voyager leger avec un sac à dos

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
ROEA
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 9 mars 2018 14:29
6
Status : Hors-ligne

voyager leger avec un sac à dos

Message par ROEA »

Bonjour,
Depuis plusieurs années je roule avec ma bicyclette avec un dispositif capable de supporter un sac à dos de 35l fixé sur la tige de selle.
C'est un produit conçu et réalisé en France.
Je recherche des cyclistes désireux de tester ce dispositif.
Bien sportivement
SACAVELO posting.php?mode=post&f=19#
Pièces jointes
happy bike 1.jpg
happy bike 1.jpg (503.35 Kio) Consulté 5902 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:03:04 14:31:48
Image taken on :
lun. 4 mars 2013 13:31
Focus length :
8.62 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-W630
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: voyager leger avec un sac à dos

Message par mpl75 »

Il faudrait un peu plus de données...
On connaît le "Topeak MTX BeamRack Rack" pour le principe support sur tige de selle,
après il faut voir...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: voyager leger avec un sac à dos

Message par CYCLOHC »

Honnêtement, je ne pense pas que l'utilisation d'un sac à dos soit une bonne chose pour la pratique du Cyclotourisme. Nous en avons déjà parlé par ici, si l'on veut ménager son dos, il vaut mieux charger (modérément !) le vélo sur l'avant avec des sacoches adéquates. On mettra juste un complément minimal sur l'arrière...Mais pas sur le dos !!
Le sac à dos n'est valable que pour la pratique du VTT.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: voyager leger avec un sac à dos

Message par mpl75 »

Là il s'agit d'un portage par le vélo (TDS) et plus sur le dos.
J'ai déjà vu çà.
Mais comme tu dis, pour la gravité ce n'est pas idéal, surtout vu le volume.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: voyager leger avec un sac à dos

Message par CYCLOHC »

mpl75 a écrit : ven. 9 mars 2018 18:14 Là il s'agit d'un portage par le vélo (TDS)
Oui, mais alors je ne vois pas l'intérêt que ce soit un sac à dos, si ce n'est pour pouvoir ensuite déambuler sans son biclou...


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: voyager leger avec un sac à dos

Message par mpl75 »

+1

Après il faut justifier éventuellement ce choix de portage...
Qu'est-ce que çà apporte comparativement à d'autres aménagements.
Il n'y a pas le problème des fixations de tringles des PB.

Perso je fais du minimaliste.
Mais comme j'envisage certains longs trajets (si les "tuyaux" tiennent le coup d'ici là :mrgreen: ),
je devrai trouver un compromis.



Topic author
ROEA
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 9 mars 2018 14:29
6
Status : Hors-ligne

Re: voyager leger avec un sac à dos

Message par ROEA »

CYCLOHC a écrit : ven. 9 mars 2018 18:02 Honnêtement, je ne pense pas que cpour la pratique du Cyclotourisme. Nous en avons déjà parlé par ici, si l'on veut ménager son dos, il vaut mieux charger (modérément !) le vélo sur l'avant avec des sacoches adéquates. On mettra juste un complément minimal sur l'arrière...Mais pas sur le dos !!
Le sac à dos n'est valable que pour la pratique du VTT.
    Pour quelles raisons le sac à dos fixé sur lige de selle, n'est pas une bonne chose pour la pratique du cyclotourisme?.
      Pourquoi faut il mieux charger le vélo à l'avant et un complément à l'arrière?
      Quel est alors le poids total en charge autorisé?
      Le voyage en itinérant peut se conjuguer aussi, avec seulement 6 à 7kg de bagages .



      vaber
      Vétéran
      Vétéran
      Messages : 3191
      Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
      14
      Localisation : Sud-Aveyron
      Âge : 58
      Status : Hors-ligne

      Re: voyager leger avec un sac à dos

      Message par vaber »

      Bonjour. Un sac à dos de 6 ou 7kg sur la tige de selle affecte le comportement routier de la bicyclette en déplaçant le centre de gravité et en le remontant. La direction devient plus floue et en forte monté des délestages de la roue avant peuvent se produire. C'est gênant aussi pour enjamber la selle afin de monter à vélo. La tige de selle subit aussi des contraintes plus importante de même que la roue arrière qui suporte pourtant déjà les deux tiers du poids total de l'équipage.
      Deux petites sacoches de 3 ou 4 kg passent nettement plus inaperçues de part et d'autre de la roue avant.
      Voili voila
      Sinon à la tournure de ton message et comme tu n'a pas posté de message de présentation tu est le fabriquant de cet accessoire ou bien souhaite tu le distribuer en France. Une petite explication ne serait pas superflue. Merci


      On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

      Topic author
      ROEA
      Nouveau membre
      Nouveau membre
      Messages : 3
      Inscription : ven. 9 mars 2018 14:29
      6
      Status : Hors-ligne

      Re: voyager leger avec un sac à dos

      Message par ROEA »

      vaber a écrit : dim. 11 mars 2018 14:48 Bonjour. Un sac à dos de 6 ou 7kg sur la tige de selle affecte le comportement routier de la bicyclette en déplaçant le centre de gravité et en le remontant. La direction devient plus floue et en forte monté des délestages de la roue avant peuvent se produire. C'est gênant aussi pour enjamber la selle afin de monter à vélo. La tige de selle subit aussi des contraintes plus importante de même que la roue arrière qui suporte pourtant déjà les deux tiers du poids total de l'équipage.
      Deux petites sacoches de 3 ou 4 kg passent nettement plus inaperçues de part et d'autre de la roue avant.
      Voili voila
      Sinon à la tournure de ton message et comme tu n'a pas posté de message de présentation tu est le fabriquant de cet accessoire ou bien souhaite tu le distribuer en France. Une petite explication ne serait pas superflue. Merci
      Première indication, je suis effectivement le constructeur du produit. Plusieurs exemplaires ont déjà été vendus et certains ont circulé sur les routes d'Asie centrale et en Amérique latine (moi)
      Deuxième indication: Pour enjamber sa bicyclette, il suffit de l'incliner et de passer la jambe au dessus du cadre et non de la passer par dessus le sac . La tige de selle est en aluminium renforcée, elle supporte sans problème le surpoids qui lui est imposé.

      Distribuer SACAVELO en France pourquoi pas ? Mon intervention sur le site est d'avoir des commentaires. Le votre est intéressant . Beaucoup de voyageurs recherchent l'autonomie complète, à chacun son style.
      Les conditions du voyages évoluent très rapidement. A 30 ans, transporter sur sa machine 40kg ne pose pas de problème. Vient un jour ou dormir sous la tente, n'a plus le même attrait!
      Une dernière précision : A l'étape, au restaurant, lors de la visite d'un musée, le sac est retiré du vélo et reprend sa fonction originelle. C'est ce qui le rends plus avantageux qu'une ou deux sacoches.
      C'est ce pourquoi, je l'ai conçu.



      Beaba
      Status : Hors-ligne

      Re: voyager leger avec un sac à dos

      Message par Beaba »

      Claudio connait très bien Roa et son SACAVELO
      nous nous sommes rencontrés sur la route
      un beau matin de 2016
      un vrai cyclo comme claudio

      je trouve l'idée intéressante
      ca peux se décliner, sac, sacoches..
      la rencontre de deux types en 2015 sur le voie verte entre grenoble et vinay

      idee intéressante et modulable en plu
      courage
      http://cbandiera.free.fr/recits/2015-loire/F/12.html

      Image
      Image
      Image
      Dernière modification par Beaba le dim. 11 mars 2018 15:40, modifié 6 fois.



      mpl75
      Status : Hors-ligne

      Re: voyager leger avec un sac à dos

      Message par mpl75 »



      Avatar de l’utilisateur

      CYCLOHC
      Vétéran
      Vétéran
      Messages : 5719
      Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
      12
      Localisation : Hautes-Alpes
      Âge : 74
      Status : Hors-ligne

      Re: voyager leger avec un sac à dos

      Message par CYCLOHC »

      Je me permets de revenir à la charge.
      Je ne suis pas un opposant farouche et ne cherche absolument pas à casser un bel élan innovateur !

      Simplement, je viens m'expliquer :
      Ce sac n'est, lorsque l'on est sur sa bicyclette, pas porté sur le dos. Ceci est un point favorable car lon sait les méfaits d'une charge sur les épaules et le dos lorsqu'on pédale.
      Par contre, son emplacement est beaucoup trop haut et en arrière. Ceci est un facteur de déséquilibre évident. De plus, l'arrière de la Bicyclette supporte déjà le poids du pilote. L'avant a une marge de tolérance plus intéressante, à la condition d'avoir un centre de gravité surbaissé.
      Un surplus à l'avant de 5 voire 10 kgs, porte bagages compris, n'est pas dérangeant même dans les cols et ce ni à la montée ni à la descente.
      Ceci permet de voyager aisément en système hôtelier auberge ou gîte. 5 ou 6 kgs de plus sur l'arrière pour le bivouac du Cyclocampeur (que je ne suis pas...) me paraissent la limite raisonnable pour ne pas se transformer en bourricot. Là encore il faudra surbaisser le centre de gravité. Placé comme illustré sur la photo, le sac et tout son système de fixation plus son chargement ne devrait pas excéder 2 à 3 kgs...ça me paraît hypothétique.

      Bien entendu tout ceci n'est qu'un avis personnel. Je ne fais que du voyage hôtelier et mon chargement est d'environ 6 à 8 kgs de plus que ma configuration route à la journée.


      Sans cap, tous les vents sont contraires....
      Avatar de l’utilisateur

      AngstromCyclo
      Vétéran
      Vétéran
      Messages : 3884
      Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
      7
      Localisation : Proche Montpellier Ouest
      Âge : 60
      Contact :
      Status : Hors-ligne

      Re: voyager leger avec un sac à dos

      Message par AngstromCyclo »

      Moi je trouve l’idee plutôt intéressante car, selon le style de cyclotourisme, on peut avoir envie de visiter ou d’en rzndonner à pieds avec un sac à dos.
      Concernant le déplacement du centre de gravité, même si c’est indiscutable, l’effet négatif est moindre compte tenu d’un poid limité du sac, selon les indications données. En plus, le sac est plus proche du centre de gravité que s’il était porté sur le dos du cycliste.
      Tout est histoire de compromis. Je pense que ce produit s’adresse à ceux qui ont vraiment envie de pouvoir conserver un sac à dos pour visiter ou randonner à pieds. Ça n’est pas un remplacement des sacoches pour le cyclotouriste qui a comme optique de rouler et rien que de rouler.


      A+

      Angstrom

      "Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

      Mon blog : Mon Expérience Vélo
      Avatar de l’utilisateur

      velosiped
      Membre hyperactif
      Membre hyperactif
      Messages : 584
      Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
      7
      Localisation : Alpes du Nord
      Contact :
      Status : Hors-ligne

      Re: voyager leger avec un sac à dos

      Message par velosiped »

      vaber a écrit : dim. 11 mars 2018 14:48 Un sac à dos de 6 ou 7kg sur la tige de selle affecte le comportement routier de la bicyclette en déplaçant le centre de gravité et en le remontant.
      et que dire de la dégradation du comportement routier de mon vélo depuis que j'ai pris 8 kilos... :(
      Mais bon, j'ai pris 8 kilos depuis que je ne fais plus de vélo (cf épisodes précédents : séquelles d'un accident de la circulation...) : j'espère que je les perdrais quand je pourrai de nouveau rouler !

      Sinon, pour en revenir au sujet : je préfère en général charger aussi bas que possible sur mon vélo, mais un petit sac à dos peut être beaucoup plus pratique que des sacoches quand on combine des tronçons à vélo et des balades ou visites à pied. Et si il serait a priori plus ergonomique de placer ce petit sac à l'avant, le placer derrière la selle permet d'avoir aussi une sacoche de guidon, bien pratique pour avoir quelques bricoles toujours sous la main. Ca me semble donc être une option intéressante pour un vélo léger sans porte-bagages.

      Ceci dit, je ne suis pas volontaire pour tester SACAVELO, parce que mes vélos ont un porte-bagages, et pour l'instant, je limite hélas mes trajets à vélo au strict nécessaire (trajet domicile-kiné, et une partie de mes trajets domicile-travail)


      Avatar de l’utilisateur

      CYCLOHC
      Vétéran
      Vétéran
      Messages : 5719
      Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
      12
      Localisation : Hautes-Alpes
      Âge : 74
      Status : Hors-ligne

      Re: voyager leger avec un sac à dos

      Message par CYCLOHC »

      Comme quoi la preuve est faite une nouvelle fois que la pratique du cyclotourisme est d'une grande variété .
      Là-dessus, je prends mes skis et mon sac pour aller traverser les Dolomites....
      Meteo :prosternation :pluie2 :neige :soleil ....


      Sans cap, tous les vents sont contraires....
      Répondre