Sacoches récentes et porte bagage anciens

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pandagruel
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : mar. 7 août 2018 13:45
5
Status : Hors-ligne

Sacoches récentes et porte bagage anciens

Message par Pandagruel »

Bonjour,

J'ai une question peut-être totalement bête mais c'est un vendeur Décathlon qui m'a fait hésiter...

Sur mon Flandria (voir mon topic de présentation), j'ai un porte bagage arrière soudé au cadre. J'ai voulu acheter une paire de sacoche pour mettre dessus et le vendeur Décat avait l'air de dire que les sacoches récentes ont des système de fixation qui ne sont pas toujours compatibles avec les anciens portes bagages parce qu'ils sont plus étroits (notamment). D'après lui, les sacoches se posent et s'attachent sur le dessus sans problème mais les clips au milieu qui permettent de stabiliser, ce n'est pas fait pour ça.

Des expériences similaires ?


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches récentes et porte bagage anciens

Message par emilpoe »

Salut,

Règle n°1 : Se méfier des conseils de vendeur de Décathlon :)
Plus sérieusement je pense que tu devrais plutôt charger à l'avant, c'est beaucoup plus confortable, le vélo souffre moins et tu peux te mettre en danseuse.
Tu dois pouvoir adapter ce type de porte-bagage avant :
https://www.cyclo-randonnee.fr/porte-ba ... -1125.html
Pour les sacoches je te conseille des Crosso : Simples, étanches, costauds et pas trop chères (j'ai des modèles "Dry") :
https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/ca ... o-232.html
Ton porte-bagage arrière, soit tu le conserves pour des bagages léger (matelas, etc...) soit tu le supprimes et tu gagnes 500gr. ;)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pandagruel
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : mar. 7 août 2018 13:45
5
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches récentes et porte bagage anciens

Message par Pandagruel »

Ah, règle numéro 1, je jamais écouter les vendeurs en général, c'est une règle universelle.

Pour le porte paquet, le supprimer non, j'ai cherché une randonneuse Belge pendant plusieurs mois pour avoir ce look justement, et puis il faudra le disquer :(

Pour le quotidien, mettre mon pc portable, mon U, un petit Kway au cas ou et pouvoir mettre quelques courses attrapées sur le retour pour me sustenter le soir, c'est bien pratique.

On ne peut pas se mettre en danseuses avec des bagages à l'arrière ? je ne savais pas ça...



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches récentes et porte bagage anciens

Message par RoueLibre »

Pandagruel a écrit : mer. 8 août 2018 16:24 ... On ne peut pas se mettre en danseuses avec des bagages à l'arrière ? je ne savais pas ça...
Non il n'y a aucune restriction sur un vélo qui a une certaine inertie -type le tien-il n'y a aucun problème à installer les sacoches à l'arrière. J'ai passé ainsi pas mal de cols en Auvergne -d'accord ce sont des petits- mais j'ai terminé avec le Lautaret et le Galibier dont une bonne partie en danseuse pour le Galibier et la principale "gène" n'est pas venue des sacoches à l'arrière.
Attention au fil des années l'épaisseur des portes bagages a changée. 6mm ensuite 8mm et maintenant les produits qui viennent d'outre-Rhin ont une éoaisseur de 10mm. Certains fabricants proposent des intercalaires d'adaptation (Vaude, Ortlieb) et d'autres proposent ces variantes en option (Lone-Peak). D'autres ont de simples crochets qui permettent l'installation sur tous les diamètres.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches récentes et porte bagage anciens

Message par AngstromCyclo »

Aucun problème si le porte-bagage est fait de fils/tubes inférieurs à celui de l'attache. Comme le dit rouelibre, les "bons fabricants" livrent des adapteturs. Sinon, il est très facile d'en faire en découpant de la vieille chambre à air et en vulcanisant le nombre d'épaisseurs requis puis en découpant à la taille nécessaire.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches récentes et porte bagage anciens

Message par emilpoe »

Salut,
RoueLibre a écrit : mer. 8 août 2018 20:12...
Non il n'y a aucune restriction sur un vélo qui a une certaine inertie -type le tien-il n'y a aucun problème à installer les sacoches à l'arrière. J'ai passé ainsi pas mal de cols en Auvergne -d'accord ce sont des petits- mais j'ai terminé avec le Lautaret et le Galibier dont une bonne partie en danseuse pour le Galibier et la principale "gène" n'est pas venue des sacoches à l'arrière.
...
:) Ok, je rectifie ma phrase :
Plus sérieusement je pense que tu devrais plutôt charger à l'avant, c'est beaucoup plus confortable, le vélo souffre moins, tu peux te mettre beaucoup plus facilement en danseuse et en descente tu es beucoup plus en confiance.
Mais bon, chacun fait comme il veut, hein ;)



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches récentes et porte bagage anciens

Message par Milesandmilesagain »

C'est surtout une question de poids total embarqué, à mon avis: une quinzaine de kilos à l'arrière, ça ne va pas trop solliciter le vélo et son cavalier, par contre, 25 kg de bagages à l'arrière, ça change beaucoup la donne, et dans ce cas, une répartition avant / arrière est plus judicieuse.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches récentes et porte bagage anciens

Message par papounet »

Le bagage à l'avant est plus confortable, une fois qu'on a intégré les nouvelles réactions de la direction. Mais il faut que tout soit bien arrimé pour que les bagages fassent corps avec la fourche. Des sacoches qui brandouillent à l'avant c'est très désagréable, voire dangereux. Il faut donc que le porte bagage soit rigide et que les fixations des sacoches ne soient pas lâches. En particulier, si la charge à une latitude de mouvement, monter en danseuse est source d'émotions...
Mais une fois ce point assuré, c'est très confortable.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pandagruel
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : mar. 7 août 2018 13:45
5
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches récentes et porte bagage anciens

Message par Pandagruel »

Bien, merci pour ce petit debat intéressant.

Je pense que je vais chercher une petite sacoche double simple et pas cher pour le quotidien, genre Decat, et pour l'arrière, et dans l'éventualité de partir un WE, compléter avec un bon système a l'avant.

Tout ça me fait aussi me questionner sur les possibilités d'améliorer le freinage, avec tout ce poids, mais c'est un autre debat.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pandagruel
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : mar. 7 août 2018 13:45
5
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches récentes et porte bagage anciens

Message par Pandagruel »

J'ai finalement opté comme sacoche quotidienne une Ortlieb Back Roller Urban : https://www.ortlieb.com/fr/Back-Roller%20Urban%20Line/

J'appréciais l'esthétique, je ne pensais pas mettre autant d'€ dans une sacoche pour le quotidien et puis j'ai finalement été séduit par les arguments de Ortlieb : qualité de fabrication, étanchéité, 5 ans de garantie, réparation, ... qu'on ne trouve pas ailleurs.

Et, bien entendu, ça passe sans problème dans un vieux porte bagage :roll: :lol:

J'ai du m'y reprendre à deux fois pour trouver le bon placement, parce que mes pieds se prenaient dedans au début, mais maintenant plus aucun soucis.

Cela fait quatre jours que je trimballe de la sorte mon laptop, un ou deux livres, un dossier, ma souris d'ordinateur, le chargeur, éventuellement une bouteille d'eau, un petit pull pour les fins de soirées qui commencent à se rafraichir. Pratique.

Demain, petite rando à la journée pour tester tout ça sur 80 bornes.


Avatar de l’utilisateur

CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches récentes et porte bagage anciens

Message par CyCalme »

Bonjour,

c'est sûr qu'avec Ortlieb, l'achat est rentable sur la durée.

Un truc pour les adaptations de diamètre fil/crochet : de mes bricolages domestiques, je conserve quelques tronçons de gaine électrique de différents diamètres. Ils m'ont été utiles dans plusieurs circonstances, notamment pour protéger des frottements sur les parties métalliques.

Cycalme


L'art de la selle est le fondement de tout
Répondre