Sacoches artisanales sur mesure

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Sacoches artisanales sur mesure

Message par Hristo »

Aloha,

par hasard je suis tombé sur cette artisan qui fabrique des sacoches cyclo sur mesure de toute beauté : http://www.sacoches-velo.com/

Un beau travail qui à mon sens doit être mis en avant...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches artisanales sur mesure

Message par CYCLOHC »

Belles sacoches, un peu chères par rapport aux excellentes "VAUDE".
Mais, pour qui aime le beau travail artisanal, fait main.....pourquoi pas !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches artisanales sur mesure

Message par viso »

elles ont l'air bien conçues, solides, y compris pour les fermetures et fixations (sangles, cordons) et elles sont jolies. Les tarifs ne me semblent pas délirants : c'est de l'artisanal.
Bon, y a quand même un truc qui me dérange : ce côté vintage-c'était-mieux-avant , de même l'attrait pour le 650B qui serait la seule façon de cyclo-tourer, les vélos vintage ou anciens rénovés non par soucis d'économie mais uniquement car c'est la mode...
Ceci dit, j'écris que ça me dérange mais je trouve un charme fou à ce matériel et je me verrais bien craquer pour une belle randonneuse de la confrérie si je pouvais rouler en VD.
Ah...les contradictions humaines :D
Hors polémique (toute perso et sans vouloir y voir quelque chose de profond), il est toujours louable de saluer et utiliser la production d'artisans passionnés :bravo2


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches artisanales sur mesure

Message par albina »

Ce site est bien sympa, de même que cette dame qui paraît passionnée par ce qu'elle fait...
Le beau travail, la belle qualité se font toujours plus rares et cela mérite d'être salué et soutenu.
Je signale toutefois que Berthoud vend des sacoches similaires, ayant repris la production des "Sologne"
Comparés à ces dernières, les tarifs d'Irène n'ont rien de délirant.
Maintenant, ami Viso, quand tu dis
Bon, y a quand même un truc qui me dérange : ce côté vintage-c'était-mieux-avant , de même l'attrait pour le 650B qui serait la seule façon de cyclo-tourer, les vélos vintage ou anciens rénovés non par soucis d'économie mais uniquement car c'est la mode...
je n'ai rien vu de semblable sur ce site, mis à par le lien vers Vélovintage... mais ce n'est qu'un lien ?
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches artisanales sur mesure

Message par viso »

tu as raison, aucune référence à cette mode "vintage" sur son site, c'est seulement le look des sacoches qui m'y a fait penser. Mais si j'ai écrit ça, ce n'est en aucune façon une critique négative de son travail, ni d'ailleurs de l'esthétique des sacoches (très réussie) mais davantage pour moquer mes propres contradictions : je suis tout autant légèrement agacé par le vintage que j'y suis attiré...
le vélo sur lequel je roule actuellement est un montage perso bien plus vintage que moderne : cadre acier colombus, géométrie classique, fourche chromée, bases chromées et je le trouve très joli.
Pourquoi le vintage nous attire tant ? une certaine mélancolie d'une époque où l'on savait davantage prendre son temps ? le refus d'un vélo simple objet de consommation ? la qualité et la beauté d'un objet artisanal face à des vélos de grande série ?
tu verras Albina qu'il ne faut pas me prendre trop au sérieux quand je parle de vélo :wink: , il y a déjà trop de moment où le sérieux est une obligation dans notre société, alors le vélo pour moi c'est juste un espace de liberté :trinque


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches artisanales sur mesure

Message par albina »

Pourquoi le vintage nous attire tant ? une certaine mélancolie d'une époque où l'on savait davantage prendre son temps ? le refus d'un vélo simple objet de consommation ? la qualité et la beauté d'un objet artisanal face à des vélos de grande série ?
Je pense que c'est tout cela à la fois... et puis il y a la mode.
Mais surtout, la nostalgie d'une époque ou on pensait d'abord "qualité" avant "marges bénéficiaire"
Pour s'en convaincre il suffit d'examiner des vélos construits il y a 50 ans par des Herse, Follis, Singer ou Routens etc.
Voir la perfection de leur montage, les astuces pour réduire le poids, augmenter la rigidité du cadre, améliorer l' esthétique...
Par exemple Herse avait conçu et fait fabriquer des pédaliers dural à emmanchements carrés, à une époque où le reste du monde du vélo en était encore aux manivelles à clavettes en acier.

Et pendant qu'on y est il faut que je vous en raconte une bonne :
Mon ami Claude R. possède une résidence secondaire dans la Drôme. Quand il y séjourne il aime évidemment faire des balades à vélo. Pour éviter de transporter à chaque fois son vélo, il en a un qui y est stationné à demeure. C'était le vélo personnel d'un artisan constructeur de randonneuses, qu'il connaissait bien et dont il a hérité quand il est décédé il y a quelques années.
Ce vélo est évidemment construit et équipé comme on le faisait dans les années 50 : dérailleurs Cyclo, roues de 650 etc.

Bref, un jour mon copain part avec ce vélo, passe un ou plusieurs cols et s'arrête pour une pause dans un petit village.
Arrivent deux cyclosportifs genre carbone-titane. Engagent la conversation et voyant le vélo, se répandent en remarques pas toujours très intelligentes sur la vétusté de l'engin...
Alors mon copain :
Non Messieurs, ce n'est pas une antiquité mais un vélo vintage...
Du coup, virage à 180° des deux gulus :
Admiration....
Explications...
Etonnements sur la simplicité, l'ingéniosité de certains dispositifs, composants etc

Comme quoi la mode et le snobisme :diablotin
Ce sera tout pour cette fois
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Sacoches artisanales sur mesure

Message par viso »

:lol: très bien ton anecdote !
ah...le vélo qui fait le cycliste... :mrgreen:

pour revenir sur la nostalgie, quand j'étais ado, était sis non loin de chez moi un bouclard chez qui je me fournissais en boyaux et dans sa vitrine était exposé un Pinarello tout Campa record (on est en 1980), j'en ai encore l'image en tête...


Répondre