Porte bagages et sacoches avant
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Topic author - Vétéran
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Porte bagages et sacoches avant
Aloha,
j'ai acheté sur le bon coin un porte bagages avant surbaissé avec deux sacoches CHAPAK. N'ayant jamais utilisé des sacoches à l'avant, avez-vous quelques conseils à me donner ?
Finalement pour le voyage PAU-MONTPELLIER à la fin du mois je serai la mule ! Sacoches avant 20 l x 2, bagage de 15 l sur le porte bagage arrière, remorque bagagère avec tente et sacs de couchages. Mon épouse quant à elle va tracter la remorque avec notre fille qui est moins lourde.
j'ai acheté sur le bon coin un porte bagages avant surbaissé avec deux sacoches CHAPAK. N'ayant jamais utilisé des sacoches à l'avant, avez-vous quelques conseils à me donner ?
Finalement pour le voyage PAU-MONTPELLIER à la fin du mois je serai la mule ! Sacoches avant 20 l x 2, bagage de 15 l sur le porte bagage arrière, remorque bagagère avec tente et sacs de couchages. Mon épouse quant à elle va tracter la remorque avec notre fille qui est moins lourde.
La paresse est un luxe abordable
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Re: Porte bagages et sacoches avant
Les réponses m'intéresseront aussi.
Ayant sacrifié ma sacoche de guidon à mon appareil photo, il me faudra un peu de capacité de transport pour mes eventuelles sorties à la journée avec pique-nique.
Eventuellement en vue les produits suivants :
Sacoches Cyclo-Randonnée eau (44 euros la paire)
Porte-bagages avant vu sur LeCyclo.com, qui présenterait l'avantage par rapport au surbaissé que l'on voit sur la photo où il y les sacoches de pouvoir mettre quelque chose sur le dessus du porte-bagages (24.95 euros)
Qu'en pensez-vous ?
Compatibles entre eux ?
Ayant sacrifié ma sacoche de guidon à mon appareil photo, il me faudra un peu de capacité de transport pour mes eventuelles sorties à la journée avec pique-nique.
Eventuellement en vue les produits suivants :
Sacoches Cyclo-Randonnée eau (44 euros la paire)
Porte-bagages avant vu sur LeCyclo.com, qui présenterait l'avantage par rapport au surbaissé que l'on voit sur la photo où il y les sacoches de pouvoir mettre quelque chose sur le dessus du porte-bagages (24.95 euros)
Qu'en pensez-vous ?
Compatibles entre eux ?
Franck. Cyclo solo
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Re: Porte bagages et sacoches avant
Les sacoches avant de Cyclo rando , celle que tu mentionnes j'ai les mêmes , elles sont très bien pour le prix
Tu peux les prendre sans hésiter.
J'ai monté sur meon vélo un porte bagages avant Zefal que j'ai pris aussi sur Cyclo rando . Le même que celui sur la photo.
Je vais m'en servir pour ma prochaine rando du mois de mai.
C'est bien d'avoir des sacoches avant car cela équilibre le poids sur le vélo, plutôt que d'avoir tout à l'arrière.
Tu peux les prendre sans hésiter.
J'ai monté sur meon vélo un porte bagages avant Zefal que j'ai pris aussi sur Cyclo rando . Le même que celui sur la photo.
Je vais m'en servir pour ma prochaine rando du mois de mai.
C'est bien d'avoir des sacoches avant car cela équilibre le poids sur le vélo, plutôt que d'avoir tout à l'arrière.
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Re: Porte bagages et sacoches avant
Je ne connais pas ces modèles, mais je suis un adepte du chargement avant depuis longtemps :
- je suis de moins en moins convaincu de l'intérêt d'abaisser le centre de gravité ;
- je suis de plus en plus convaincu de l'intérêt de régler finement le recul des sacoches (en arrière du point d'appui au sol, et proche de l'axe de direction, si vous n'arrivez pas à pédaler confortablement en danseuse c'est mal réglé);
- contrairement à l'arrière, il faut absolument équilibrer droite / gauche, on peut très bien rouler sans être équilibré, mais en cas de freinage d'urgence c'est la chute au pire moment assurée.
- je suis de moins en moins convaincu de l'intérêt d'abaisser le centre de gravité ;
- je suis de plus en plus convaincu de l'intérêt de régler finement le recul des sacoches (en arrière du point d'appui au sol, et proche de l'axe de direction, si vous n'arrivez pas à pédaler confortablement en danseuse c'est mal réglé);
- contrairement à l'arrière, il faut absolument équilibrer droite / gauche, on peut très bien rouler sans être équilibré, mais en cas de freinage d'urgence c'est la chute au pire moment assurée.
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Re: Porte bagages et sacoches avant
Je suis bien d'accord avec toi Loz, mais je pense quand même qu'on a tout avantage à avoir un poids bien réparti, même à l'arrière.contrairement à l'arrière, il faut absolument équilibrer droite / gauche, on peut très bien rouler sans être équilibré,
En fait ce n'est pas si compliqué que ça, avec l'habitude on arrive assez facilement... et puis ce n'est pas à un gramme près !
Si les sacoches sont trop basses, il y a le risque d'accrocher des obstacles (bordure de trottoir, cas vécu)
Bon voyage Claude ! ton projet me plaît beaucoup et je t'envie !
Même remarque pour Christophe, bravo et que la météo vous soit favorable !
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: Porte bagages et sacoches avant
Bien sûr l'idéal est d'être équilibré partout. Mais à l'arrière c'est désagréable. À l'avant c'est suicidaire !albina a écrit :Je suis bien d'accord avec toi Loz, mais je pense quand même qu'on a tout avantage à avoir un poids bien réparti, même à l'arrière.
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Re: Porte bagages et sacoches avant
Sujet fort et très intéressant;
merci de l'avoir ouvert.
Suis tout à fait d'accord avec Cyclo, loz ,Charles pour répartir la charge entre l'avant et l'arrière.
En fait, ça, c'est la théorie car sur les routes, je dirai mieux les pistes que j'ai l'intention de parcourir en novembre ou décembre au Laos (décembre, suis pas sûr car il risque de faire vraiment froid puisque nous avons l'intention de monter en frontière chinoise).
Bref, sur ce type de route, je montage que je vois sur la belle photo de Francky me parait bien léger.
Je vais donc faire ce qu'il est recommandé de ne pas faire; et oui....
mes deux petites sacoches arrières et un petit sac à dos;
les sacoches arrière serviront quasi exclusivement à transporter les nombreuses bouteilles d'eau dont nous aurons besoin plus mes sandales et 1 ou 2 pneus à tringle souple attachés dessus., et le sac à dos, sans armature métallique qui fait 40 litres et n'a pas de poches supplémentaires , y aura le rechange de fringues et il ne sera pas plein.
Sur les pistes de latérite ou pire de fond de torrent asséché il vaut mieux avoir le minimum de matériel fixé avec écrous ou autres solutions car en fait tout vibre, tout se détache et en général jamais au bon endroit !
merci de l'avoir ouvert.
Suis tout à fait d'accord avec Cyclo, loz ,Charles pour répartir la charge entre l'avant et l'arrière.
En fait, ça, c'est la théorie car sur les routes, je dirai mieux les pistes que j'ai l'intention de parcourir en novembre ou décembre au Laos (décembre, suis pas sûr car il risque de faire vraiment froid puisque nous avons l'intention de monter en frontière chinoise).
Bref, sur ce type de route, je montage que je vois sur la belle photo de Francky me parait bien léger.
Je vais donc faire ce qu'il est recommandé de ne pas faire; et oui....
mes deux petites sacoches arrières et un petit sac à dos;
les sacoches arrière serviront quasi exclusivement à transporter les nombreuses bouteilles d'eau dont nous aurons besoin plus mes sandales et 1 ou 2 pneus à tringle souple attachés dessus., et le sac à dos, sans armature métallique qui fait 40 litres et n'a pas de poches supplémentaires , y aura le rechange de fringues et il ne sera pas plein.
Sur les pistes de latérite ou pire de fond de torrent asséché il vaut mieux avoir le minimum de matériel fixé avec écrous ou autres solutions car en fait tout vibre, tout se détache et en général jamais au bon endroit !
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: Porte bagages et sacoches avant
Je prends du plaisir à remettre la photo de mon vélo équipé voyage.
On est bien entendus que l'équipement est conçu pour rouler sur des routes bien revêtues ou routes de montagne avec revêtement parfois aléatoire, mais toujours pour des routes où une voiture berline classique passerait.
Bien entendu que l'équipement sur mauvaises pistes ou sentiers serait différent ! Lorsque j'avais fait le Tour du Mont-Blanc à VTT par le GR en 3 étapes, le seul sac que j'avais était un sac à dos qui pesait 5 à 7 kgs maxi, et les étapes étaient à l'hôtel.
Sinon, voici ma "Superbe bête" solidement équipée : Poids total sacoches garnies, bicyclette comprise, bidons (d'eau !! ) remplis 17 ou 18 kgs. ceci me paraît bien raisonnable compte tenu que certaines bicyclettes de Cyclotourisme, non chargées, pèsent déjà 15 à 16 kgs sinon plus !
On est bien entendus que l'équipement est conçu pour rouler sur des routes bien revêtues ou routes de montagne avec revêtement parfois aléatoire, mais toujours pour des routes où une voiture berline classique passerait.
Bien entendu que l'équipement sur mauvaises pistes ou sentiers serait différent ! Lorsque j'avais fait le Tour du Mont-Blanc à VTT par le GR en 3 étapes, le seul sac que j'avais était un sac à dos qui pesait 5 à 7 kgs maxi, et les étapes étaient à l'hôtel.
Sinon, voici ma "Superbe bête" solidement équipée : Poids total sacoches garnies, bicyclette comprise, bidons (d'eau !! ) remplis 17 ou 18 kgs. ceci me paraît bien raisonnable compte tenu que certaines bicyclettes de Cyclotourisme, non chargées, pèsent déjà 15 à 16 kgs sinon plus !
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Porte bagages et sacoches avant
Merci pour le retour Claude, ça me conforte dans mon idée.cl19 a écrit :Les sacoches avant de Cyclo rando , celle que tu mentionnes j'ai les mêmes , elles sont très bien pour le prix
Tu peux les prendre sans hésiter.
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Re: Porte bagages et sacoches avant
Sur le tandem, nous avons monté un porte-bagage surbaissé Zéfal et des sacoches avant de la gamme Air de Cyclo Randonnée (un lot déniché sur leBonCoin). Pas de soucis sur les chemins mal pavés (mais on est pas allé sur les pistes asiatiques).
Les sacoches font petites quand elles sont vides, mais on y stocke beaucoup (trop ?) de choses ! La gamme Air n'est pas étanche, mais la protection jaune fluo est suffisante (même pour des bonnes pluies d'orage) et permet d'être mieux vu.
On y a mis des affaires qui ne prennent pas beaucoup de place, mais qui pèsent un peu : comme ça, ça décharge un peu la roue arrière (très sollicitée en tandem). C'était essentiellement la trousse à outils et les affaires de cuisine (réchaud, gamelles, conserves au cas où...).
Petit détail : on avait mis la nourriture dans la sacoche de droite... Ce qui n'est pas très pratique lorsqu'on s'arrête pique-niquer et qu'on pose le tandem contre un mur... à droite ! Pour la prochaine randonnée, on mettra les victuailles à gauche.
Les sacoches font petites quand elles sont vides, mais on y stocke beaucoup (trop ?) de choses ! La gamme Air n'est pas étanche, mais la protection jaune fluo est suffisante (même pour des bonnes pluies d'orage) et permet d'être mieux vu.
On y a mis des affaires qui ne prennent pas beaucoup de place, mais qui pèsent un peu : comme ça, ça décharge un peu la roue arrière (très sollicitée en tandem). C'était essentiellement la trousse à outils et les affaires de cuisine (réchaud, gamelles, conserves au cas où...).
Petit détail : on avait mis la nourriture dans la sacoche de droite... Ce qui n'est pas très pratique lorsqu'on s'arrête pique-niquer et qu'on pose le tandem contre un mur... à droite ! Pour la prochaine randonnée, on mettra les victuailles à gauche.
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Re: Porte bagages et sacoches avant
Retour d'expérience, les sacoches avant c'est génial ! Le vélo est bien équilibré et on stocke beaucoup dedans. Je ne m'en passe plus.
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Re: Porte bagages et sacoches avant
Eh oui, j'ai ajouté 560 gr à l'avant de mon vélo.
Vue de face.
Ah oui, a l'arrière j'ai rajouté un autre truc. Vous le voyez ?
Oui ? Alors ça va, premier objectif atteint.
Nouveau look, sans la sacoche de guidon.
J'ai oublié de faire une photo avec la sacoche de guidon.
Sous la dite sacoche, sur la plateforme du porte-bagages, j'ai la place pour ranger mon nécessaire de réparations (2 chambres à air, colle et rustine, clés allen, cutter, 1 pneu, rouleau de chatterton, colliers)
Du coup ma sacoche de tige de selle est vide et pourra recevoir le pique-nique lors de randos à la journée.
Prochain équipement : des sacoches qui viendront se greffer sur le porte-bagages avant.
Franck. Cyclo solo
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Re: Porte bagages et sacoches avant
Bonjour Franckcyclo76.
Ce montage est très intéressant. Comment le porte-bagages est-il fixé en bas (il n'y a pas d'œillets)? Les sacoches ne sont-elles pas trop hautes?
Ce montage est très intéressant. Comment le porte-bagages est-il fixé en bas (il n'y a pas d'œillets)? Les sacoches ne sont-elles pas trop hautes?
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Re: Porte bagages et sacoches avant
C'est le porte-bagages dont j'avais parlé un peu plus haut dans la discussion. J'en avais mis la photo.
Il est livré avec un axe de roue qui remplace celui d'origine. Montage OK.
Je l'ai acheté ici :
http://www.lecyclo.com/produits/transpo ... u-700.html
Pour la hauteur des sacoches, je ne sais pas encore, c'est le prochain équipement que je m'offrirai.
Mais par rapport à la hauteur à laquelle j'ai fixé le porte bagages, en jouant un peu sur la patte de fixation au niveau des étriers de freins, il peut être abaissé de 2 ou 3 centimètres.
Il est livré avec un axe de roue qui remplace celui d'origine. Montage OK.
Je l'ai acheté ici :
http://www.lecyclo.com/produits/transpo ... u-700.html
Pour la hauteur des sacoches, je ne sais pas encore, c'est le prochain équipement que je m'offrirai.
Mais par rapport à la hauteur à laquelle j'ai fixé le porte bagages, en jouant un peu sur la patte de fixation au niveau des étriers de freins, il peut être abaissé de 2 ou 3 centimètres.
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Re: Porte bagages et sacoches avant
Pour les sacoches avant, je te recommanderais les VAUDE. Elles ont un système de clips très stable et rapidement amovible.
J'ai payé la paire, l'an dernier, aux alentours de 90 €, c'est de la très belle gamme.
J'ai payé la paire, l'an dernier, aux alentours de 90 €, c'est de la très belle gamme.
Sans cap, tous les vents sont contraires....