Porte-paquets arrière

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Porte-paquets arrière

Message par AngstromCyclo »

Bonsoir,

Cet après-midi, malgré le beau temps, je suis resté chez moi. J'ai entrepris de travailler un peu sur mon vélo.
Depuis longtemps, j'ai en tête de trouver un moyen de monter un mini porte bagage AR sur ma randonneuse. Le cas d'usage est de pouvoir transporter un peu plus que ce qui tient dasn ma sacoche de guidon, sasn devoir monter le PB surbaissé et prendre la paire de sacoches AV Ortlieb Front Roller Classic comme je le fais d'habitude. Cette configuration m'est utile pour des radnonnées sur 2 jours avec nuit en gîte ou chez des amis. Juste besoin d'un change, d'une paire de thongs et d'unune peite polaire. Les anglais utilisent des sacoches de selles, avec ou sasn support et je lorgne depuis un temps sur les sacoches Carradice. Néanmoins compte tenu du nombre réduit de ces "bambées", je suis réticent à toujours acheter plus. J'avais monté avec succès un petit sac en toile sur le porte-paquet avant, en plus d'une sacoche de guidon suspendue par système clickfix.
Désormais, j'utilise une sacoche avant qui repose sur le porte-paquets donc je suis revenu sur cette idée de trouver un moyen d'attacher mon petit baluchon derrière la selle. Mon essai cet après-midi a été assez concluant. Il me suffirait de coudre sur le sac des passants pour maintenir une sangle qui serait enfilée sur l'ossature métal de ma selle Brooks Professional.
Mais j'ai eu mon "Eureka" cet après-midi: l'un de mes vélos sur lequel j'ai commencé à piquer des composants est équipé d'un porte-paquets avant. Pourquoi ne pas essayer de la monter à l'arrière? Il est loin d'être "allégé" mais comme il n'est pas grand, le poids reste acceptable.
Alors j'ai essayé. Et ça a l'air pas mal du tout. Il m'a fallu permuter les boulons de fixation des Mafac Racer car celui en place était trop court. Celui sur le corps du donneur était parfait car concçu pour intercaler l'appui du porte-paquets enter le pontet du cadre et le frein.

Comme il me plait bien, je vais me mettre à le remettre en état car il est très corrodé sur plusieurs sections. Voici la bête.
Porte-paquets avant pliage des bras
Porte-paquets avant pliage des bras
S110_00005_LR.JPG (138.28 Kio) Consulté 6067 fois
Il a fallu plier les bras pour les écarter aux dimensions des haubans (plus large que la fourche) et pour obtenir la position voulue.
Point d'appui sur l'axe des freins
Point d'appui sur l'axe des freins
S110_00008_LR.JPG (117.88 Kio) Consulté 6067 fois
Le système d'attache est bien fait: il y a une gorge qui maintient latéralement mais il n'y a pas besoin de passer le boulon d'axe dans un trou: ainsi on peut le retirer sans démonter le frein entièrement.
Dispositif monté
Dispositif monté
S110_00010_LR.JPG (492.76 Kio) Consulté 6067 fois
remarque: Ce système peut être facilement démonté car l'esthétique à vide n'est pas extraordinaire.

Je vais me mettre en chasse d'un sac assez léger que je pourrai imperméabiliser. L'alternative est de mettre le tout dasn un sac étanche. A voir.

Avez-vous réalisé de tels montages ou en connaissez-vous d'autres?
Votre avis?
Merci d'avance.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Porte-paquets arrière

Message par Hristo »

Une belle cannibalisation très utile.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Porte-paquets arrière

Message par CYCLOHC »

J'ai longtemps utilisé la sacoche arrière Topeak uniquement, montée sur porte bagages arrière type "poutre" au tube de selle. https://www.probikeshop.com/fr/fr/topea ... 91896.html

Je n'en étais pas mécontent, loin de là.
Mais, depuis 5 ans maintenant, je ne fonctionne plus qu'avec les sacoches avant Vaude. L'ensemble est plus lourd et plus encombrant en apparence. En fait, la maniabilité est largement supérieure et le poids étant réparti très bas on ne le sent pas du tout. Ceci est très agréable dans les descentes de cols car il n'y a pas de sensation de flottement. On se retrouve à 60-70 kms/heure sans frayeur !
Je ne mets plus de poids sur l'arrière, ma Bicyclette en a déjà bien assez de me supporter ! :wink:

Tout ceci va, j'espère, être encore mis à l'épreuve dans quelques jours pour affronter les Pyrénées !...Illustrations à venir.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Porte-paquets arrière

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : lun. 22 mai 2017 11:22 Mais, depuis 5 ans maintenant, je ne fonctionne plus qu'avec les sacoches avant Vaude. L'ensemble est plus lourd et plus encombrant en apparence. En fait, la maniabilité est largement supérieure et le poids étant réparti très bas on ne le sent pas du tout. Ceci est très agréable dans les descentes de cols car il n'y a pas de sensation de flottement. On se retrouve à 60-70 kms/heure sans frayeur !
Je ne mets plus de poids sur l'arrière, ma Bicyclette en a déjà bien assez de me supporter ! :wink:
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai regardé ta sacoche Toppeak et elle est massive par rapport à ce que je compte mettre à l'arrière.
Mon porte paquets est destiné à recevoir un baluchon léger. Au plus un sac de couchage et un matelas roulé. Moins de 2 kg. Si je dois transporter plus, je monte le PB surbaissé et mets mes sacoches AV.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Porte-paquets arrière

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : lun. 22 mai 2017 11:35 Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai regardé ta sacoche Toppeak et elle est massive par rapport à ce que je compte mettre à l'arrière.
Mon porte paquets est destiné à recevoir un baluchon léger. Au plus un sac de couchage et un matelas roulé. Moins de 2 kg. Si je dois transporter plus, je monte le PB surbaissé et mets mes sacoches AV.
Non, en fait elle est très compacte et les poches latérales peuvent se replier et se renfermer sur elles-mêmes. Cette sacoche est très pratique, mais c'est la disposition à l'arrière qui ne me convient pas autant qu'à l'avant.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Porte-paquets arrière

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : lun. 22 mai 2017 11:22 On se retrouve à 60-70 kms/heure sans frayeur !
:yikes


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Porte-paquets arrière

Message par CYCLOHC »

Rassures toi, je ne veux pas jouer au "mariole"...je l'avais déjà raconté par ici, il m'était arrivé de descendre équipé ainsi le Col du Petit Saint Bernard avec mon 8xc sacoches , le revêtement n'était pas très bon et les cyclistes avec leurs vélos courses n'étaient pas très à l'aise; pour ma part je ne sentais aucune gène particulière et le compteur dépassait aisément le 60 km/h.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Porte-paquets arrière

Message par vaber »

Bonjour je ne me rappelle plus ce que tu a comme porte paquet à l'avant mais le TA qui se monte sur les vis des étriers MAFAC peut aussi se monter à l'arrière.
P5220829.JPG
P5220829.JPG (1.16 Mio) Consulté 6024 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:05:22 14:17:20
Image taken on :
lun. 22 mai 2017 12:17
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/15 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Désolé le scan n'est pas terrible
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Porte-paquets arrière

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : lun. 22 mai 2017 14:01 Rassures toi, je ne veux pas jouer au "mariole"...je l'avais déjà raconté par ici, il m'était arrivé de descendre équipé ainsi le Col du Petit Saint Bernard avec mon 8xc sacoches , le revêtement n'était pas très bon et les cyclistes avec leurs vélos courses n'étaient pas très à l'aise; pour ma part je ne sentais aucune gène particulière et le compteur dépassait aisément le 60 km/h.
Je plaisantais bien sur mais c'est vrais que lorsque le compteur affiche plus de 50km/h je régule( Vincent peu témoigner :lol: . Après je pense que le revêtement des routes par chez toi est autrement meilleur que ce qu'il est par chez moi :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Porte-paquets arrière

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 22 mai 2017 14:11 Bonjour je ne me rappelle plus ce que tu a comme porte paquet à l'avant mais le TA qui se monte sur les vis des étriers MAFAC peut aussi se monter à l'arrière.

