Le bikepacking réinvente le cyclotourisme

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Le bikepacking réinvente le cyclotourisme

Message par AngstromCyclo »

Pour ceux qui douteraient que le bikepacking n'est pas nouveau (et qu'on invente pas grand chose de nouveau dans le domaine du cycle):
Image[/img]

Image

Photo d'une randonneuse Dujardin, vue sur le forum des tontons.
L'histoire de sa rénovation est passionnate ici.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le bikepacking réinvente le cyclotourisme

Message par vaber »

Hé oui mais comme ceux qui ont roulé avec la Dujardin neuve sont morts cette superbe resucée passe pour une innovation et il en est de même pour le pédalier compact de la Dujardin.
A mon avis il vont bientôt nous ressortir la sacoche de guidon façon Sologne en la présentant comme plus facile d'accès pour attraper un contenu en roulant :idee
Du moment que les ringards qui roulent avec seront mort ça sera complètement "hype"

Tout ça me fais surtout penser qu'il n'y a pas cinquante manière d'envisager un vélo de randonnée longue distance performant et confortable et on est en train de redécouvrir les fondamentaux :diablotin

Ceci est normal et comme dit mon psy lorsqu'il gravit le col d’Œdipe : "Il faut tuer le père pour devenir père à son tour" :wink:

La seule vrai innovation qui fera date en matière de cyclotourisme me parait être les frein à disque et les pédales automatique.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Le bikepacking réinvente le cyclotourisme

Message par papounet »

vaber a écrit : mer. 3 oct. 2018 21:38 A mon avis il vont bientôt nous ressortir la sacoche de guidon façon Sologne en la présentant comme plus facile d'accès pour attraper un contenu en roulant :idee
Du moment que les ringards qui roulent avec seront mort ça sera complètement "hype"
Ringard, j'assume... Mais j'espère bien durer encore assez longtemps pour voir les remake des Solognes...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le bikepacking réinvente le cyclotourisme

Message par vaber »

papounet a écrit : mer. 3 oct. 2018 21:58
vaber a écrit : mer. 3 oct. 2018 21:38 A mon avis il vont bientôt nous ressortir la sacoche de guidon façon Sologne en la présentant comme plus facile d'accès pour attraper un contenu en roulant :idee
Du moment que les ringards qui roulent avec seront mort ça sera complètement "hype"
Ringard, j'assume... Mais j'espère bien durer encore assez longtemps pour voir les remake des Solognes...
En fait tu n'est pas ringard mais plutôt à l'avant garde, déjà tu a vu le retour en grâce des vélos en acier :diablotin

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le bikepacking réinvente le cyclotourisme

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 3 oct. 2018 21:38 A mon avis il vont bientôt nous ressortir la sacoche de guidon façon Sologne en la présentant comme plus facile d'accès pour attraper un contenu en roulant :idee
Ca a déjà commencé.
Image

On voit sur cette photo que l'accrochage au cintre avec des sangles pose problème: ils on inventé un support qui vient soutenir le sac de guidon.
Le porte-paquet est de retour!

Certains y sont déjà arrivés:
Image
Décaleur et porte-paquet.

Pareil pour les sacoches AR.

Les sacoches Sologne étaient conçues pour offrir un bon rapport volume/solidité/étanchéité/poids. C'était la meilleure solution avec les matériaux de l'époque.

Le Bikepacking s'est développé pour répondre aux problèmes des sacoches en utilisation tout terrain (besoin de relever les sacoches pour passer dasn les sentiers où les sacoches accrochent), et s'est étendu rapidement aux vélos de course dépourvus d'attaches pour porte-bagages.

Les as du marketing ont présenté tout cela en mélangeant Bikepacking avec une "nouvelle manière de faire du vélo", l'engouement pour l'ultraléger et les couleurs modernes.
Mais en fait, on pourrait faire très léger avec des porte-bagages conçus pour faibles charges, des sacoches plus petites et fabriquées avec des toiles choisies pour leur légèreté.

C'est tellement vrai que c'est déjà fait voir cet article (en anglais) qui compare bikepacking et sacoches tradi + PB (à volume transporté égal). Les sacoches gagnent.

Mais maintenant que les vélos "gravel" sont montés avec plein d'attaches (pour mettre les porte-bidons à la place des porte-bagages AV et les sacoches sur le cadre (c'est malin d'inverser?)), les fabricants de matos bikepacking se disent: "put.. on se fait ch... avec toutes ces sangles, pourquoi ne pas mettre des fixations en métal (ils ne doivent pas appeler cela des porte-bagages) pour accrocher les sacs?"

Le résultat:
Image

On revient à des sacoches sur PB en tissu léger, comme les Sologne à leur époque.

