Comme promis présentation de mon système de plateaux porte-bagage fait maison:
A vide:

En charge (18 kg):

Pourquoi ce choix ?
Je ne savais pas quoi acheter pour équiper mon VTT avec fourche suspendue, j'avais l'impression que tout mon barda n'entrerait jamais dans des sacoches, je voulais que le poids soit au maximum repris par le cadre et pas par un pauvre boulon M4 (j'avais entendu parler de cisaillement des boulons), et je ne voulais pas tant investir financièrement ne sachant si je perdurerait dans ce loisir...et puis, j'aime bricoler, voilà !
Les détails:
Pour pouvoir accompagner les mouvements de la fourche, un morceau de mousse résiliente permet cette articulation (résiliente: même complètement aplatie pendant des heures, elle revient à son volume initial une fois la pression relâchée):

A l'intérieur des jambes, un très grand boulon poelier, collé au frein filet pour la rigidité de l'ensemble:

Fixation sur la fourche: pas d'oeillet dispo, donc ce bon truc du collier de plomberie marche très bien (+boulon tête fraisée M5 à l'intérieur):

Fixation sur le dessus de la fourche: 2 paire de colliers rilsan larges bien serrés:

Pour le plateau arrière, même principe sans les mousses résilientes et sans collier de plomberie puisque j'ai pu récupérer un oeillet (percé pour pouvoir mettre un boulon plus gros M5 au lieu de M4).
Pour reprendre le poids par le cadre (et non par le boulon de la jambe du porte-bagage) utilisation d'une rondelle à oreille (dite "anti-rotation"). Pas indispensable, mais bon pour le moral:

Bien en place:

Et voilà...Et qu'est-ce qu'on met là-dessus ?
Un cabas Auchan, avec un liner imperméable constitué par un sac à gravat Action 100l:

Ensuite deux housses étanches de sac à dos, une dessus, une dessous:

Le volume de chargement est d'environ 40l, accessible sur le côté (moins pratique que des sacoches, mais possible)

Au moment du bivouac je met le tout dans un autre cabas: plus facile à transporter, et pour préserver les housses imperméables des épines du sol:

En bonus un sac D4 10L pour les affaires de pluie, casse-croûte...

Cette "sacoche" faite maison pèse 500g (pour 40L de volume utile): les 2 cabas, le liner, les 2 housses de pluie, la sangle
Pour mon premier voyage à vélo fin mars début avril de cette année (170 km/5 jours) ça a bien fonctionné, rien n'a bougé et l'ensemble est bien rigide. Je repars fin mai pour 10 jours toujours avec ce système.
Et à l'avenir, des "vraies" sacoches ? Peut-être, j'y réfléchi, à voir...