Sacoches vélo étanches de grand volume

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par andre029 »

Bonjour
Je suis à la recherche de deux sacoches arrière (étanches) de grand volume pour remplacer mes 4 sacoches Ortlieb back et front roller classique.
Leurs volume etait de 20 + 20 + 12 + 12 soit 64 litres pour les 4.
Je cherche donc l'équivalent mais en deux sacoches seulement.
Je ne trouve rien de convainquant sur le net et sollicites donc votre aide.
Amicalement André


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par AngstromCyclo »

??

Pas sûr de vraiment comprendre. Je pensais que tu souhaitais partir plus léger?

Comment comptes-tu réduire le poids transporté si tu gardes le même volume (certes en évitant un porte-bagages et peut-être l'équivalent d'une sacoche en économie sur le poids du tissus de 2 grandes au lieu de 2+2)?

Quid de la répartition du poids sur ta randonneuse?

??


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par andre029 »

Bonsoir
Mon intention est bien de voyager plus léger avec seulement deux sacoches au lieu des cinq que j'avais avant.
Je me suis mal exprimé au niveau du volume.
Je cherche juste deux sacoches plus grandes pour avoir de la place pour mes affaires sans les compresser.
Pas forcément 64 litres mais plus que 40 litres sûr .
André


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par claude19 »

Garde tes 4 sacoches pour bien répartir le poids.
Pour être plus léger prendre moins de bazar.
Ou autre solution supprime les 2sacoches arrière et ne garde que les 2 petites à l'avant , tu seras obligé de faire un choix plus stricte dans les affaires à prendre.

Si tu gardes le même volume mais en 2 sacoches je ne vois pas comment tu vas être plus léger , là je ne comprends pas ???? Donne moi la recette , ça m'intéresse.



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par Milesandmilesagain »

andre029 a écrit : jeu. 20 sept. 2018 19:55 Bonsoir
Mon intention est bien de voyager plus léger avec seulement deux sacoches au lieu des cinq que j'avais avant.
Je me suis mal exprimé au niveau du volume.
Je cherche juste deux sacoches plus grandes pour avoir de la place pour mes affaires sans les compresser.
Pas forcément 64 litres mais plus que 40 litres sûr .
André
Salut,

A mon avis, pas besoin de plus de 40 litres si tu te débrouilles bien: je voyage désormais avec seulement 2 sacoches arrière, et c'est largement suffisant. A condition de caser la toile de tente, le matelas _ gonflable ou pas _ voire le sac de couchage, sur le porte-bagages, dans son sac tubulaire dédié. C'est volumineux, mais léger, donc pas problématique en terme d'équilibrage.
claude19 a écrit : ven. 21 sept. 2018 05:25 Garde tes 4 sacoches pour bien répartir le poids.
Pour être plus léger prendre moins de bazar.
Ou autre solution supprime les 2sacoches arrière et ne garde que les 2 petites à l'avant , tu seras obligé de faire un choix plus stricte dans les affaires à prendre.

Si tu gardes le même volume mais en 2 sacoches je ne vois pas comment tu vas être plus léger , là je ne comprends pas ???? Donne moi la recette , ça m'intéresse.
Idéalement, deux petites sacoches à l'avant, certes, c'est mieux, mais on passe de 2 x 20 litres à 2 x 12,5 litres, et là, ça commence à devenir coton, parce que même après un tri drastique des affaires emportées, les sacoches sont vites pleines. Ou alors, il faut deux sacoches avant de 2 x 20 litres, ce qui n'est pas possible sur tous les vélos, si le porte-bagages avant est trop bas, ou trop petit pour le permettre.

Dans tous les cas, il faut du temps, et de l'expérience, pour parvenir à séparer le matériel indispensable, du superflu qui ne sert qu'à t'encombrer, et occuper du volume. Cela passe aussi par le choix d'équipements légers et plus compressibles: mon sac de couchage, par exemple, pèse à peine plus de 500 g, et une fois compressé, n'occupe qu'une demi sacoche arrière. Ce qui le rend très pratique.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par pilpoil »

andre029 a écrit : jeu. 20 sept. 2018 17:21 Bonjour
Je suis à la recherche de deux sacoches arrière (étanches) de grand volume pour remplacer mes 4 sacoches Ortlieb back et front roller classique.
Leurs volume etait de 20 + 20 + 12 + 12 soit 64 litres pour les 4.
Je cherche donc l'équivalent mais en deux sacoches seulement.
Je ne trouve rien de convainquant sur le net et sollicites donc votre aide.
Amicalement André
peut -etre de te faire faire des sacoches su-mesure ici ou les faire toi même
http://www.sacoches-velo.com/
perso ,j'ai fais l'inverse ,j'en ai rajouté une 6 eme façon "panzer" sur porte bagages avant pour une autre raison ...
https://www.cyclo-randonnee.fr/porte-ba ... -2089.html


Avatar de l’utilisateur

Topic author
andre029
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : mer. 27 sept. 2017 19:31
6
Localisation : CONCARNEAU BRETAGNE
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par andre029 »

