Une remorque parapluie ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
elie
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : sam. 25 mars 2017 17:45
7
Localisation : Montbéliard, Franche-Comté
Âge : 28
Status : Hors-ligne

Une remorque parapluie ?

Message par elie »

:velo5 :pluie Je suis en train de concevoir une remorque pour vélo qui comporterait également une protection contre la pluie pour le pilote.

J'effectue ce projet dans le cadre de mes études, je suis en école d'ingénieur dans l'Est de la France.

Il y a peut de gens dans mon école qui pratiquent le vélo/cyclotourisme ou qui possèdent une remorque (je dois être le seul) du coup j'aimerais partager avec vous ce projet.

J'ai mis en place un questionnaire pour savoir quels sont vos attentes. Vous pouvez y répondre en cliquant sur ce lien :

Ensuite je serai très content de pouvoir partager vos expériences de cyclistes chevronnés! :D

Cyclistement votre,

Elie

PS: Moi j'adore le vélo! Et mon investissement est à peut près le suivant: vélo tous les jours quelque soit le temps, les courses avec ma remorque, les voyages avec mes sacoches, le garage remplie de pièces de vélo ...
Dernière modification par elie le mar. 28 mars 2017 11:37, modifié 2 fois.



Topic author
elie
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : sam. 25 mars 2017 17:45
7
Localisation : Montbéliard, Franche-Comté
Âge : 28
Status : Hors-ligne

Re: Une remorque pare à pluie?

Message par elie »

Voila rapidement à quoi pourrait ressembler le projet :)



Il nous reste à être créatif !


Avatar de l’utilisateur

cedricos
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : jeu. 16 mars 2017 00:06
7
Localisation : Dieppe
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Une remorque pare à pluie?

Message par cedricos »

Salut Eli

Je me suis amusé à remplir ton questionnaire.

Alors personnellement je vie à la campagne et sa fait 11 ans que je trimbale une remorque derrière moi, en faite depuis que j'ai mon chien. J'ai commencer avec une éco-trailer, mais j'ai vite passer à autre chose car elle se retournais tout le temps et est très fragile... je m'en sers maintenant pour aller au trie des poubelles.

Image

Ensuite je suite je suis passer à beaucoup plus solide (une remorque similaire à celle-ci, car j'ai plus la photo ) que j'ai par la suite transformer en bagagère. Très solide, beaucoup de prise au vent et aussi très lourde.
Mais elle à l'avantage d'avoir deux point d’appui sur chaque axe de roue avec le tube qui sert en même temps de protection, sa a souvent prouver son efficacité au vu des nombreuses marques et bosse sur les cotés

http://i2.cdscdn.com/pdt2/8/6/8/1/700x7 ... t-velo.jpg

Depuis l'année dernière, j'ai changer pour une nouvelle, est très légère et à l'avantage d'avoir une roue jockey et un frein ce qui me permet de l'utilisé quand je part en roller. Le mauvais coté c'est qu'elle à qu'un seul axe de roue, qu'elle est fragile, qu'elle à aussi une prise au vent énorme,

Image

Donc je vais te donné mon avis par rapport à mon expérience et ce que je demande à une remorque.. avant tout quelle soit solide, pas très haute mais avec une garde au sol importante et un porte a faux très court. Pourquoi, quand je part en rando, je tombe toujours sur un arbre couché (et la preuves encore ce matin en allant faire mes courses) un rochet ou un talus, justement qu'il faut passer pour éviter ce rochet ou cette arbre :lol: Une prise au vent minimum, car combien de fois j'ai pu pester à cause du vent de face avec mes remorques (encore ce matin :lol: )

Photo prise ce matin en allant faire mes courses, oups elle est a l'envers, retourné l'ecran :ptdr

Image

Vu ta remorque et c'est dimension, je pense que sont seul usage pourra ce faire en ville.



PS: Désolé pour les fautes :mrgreen:


je n'ai pas encore été partout, mais c'est sur ma liste!
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Une remorque pare à pluie?

Message par albina »

Projet intéressant, inattendu et amusant :bravo3
En ce qui me concerne, ne ne conçois la remorque que monoroue; pensez aux chicanes et autres joyeusetés (sorties de l'imagination de technocrates qui ont fumé la moquette :cogne_mur ) qu'on peut rencontrer sur les aménagements pour cyclistes...

Bonne chance, nous suivrons ton développement avec intérêt !

Bon dimanche
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une remorque pare à pluie?

Message par claude19 »

j'ai répondu au questionnaire,
pour mon cas j'ai résolu le problème :
1792Web.jpg
1792Web.jpg (179.2 Kio) Consulté 5415 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:10:10 15:05:11
Image taken on :
lun. 10 oct. 2016 13:05
Focus length :
24 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/9
ISO speed rating :
500
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 70D
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
-2/3 EV
Metering mode :
Pattern



Topic author
elie
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : sam. 25 mars 2017 17:45
7
Localisation : Montbéliard, Franche-Comté
Âge : 28
Status : Hors-ligne

Re: Une remorque parapluie ?

Message par elie »

Bonjour,
Merci de me partager vos expériences très intéressantes! C'est la première fois que je m'inscrit sur un forum et je suis vraiment content de découvrir cela! :D

Pour Cedricos:
La prise au vent est en effet un problème pour notre projet mais notre remorque est propulsée électriquement. Donc pour les efforts c'est bon! :wink:
Il faudra que l'on conçoit quelque chose qui ne fait pas tomber notre cycliste à la moindre bourasque de vent. :?

Je n'ai pas souvenir d'être gêné par le vent quand je tracte ma remorque. Pour ma part j'ai l'impression que ça ne me gène pas. Quand pensez-vous?

Pour Albina:
En effet il faudra penser au obstacles que nous pouvons rencontrer sur la route (hauteur, largeur en 2 poteaux, trottoirs...).
Je pense que la remorque élargie beaucoup le vélo mais je ne vois pas ce qui pourrait gêner notre système verticalement.
Je n'ai jamais conduit de remorque monoroue, est-ce-que la conduite est très différente d'une 2 roues?

Claude19 :
Wouahhh :yikes ton installation est super! Ca me donnerait envie de partir en voyage même sans le soleil !!

Est ce que la pluie sur le plexiglass te gêne lorsqu'il pleut? As-tu traité la surface avec un produit hydrophobe? est-ce-que tu es entièrement couvert de la pluie? Si tu as déjà écrit sur le forum à propos de ton installation, je serais très curieux de lire ça! :)

Je vous tiens informé de notre avancement du projet
A bientôt!



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Une remorque parapluie ?

Message par vaber »

Bonjour j'ai répondu au questionnaire mais je n'ai jamais tracté de remorque à vélo donc je ne peu guerre en dire plus mais ceci dit je suivrais avec intérêt ce projet. N'hésite pas à nous en donner des nouvelles.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une remorque parapluie ?

Message par velosiped »

elie a écrit : mar. 28 mars 2017 12:01 Je n'ai jamais conduit de remorque monoroue, est-ce-que la conduite est très différente d'une 2 roues?
j'ai peu d'expérience des remorques, mais j'avais senti la différence. La seule remorque à 2 roues que j'ai conduite (et en plus rarement) était du même type que celle qu'on voit derrière le vélo de Cedricos quelques messages plus haut , conçue à l'origine pour remorquer et abriter un enfant. Je l'avais trouvé un peu difficile à traîner : stable mais pas mal d'inertie. Une remorque monoroue légère (j'ai une remorque Beez) passe partout et affecte peu la conduite du vélo. Sa structure acier+bois lui confère un amorti naturel même sans amortisseur, donc je ne suis pas gênée par les rebonds en descente. Elle ne me gêne qu'au départ, et dans les manœuvres de type demi-tour (à ces moments particuliers, c'est plus facile avec une remorque à 2 roues)
Dernière modification par velosiped le mar. 28 mars 2017 20:05, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une remorque parapluie ?

Message par velosiped »

elie a écrit : sam. 25 mars 2017 17:56 Je suis en train de concevoir une remorque pour vélo qui comporterait également une protection contre la pluie pour le pilote.
j'ai répondu au questionnaire mais ce n''était pas parfaitement clair pour moi, au vu de la succession de questions, si la protection contre la pluie était destinée au cycliste ou au contenu de la remorque.

2 remarques que je n'ai pas détaillées dans les réponses au questionnaire :
- si c'est pour protéger le cycliste, il me semble qu'il y a tout intérêt à ce que ce soit séparé de la remorque, pour la simple raison que même quand on a une remorque, il n'est pas rare qu'on roule sans la remorque
- les structures "encombrantes" présentent à mon avis un inconvénient majeur : soit elles protègent trop peu de la pluie dès qu'il y a du vent, soit elles ont trop de prise au vent. Elles seraient donc plutôt à réserver à la circulation à petite vitesse, en ville par exemple, ou aux petites distances.


Répondre