D'ailleurs, Gilles BErthoud aura mis le temps mais il a compris et vient de sortir des sacoches au look et matériaux modernes (enfin, le look un peu plus moderne):
Image
https://www.instagram.com/p/Bnbqh0cBIgI/

La boucle est bouclée. :bravo_double


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Le bikepacking réinvente le cyclotourisme

Message par RoueLibre »

et il y a même des adeptes du "bikepacking" qui ont fait le tour de France.... (conséquences du marketing apid.r.ou marketing de cette même marque?)
http://www.cyclismactu.net/news-cyclo-d ... 78732.html
Par contre s'ils prennent le chemin de la sacoche "parpaing" Sologne chère à Vaber ce sera par étapes également...

RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Le bikepacking réinvente le cyclotourisme

Message par emilpoe »

Salut,
RoueLibre a écrit : jeu. 4 oct. 2018 17:11...
http://www.cyclismactu.net/news-cyclo-d ... 78732.html
...
1000 kilomètres en six jours :roll: ... Avec un peu d'entrainement il sera bientôt capable de faire une Diagonale-de-France dans les délais :lol:


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Le bikepacking réinvente le cyclotourisme

Message par emilpoe »

AngstromCyclo a écrit : mer. 3 oct. 2018 20:02 Pour ceux qui douteraient que le bikepacking n'est pas nouveau (et qu'on invente pas grand chose de nouveau dans le domaine du cycle):
.../...
Photo d'une randonneuse Dujardin, vue sur le forum des tontons.
L'histoire de sa rénovation est passionnate ici.
Dans le sujet Triban 540 Décathlon, EgaregEtKristell a étudié les mêmes porte-bagages minimalistes sur sa fourche.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le bikepacking réinvente le cyclotourisme

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : jeu. 4 oct. 2018 17:51
Dans le sujet Triban 540 Décathlon, EgaregEtKristell a étudié les mêmes porte-bagages minimalistes sur sa fourche.
Exact. Faits maison en plus. :bravo2


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le bikepacking réinvente le cyclotourisme

Message par AngstromCyclo »

J'ai reçu ce très beau livre il y a 2 ans pour Noël.
Image
En le parcourant hier, j'ai remarqué que pendant "l'âge d'or" (avant les années 60), lorsque la bicyclette était un moyen de transport (avant l'arrivée massive des voitures), il y avait bien 2 catégories de vélos:
les "campeurs" et les randonneuses.
Les premiers étaient conçus pour pouvoir transporter des charges assez lourdes, les secondes étaient plus légères.
Mais ce que j'ai aussi remarqué c'est que les portes-bagages et les sacoches étaient aussi différents entre ces 2 catégories de vélos.
On voit sur la photo de couverture que cette randonneuse, bien qu'équipée de sacoches et de porte-bagages, était assez différente des "campeurs".
Les sacoches sont plus petites, fixées par de petites sangles en cuir sur un mini porte-bagages quasi invisible, très épuré, réduit au minimum. On voit très bien qu'elles ont été pensées pour voyager beaucoup plus légers. Du bikepacking en quelque sorte... :wink:

C'est là qu'on prend conscience que la sacoche "bâche de camion" inventée par Ortlieb et plus généralement l'approche allemande du vélo de voyage (PB Tubus, Farradmanufaktuur, etc.), avec du super costaud capable d'aller au bout du monde est curieusement devenu la référence du voyage à vélo partout, y compris sur voies vertes et courts séjours. Ce "sur-dimensionnement" (peut-être combiné à une manque de remise en question de ces fabricants sur la question du poids réellement requis sur un vélo non tour-du-monde) a ouvert un espace que le bikepacking vient occuper, en imaginant de toutes pièces cette "histoire" de "réinvention d'une manière de voyager".
Lu sur le site France Vélo Tourisme:
Born in the U.S.A... le bikepacking est né il y a une dizaine d’années avant de conquérir l’Europe plus récemment où il ne cesse de se développer
En fait, ça n'est pas une nouvelle façon de voyager, c''est un retour à une forme de voyage délesté de ce qui n'est pas strictement nécessaire, pratiquée en France (et probablement ailleurs en Europe) depuis que le cyclotourisme existe, mais qui avait glissé graduellement vers la prise de poids excessif. Ce livre magnifique en rend compte.
La seule chose différente est la fixation par sangles sur le cadre au lieu de le faire sur des dispositifs d'attache (PB et porte-paquets).
Cette approche, commode pour utiliser un vélo non équipé comme un VTT, devient inutile et est entrain de changer depuis le grand retour des points de fixations sur fourche et sur haubans, sur VTT et surtout sur vélos gravel (mais pas uniquement: on a bien vu que le vélo de route Triban 540 est équipé d'une fourche à oeillets et attaches PB AR).
Je suis certain que des nouveaux porte-bagages légers vont apparaître (déjà vu au concours de machines), comme ce fut le cas dasn les années de "l'âge d'or" de la bicyclette et comme on peut s'en rendre compte en lisant ce magnifique livre que je conseille à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du vélo.
Les photos sont somptueuses et le texte très informatif.

PS hors-sujet: En lisant ce livre, on comprend bien qu'avant l'avènement de la voiture qui est de nos jours LE produit permettant d'afficher sa réussite sociale par excellence, le vélo jouait exactement le même rôle.
Les notables fortunés qui n'étaient pas tous des grands cyclos se faisaient construire sur mesure des vélos magnifiques par des constructeurs qui entretenaient tous des équipes de compétition, moyen nécessaire pour gagner en crédibilité (du marketing, déjà? :wink: ). Le beau vélo était, pour une proportion des acheteurs, une moyen d'afficher un statut (évidemment pas pour tous les acheteurs, de nombreux cyclotouristes passionnés s'équipaient "pour la vie", n'est-ce pas Charles? :wink: ). Ceci explique que lorsque la voiture particulière est arrivée, les masses se soient détournées du vélo comme attribut de réussite sociale, entraînant la disparition de la quasi totalité des constructeurs. Quand je vais au Mondovélo du coin et que je vois une grosse BMW sur le parking et le proprio dans le magasin entrain de se faire vendre un vélo tout carbone avec commandes shimano Di2 à 5 ou 6000€, je me dis que l'époque change mais pas les comportements humains.
De tous ces grands constructeurs, seul reste Alex Singer qui était probablement plus présent dans les cercles cyclotouristes. Mais on voit bien qu'il continue difficilement. Le marché a changé. Le client fortuné existe toujours, il recherche toujours des produits de marque permettant de se distinguer, mais Singer n'est plus considéré comme un orfèvre que par une minorité d'aficionados un peu nostalgiques.
J'assume trouver ses vélos toujours superbes (même si j'aime bien ma Méral plus en accord avec mes finances actuelles).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le bikepacking réinvente le cyclotourisme

Message par EgaregEtKristell »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 oct. 2018 18:03
emilpoe a écrit : jeu. 4 oct. 2018 17:51
Dans le sujet Triban 540 Décathlon, EgaregEtKristell a étudié les mêmes porte-bagages minimalistes sur sa fourche.
Exact. Faits maison en plus. :bravo2
Ben oui, on n'a pas le choix : la fourche du Triban a des pas de vis avec l'entraxe standard des porte-bagage... mais les systèmes de porte-sac modernes utilisent plutôt l'entraxe des porte-bidon (avec 2 ou 3 pas de vis) ! On réinvente, mais on change suffisamment pour empêcher de réutiliser.

Depuis l'installation de ces porte-bagage amovibles, je n'ai pas eu à m'en plaindre. En pratique, je n'en utilise volontairement qu'un seul : ça limite le poids embarqué et ça me force à réduire le nombre d'affaires inutiles.
Je m'en suis servi sur des BRM 400 et 600 : ça me permet d'embarquer une veste étanche, un sac de couchage et des rechanges pour parer à toute éventualité.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le bikepacking réinvente le cyclotourisme

Message par AngstromCyclo »

EgaregEtKristell a écrit : ven. 5 oct. 2018 16:38 On réinvente, mais on change suffisamment pour empêcher de réutiliser.
Ben oui!

Pour ceux qui pensent que c'est un vice moderne, regardez ces 2 vis:
Image
Toutes 2 sont des vis de fixation des manettes de changement de vitesses au cadre de marque Simplex fabriquées dans les années 80.

Elles n'ont pas le même pas de vis.

Résultat: je ne peux pas changer mes manettes avec embouts plastique par les belles manettes en alliage que je viens de récupérer sur un autre cadre.

Quelques années seulement séparent la fabrication de ces manettes, par le même constructeur.

Qui a dit que les incompatibilités des fabricants est une tare de notre époque??

Si je veux les monter il me faut re-tarauder... Mais si ça se trouve, il y a une autre différence donc je vais réfléchir un peu avant de tout foirer.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le bikepacking réinvente le cyclotourisme

Message par Hristo »

Ce magnifique livre trône en version originale dans ma bibliothèque. Un "must have" !!! Très bien illustré et documenté. Les premiers voyageurs sanglaient leurs affaires début 20ème. Le bikepacking a été inventé là.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le bikepacking réinvente le cyclotourisme

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : ven. 5 oct. 2018 18:35 Ce magnifique livre trône en version originale dans ma bibliothèque. Un "must have" !!! Très bien illustré et documenté. Les premiers voyageurs sanglaient leurs affaires début 20ème. Le bikepacking a été inventé là.
Je l'ai en version française. Elle est parfaitement traduite. Aucun moyen de savoir que c'est une traduction.
La qualité à la Jan Heine. Ce type ne fait pas s'il ne peut faire parfaitement. Des pédaliers, des pneus, des bouquins.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre