Remorque vélo Aevon et Bob

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Remorque vélo Aevon et Bob

Message par Vélopépère »

Comme annoncé, le père Noël avait une remoque Aevon (pliable heureusement pour lui) dans la hotte commandé sur le très bon site "cyclo randonnée"
http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat ... lo-82.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Depuis longtemps, j'ai une remorque pour mes randonnées sur plusieurs journées. Nous sommes notamment allés en Corse et j'ai pris plusieurs fois le TER avec (sans me faire jeter par le contrôleur). Jusqu'à présent, j'avais une Bob Ibex (avec amortisseur) qui a très bien fait l'affaire. Je lui reprochais quelques petits défauts : forte solliticitation de la rigidité du cadre du vélo, bruit de l'attelage en tout-terrain, lourdeur du chassis en acier, difficulté de manipulation une fois dételé, instabilité sur la béquille.

Ne pouvant pas atteler la bob à mon Koga sans changer de porte-bagage (un très bon Tubus d'origine), je me suis adressé à la concurrence.

Remorque à vélo Aevon KIT L80 : Le nouveau modèle de l'Aevon, sorti en 2009, est désormais pliable, allégé de 1,5 kg et fourni avec un sac étanche. Cela au prix d'un volume légèrement plus faible (80 l) et d'une moins grande modularité (absence de plancher dans le berceau). La remorque Aevon est fournie avec un attelage pour tige de selle. Pour dételer, il suffit de sortir la tige de la selle.

J'ai fait le premier essais cet aprem, et j'ai apprécié tout de suite la supériorité de cette nouvelle remorque. Elle fait vraiment corps avec le vélo, la stabilité sur la béquille est remarquablement équilibrée, l'amortisseur est de qualité, le poids est nettement moindre (2 ou 3 kg à vue de nez) ... bref, c'est une remorque qui donne envie de prendre la route et les chemins de traverse !

Merci, père Noël donc :pere_noel
Pièces jointes
aevondemontable.jpg
aevondemontable.jpg (129.48 Kio) Consulté 9536 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:01:10 14:53:37
Image taken on :
mar. 10 janv. 2012 13:53
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
aevonsuspension.jpg
aevonsuspension.jpg (246.43 Kio) Consulté 19421 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:01:10 14:40:59
Image taken on :
mar. 10 janv. 2012 13:40
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
aevonattelage.jpg
aevonattelage.jpg (306.96 Kio) Consulté 19421 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:01:10 14:27:07
Image taken on :
mar. 10 janv. 2012 13:27
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
aevontout.jpg
aevontout.jpg (318.89 Kio) Consulté 19421 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:01:10 14:25:51
Image taken on :
mar. 10 janv. 2012 13:25
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Remorque vélo Aevon et Bob

Message par Bababobo »

Quelle est l'utilité d'une remorque par rapport à deux ou quatre sacoches?


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remorque vélo Aevon et Bob

Message par Vélopépère »

Bababobo a écrit :Quelle est l'utilité d'une remorque par rapport à deux ou quatre sacoches?
C'est un peu comme les choix de religion ou l'éternel débat 26"/28" ... NON surtout pas : 650b :frenchy3 !
(...)
Pour ce qui me concerne, le principal intérêt des remorques est de pouvoir transporter un grand volume de matos et environ 20-25 kg. En balade de plusieurs jours, je mets deux sacs à dos garnis, 1 tente, deux matelas gonflables et sur le porte bagage (sacoches ou panier en osier) tout le nécessaire de nourriture : voir photo ci-dessous.

J'en voir déjà qui ricanent au fond de la classe : il est fou ce VPP :shock:

En fait, il faut bien comprendre que c'est là de la fine stratégie, en quelque sorte la "botte secrète" de VPP ! Car, alors que beaucoup de forumeurs pleurent sur leur sort parce que leur compagne ne veut pas les accompagner à vélo, parce qu'elle ne veux pas monter les côtes ... et bla et bla ... :( VPP passe sa vie sur les routes de campagne avec de belles gazelles provençales et des jolies colombes de la Drôme. Le secret ???? Il met tout dans la remorque sans discuter et c'est parti dans l'aventure, la gazelle ouvrant la route, à ton rythme.

... et il est clair que les 4 sacoches, cela ne va pas bien. Sur la photo jointe, observe le chargement des deux vélos. Après ça, je crois que j'ai droit à 2 :piquenique !!!
Pièces jointes
macuegne.jpg
macuegne.jpg (239.31 Kio) Consulté 19383 fois



brigadier
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : dim. 1 janv. 2012 07:51
12
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remorque vélo Aevon et Bob

Message par brigadier »

j'aime bien la dernière photo. Barbu........bouffeur de..............


J'aime quand un flan se démoule sans accroc
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Remorque vélo Aevon et Bob

Message par Bababobo »

Vélopépère a écrit :... et il est clair que les 4 sacoches, cela ne va pas bien.
C'est bien pour ça que je n'en prend que deux et pas vraiment bien pleines, de plus, et pas de sacoche de guidon, je trouve que ça alourdit le vélo à un mauvais endroit en remontant quelque peu le centre de gravité, ce qui n'est pas bon du tout.

Pour bien voyager, il faut voyager LEGER,
Deux sacoches, c'est amplement suffisant.
Mais il est vrai que les balades de plusieurs jours en Thaïlande n'ont absolument rien à voir avec d'autres balades en France ou en Europe;
ici la bouffe est tellement peu chère et les hébergements idem ...
de plus le camping au bord de la route , s'il n'est pas interdit est extrêmement dangereux, animaux sauvages et chiens errants agressifs.

C'est pareil avec les backpackers, vous savez ces jeunes (ou moins jeunes) qui se trimbalent avec un sac à dos plus gros qu'eux;
je me demande vraiment ce qu'ils peuvent bien transporter de si encombrant...et souvent lourd, en plus!

ça ne m'empêche nullement de draguer de la belle thaïlandaise sur le bord de la route...et pas de remorque à trimballer...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remorque vélo Aevon et Bob

Message par Vélopépère »

C'est pas une question de drague. C'est plutôt une réponse technique à la question récurrente de comment partir tranquille faire du vélo :ange avec sa copine, sa femme ou une simple bonne amie ...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Remorque vélo Aevon et Bob

Message par CYCLOHC »

Pour ce qui est de l'usage de la remorque, je viens ici témoigner bien que n'utilisant pas cet accessoire intéressant :

Lors d'une randonnée vélo dans le Beaufortain, nous avons rencontré un solitaire équipé d'une remorque monoroue genre Aevon attelée à un VTT. C'était un moniteur de ski de fond, grosse caisse, de l'Isère qui faisait un périple montagnard d'une semaine. Son parcours était énorme avec de nombreux grands cols. Lorsque nous l'avons rencontré, il franchissait, entre autres le Cormet d'Arêches, route en terre, sans aucun souci d'encombrement et nous disait qu'il se sentait beaucoup plus à l'aise qu'avec des sacoches à partir du moment où il ne s'agissait que de routes (goudronnées ou terre battue).


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remorque vélo Aevon et Bob

Message par Vélopépère »

Pour rejoindre un autre débat sur les vélos en général,
- la BOB est en acier CrMo 4130 : Poids : 7,7 kg (+ 1,7 kg pour le sac de 90 L), dimensions du berceau : 64 x 41 x 46 cm (longueur x largeur x hauteur)
- et l'Aevon en alu 6061 : Poids : 5,5 kg sans le sac (+1,5 kg kg avec le sac spécifique), taille maximale du sac : L620 x l400 x h600 mm (~80 L)

L'Aevon est plus légère et plus rigide, ce qui est un atout important.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Remorque vélo Aevon et Bob

Message par CYCLOHC »

L'Aevon parait avoir une roue de plus petit diamètre. Est-ce un effet d'optique ?
Sous un angle plus général, l'attelage n'est-il pas un peu bruyant ?


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remorque vélo Aevon et Bob

Message par Vélopépère »

C'est le même diamètre que la BOB, mais la remorque est plus profonde (plus haute). L'attelage Aevon est parfaitement silencieux, ce qu'il n'est pas le cas de la BOB (vibrations métalliques au niveau des attaches sur l'axe de la roue AR du vélo)


Avatar de l’utilisateur

jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: Remorque vélo Aevon et Bob

Message par jm68 »

Salut,
peux tu me dire quelle poids maximum tu peux transporter avec cette remorque ?
Et si j'ai bien vue tu peux l'atteler sous la selle ou sur l'axe de la roue arrière ? si oui quelle différence ?
merci a++


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remorque vélo Aevon et Bob

Message par Vélopépère »

aevondemontable.jpg
aevondemontable.jpg (129.48 Kio) Consulté 9535 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:01:10 14:53:37
Image taken on :
mar. 10 janv. 2012 13:53
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
jm68 a écrit :Salut,
peux tu me dire quelle poids maximum tu peux transporter avec cette remorque ?
Et si j'ai bien vue tu peux l'atteler sous la selle ou sur l'axe de la roue arrière ? si oui quelle différence ?
merci a++
Ma nouvelle remorque Aevon est attaché à la tige de la selle, donc au milieu du cadre du vélo. Ma remorque peut transporter entre 25 kg en tout-terrain et 35 kg sur la route. C'est le petit modèle (80 L, sans planché). Il existe un modèle 100 L à planché en acier et un 120 L à planché en alu. Ce dernier modèle est réputé pour transporter des charges lourdes (j'ai quelque part jusqu'à ... 100 kg !

La Bob est elle attachée sur l'axe de la roue, cad au bout du cadre. C'est à mon avis un choix moins pertinent, car cela nuit grandement à l'équilibre général de l'attelage
Dernière modification par Vélopépère le lun. 16 janv. 2012 19:26, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Remorque vélo Aevon et Bob

Message par Vélopépère »

... ma réponse sur les chiens à sauté par la suite d'une bogue de l'informatique ... aussi voici quelques infos. :)
Il y a deux tailles de Croozer pour chiens de 20 kg maxi ou 45 kg. Tirer à vélo plus de 30 kg me paraît cependant assez difficile ! Très chargé, la roue du vélo peu même patiner dans les montées ...

A mon avis, il dois être possible de mettre un chien dans une Aevon 120 et une "cage" souple comme ici :
http://french.alibaba.com/products/dog-soft-crates.html

Une remorque monoroue est vraiment supérieure, mais c'est aussi plus cher. J'ai fait un essais de la mini-Croozer avec une chien de 15 kg, c'est très bien à condition de rester sur la route (attention de me pas mettre la roue dans le faussé ...).

et j'ai retrouvé par hasard (je ne sais pas comment ...) les photos de CYCLOHC !!!
Pièces jointes
mini1.jpg
mini1.jpg (51.33 Kio) Consulté 19305 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:12:28 17:58:47
Image taken on :
mer. 28 déc. 2011 16:58
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
mini2.jpg
mini2.jpg (57.97 Kio) Consulté 19307 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:12:28 17:59:00
Image taken on :
mer. 28 déc. 2011 16:59
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
250
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
mini1.jpg
mini1.jpg (51.33 Kio) Consulté 19307 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:12:28 17:58:47
Image taken on :
mer. 28 déc. 2011 16:58
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P1030455.jpg
P1030455.jpg (51.33 Kio) Consulté 19308 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:12:28 17:58:47
Image taken on :
mer. 28 déc. 2011 16:58
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
160
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P1030456.jpg
P1030456.jpg (57.97 Kio) Consulté 19308 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:12:28 17:59:00
Image taken on :
mer. 28 déc. 2011 16:59
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
250
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Dernière modification par Vélopépère le lun. 16 janv. 2012 19:24, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Remorque vélo Aevon et Bob

Message par CYCLOHC »

Oui, merci Chelmi !
Ce sont bien les photos de mon Toutou (Huskye Sibérien nommé TANNACK) que j'ai eu pendant 14 ans et avec qui j'ai fait de sacrées bambées à vélo, à skis et à pieds ! Merci de les avoir remises.
Je disais d'ailleurs, qu'il détenait un record de distance en une seule étape pour un chien de traineau : 110 kms de pistes montagneuses en une seule journée.
Je disais, aussi, que c'était une autre façon de faire voyager un chien, et que j'ai vécu 14 années de bonheur mais que je ne recommencerai pas, vu l'engagement de responsabilité que cela m'avait demandé !
La photo de neige le montre au Sommet du Parpaillon en hiver !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: Remorque vélo Aevon et Bob

Message par jm68 »

Bonjour,
super photos ça donne envie, mais mon chien n'est pas un huskys c'est une bouvier Bernois et seulement en regardant tes photos elle secoue déjà la tête.
Je me promène 1 à 2 heures par jour avec et quand il fait beau je prends le vélo pliable et je la fait courir un peu, mais après deux ou trois km elle tire la langue et me demande de prendre le vélo et que c'est à mon tour de courir, pas folle la guêpe.
Non sérieusement j'aimerais bien faire de petites sorties genre 40/50 km sur la journée en été, bien sur sur terrain plat, comme ça, cela me fera de l'entrainement pour la montagne et ma chienne ne sera pas toute seule à la maison à m'attendre.
Je vais me renseigner pour la Aevon 120, je pense que ça ira, je suis bon bricoleur je dois bien pouvoir faire de petites modifs pour la transformer en véhicule canin.
Ce que j'ai le plus peur c'est l'attache sous la selle avec les 35 kg sur la remorque, faudrait que je puisse tester avant de l'acheter inutilement.
a++ et merci de vos réponses.
Jean-Marc


Répondre