P5220829.JPG

Désolé le scan n'est pas terrible
A+ Phil
Eh bien, je n'ai pas de TA, mais mon idée est exactement la même que ce que tu dis et montres. Ca me rassure.

Le Porte-sac avant que je récupère est beaucoup plus lourd que le TA mais aussi plus solide car il a les bras qui prennent appui sur les haubans.
Merci pour le scan qui remplit sa fonction.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Porte-paquets arrière

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : lun. 22 mai 2017 14:15
CYCLOHC a écrit : lun. 22 mai 2017 14:01 Rassures toi, je ne veux pas jouer au "mariole"...je l'avais déjà raconté par ici, il m'était arrivé de descendre équipé ainsi le Col du Petit Saint Bernard avec mon 8xc sacoches , le revêtement n'était pas très bon et les cyclistes avec leurs vélos courses n'étaient pas très à l'aise; pour ma part je ne sentais aucune gène particulière et le compteur dépassait aisément le 60 km/h.
Je plaisantais bien sur mais c'est vrais que lorsque le compteur affiche plus de 50km/h je régule( Vincent peu témoigner :lol: . Après je pense que le revêtement des routes par chez toi est autrement meilleur que ce qu'il est par chez moi :wink:

A+ Phil
Je témoigne que je commençais à m'inquiéter en attendant en bas de la première descente :o (avant qu'on ne remarque le rayon cassé).
:wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Porte-paquets arrière

Message par vaber »

Hé oui j'ai passé l'age où je confiai ma vie à deux petits centimètres carré de caoutchouc :wink: Le peu que je connais de la mécanique et quelques expériences vues ou vécues m'ont rendu plus prudent mais ce ne fut pas toujours le cas et s'il y a trente ans je ne montais pas guère plus vite qu'aujourd'hui par contre je chronométrais mes descentes :roll: En fait il y a cinq ans j'étais en formation à Decazeville et j'avais bien sur pris ma bicyclette. Dans une descente assez sévère mais à l'enrobé parfait il y avait un rond point et chaque fois que j'y passai j'essayais de le franchir plus vite or le rond point présentait un dévers prononcé un coup où j'arrivais un peu plus vite le dévers m'a pris le vélo est parti pas en glissade mais plutôt en une sorte de guidonage et je suis sorti au ras de la bordure. Ça m'a bien calmé depuis :lol:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Porte-paquets arrière

Message par RoueLibre »

@ AngströmCyclo, je ne sais pas ou tu en es de tes travaux de "métallerie" et de tes cours de soudo-brasures avec Emilpoe, mais si tu souhaites encore faire faire un porte-paquet ou porte bagages à tarifs non stratosphériques type Levallois-Perret tu as certainement l'artisan qui va bien à ..... Florac!
En plus cela peut-être un prétexte de WE vélo pour aller le voir: http://augustehandmade.com/handmade-parts/
La Méral devrait être super-bien accueillie si j'en juge par les réalisations/adaptations/modifications réalisées par ce cadreur visibles sur son album photos.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Porte-paquets arrière

Message par vaber »

Qu'est ce que c'est que ce Pink Floyd qui est installé à Florac et qui n'est pas foutu d'avoir un site internet en français :pascontent


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Porte-paquets arrière

Message par AngstromCyclo »

J’ai eu la même réaction que toi, Phil.
Mais en creusant un peu, je crois que ce sont des français qui ont eu une boutique à Londres pendant 5 ans qui ont déménagé récemment sur le causse Méjean.
Ils ont gardé leur site internet tel quel. Juste l’adresse a été mise à jour. J’imagine que le reste va suivre.

Je passerai volontiers les rencontrer sur le causse et leur demanderais bien un devis mais je vais me mettre au brasage de toutes façons. Ça fait un moment que ça me taraude et je suis entrain de m’équiper. J’ai vu mec qu’a fait emilpoe et ça m’a décidé à franchir le pas.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre