Quelle sacoche ? Vaude contre ortlieb

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Quelle sacoche ? Vaude contre ortlieb

Message par Manouche »

Bonjour, :?:
Jusqu'ici j'utilisais des sacoches décathlon basique avec un plastique par-dessus les 2 sacoches (plastique qui me servait de nappe pour pique-niquer ou manger sous le auvent de la tente sur un sol humide. Elles ont fait plus de 2000 et 3000 km et sont encore utilisables. Mais je veux maintenant des sacoches étanches, qui soient faciles à poser et ôter, et soient solides, des crochets qui ne cassent pas ou ne se déforment pas, qu'elles ne risquent pas de tomber ou balloter. (qui puissent avoir un système anti-vol éventuellement)
J'hésite entre Bike Packer Plus (Ortlieb) et Road Master Back (Vaude).
Vu de chez moi, devant mon écran : La Vaude est moins lourde pour plus de volume, et plus écologique (?), moins chère.
Quel est votre avis, retours d'expériences, problèmes rencontrés ?
Question subsidiaire : choisissez-vous la couleur par goût, souci de sécurité (être vu), ou souci de discrétion (moins tape-à-l’œil pour éviter d'attirer les regards en ville (risque de vol)
Avez-vous un autre choix ?
Merci
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quelle sacoche ? Vaude contre ortlieb

Message par RoueLibre »

Bjr, avec ma tendre nous utilisons les Vaude. L'achat s'est fait après avoir manipulé en magasin les divers produits. Le choix pour la couleur s'est porté vers un modèle relativement neutre car nous aimons bien ce qui est discret. Elles sont relativement imperméables sans doute moins que les Ortlieb. Pour les grosses averses qui durent (plusieurs jours) nous mettons les sur-sacoches fournies avec. Lorsque nous empruntons des routes à fort trafic pour ne pas faire le "hérisson" nous rajoutons également ces housses pluie car du fait qu'elles sont orange elles ont une très bonne visibilité.
Attention vérifier à l'achat que les rivets qui fixent le système d'attache rapide au niveau de l'accroche du porte-bagage sont bien ajustés autrement " à 4 ans plus tard il faudra en passer par le remplacement de cette pièce.
Vaude vend toutes les pièces détachées au détail, cela permet soit de réparer les sacoches soit de les adapter à un nouveau vélo. (exemple les cales qui permettent d'ajuster les crochets à l'épaisseur du tube du porte bagage).
RL


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Quelle sacoche ? Vaude contre ortlieb

Message par Flanoche »

Bonjour,

Avec ma compagne, nous avons 3 paires d'Ortlieb et 2 paires de Vaude.
Les Ortlieb me semblent plus étanches et plus solides ...
... mais les 2 marques sont du bon matos !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Quelle sacoche ? Vaude contre ortlieb

Message par Manouche »

Bonjour,
merci pour vos réponse.
J'ai vu des cyclistes qui avaient des crochets en fer et qui, sous le poids des sacoches, se sont déformés (ouverts).
La solidité des crochets est importante.
Je ne peux pas voir les modèles en magasin. J''habite près d'une ville moyenne. Les grandes surfaces, genre décathlon, n'ont pas grand chose et les indépendants ne font que sur commande.
Il y a, dans chaque marque, différents modèles. Quels modèles avez-vous et pourquoi ?
Je crois que je vais préférer Vaude à cause du poids. Je fais la chasse au poids.
Mais, j'ai l'impression que sur de grands voyages, les cyclistes ont des sacoches genre Ortlieb.
J'ai regardé des comparatifs ou essais (liens donnés sur ce forum) qui ne m'ont pas vraiment convaincue. Je cherche des retours d'expériences, problèmes à éviter.
Et puis, je veux faire un cadeau à mon compagnon de route, je ne veux pas me planter. :D
Bonne journée
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle sacoche ? Vaude contre ortlieb

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

J'ai des sacoches Ortleib depuis 20 ans et elles sont toujours parfaitement fonctionnelles. Elles sont parfaitement étanches, ce qui est très utile MAIS aussi un inconvénient. L'humidité éventuelle de ce qu'on y met ne peut pas s'échapper. Donc pour moi, l'argument de l'étanchéité parfaite vaut vraiment pour les voyageurs au longs cours ou ceux qui voyagent dans des pays avec risque élevé de se payer plusieurs jours de pluie d'affilée. Ce n'est pas notre cas.
J'ai acheté récemment des sacoches Vaude non étanches par choix. Elles ont plus de poches/filets et ce côté pratique me semble plus utile que l’étanchéité absolue. Les Vaude ont des couvre-sacoches qui protègent très bien de la pluie donc il ne faut pas déduire de mes commentaires que seules les Ortlieb peuvent supporter de la pluie.

Pour la couleur, il m'arrive de détacher les sacoches temporairement pour gravir un sommet de colline pour accéder à un point de vue par exemple et dans ce cas, je cache (pour 1 heure ou 2 max) mes sacoches dans des fourrés. Le jaune fluo c'est pas top dans ce cas. Pour moi, le couvre sacoche orange apporte le plus de visibilité quand c'est nécessaire (pluie) et le gilet ou vêtements voyants sont suffisants.

Sinon, pour les 2 marques, les fixations sont très bonnes. "Deutsche qualität" (ce qui me fout les boules car Sologne, Chapak, Lafuma sont/étaient des fabricants français de sacoches très bien implantés. Il ne reste que Sologne/G. BErthoud qui fait de l'excellente qualité sur le produit traditionnel qui reste une référence mais dasn un créneau artisanal haut de gamme cantonné à une niche et de très faibles volumes. Les autres ont disparu du marché car ils n'ont pas su innover pour capitaliser sur leur historique et l'innovation. Ils ont suivi la course au prix/marges basses et à ce jeu c'est la Chine qui gagne. Mais je suis carrément hors sujet. Désolé).

