En effet c'est une fourche en carbone, mais l'absence d'oeillets sur ce type de vélo est normale (vélo de cyclocross) même si j'ai tout le nécessaire pour poser des garde boues (que je viens d'installer)velosiped a écrit : ↑dim. 6 janv. 2019 22:12 je n'ai pas pratiqué le formule dite "bike-packing" dans le jargon du marketing moderne, càd des sacs sans porte-bagages. Donc pas d'avis sur cette solution, mais elle est a priori intéressante pour votre vélo. Notez bien que si votre vélo n'a pas d'œillets, c'est peut-être parce que les haubans et/ou la fourche n'ont pas été dimensionnés pour supporter de tels points d'ancrage ( fourche carbone ?? )
Concernant le chargement, vous visez large il me semble. Quand je voyage par climat tempéré et dans des contrées pas désertiques, ma tente est dans une des 4 sacoches. Mais il est vrai que le matériel compact (tente, duvet, etc) est souvent plus coûteux...
Pour le volume je ne me rends pas encore vraiment compte j'ai fait des weekends en duo et tout tenait dans les sacoches arrières + Duvet et tapis posés dessus... Peut être que la tente pourrait être glissée dans une sacoche (c'est une tente de 2 kg qui pliée tient en longueur)
Merci pour les liens de sangles
Merci des tuyaux!AngstromCyclo a écrit : ↑lun. 7 janv. 2019 09:07 Bonjour,
Pour pouvoir réellement répondre à ta question, il faut en savoir plus sur ta fourche. Si elle est en carbone, oublie les bricolages. En acier ou alu, il existe plusieurs solutions.
Selon la matière du dry-bag, les colles et kits de réparation de tentes marchent très bien.AngstromCyclo a écrit : ↑lun. 7 janv. 2019 09:07 Pour quelle raison? si je ne charge pas trop la mule (juste la tente + mon duvet), ça devrait pas être bien méchant non? Ce genre de vélo est prévu pour prendre des grosses contraintes.
J'imagine que je dois pouvoir fixer l'ensemble sur les 3 points de ma fourche(voir avec des sangles en renvoyer une partie vers le guidon). Mon projet n'est pas de faire un tour de monde avec.
J'ai réparé une vieille paire de sacoches collée Karimor avec du Seam Grip de McNett, avec pas mal de succès (il ont plusieurs produits, adaptés à des usages et des matériaux différents). Ca évite de coudre (mais ça n'évite pas d'être soigneux si on ne veux pas faire du boulot propre et net; pas vraiment mon cas ).
Pour les sangles, tu peux aller en mercerie pour t'approvisionner. Moi, je récupère des sangles sur les des étuis ou des sacs qui me passent dans les mains et qui sont fléchés vers la poubelle. .
Pour le carbone je n'ai jamais fait de moulage mais j'ai déjà fabriqué des échantillons de fibre de carbone pour faire des mesures de résistance des matériaux quand j'étais étudiant.AngstromCyclo a écrit : ↑lun. 7 janv. 2019 12:48 En utilisant des fibres de carbone collées à une tringle (pour la protéger), je pense qu'on pourrait réaliser un système très efficace et très léger pour porter de petits sacs contenant par exemple un sac de couchage + tente légère.
Il suffirait d'y fixer des boucles et comme titoune, un système empêchant le sac de glisser vers le bas pour arrimer le tout sans risque que ça parte dans la roue (toujours le danger à prendre en compte avec les fixation à l'avant).
Si on ne veut pas de garde-boue, une tringle concentrique à la roue, fixée sur la tête de fourche devrait permettre d'arriver au même résultat.
C'est l'idée du Tailfin appliquée à l'avant, sans les sacoches spécifiques.
Tu es bricoleur. As-tu déjà touché au carbone?
Je suis sûr que ce serait aussi bien réalisable en alu, mais le porte-sac et le garde-boues seraient alors très utile pour rigidifier - et sécuriser - le montage.
J'imagine qu'il doit de toute façon se vendre des plaques de carbone qu'on peut travailler facilement avec un outil type drémel sans leur faire perdre leurs caractéristiques, je vais creuser cette piste... Mais suis-je obligé de prendre du carbone? De l'acier ne répondrait pas au cahier des charges puisqu'il est plus souple?
En effet c'est une bonne idée mais je l'ai écartée pour le train comme précisé plus bas, mais vu les alertes que j'ai sur la compatibilité avec ma fourche, je vais reconsidèrer l'option!