porte bagage avant pour fourche téléscopique

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: porte bagage avant pour fourche téléscopique

Message par Manouche »

Bonjour,
Je relance aussi ceci, car j'hésite entre une sacoche guidon plus grande (papiers, guide, léger pique-nique, fruits secs, etc),
et un porte bagage avant pour un sac à dos. (ce sac-à-dos- journée est sanglé sur le porte bagage arrière sinon).
Si j'hésite, c'est que je fais la guerre au sur-poids.
J'ai une fourche télescopique (j'estime d'ailleurs que ça ne sert à rien sur mon VTC).
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: porte bagage avant pour fourche téléscopique

Message par CYCLOHC »

Pour qu'une fourche télescopique soit utile et efficace sur les "Tous-Chemins" il faut d'abord qu'elle soit de qualité...
Les fourches que l'on trouve sur les VTC sont, le plus souvent, à élastomères ou à ressorts. Ceci n'est jamais bien fiable, il vaut beaucoup mieux air et huile. Elles doivent être relativement légères et nécessitent de l'entretien.

Je ne recommanderais pas de fourche télescopique pour qui veut voyager loin de toute civilisation. Par contre, dans nos pays (qui ne sont pas toujours bien "civilisés" par ailleurs !! :wink: :)) je considère que c'est un confort supplémentaire : il n'y a qu'à regarder le déplacement de la jauge indicatrice lorsque l'on vient de redescendre un col routier !

Le porte-bagages ZEFAL dont j'ai déjà parlé me donne toujours entière satisfaction.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: porte bagage avant pour fourche téléscopique

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : mer. 6 juin 2018 10:55 Pour qu'une fourche télescopique soit utile et efficace sur les "Tous-Chemins" il faut d'abord qu'elle soit de qualité...
Les fourches que l'on trouve sur les VTC sont, le plus souvent, à élastomères ou à ressorts. Ceci n'est jamais bien fiable, il vaut beaucoup mieux air et huile. Elles doivent être relativement légères et nécessitent de l'entretien.

Je ne recommanderais pas de fourche télescopique pour qui veut voyager loin de toute civilisation. Par contre, dans nos pays (qui ne sont pas toujours bien "civilisés" par ailleurs !! :wink: :)) je considère que c'est un confort supplémentaire : il n'y a qu'à regarder le déplacement de la jauge indicatrice lorsque l'on vient de redescendre un col routier !

Le porte-bagages ZEFAL dont j'ai déjà parlé me donne toujours entière satisfaction.
+1

Le problème c'est qu'une bonne fourche télescopique légère coûte à elle seule le prix de la plupart des VTC...
Du coup, le public visé est réticent et donc restreint.
Par contre, les gens qui sont prêts à mettre de l'argent dans un vélo de voyage sont conditionnés par la littérature du web abondante sur le sujet pour préférer des vélos rigides en acier.
Je les connais bien. J'en ai 2. L'acier, bien que plus souple, n'apporte pas le confort d'une bonne fourche télescopique. Si j'aime bien mes vélos acier ça n'est pas spécialement pour cela.

Mais je me satisfait de ma fourche rigide. Pour rajouter du confort, je lorgne plus sur des pneumatiques Compass, certes très chers, mais moins qu'une bonne fourche et surtout qui ne remettent rien d'autre en cause. Car monter une fourche télescopique sur un cadre qui n'était pas prévu pour, c'est très difficile (voire impossible).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: porte bagage avant pour fourche téléscopique

Message par CYCLOHC »

Bien sûr, il est hors de question d'aller conseiller de changer de fourche, et à fortiori d'équiper ainsi un vélo qui n'est pas prévu d'origine !.
Je voulais simplement dire que, malgré les réticences de beaucoup, l'utilisation d'une bonne fourche télescopique est un avantage certain si l'on sait bien l'entretenir, même en cyclotourisme...à la condition toutefois de ne pas projeter de traverser le Désert de Gobi ou bien la Sibérie (quoique, si l'on est excellent mécano...!!).
Il est quand-même évident que je n'aurais pas investi exprès dès le départ sur cet accessoire pour aller sur la route, mais comme il y était je l'ai conservé et en suis totalement satisfait.
La question du coût est également un des problèmes. Je tiens toutefois à préciser ici que le ROCKRIDER 8X Alu équipé de roues MAVIC CROSSMAX et d'une ROCKSHOX AIR/HUILE d'origine m'avait coûté neuf en 2009 : 1800 €. Compte-tenu de l'utilisation relativement intensive faite avec depuis, j'estime que ce n'est pas excessif.

Décathlon a d'ailleurs fréquemment donné la preuve de fournir de l'excellent matériel à un tarif souvent plus raisonnable que la concurrence.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: porte bagage avant pour fourche téléscopique

Message par AngstromCyclo »

Ton exemple est l'illustration que c'est l'usage réel qui compte. Pas la littérature qui est créée par les gens du marketing ou par des gens qui répètent des opinions (souvent initialement fondées) qui finissent en "vérités" sans date de péremption et après déformations, alors que l'état de l'art technique, lui, évolue.
Pour répondre aux objectifs de leurs patrons (vendre plus et gagner de l'argent, ce qui n'est pas un crime non plus), les gens du marketing "segmentent", c'est à dire crée des catégories. C'est souvent positif car cela permet de répondre à des pratiques différentes avec des solutions adaptées.
Mais comme dans tout, il y a vite des excès. On crée des catégories qui ne correspondent pas à des réalités. On crée des accessoires soi-disant spécifiques alors que des produits existants font l'affaire.
C'est au consommateur d'exercer sa jugeote.
Tu as maintes fois montré qu'on peut très bien se satisfaire et même plus, tirer des avantages, à utiliser un bon VTT léger avec fourche télescopique pour un usage de voyage à vélo sur route.
Si tu lis une certaine littérature, tu trouveras plein de gens qui vont écrire que c'est une ineptie alors qu'ils n'ont jamais essayé.
C'est la vie.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: porte bagage avant pour fourche téléscopique

Message par Manouche »

CYCLOHC a écrit : mer. 6 juin 2018 10:55 Le porte-bagages ZEFAL dont j'ai déjà parlé me donne toujours entière satisfaction.
Un peu lourd ?
Si je mets un porte bagage avant, je voudrais aussi un socle pour y poser un petit sac.
Merci
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: porte bagage avant pour fourche téléscopique

Message par CYCLOHC »

Salut Manouche.

Non, ce porte-bagages est en alu, donc pas lourd : environ 700 g avec toute la visserie et les colliers.
https://3239604.r.bat.bing.com/?ld=d38L ... tent%3dALL

Par contre, il est conçu pour les sacoches latérales, je ne pense pas que l'on puisse fixer un paquet en travers sur les dessus (je n'ai jamais essayé, la roue avant doit déborder sur le dessus) afin de permettre un positionnement surbaissé des sacoches. La charge maximale conseillée est de 9 kgs par coté.
Pour ma part, je l'ai toujours chargé d'environ 4 kgs par coté, plus une sacoche de guidon et n'ai jamais rencontré le moindre problème.

La bête, illustrée ci-dessous, toutes charges comprises, casse-croûte, bidons pleins, vélo compris : 18 kgs.

...Nostalgie...vivement que ça redémarre !!
Pièces jointes
P1020972.JPG
P1020972.JPG (212.85 Kio) Consulté 3846 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre