plus cher)
Diapositive2.PNG
Diapositive2.PNG (366.77 Kio) Consulté 6819 fois

Solution 2 : avec un sac de guidon:
Diapositive3.PNG
Diapositive3.PNG (474.25 Kio) Consulté 6819 fois

Solution 3 : solution économique grâce à un membre du forum .
Diapositive4.PNG
Diapositive4.PNG (547.61 Kio) Consulté 6818 fois
sauf que je rencontre 2 problèmes pour cette dernière solution qui me semble idéale:
- je n'ai pas d’œillet intermédiaire (que les oeillets en bas et le trou central), il va falloir que je sois inventif (ça devrait se faire je suis assez bricoleur)
- je ne sais pas où trouver des sangles qui conviendraient pour fixer ma tente et un dry bag à ce porte bagage maison... Si certains d'entre vous ont des idées, je m'en inspirerais volontiers, n'ayant pas de talent particulier pour la couture...

_______________________________________________________________________

Quelques points me font hésiter:
- je n'aime pas la solution des 4 sacoches + tentes qui me semble ingérable si je dois prendre le train avec le vélo dans une housse;
- le poids (au global 1800 grammes plus léger avec un sac de guidon, sans compter que le volume en plus des sacoches ne m'incitera pas à être le plus léger possible...)
- le prix (c'est bien plus cher avec les sacoches avant)
- la maniabilité : je ne me rends pas compte du comportement du vélo avec le sac de guidon rempli, forcément moins agréable qu'avec les sacoches basses...

Merci de vos avis éclairés et bonne soirée!


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par velosiped »

je n'ai pas pratiqué le formule dite "bike-packing" dans le jargon du marketing moderne, càd des sacs sans porte-bagages. Donc pas d'avis sur cette solution, mais elle est a priori intéressante pour votre vélo. Notez bien que si votre vélo n'a pas d'œillets, c'est peut-être parce que les haubans et/ou la fourche n'ont pas été dimensionnés pour supporter de tels points d'ancrage ( fourche carbone ?? )

Concernant les sacoches et la conduite du vélo, le résultat dépend largement de la géométrie cadre + fourche + porte-bagages. Ma randonneuse reste très agréable à conduire, y compris en montagne, avec 4 sacoches, car elle a été dès le départ conçue pour cet usage. C'est probablement moins vrai pour un vélo conçu pour circuler à vide. Pour un vélo léger à direction un peu "nerveuse", ce qui affectera le moins le pilotage, c'est la sacoche de cadre, que vous avez notée "facultative", mais que vous auriez intérêt à charge autant que possible (en masse, parce qu'en volume, c'est limité...)

Concernant le chargement, vous visez large il me semble. Quand je voyage par climat tempéré et dans des contrées pas désertiques, ma tente est dans une des 4 sacoches. Mais il est vrai que le matériel compact (tente, duvet, etc) est souvent plus coûteux...

Pour sangler une tente à une sacoche de cintre, voir magasins de rando du type "Vieux Campeur" (possibilité d'achat en ligne s'il n'y en a pas près de chez vous). La difficulté, ce sera d'éviter que le sac-boudin sur la fourche (schéma 3) glisse vers le bas, avec une fourche plus étroite en bas qu'en haut... C'est plus facile sur un VTT à fourche suspendue ! Ou alors, tester avec des sangles élastiques qui glissent moins qu'une sangle non extensible chez certains fabricants de matériel "bike packing" ? Par exemple :
https://www.bikepackersgear.com/revelat ... 2x22346441
+ https://www.bikepackersgear.com/salsa-s ... x19575106
Dernière modification par velosiped le dim. 6 janv. 2019 23:14, modifié 4 fois.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par papounet »

Bonjour,

Je suis un vieux schnock mais j'ai souvent rando-campingé dans ma jeunesse.
Au fil de mon expérience je suis passé par pas mal de configurations.
2 grosses sacoches arrières surchargées et une toute petite sacoche au guidon. La tente saucissonée sur le porte bagage arrière. Très désagréable surtout dans les côtes car la roue avant se soulève.
2 grosses sacoches arrières deux plus petites à l'avant, et une sacoche au guidon plus grande. La tente dans une des sacoches arrière. Élimination de la batterie de cuisine : petit dej au café du coin, pique nique froid à midi et restau le soir. C'est mieux.
Les 2 sacoches dites ''avant'' a l'arrière, les deux grandes devant, une grande sacoche guidon (modele Sologne qu'on trouve maintenant chez Berthoud). Pas de tente, nuits à l'hôtel.
Ensuite élimination drastique de tout ce qui ne sert pas... Les 2 sacoches dites ''avant'' à l'avant, une paire plus petite à l'arrière, la grande sacoche guidon. Ceci pour une petite rando de 2700 km. Pour une semaine, pas de sacoche à l'arrière.
Ok, pour toutes ces config il faut des porte bagages, mais si tu es bricoleur tu devrait pouvoir en faire...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par emilpoe »

Salut & bienvenue,

T'as aussi la solution de tout mettre à l'avant :

Image

Ici, tu as trois sacoches :
- Une au Guidon 12l. (fabrication maison)
- Deux basses 30l. (Crosso)*

Le porte-bagage est inspiré des modèle Tubus (fabrication maison)
La tente 2 place est dans une sacoche latérale.

* On peut mettre plus gros ;)


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour
velosiped a écrit : dim. 6 janv. 2019 22:12 Notez bien que si votre vélo n'a pas d'œillets, c'est peut-être parce que les haubans et/ou la fourche n'ont pas été dimensionnés pour supporter de tels points d'ancrage ( fourche carbone ?? )
Autant dire tout de suite -> je n'y connais rien en "cyclo-camping". Juste une petite remarque : en effet, bien vérifier si la fourche avant peut supporter du poids supplémentaire.

Petite question aux pro de ce forum : vos "randonneuses" existent-elles en "full carbone" ? A première vue, je le le crois pas.

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par AngstromCyclo »

Ravélo Rando a écrit : lun. 7 janv. 2019 07:23
Petite question aux pro de ce forum : vos "randonneuses" existent-elles en "full carbone" ? A première vue, je le le crois pas.
Bonjour,

Oui, des randonneuses "tout carbone" commencent à apparaître.
L'apparition du "Rose Backroad randonneur" m'a inspiré un article sur le sujet, lisible sur mon blog ici.

En effet, pour répondre complètement à ta question, il convient de répondre au préalable à celle-ci: "qu'est-ce qu'une randonneuse?" C'est l'objet de mon article.
On s'aperçoit que les vélos dits "gravel" répondent à la plupart des critères qui font d'un vélo une randonneuse. Mais aussi le nouveau vélo Triban RC520 développé par DKT, sorti au Royaume Uni et qui va apparaître dans les rayons des magasins français de la marque à partir de février/mars (j'ai posé la question au DKT d'à côté de chez moi; le vendeur ne connaissait pas mais intrigué par ma question, il est allé consulter son ordi et a trouvé l'info).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,
Kyproz a écrit : dim. 6 janv. 2019 21:02
sauf que je rencontre 2 problèmes pour cette dernière solution qui me semble idéale:
- je n'ai pas d’œillet intermédiaire (que les oeillets en bas et le trou central), il va falloir que je sois inventif (ça devrait se faire je suis assez bricoleur)
Pour pouvoir réellement répondre à ta question, il faut en savoir plus sur ta fourche. Si elle est en carbone, oublie les bricolages. En acier ou alu, il existe plusieurs solutions.
Les plus abouties sont visibles sur le très bon site de Cyclo-Randonnée.
- je ne sais pas où trouver des sangles qui conviendraient pour fixer ma tente et un dry bag à ce porte bagage maison... Si certains d'entre vous ont des idées, je m'en inspirerais volontiers, n'ayant pas de talent particulier pour la couture...
Selon la matière du dry-bag, les colles et kits de réparation de tentes marchent très bien.
J'ai réparé une vieille paire de sacoches collée Karimor avec du Seam Grip de McNett, avec pas mal de succès (il ont plusieurs produits, adaptés à des usages et des matériaux différents). Ca évite de coudre (mais ça n'évite pas d'être soigneux si on ne veux pas faire du boulot propre et net; pas vraiment mon cas :oops: ).
Pour les sangles, tu peux aller en mercerie pour t'approvisionner. Moi, je récupère des sangles sur les des étuis ou des sacs qui me passent dans les mains et qui sont fléchés vers la poubelle. .


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par Flanoche »

Bonjour,

Je suis un vieux schnock aussi et donc un traditionnel et la solution 1 à ma préférence
C'est toujours avec cette configuration que j'ai pratiqué
(en mettant les grosses sacoches à l'avant et les petites à l'arrière)
Pas obligé de les remplir à ras bord et si on veut s'alléger, on sélectionne ...
1a vélos EV6 (2).jpg
1a vélos EV6 (2).jpg (338.02 Kio) Consulté 6760 fois


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par AngstromCyclo »

En regardant bien la photo de René Herse sur son vélo,
Image

on s'aperçoit de l'intérêt double du garde-boue avant:
1) protection
2) permet de fixer un arceau très fin (et probablement très léger) qui sert de support pour fixer de manière optimisée des sacs qui pourraient être des sacs étanches (appelés dry-bags par les marketeurs :roll: ).

En utilisant des fibres de carbone collées à une tringle (pour la protéger), je pense qu'on pourrait réaliser un système très efficace et très léger pour porter de petits sacs contenant par exemple un sac de couchage + tente légère.
Il suffirait d'y fixer des boucles et comme titoune, un système empêchant le sac de glisser vers le bas pour arrimer le tout sans risque que ça parte dasn la roue (toujours le danger à prendre en compte avec les fixation à l'avant).

Si on ne veut pas de garde-boue, une tringle concentrique à la roue, fixée sur la tête de fourche devrait permettre d'arriver au même résultat.
C'est l'idée du Tailfin appliquée à l'avant, sans les sacoches spécifiques.

Tu es bricoleur. As-tu déjà touché au carbone?

Je suis sûr que ce serait aussi bien réalisable en alu, mais le porte-sac et le garde-boues seraient alors très utile pour rigidifier - et sécuriser - le montage.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par velosiped »

Ravélo Rando a écrit : lun. 7 janv. 2019 07:23 en effet, bien vérifier si la fourche avant peut supporter du poids supplémentaire. Petite question aux pro de ce forum : vos "randonneuses" existent-elles en "full carbone" ?
plus que le poids, c'est l'existence de contraintes inhomogènes concentrées au niveau d'un point d'ancrage qui fatiguerait dangereusement une fourche carbone, en cisaillant et détricotant localement les fibres. Même pour un sac relativement léger, ceci exclut tout bricolage à base de perçage ou de colliers métalliques.

C'est une des raisons pour laquelle les randonneuses sont presque toujours en acier ou alu : on peut plus facilement adapter diverses fixations et accessoires. Une autre raison est que produire sur-mesure ou en petite série en carbone est très cher. A part ça, rien n'empêche de concevoir et construire un cadre carbone orienté "rando légère".
AngstromCyclo a écrit : lun. 7 janv. 2019 12:48 Si on ne veut pas de garde-boue, une tringle concentrique à la roue, fixée sur la tête de fourche devrait permettre d'arriver au même résultat.
C'est l'idée du Tailfin appliquée à l'avant, sans les sacoches spécifiques.
merci pour l'info, je ne connaissais pas. Intéressant pour rendre un vélo à cadre carbone un peu plus polyvalent.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien -et si ?...

Message par albina »

Et si ???

Au lieu de toutes ces sacoches avec leurs nécessaires porte-bagages et fixations, tu envisageais l'option remorque monoroue ?
Du coup tu mets tout dedans.

En roulant elle sait se faire oublier (sauf dans les côtes, mais les sacoches non plus )
La conduite est très stable

A l'étape, tu la détaches facilement et tu es libre tout de suite pour faire tes courses
Et tout compte fait, son poids est concurrentiel avec l'ensemble des sacoches
Pareil pour le prix

Bizarre que personne ici n'en ait encore parlé ?
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien -et si ?...

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : lun. 7 janv. 2019 15:40 Et si ???

Au lieu de toutes ces sacoches avec leurs nécessaires porte-bagages et fixations, tu envisageais l'option remorque monoroue ?
Du coup tu mets tout dedans.

En roulant elle sait se faire oublier (sauf dans les côtes, mais les sacoches non plus )
La conduite est très stable

A l'étape, tu la détaches facilement et tu es libre tout de suite pour faire tes courses
Et tout compte fait, son poids est concurrentiel avec l'ensemble des sacoches
Pareil pour le prix

Bizarre que personne ici n'en ait encore parlé ?
Charles
C'est vrai.

Heureusement, tu veilles au grain! :wink:

Ton idée a naturellement toute sa place... sauf sur la question du voyage en train.

Vélo + sacs + remorque = assez compliqué dans un TGV.

J'ai bien lu ton message de retour de Bédarieux??? :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien -et si ?...

Message par velosiped »

ah oui, c'est vrai, si le vélo n'a aucun œillet, l'option remorque monoroue n'est pas absurde. C'est ce que j'avais choisi pour faire un peu de VTT : aller planter la tente quelque part, puis faire une ou des randos à la journée depuis là. Je ne l'ai pas fait souvent, mais c'est sympa. J'ai utilisé une remorque monoroue Beez :
http://www.beecyclo.fr/#/caracteristiques

Aevon (PME franco-allemande) propose aussi une version pliante de sa remorque monoroue, qui elle se fixe à la tige de selle, si elle est en alu.
http://www.aevon.fr/remorque-velo/remorque-kitl80

Si on a déjà des sacoches classiques, la remorque ExtraWheel (en fait une 3e roue avec porte-sacoches) peut aussi être une option, mais elle ne porte que 2 sacoches:
http://www.extrawheel.com/fr/3/voyager_remorque/

Un comparatif : https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/ca ... lo-82.html


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par albina »

Vélo + sacs + remorque = assez compliqué dans un TGV.

J'ai bien lu ton message de retour de Bédarieux??? :wink:
Oui Vincent tu as bien lu :D
Figure-toi que j'ai pensé aussi à cet aspect :
Le vélo avec les sacoches dans une housse : on oublie.

Donc il faut enlever les sacoches et tu as à embarquer
- un vélo dans sa housse
- un certain nombre de sacoches :mrgreen:

Avec l'option remorque
- tu mets le vélo dans la housse, pas de sacoches à enlever
- tu mets la remorque avec son contenu

Au bout du compte, je ne crois pas que ça soit plus difficile

Voili voilou
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Un choix Cornélien

Message par vaber »

+1 avec Charles. Si le cyclo voyage en duo un peu se charger d'embarquer les montures et l'autre les sacoches mais seul c'est vrai que peut être le vélo + remorque pourrait être une bonne solution. Par contre quel fabricant à eu l'ide de la remorque qui se manipule comme une valise à roulettes en transit gare ou aéroport?
Concernant les fourches carbone j'ai vu ce matin que sur les Triban 520 et 540 les fourches sont en carbone et possèdent des œillets sur les fourreaux pour fixer des porte sacoches.
Il ne doit pas y en avoir beaucoup d'autres comme cela dans cette gamme de prix.
A+Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre