Chargement du vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
manoui
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : jeu. 15 mai 2014 14:45
9
Status : Hors-ligne

Chargement du vélo

Message par manoui »

Je cherche actuellement à équiper deux vélo pour partir 3 semaines en Ecosse (aout), avec le matériel nécessaire pour être autonome en bivouac. J'ai sous la main un sac boudin de 25litres et une paire de sacoches arrières de 40, il reste à composer et ce n'est pas le plus simple. La question principale que je me pose c'est comment j'équilibre le chargement entre l'avant et l'arrière du vélo ? les deux vélos ayant déjà des portes-bagages a l'arrières il est tentant de prendre d'autres grandes sacoches et de s'en contenter mais j'ai peur que ce soit vraiment désagréable d'avoir uniquement l’arrière du vélo chargé et que ça le déséquilibre trop (et moi avec !)

Pour équilibrer j'hésite entre une grosse sacoche de guidon (option pas chère) et des fontes + porte bagage (option plus chère!)
J'en appel alors a vos expériences et attend vos avis éclairés sur la question : comment chargez-vous vos vélos pour partir en vacances? Pourquoi avez-vous choisi votre système? Quel poids pour quel ratio avant-arrière? (si vous avez des photos ça aide aussi)

Merci d'avance :wink:


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par CYCLOHC »

Salut,

Je n'aime pas beaucoup l'utilisation d'une grosse sacoche de guidon car cela déséquilibre beaucoup.
De nombreux posts ont été créés sur ce sujet. Les sacoches avant surbaissées sont remarquablement plus agréables que les sacoches arrière.
La remorque, pour les adeptes, a l'avantage de ne rien modifier au vélo et offrent un volume maximum, je ne suis pas (encore !) adepte mais ai rencontré des Cyclos sur gros parcours engagés montagneux, ils étaient bien à l'aise au pilotage avec des monoroues.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par albina »

La remorque, pour les adeptes, a l'avantage de ne rien modifier au vélo et offrent un volume maximum, je ne suis pas (encore !) adepte mais ai rencontré des Cyclos sur gros parcours engagés montagneux, ils étaient bien à l'aise au pilotage avec des monoroues.
Très juste Henri... Et tu fais bien de signaler "monoroue"
Parce entre une monoroue et une à deux roues, il y a toute la différence entre un vélo de course et un vélo de curé :mrgreen:

[mode koudgeul=ON]
Et là je ne parle même pas des passages de chicanes, poteaux et autres imbécilités qu'on rencontre sur les pistes cyclable et voies vertes
[mode koudgeul=OFF]
ça ne sert pas à grand chose de le dire mais ça fait du bien ... :D

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par lulu »

Je confirme que la remorque mono roue qui plus est attachée à la tige de selle n'altère pas la conduite du vélo.
Il m'est arrivé de suivre des mono roue (bon marché) fixée à l'axe de la roue arrière, il y a un effet serpent.
Il reste malgré tout des amateurs de remorque à deux roues.
Enfin tout est dans la sensation recherchée.
Pour en revenir à la sacoche de guidon comparativement aux sacoches arrière ou avant elles sont souvent chères peut être à cause du système de fixation. C'est pratique d'avoir certaines choses à portée de main mais un gros volume peut vite devenir gênant.


Au plaisir
Lulu

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour, CYCLOHC,
CYCLOHC a écrit :Salut,

Je n'aime pas beaucoup l'utilisation d'une grosse sacoche de guidon car cela déséquilibre beaucoup.
De nombreux posts ont été créés sur ce sujet. Les sacoches avant surbaissées sont remarquablement plus agréables que les sacoches arrière.
La remorque, pour les adeptes, a l'avantage de ne rien modifier au vélo et offrent un volume maximum, je ne suis pas (encore !) adepte mais ai rencontré des Cyclos sur gros parcours engagés montagneux, ils étaient bien à l'aise au pilotage avec des monoroues.
En fait, ça va un peu beaucoup dépendre du vélo sur lequel on utilisera la sacoche de guidon: sur un vélo de type route ou fitness, avec fourche droite, cintre plat ou route, oui, cela risque de déséquilibrer beaucoup _ même si ça peut se gérer, avec le temps, je suppose. La géométrie du cadre intervient, de ce que j'ai compris, mais je ne saurais l'expliquer dans le détail sans me mélanger les pinceaux.

Par contre, avec un vélo de type randonneuse lourde _ comme celui que j'utilise _ équipé d'un cintre papillon et d'une fourche cintrée, entre autres choses, je ne ressens pas le moindre déséquilibre. Rien. Nada.

Et à propos de la répartition sacoches avant / arrière, ben, je suis parti une année avec un vélo sans porte-bagages à l'avant: tout était à l'arrière, alors forcément, ça guidonnait sévère. Puis, j'ai investi dans mon actuel Koga, muni d'un porte-bagages avant surbaissé. J'ai vite compris la différence! L'idéal, c'est de charger au maximum l'avant du vélo, avec tout ce qui est lourd, et de réserver l'arrière aux éléments les plus légers et volumineux (duvet, tente, vêtements, par exemple). Ainsi, il est nettement plus facile de grimper les cols, conduire le vélo, sans doute parce que la roue avant accroche mieux. Pourtant, le poids transporté est exactement le même! Et la tenue de route est excellente, impression de rouler sur une moto, tant les descentes sont faciles à négocier.

Allez, une photo de ma randonneuse, lorsqu'elle embarque plus de poids à l'avant qu'à l'arrière:

Image

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par CYCLOHC »

Oui Miles, ta déclinaison sacoche me plait bien, d'autant plus que je ne trouve pas la sacoche de guidon si volumineuse que çà. Toutefois, je ne la prendrais pas plus grosse.
Voici mon montage :
Pièces jointes
8XC paré voyage.JPG
8XC paré voyage.JPG (166.75 Kio) Consulté 9666 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:06:28 09:38:30
Image taken on :
jeu. 28 juin 2012 07:38
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par Milesandmilesagain »

Merki. :wink:

L'air de rien, elle fait quand même 9 litres _ dixit Vaudé _ soit 21 x 27 x 17 cm. C'est apparemment le maximum proposé par cette marque, et Ortlieb ne fait pas plus gros non plus. En fait, les seules sacoches de guidon plus volumineuses que je connaisse, sont prévues pour être posées sur un plateau de porte-bagages avant.

A part ça, j'aime bien ton montage aussi: grosses sacoches à l'avant, et pas grand chose à l'arrière. Je réfléchis actuellement à une solution similaire, histoire de randonner en mode très léger, mais c'est pas gagné. Le tri du matériel dont on peut se dispenser en semi-autonomie, n'est vraiment pas simple.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par Sapaudia »

merci pour vos réponses
merci
claudio
perso jai une 12 litres de marque française qui a coulé comme tant d'autres
ca allait bien on pouvait y loger deux bouteilles de vin facile
-
Pour ma part comme disait le philosophe cyclistes Richard :
qd j’étais coureur et parfois cyclo
une sacoche avant : un tout petit porte bagages , une carte bleue foncée et zou pour 4-5 jours comme la Bretagne andata e ritorno
A présent tous a grossi
le glaude, le vélo et les sacoches
tjrs sacoches avant mais légère
et deux sacoches vaude AR et porte bagage : PTC 40 kg (+ le pilote nonante voire plus si affinités..)
pas encore les sacoches avant mais se sera la prochaine étape
(c'est peut être pour ca que je casse tant de roue AR !)
-----------
essayer d'alleger au maximum dans la mesure du possible
pas la peine de partir avec le Nappareil photo reflex et ses accessoire, le téléphone portable + tablette + pc + four a micro onde
j'avais une liste a une époke et mone
ou l'ai je mise
ici
http://cbandiera.free.fr/matos/fiche.pdf" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow
mais a chacun d ese faire sa liste en allégeant
et dont forget

plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"

ceci dit j'ai qd même bouclé cette connerie de 400 km randonneur bien avant ts les couraillons avec fanny et des sacoches bleues (ptc 19 kg)
alors que ts avaeint des bici a 7 kg et certains mama suiveuse
http://cbandiera.free.fr/pbp/400-km-2007.php" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow

Image



Topic author
manoui
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : jeu. 15 mai 2014 14:45
9
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par manoui »

Merci à tous pour vos réponses qui m'aide bien à orienter mes choix.
Pour rappel voici mon vélo (enfin le même modèle à quelques différences prés) :
Image

Dessus je pense poser des sacoches avant (donc il faut que je trouve un bon porte bagage à installer sur une fourche télescopique) et des petites sacoches pour la nourritures et le réchaud.
les vêtements et le sac de couchage dans le rackpack avec la tente sur le dessus du porte bagage et puis c'est tout !

Comme j'essais de viser pas trop cher mais pas trop mauvais quand même je veux bien vos avis sur le matériel que j'ai repéré (et si vous avez mieux à moindre coût je prend les conseils également !)

pour le porte bagage avant j'ai vu celui ci :
http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bag ... t-891.html

et pour les sacoches celles là :
http://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-o ... -1338.html

En gardant à l'esprit que l'imperméabilité des sacoches est primordiale, pour rappel ma destination c'est l'Ecosse :pluie2


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par Bababobo »

manoui a écrit :En gardant à l'esprit que l'imperméabilité des sacoches est primordiale, pour rappel ma destination c'est l'Ecosse :pluie2
Je ne vois pas trop le rapport :lol: :lol: ;
L'Ecosse c'est comme la Bretagne; il ne pleut jamais en Bretagne, il bruine de temps en temps ... :gne


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par Sapaudia »

pour la pluie claudio met tous dans des sacs poubelles ; c 'est efficace

Claudio avec l'age élargi , ses chéries aussi

voic fanette 2013
il eu téter plus judicieux de repartir la charge avant arrière d'autant plus que les emplacement sont prévus sur la fourche avant
ce sera la prochaine étape
ici version semi allégées (sans sac de couchage et tente (compter 3 kg de plus)
http://cbandiera.free.fr/recits/2013-viarhona/F/18.html" rel="nofollow"

Image

et voici des vrais
http://cbandiera.free.fr/recits/2013-viarhona/F/71.html" rel="nofollow"
Image



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par Sapaudia »

ou le miuex avec une carte Gold de chez UBS
c'est de s'inscrire a un des trucs organisés qui fleurissent de partout
le trucs qu'ici on aime
a 120 euros par jours , ya ka pédaler ..
cb



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par Sapaudia »

sinon ya ce gars
alors lui cest un vrai
rencontré en 2012 a morestel en revenance d'afrique ?
http://cbandiera.free.fr/recits/2012-vi ... ph/11.html" rel="nofollow" rel="nofollow" rel="nofollow

Image


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par Bababobo »

Un vrai, un faux. Tu ne crois pas qu'on s'en fiche un peu et meme plus de savoir si le gars a fait le tour de la terre dans un sens plutot que dans un autre...
C'est un cyclo qui passe plus de temps sur sa becane que toi ou moi; POINT .

ca me rappelle la nana avec un velo surcharge qui a eu le culot de nous raconter que partant de Pai au petit matin elle etait arrivee dans l'apres midi a Chiang Mai;
pour avoir fait cette route plus d'une fois, et la derniere il y a moins de deux mois; je peux t'assurer qu'elle nous a raconte des salades.
Apres coup, ca m'a fait marrer; les cyclos peuvent bien raconter des exploits imaginaires ou pas, c'est leur probleme, ; c'est leur vie ...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par Sapaudia »

j'dit un vrai une facon de parler
non le gars ne se vantait pas
ya fallu le torturer plutot pour qu'il parle
je dis vrai parce qu'en autonomie sans chichi
un franc contois
cb


Répondre