Sacoches vélo étanches de grand volume

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par Pedrodelaluna »

Par contre, je viens de m'apercevoir d'une usure forte aux points d'appuis en plastique sur le porte-bagage...

Image

Image

Brasure en vue, plus protection avec gaine plastique ?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par RoueLibre »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 1 mars 2020 18:12 Par contre, je viens de m'apercevoir d'une usure forte aux points d'appuis en plastique sur le porte-bagage...
....
Brasure en vue, plus protection avec gaine plastique ?
Non les tubes de ces portes-bagages sont épais. Rajoute simplement sur la longueur exposée quelques tours de guidoline tissus cela fera une protection et réduira les bruits lorsque tu roules sur de la tôle ondulée.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par Pedrodelaluna »

RoueLibre a écrit : dim. 1 mars 2020 18:29 Non les tubes de ces portes-bagages sont épais. Rajoute simplement sur la longueur exposée quelques tours de guidoline tissus cela fera une protection et réduira les bruits lorsque tu roules sur de la tôle ondulée.
RoueLibre
Merci
Je vais partir de cette idée là.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par Manouche »

andre029 a écrit : jeu. 20 sept. 2018 19:55 (...) Mon intention est bien de voyager plus léger avec seulement deux sacoches au lieu des cinq que j'avais avant.
Je me suis mal exprimé au niveau du volume.
Je cherche juste deux sacoches plus grandes pour avoir de la place pour mes affaires sans les compresser.
Pas forcément 64 litres mais plus que 40 litres sûr .
Tout le monde l'a dit, mais je ne peux m'empêcher d'en rajouter une couche. Je sais d'expérience que plus le contenant est grand, plus le contenu augmente. c'est quasi "mathématique".
Mais chacun voit midi à sa porte, comme on dit.
A chaque voyage, je fais le bilan de ce qui a servi ou pas, avant chaque voyage, j'essaie d'améliorer le paquetage. Mes dernières améliorations : vêtements qui, lavés le soir, peuvent sécher pendant la nuit. Et ne pas être trop stricte sur la "propreté" :mrgreen:
Je n'arrive pas à diminuer le matos camping.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par velosiped »

Manouche a écrit : mer. 4 mars 2020 01:15 Tout le monde l'a dit, mais je ne peux m'empêcher d'en rajouter une couche. Je sais d'expérience que plus le contenant est grand, plus le contenu augmente. c'est quasi "mathématique".
oui, c'est assez vrai :twisted: on résiste souvent mal à la tentation d'occuper tout le volume disponible...

Mais la demande initiale consistait à remplacer 2 paires de sacoches par une seule, sans nécessiter un changement de contenu. Ceci est faisable sans alourdissement, au contraire ça facilitera l'allègement.

Comparaison, pour l'exemple de la gamme Ortlieb Plus que je citais plus haut :
en passant de 4 sacoches standard à 2 grosses (même volume total à 2 litres près)
(-) moins bon équilibre des masses avant/arrière, du moins sur un vélo "droit" (en vélo couché, il n'y a jamais de sacoches à l'avant du pilote)
(-) moins pratique pour attraper les objets en fond de sacoche ;
(+) mais réduction du poids de contenant, à contenu égal :
1 paire Back Roller + 1 paire Sport Roller (avant) = 3120 g ;
1 paire de grosses Back Roller Pro = 2008 g.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par Manouche »

velosiped a écrit : mer. 4 mars 2020 11:28 (...)
Mais la demande initiale consistait à remplacer 2 paires de sacoches par une seule, sans nécessiter un changement de contenu. Ceci est faisable sans alourdissement, au contraire ça facilitera l'allègement. (...)
Certes, j'avais bien lu. Mais j'avais lu aussi "logé en auberge" et "4 sacoches". Comme je cyclo-campe et pas de gros mollets, j'ai 2 sacoches, et la tente au-dessus.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par velosiped »

Manouche a écrit : mer. 4 mars 2020 12:33 Mais j'avais lu aussi "logé en auberge" et "4 sacoches". Comme je cyclo-campe et pas de gros mollets, j'ai 2 sacoches, et la tente au-dessus.
ah oui, je n'avais pas prêté attention à ce point. Peu importe. En ce qui me concerne, je cyclo-campe aussi, j'ai 4 sacoches standard ou 2 grosses, mais la tente est dedans (enfin, sauf si je pars pour plusieurs saisons ou en conditions hivernales) , car je préfère maintenir le centre de gravité le plus bas possible


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par Manouche »

velosiped a écrit : mer. 4 mars 2020 12:50 ah oui, je n'avais pas prêté attention à ce point. Peu importe. En ce qui me concerne, je cyclo-campe aussi, j'ai 4 sacoches standard ou 2 grosses, mais la tente est dedans (enfin, sauf si je pars pour plusieurs saisons ou en conditions hivernales) , car je préfère maintenir le centre de gravité le plus bas possible
Yesss ! Tout est question de compromis. Et si je n'ai pas de sacoches avant, c'est aussi pour ne pas rajouter de poids en contenant. Si je pars peu de jours, la tente est dans une sacoche. Mais s'il faut un peu de nourriture d'avance, ou un ou deux vêtements de plus, la tente sera sur le dessus entre les sacoches, avec une conserve de tomates ou des pâtes en fond de sacoche. Il y a aussi du matos qui peut être mis plus bas, dans une poche avant de sacoche en choisissant ce qui est plus lourd (un peu d'outillage par exemple).
Cela dépend aussi du contexte : pouvoir se ravitailler ...
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par papounet »

andre029 a écrit : jeu. 20 sept. 2018 19:55 Bonsoir
Mon intention est bien de voyager plus léger avec seulement deux sacoches au lieu des cinq que j'avais avant.
Je me suis mal exprimé au niveau du volume.
Je cherche juste deux sacoches plus grandes pour avoir de la place pour mes affaires sans les compresser.
Pas forcément 64 litres mais plus que 40 litres sûr .
André
Du temps où je passais les vacances à vélo, j'utilisais des sacoches à soufflets (avec des lacets) pour pouvoir compresser mes habits. Il faut ranger ceux-ci bien à plat dans la sacoche posée à plat sur une table ou par terre. Ensuite, on serre bien les lacets. Une fois la sacoche remise à sa position normale (verticale) rien ne bouge. A l'étape les habits du soir ne sont pas rataponés. Même le pantalon "civil" est nickel si on le plie autour des autres vêtements pour éviter les plis horizontaux...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par Manouche »

papounet a écrit : jeu. 5 mars 2020 12:08
andre029 a écrit : jeu. 20 sept. 2018 19:55 (...) Je cherche juste deux sacoches plus grandes pour avoir de la place pour mes affaires sans les compresser
Du temps où je passais les vacances à vélo, j'utilisais des sacoches à soufflets (avec des lacets) pour pouvoir compresser mes habits. Il faut ranger ceux-ci bien à plat dans la sacoche posée à plat sur une table ou par terre. Ensuite, on serre bien les lacets. Une fois la sacoche remise à sa position normale (verticale) rien ne bouge. A l'étape les habits du soir ne sont pas rataponés. Même le pantalon "civil" est nickel si on le plie autour des autres vêtements pour éviter les plis horizontaux...
rataponés, je ne connaissais pas.
Je compresse également en roulant mes vêtements, pour faire le moins de plis possible. Je les mets serrés dans des pochettes-filets (de celles qu'on utilise pour mettre du linge délicat en machine à laver. on trouve cela en grande surface, rayon mercerie).
Pareil pour remplir un sac à dos.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches vélo étanches de grand volume

Message par velosiped »

je suis également adepte du roulage des vêtements pour les compresser sans les chiffonner (enfin, presque) , et des petites lessives quasi-quotidiennes pour emporter moins de vêtements. Mais je ne pars pas avec moins de 60 à 70 litres de sacoches, une des sacoches étant parfois remplacée par un sac à dos sanglé sur un côté porte-bagages (pas sur la plate-forme, pour éviter de monter le centre de gravité). Avec ça, il m'est arrivé de transporter autonomie en bouffe 4 jours + 4 litres d'eau + réchaud multicombustible + chaussures alpi + crampons + piolet + de quoi bivouaquer sur glacier sans être frigorifiée.


Répondre