Voilà mes avis.

PS: j'ai eu un pb sur une sacoche de guidon Vaude neuve. Leur SAV a été parfait et j'ai reçu une sacoche neuve sans avoir besoin de discutailler.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Quelle sacoche ? Vaude contre ortlieb

Message par Nicolaz »

Salut,

J'ai des ortlieb que j'utilise tout les jours en vélotaf depuis 5 ans. Réglage sans outils hyper pratique : quand je change de vélo ou de configuration (siège enfant, il faut déporter la sacoche en arriere ect...) étanches, éprouvées sous des orages +++. L’étanchéité c'est très pratique car pas besoin de s'arrêter pour couvrir la saccoche. on peut poser le tout dans l'herbe mouillée. Le sursac de la sacoche non étanche, une fois mouillé et sale tu le mets où ?
Solidité : impec je ramène des kg de pommes, patates du marché, une tronçonneuse une fois... En rando (jamais longues pour moi) jamais de soucis
Je ne reprendrai pas noir car c'est parfois difficile de fouiller dedans le soir.
Un copain a les Vaude haut de gamme étanche : il en est très content aussi.
Prend les moins cher.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Quelle sacoche ? Vaude contre ortlieb

Message par RoueLibre »

Nicolaz a écrit : ven. 31 mars 2017 10:40 ..... Le sursac de la sacoche non étanche, une fois mouillé et sale tu le mets où ?......
je le range dans la poche filet frontale et le soir je le rince au camping ou à l'hôtel ce qui est somme toute plus facile que de rincer la sacoche elle même.
Les Vaude contrairement aux Ortlieb comportent de nombreuses poches qui permettent de ranger méthodiquement soit la crème solaire (de madame), la carte routière, le GSM, les clefs,.....
RL


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Quelle sacoche ? Vaude contre ortlieb

Message par Manouche »

Bonjour,
merci à tous.
En fonction de notre fonctionnement et de nos attentes (ainsi que de vos réponses), je vais sans doute choisir les Vaude. Je ferai ma commande sur le site Vaude demain. Des commentaires là-dessus ? (j'attends de voir s'il y a d'autres réponses ou conseils)
Road Master Back : Plus légères, suffisantes avec la housse de pluie, moins chère pour un bon produit..
De toute façon nous allons passer de sacoches decat' qui devaient faire moins de 30 litres la paire avec une nappe plastique par-dessus à des sacoches de 50 l, solides faciles à enlever et poser. Le luxe ! Nettement suffisant car attention : plus le bagage est grand, plus on charge !
Si forte pluie, je préfère ne pas rouler et trouver un abri. Pas masochiste !
Noire pour la discrétion. Pour les poches et le rangement, nous avons des sacs nylons "maison" pour organiser nos affaires et la crème solaire de monsieur. :) . Je trouve judicieux aussi le fait de laisser respirer le contenu avec une sacoche non-étanche. Le matériel photo nous remerciera (je prends parfois un objectif supplémentaire : les lentilles n'aiment pas l’atmosphère humide).
Le made in France n'était pas un hors-sujet car il fait aussi partie de mes critères , mais hélas ...
Bonne fin de semaine à tous.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quelle sacoche ? Vaude contre ortlieb

Message par vaber »

Au sujet du fabriqué en France il y a une fille qui fabrique une ligne de bagage pour vélo. Je ne me rappelle plus de son nom mais peut être que certain par ici connaissent. Sinon je chercherai ce soir je crois que chez les Gogos on en avait parlé.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Quelle sacoche ? Vaude contre ortlieb

Message par mpl75 »



Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quelle sacoche ? Vaude contre ortlieb

Message par papounet »

mpl75 a écrit : sam. 1 avr. 2017 16:57 Sacacycle :bien
Il semble que son site est fermé :confus


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quelle sacoche ? Vaude contre ortlieb

Message par vaber »

Ah non Papounet chez moi ça marche à l'instant même :wink:
Merci MPL 75 pour le lien :bien comme ça je n'ai pas à chercher.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quelle sacoche ? Vaude contre ortlieb

Message par albina »

Il semble que son site est fermé :confus
Chez moi aussi ça marche bien. Merci pour ce lien ; j'avais déjà vu un reportage sur cette dame et son commerce quelque part, mais impossible de le retrouver :?:
Eh bien c'est fait... re-merci !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quelle sacoche ? Vaude contre ortlieb

Message par papounet »

Cochonnerie d'antivirus, qui prend des sacoches pour des virus !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Quelle sacoche ? Vaude contre ortlieb

Message par Manouche »

albina a écrit : sam. 1 avr. 2017 23:09
Il semble que son site est fermé :confus
Chez moi aussi ça marche bien. Merci pour ce lien ; j'avais déjà vu un reportage sur cette dame et son commerce quelque part, mais impossible de le retrouver :?:
Eh bien c'est fait... re-merci !
Charles
Merci pour le coup d'oeil. ça m'a l'air d'un joli travail. A garder sous le coude.
Je ne sais pas si j'oserai faire faire n'importe quoi à ce genre de beautés : pluie, boue, ...
Et elles ne répondent pas au critère, à oter et poser d'un clic, dans le noir, sous la pluie.*
Bon dimanche,
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre