Utiliser une remorque enfant comme remorque bagages

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
gwadaman
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : sam. 16 déc. 2017 15:43
6
Status : Hors-ligne

Utiliser une remorque enfant comme remorque bagages

Message par gwadaman »

Salut. Je résume notre projet pour cet été pour justifier la question qui va suivre

Je vis en Guadeloupe depuis 5 ans .
Je me suis inscrit car cet été on a un petit projet avec ma petite famille (madame et 3 kids de 6, 10 et 12 ans)
On voudrait faire du cyclo camping en métropole.
Alors explications:
On rentre un mois et demi tous les étés.
Nous avons une voiture sur place (et trois vélos enfants)
Les petits adorent le camping et passent leur journée entre la table de ping pong et leur vélo...
Cet été on a fait une petite rando de 30 km a la journée près du bassin d'arcachon.
Et on s'est dit , l'été prochain on va se faire un ou deux ou trois mini sejours de 3-4 jours en cyclo camping.
Les petits sont très sportifs et ne rechignent pas à pédaler (ils en font tres peu ici...)

Alors je me doute qu'il y a du matos plus adapté pour faire des gros road trip, pus techniques, plus léger etc...
Mais mes critères sont :
* Pas cher (50 balles d'occase) j'en ai pas une grosse utilité car ce matos reste en métropole sans moi le reste de l'année.
* Pouvant se transporter sur des barres de toit avec un minimum d'encombrement le reste du séjour.
* Pouvant transporter le matos de 5 personnes pour un séjour de 4 jours 3 nuits max sachant que c'est moi qui me tape tout le transport (à part peut etre des petits sacs a dos) et que tracter ne me fait pas peur

Je pensais récuperer d'occase une remorque artisanale à fixer derriere le vélo, mais c'est non pliable et pb de protection contre la pluie et pas si grand que ça...
Je me penche donc vers une remorque prévue pour le transport des kids dans laquelle on ne mettre que notre matos (les kids pedalent)

Donc ma question. Est ce une idée loufoque ou relativement réaliste d'après mes contraintes.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une remorque enfant comme remorque bagages

Message par AngstromCyclo »

Salut. Nos enfants sont grands mais je conserve une remorque d'enfants de 25 ans (mais en état). Je veux bien te la prêter si ça peut t'arranger. Mais je veux la garder donc il faudra arranger le transport. Je comprenudrai bien que tu préfères acheter. C'est juste une proposition. Contacte moi par MP si tu es intéressé d'en discuter.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une remorque enfant comme remorque bagages

Message par Flanoche »

Bonsoir,

Ce n'est pas une idée loufoque, j'ai plusieurs fois vu cela !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

Topic author
gwadaman
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : sam. 16 déc. 2017 15:43
6
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une remorque enfant comme remorque bagages

Message par gwadaman »

Merci pour la proposition angstromcyclo. C'est tres sympa de ta part.
Mais je ne peux accepter, suffit que je casse une piece pendant mon trip ...Mais merci encore
J'en ai vues pour 50 balles d'occase, donc on va investir
Bon ça me rassure de ps être le seul dingue à envisager un trip avec ce type de remorques... :lol:


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une remorque enfant comme remorque bagages

Message par AngstromCyclo »

Clairement, si tu trouves une solution qui te convient pour 50€, fonce.

C'est juste que j'en ai une qui ne roule plus bcp dans mon garage. On a tellement de souvenirs avec qu'on a du mal à s'en débarrasser et de temps en temps, je m'en sert. Mais c'est surtout en prévision (d'hypothétiques) petits-enfants qu'on la garde...

Quant au risque de casse, elle est tellement costaud qu'elle ne craint rien. La toile, elle, a déjà été rafistolée plusieurs fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
gwadaman
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 7
Inscription : sam. 16 déc. 2017 15:43
6
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une remorque enfant comme remorque bagages

Message par gwadaman »

Salut a tous.
Retour d'expérience. Alors c'est tout a fait faisable meme si pas ideal.
Au debut a la moindre cote sur le canal de bourgogne, a chaque ecluse, je galerais comme un bagnard..
J'ai allégé légèrement en transférant sur le porte bagage et j'ai joué un peu plus avec les plateaux et ça allait nickel. Pour l'annee prochaine je vais investir sur une paire de sacoches tout en conservant la remorque pour soulager madame et les 3 kids. Je vais juste rejouter des sangles car les scratchs se decrochent parfois..


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une remorque enfant comme remorque bagages

Message par AngstromCyclo »

Super sympa de revenir partager ce retour d'expérience.

C'est intéressant de progresser grâce à l'expérience donc l'année prochaine, ce sera encore mieux.
Reste plus qu'à trouver un petit moteur électrique d'appoint pour donner un coup de pouce dans les montées avec la remorque chargée ... :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une remorque enfant comme remorque bagages

Message par Nicolaz »

Bonjour à tous,

En préparation de notre premier "trip" en famille, je m'interroge sur la meilleure manière de transporter TOUT l'équipement. L'option remorque me séduit car on va avoir pas mal de matos pour 4 l'accès à la carriole sera plus facile pour les enfants.

- Deux jeux complets de sacoche = environ 200 L de bagages mais Mde ne se sent pas de rouler avec un vélo très chargé.
- Utiliser la carriole pour enfant en carriole bagage = gros volume mais carriole non étanche (fatiguée) et non sécurisée
- Fabriquer une carriole fermée sur base Y Farm comme https://www.as3r.fr/remorque.html
Le poids reste important, la mise de départ aussi (quasi équivalent au prix d'un jeu de sacoche neuf + PB avant) mais je pense que c'est plus simple à ranger (et déranger avec les enfants), on peut sécuriser facilement pour les visites, courses, ect... et c'est étanche (si bien réalisé !)

Des avis, des remarques ?

Nicolas


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une remorque enfant comme remorque bagages

Message par velosiped »

au niveau volume, une carriole remplie de bagages (sans enfants dedans) ou 2 vélos chargés de 8 sacoches, c'est à peu près équivalent, mais personnellement je trouve le vélo plutôt plus maniable avec sacoches qu'avec remorque. Encore que, ça peut dépendre de la géométrie du cadre et des porte-bagages, et de la remorque...

La facilité d'accès dans une remorque ne vaut que pour le dessus de la pile. Vous pouvez aussi faciliter l'accès aux affaires des enfants en leur réservant 1 (ou 2) des sacoches. Bref, chaque solution ayant ses avantages / inconvénients , je vous conseillerais de faire une première expérience avec le matériel que vous avez. Vous verrez à l'usage ce qui vous convient le mieux, ou ce que vous avez envie de remplacer par quoi.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une remorque enfant comme remorque bagages

Message par AngstromCyclo »

Nous utilisions la carriole enfants (qui avaient grandi). Elle était en tubes de chauffage, lourds, mais en toile donc au final probablement plus légère que ce que tu as mis en lien.

J'ai disposé des affaires comme les tentes sur le barres transversales en haut, un peut comme sur une galerie de toit.

Nous avons fait porter des bagages aux enfants aussi, avec porte bagage AV et sacoches (le Giant 26" en taille XS avait (déjà) des oeillets, en 2001.

Pour le prix des sacoches, il y a des tonnes de sacoches en occasion sur LBC.
Pas besoin de monter tout en Ortlieb.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une remorque enfant comme remorque bagages

Message par Nicolaz »

merci pour vos réponses. la remorque du lien fait 12,5 kg comme ma carriole pour enfant. ce qui n'est pas très lourd pour une carriole enfant.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une remorque enfant comme remorque bagages

Message par Manouche »

Nicolaz a écrit : lun. 29 oct. 2018 19:42 L'option remorque me séduit car on va avoir pas mal de matos pour 4 l'accès à la carriole sera plus facile pour les enfants.
- Deux jeux complets de sacoche = environ 200 L de bagages mais Mde ne se sent pas de rouler avec un vélo très chargé.
- Utiliser la carriole pour enfant en carriole bagage = gros volume mais carriole non étanche (fatiguée) et non sécurisée
- Fabriquer une carriole fermée sur base Y Farm comme https://www.as3r.fr/remorque.html
Des avis, des remarques ? Nicolas
Bonjour,
Pour moi, on a plus de liberté avec des sacoches qu'avec une remorque, et le vélo, c'est la liberté. :P
Ceci posé, il manque des infos. âge des 2 enfants, pour savoir s'ils peuvent porter leurs vêtements sur un porte-bagage, ou juste leurs doudous. :?:
correction : j'ai retrouvé l'âge : 9 et 6 ans en 2019. A 9 ans, il peut transporter un sac sur porte bagage. C'est Mme qui prendra la petite en remorque ?
Et quel voyage :?: Je suppose pas de la montagne avec une carriole chargée pour 4 !
Une remorque 2 roues ne passe pas partout - le canal du Midi dans l'Aude est très difficile avec-,
De plus, le passage des chicanes sur une piste cyclable peut devenir lassant. :mrgreen:
Pour la sécurité : on peut aussi partir du principe qu'un vélo, et ses bagages sécurisés par cadenas, se vole moins facilement qu'un vélo sans sacoches. Et qui irait fouiller dans une sacoche pleine de vêtements sales ! :mrgreen:
Pour l'accessibilité : retrouver ses affaires est une question d'organisation. J'utilise des filets (vendus en grande surface pour le lavage de linge délicat) ou des poches plastiques et tout est organisé - le premier jour !- :D
Mes sacoches arrières font 50 l pour 1kg6. Mais j'essaie de ne pas les charger pour 50 l .
Je me suis inscrite récemment sur un forum Ultra-léger pour connaître des astuces et alléger mes bagages. Je n'irai pas jusqu'à mettre le même T-shirt pendant 15 jours, mais je fais le bilan après chaque voyage et constaté des objets ou vêtements dont je ne m'étais pas servi.
Ne pas perdre de vue que plus on a de volume disponible, plus on se charge !
Bonne journée (qu'est-ce que j'ai du mal avec le changement d'heure !!!)
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une remorque enfant comme remorque bagages

Message par Nicolaz »

je fais parti du même forum "léger". C'est joubale sur 2-3 jours de partir très light mais sur plus d'une semaine avec des enfants et une meteo incertaine... je préfère assuré de bonnes vacances à tout le monde (sac de couchage chaud - vetement de pluie, ect...)

Les enfants auront 9 et 6 ans l'année prochaine et roulent bien. Je peux envisager une petite sacoche pour le grand.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une remorque enfant comme remorque bagages

Message par AngstromCyclo »

Nicolaz a écrit : mar. 30 oct. 2018 09:28 Les enfants auront 9 et 6 ans l'année prochaine et roulent bien. Je peux envisager une petite sacoche pour le grand.
Sur du plat, le poids d'une petite sacoche n'est pas trop pénalisant.
Les enfants peuvent être très surprenants. J'ai vu une famille entière au Col de la Croix de Fer (Col Hors Catégorie de> 2000 m). Plusieurs des enfants avaient 10 ans ou moins et roulaient sur leur vélo (DKT) avec sacoches. J'ai trouvé les parents cinglés et me suis permis de discuter discrètement avec les enfants pour savoir si les parents n'abusaient pas (maltraitance), car il venaient de franchir Belledonne au PAs de la coche avec tente, sacoches, vélos. Il s'agit d'un sentier de montagne très raide, indiqué sur VTTour comme très difficile avec portage long (300mD+ pour sportif aguerris et VTT sasn sacoches).
Le père et l'aîné avaient fait des A/R pour porter les vélos. Un truc de MALADES.
Eh bien, figurez-vous qu'à mon grand étonnement, les enfants n'étaient pas traumatisés, bien au contraire. Ils étaient très fiers d'avoir franchi le col de la Croix de Fer (ils ont été applaudis par la horde de touristes venus pour la plupart en voiture).
Inutile de dire que je ne ferais jamais 1% de cela avec mes enfants qui sont très sportifs, mais ça indique quand même que le contexte familial, le projet et la bonne humeur familiale peuvent avoir des impacts surprenants sur la capacité des enfants à réaliser des trucs de ouf.

Autre exemple à consulter sur leur blog: une famille avec 4 enfants traverse actuellement l'Amérique du Sud par les Andes en tandems.
Image

Sur cette photo, Adam, 12 ans, grimpe un col à plus de 4000 m sur le tandem qu'il pilote chargé de sa petite sœur de 5 ans, de sacoches et de son piano (électrique; pas un Steinway de concert :wink: ) :yikes .
La petite contribue très modestement à la propulsion. Il doit bien monter 30-35 kg en plus du tandem qui doit peser plus de 25 kg.

La famille en entier :
Image

Pour info, j'ai un cadre VTT 26 en taille XS qui peut convenir à un enfant de 10 ans, selon sa taille, et qui est équipé d'attaches. Je n'en ai plus d'usage, si ça peut t'intéresser (MP)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Utiliser une remorque enfant comme remorque bagages

Message par Manouche »

Nicolaz a écrit : lun. 29 oct. 2018 19:42 - Fabriquer une carriole fermée sur base Y Farm comme https://www.as3r.fr/remorque.html
Sur le site d'où provient ce type de remorque, on peut même télécharger les plans d'une remorque en bambou !
https://carryfreedom.com/bamboo-trailer/
Nicolaz a écrit : mar. 30 oct. 2018 09:28 mais sur plus d'une semaine avec des enfants et une meteo incertaine... je préfère assuré de bonnes vacances à tout le monde (sac de couchage chaud - vetement de pluie, ect...)
JE ne roule pas sous la pluie ou très peu, à cause des lunettes. Il y a toujours une grange, un pont, pour s'abriter. Si le ciel menace, je repère au fur et à mesure.
Avec des enfants, le côté aventure peut primer.
Si c'est en Bretagne, il peut faire frisquet un peu la nuit, si c'est au Sud en été, pas d'souci, par contre, il faut rouler tôt le matin, trouver un coin de baignade puis rouler en fin d'après-midi ...
En camping, on voit souvent des familles en vélo avec enfant, c'est chouette. Avec warmshowers, j'ai régulièrement hébergé des familles et j'étais admirative.
► Afficher le texte
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre