Chargement du vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par EgaregEtKristell »

manoui a écrit : pour le porte bagage avant j'ai vu celui ci :
http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bag ... t-891.html

et pour les sacoches celles là :
http://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-o ... -1338.html

En gardant à l'esprit que l'imperméabilité des sacoches est primordiale, pour rappel ma destination c'est l'Ecosse :pluie2
Le porte-bagage est une valeur sûre. C'est celui que j'ai et il est toujours en place, rien à redire.
Et pour les sacoches, c'est une marque reconnue et sérieuse.

Pas de mauvaise surprise en vue avec ce matériel.



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par RoueLibre »

Quand les saccoches ne dépassent pas 10Kg je préfère les mettre à l'arrière pour préserver la vision du point de contact de la roue avant car sans j'ai plus de difficulté à tracer les trajectoires au cordeau ou à apprécier la distance à laquelle je passe d'une plaque d'égout. Pour ce qui en est des trajectoires dans les descentes ce serait dommage justement de se priver de ce bonus car la présence des saccoches amène une certaine inertie -et ce même si elles sont à l'arrière- qui se traduit par une meilleure fluidité lors de l'enchainement des courbes/contre-courbes. J'ai pris plus de plaisir à descendre la corniche des Cévennes avec une randonneuse en acier chargée qu'avec un vélo en "aggloméré de colle" mais cela nécessite à mon avis de voir le point de contact du pneu au moins par moment.
RL


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par CYCLOHC »

RoueLibre a écrit : Pour ce qui en est des trajectoires dans les descentes ce serait dommage justement de se priver de ce bonus car la présence des saccoches amène une certaine inertie -et ce même si elles sont à l'arrière-
RL
Je dirais : SURTOUT si elles sont à l'arrière ! En effet, il y en a déjà bien assez du poids du Cyclo, sur l'arrière....
Chacun ses sensations bien sûr, mais tant qu'il s'agit d'une petite sacoche pour la journée celle de guidon fait très bien l'affaire si elle n'est pas trop volumineuse. Il est vrai que sinon elle déséquilibre et cache la trajectoire de la roue avant. Si on doit vraiment apporter plus de chargement, les sacoches surbaissées en fourche avant sont "bluffantes" en sensations : je les utilise depuis peu dans les parcours montagneux, les descentes de cols sont beaucoup plus agréables qu'avec un chargement sur l'arrière.
....Pour les hisser, de toute manière à l'avant ou à l'arrière on sent peu de différence !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
manoui
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : jeu. 15 mai 2014 14:45
9
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par manoui »

Holà les cyclistes.
J'ai bien pris note de toutes vos remarques et j'ai finalement investi dans de petites sacoches avant en plus d'un rack pack (le jaune qui a fini sur l'autre vélo) que j'avais déjà qui vient se poser sur mon porte bagages.
Nous sommes partis pour un premier test rallier Chartres à Paris, en couple chacun son vélo, en 3 jours, ça vous semble peut être long, mais mes cuisses s'en souviennent, je pense que pour l'instant planifier 30 km par jour ce seras déjà bien! Surtout si on veut garder un peu d'énergie pour monter le bivouac le soir. En image ça donne ça
Image

Je pensais avoir besoins de plus de volume mais finalement tout tiens dans nos sacoches (nourritures pour 3 jours, vétements, tente, duvet, réchaud...), j'avais la nourritures dans les fontes et que du léger sous la bache verte (les tapis de sols qui seront plus petits cet été).
Mon copain bien que plus entraîné que moi a été gêné par le poids sur l'arrière de son vélo, on devrait essayer de l'alléger un peu. A la pesé poids des sacoches et nourritures comprise nous sommes partir avec 26kg à deux (auquel on rajoute 2 à 6 litres d'eaux en fonction des heures de la journée. En moyenne on a estimé roulé chargé chacun de 11 à 15 kilos. Avec le matériel prévu cet été on devrais arriver a 3 kilos de moins pour un peu plus de confort, donc je récupérerais mon rack pack et plus besoins de la bache.
Première expérience pleine d'apprentissage, dans la gestion de l'effort, de l'itinéraire et dans la répartition des taches en fonction des compétences de chacun.

ça m'a aussi permis de me rentre compte qu'il faut que je change mon dérailleur et ma chaîne qui ont trop soufferts pour que je puisse partir dans de bonne condition sur plus longtemps.
Maintenant il me reste a préparer un itinéraire pour l'Ecosse.

Merci bien de vos conseils et pour le temps que vous prenez pour répondre aux néophytes que nous sommes, les infos que j'ai pu piocher m'ont bien aidé pour ce premier départ :tandem



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par cl19 »

Pour la nourriture , je ne m’encombre pas , pour le midi j'achète dans une supérette ou petit commerce local vers 11 h et pour le soir idem vers 17/18h.
Lors de ma première sortie de cyclotouriste (je suis aussi un débutant) je m'étais trop chargé (à ne pas faire), photo ci-dessous :
701PM.jpg
701PM.jpg (165.1 Kio) Consulté 4931 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:05:08 07:59:43
Image taken on :
mer. 8 mai 2013 05:59
Focus length :
13.6 mm
Shutter speed :
1/220 Sec
F-number :
f/4.9
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix F300EXR
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Non , je ne déménage pas.... :lol:



Topic author
manoui
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : jeu. 15 mai 2014 14:45
9
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par manoui »

A ouais quand même !
Après maintenant c'est pas bien difficile de partir avec du matos léger. Même en prenant une tente confortable a deux j'en ai une qui pèse 3 kilos, 2 tapis de sol et 1 duvets pour 4 kilos, des vêtements pour deux : 3 kilos dans les sacoches.
ça fait 10 kilos de matos, rajoutons 2 kilos de petit matos (photos, liseuse pour le soir, frontale et réchaud à alcool, petite pharmacie et carte).
on arrive à 12kg pour être autonome hors nourriture et eau (ça reste un poid, il y a encore moyen de s'alléger sans forcément perdre en confort). Ya pleins de truc pour éviter de se surcharger, et encore je pourrais m'équiper plus léger, mais ça rendrai mon portefeuille trop léger malheureusement, ducoup j’arrête pour l'instant la chasse au matos léger et je me muscle pour être plus a l'aise avec le bazard de mon vélo ;)

Mais je me demande, ton vélo ne cabrait pas dans les montées?



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par cl19 »

Non , dans les montées ça guidonnait dur :mrgreen:
C'était ma toute première sortie sur 4/5 jours, de Beaulieu/Dordogne à Arcachon en mai 2013
En vêtement j'en avais pris beaucoup trop, j'avais peur d'avoir froid...
En nourriture , j'étais vraiment autonome pour toute la durée du parcours....
Mais ça c'était avant..... :lol:
Maintenant c'est BEAUCOUP plus.... léger.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par EgaregEtKristell »

manoui a écrit :Holà les cyclistes.
J'ai bien pris note de toutes vos remarques et j'ai finalement investi dans de petites sacoches avant en plus d'un rack pack (le jaune qui a fini sur l'autre vélo) que j'avais déjà qui vient se poser sur mon porte bagages.
Nous sommes partis pour un premier test rallier Chartres à Paris, en couple chacun son vélo, en 3 jours, ça vous semble peut être long, mais mes cuisses s'en souviennent, je pense que pour l'instant planifier 30 km par jour ce seras déjà bien! Surtout si on veut garder un peu d'énergie pour monter le bivouac le soir.

Je pensais avoir besoins de plus de volume mais finalement tout tiens dans nos sacoches (nourritures pour 3 jours, vétements, tente, duvet, réchaud...), j'avais la nourritures dans les fontes et que du léger sous la bache verte (les tapis de sols qui seront plus petits cet été).
Mon copain bien que plus entraîné que moi a été gêné par le poids sur l'arrière de son vélo, on devrait essayer de l'alléger un peu. A la pesé poids des sacoches et nourritures comprise nous sommes partir avec 26kg à deux (auquel on rajoute 2 à 6 litres d'eaux en fonction des heures de la journée. En moyenne on a estimé roulé chargé chacun de 11 à 15 kilos. Avec le matériel prévu cet été on devrais arriver a 3 kilos de moins pour un peu plus de confort, donc je récupérerais mon rack pack et plus besoins de la bache.
Première expérience pleine d'apprentissage, dans la gestion de l'effort, de l'itinéraire et dans la répartition des taches en fonction des compétences de chacun.
Bravo à vous pour cette première d'une longue série ! Quand on y a goûté sans être dégoûté, la période d'incubation du virus est très courte et on ne connaît pas encore de remêde. :D



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par cl19 »

Hélas oui, quand Manoui , aura ce virus c'est incurable, j'en sais quelques choses.
Mais c'est un bon virus, qui n'a aucun remède...


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par chelmi »

Hello,

Merci à vous pour ces précieux retours ! :bravo

Quel humour ce Claude ! :mdr


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Topic author
manoui
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : jeu. 15 mai 2014 14:45
9
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par manoui »

Un petit retour ça semble la moindre des choses ;)
Et le virus du voyage et du bivouac je l'avais déjà. J'adore monté ma tente dans les bois et préparer un thé sur mon réchaud. Lire sous la tente en écoutant les bestioles qui grouillent de partout c'est juste magique. Actuellement le vélo est un palliatif au cheval. Ayant une jeune jument qui n'est pas encore en age de faire de la route avec cavalière et bagage je prend mon mal en patience grâce au vélo et ça me permet d'accompagner mon copain plus adepte du cycle que du cheval. Au programme je vais retracer l'itinéraire du Chartres-Paris pour pouvoir avoir un point de comparaison des dénivelés avec ce qui nous attend dans les Highlands. Parce que la Vallée de Chevreuse pour moi c'était hardcore et j'ai bien peur que l'Ecosse ce soit pire! enfin bon j'ai compris qu'a un certain degrés de pente je me fait trop mal et j'avance plus, alors je préfère pousser mon vélo. Je ne ralentis pas la caravane et je bougonne moins !



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Chargement du vélo

Message par cl19 »

Pousser son vélo n'a rien de déshonorant, cela m'arrive aussi, j'ai aussi vu des cyclistes plus aguerrit que moi le faire.
Et un peu de marche à pied cela fait du bien aussi .
Marcher à côté de ton cheval tu dois aussi le faire.

Cela doit être super de partir à cheval plusieurs jours.
J'avais il y a quelques années pris des cours d'équitation, mais j'ai vite abandonné, une mauvaise monitrice....
à la deuxième leçon , elle me faisait faire des sauts d'obstacle....je n'y suis jamais retourné.... :yikes


Répondre