Bonjour
Une des raisons pour lesquelles je souhaite conserver uniquement deux sacoches est la manipulation et le transport des bagages. Par exemple cet été au mois d'août en Irlande, j'ai beaucoup logé en auberge et souvent mon vélo restait dehors. Je devais donc monter l'ensemble de mes bagages dans la chambre. Ce qui avec six sacoches est plutôt pénible quand on loge au troisième.
Pour le train aussi se sera plus facile.
Quand à la position des sacoches à l'avant ou à l'arrière ( j'ai la possibilité des deux ), je verrai à l'usage.
André



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par pilpoil »

salut andré
là ,c'est un choix perso ,et je comprends ton point de vue .pour grimper dans les étages avec le barda ...bonjour
perso ,c'est toujours en été , en bivouac dans la "pampa" , parfois chez les paysans dans leurs dépendances ou dans leur prés ou d'autres endroits ....
je suis équipé en VAUDE ,avant et arrière avec le top , une sacoche de guidon , plus le surly à l'avant ,qui me permet de répartir les charges sans plus de poids au total , mais avec l'avantage de retrouver ce que je cherche ,rapidement
bye


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par AngstromCyclo »

pilpoil a écrit : ven. 21 sept. 2018 08:09 peut -etre de te faire faire des sacoches su-mesure ici ou les faire toi même
http://www.sacoches-velo.com/
Elle arrête de prendre des commandes!! Dommage
perso ,j'ai fais l'inverse ,j'en ai rajouté une 6 eme façon "panzer" sur porte bagages avant pour une autre raison ...
https://www.cyclo-randonnee.fr/porte-ba ... -2089.html
Une photo pour voir le vélo chargé en mode "panzer"?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : ven. 21 sept. 2018 10:35
pilpoil a écrit : ven. 21 sept. 2018 08:09 peut -etre de te faire faire des sacoches su-mesure ici ou les faire toi même
http://www.sacoches-velo.com/
Elle arrête de prendre des commandes!! Dommage

il m'a sembler comprendre sur son site qu'elle arrêtait de prendre des commande provisoirement le temps d'honorer celles en cours. A voir j'ai peut être tout compris de travers :ane4

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par RoueLibre »

andre029 a écrit : ven. 21 sept. 2018 09:27 ..... Je devais donc monter l'ensemble de mes bagages dans la chambre.....
Pour faciliter le transport des sacoches à l'étape j'ai toujours une courroie de cale-pieds et je les attache 2 par 2. Cela permet par exemple de libérer les mains en les prenant sur l'épaule façon "conquête de l'Ouest". Je me sers également de ces courroies pour sécuriser la fixation sur le porte bagage et ce bien que jusqu'à ce jour cette assurance n'aie pas eu à fonctionner.

RoueLibre



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par pilpoil »

j'avais pas fais gaffe mais effectivement ,pour l' instant elle stoppe les commandes , mais quand elle s'est lancée ,ça se bousculait au portillon
dès que je peux , ok pour la photo du "panzer" dès qu'il sera décrotté
toujours chargé de la même façon , depuis toujours pour 200 bornes ou 2000 , si je dois partir vite fait ou emmerdé , même les yeux bandés , je sais toujours ou sont les bricoles , d'ou le rajout du surly



jean 75
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : jeu. 29 août 2019 12:45
4
Status : Hors-ligne

sacoches que tu recherches

Message par jean 75 »

Bonjour, j'arrive un peu tard ...regardes du coté des musettes militaires F1 dans les surplus de l'armée en ce moment elles sont à 15euros chez Doursoux Paris c'est exactement ce que tu recherches etanches(prouvé) modulables à souhait et de qualité militaire si tu veux les voir sur un velo regardes "mon voyage de mai" tonton velo rubrique voyages Pas d'actions chez Doursoux mais, materiel de qualité pour une deuxieme paire de sacoches ça vaut largement le haut de gamme Cordialement jean si tu en prends 2peut etre ils te feront un prix? Demandes des neuves tous les surplus en ont


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par velosiped »

je découvre ce fil de discussion à l'occasion de sa remontée. Mettre les bagages de 4 sacoches dans 2 plus grandes est un truc que je ne ferais pas sur un vélo droit classique, mais pour info, il y a au catalogue Ortlieb 2020 une paire de "back roller pro" plus grosses que les sacoches arrière normales :
https://www.ortlieb.com/fr/back-roller-pro-plus+F5252
Volume de la paire = 2 grosses sacoches arrière + 2 petites sacoches avant.

Je viens d' acheter une paire de ces Back Roller Pro Plus pour mon futur vélo couché : dans mon cas la répartition des poids, le mien + celui des sacoches, est très différente d'un vélo droit, donc ça devrait poser aucun problème d'équilibre (je testerai dans quelques mois).


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par Pedrodelaluna »

Je roule avec avant et arrière Ortlieb. 2 back-roller-pro-classic et Sport-Roller Classic.

Le problème rencontré à l'avant est un équilibrage de la fourche qui a tendance à tourner à l'arrêt...
Coté répartition des masses av/ar, je n'ai jamais eu de soucis d'adhérence ou de comportement, mais je n'ai jamais trop surchargé non plus je crois...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre