Conseils pour un vélo polyvalent : quotidien + voyage

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
El Buho
Nouveau membre
Nouveau membre
Status : Hors ligne

Conseils pour un vélo polyvalent : quotidien + voyage

Message par El Buho »

Salut à tous 🙂

Je suis assez novice dans le monde du vélo et je cherche quelques conseils pour choisir un vélo non électrique, polyvalent, fiable et confortable.

Mon idée serait de l’utiliser pour mes petits trajets du quotidien, mais aussi pour partir plusieurs jours avec des bagages. J’aimerais pouvoir voyager en Belgique et ces alentours , faire la Bretagne plus tard et qui sait, peut-être bien plus loin un jour 🙂

Je roulerais surtout sur route, mais j’aimerais aussi pouvoir passer sur des chemins, du gravier, en forêt, sentiers.

Je cherche surtout un vélo non électrique solide, confortable sur longue distance, simple à entretenir, avec la possibilité de mettre des porte-bagages et des sacoches.

Budget : environ 1 000 à 1 500 €, avec un peu de marge si ça vaut vraiment le coup.

Pour l’instant, j’ai repéré :

- Marin Four Corners 1
- Cube Nuroad Pro FE
- Kona Sutra

Pour ceux qui connaissent ces modèles ou qui ont déjà roulé avec l’un d’eux, vous en pensez quoi ?
Et si vous pensez à un autre vélo qui correspondrait mieux à cette utilisation, je suis ouvert au idée 🙂

Merci pour vos conseils !

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6
Status : Hors ligne

Re: Conseils pour un vélo polyvalent : quotidien + voyage

Message par Ray_Mee »

les 3 iraient bien à mon sens ... du moins tu pourras les adapter à ton programme, mais pour avoir du renseignement précis tu vas du mal à trouver sur ce forum des utilisateurs de ces vélos exactement ...

Dans ce lot tu as deux vélos acier et un qui est alu + fourche carbone, en principe les gens qui voyagent préfèrent les vélos en acier pour des raisons de souplesse du cadre et de robustesse des inserts de fixation, mais on a vu bien des voyageurs faire autrement et aller loin ... et l'alu s'est amélioré et le carbone filtre bien les vibrations mais il est plus fragile en cas de chute.

Je remarque que les 3 vélos ont des freins à commande hydraulique ... en voyage c'est difficile de réparer une commande hydraulique sur le bord de la route, pour ma part je donnerais ma préférence à des freins à commande mécanique qui se bricolent très facilement par tout le monde sans outillage spécial. Quand on est à la maison c'est différent, les freins hydrauliques se bricolent facilement avec tout le nécessaire, mais en voyage ...

Je remarque aussi que les 3 vélos sont mono plateau ce qui fait des cassettes arrière assez chères et un dérailleur à chape très longue (donc exposée aux chocs), pour voyager chargé je donnerais ma préférence à une formule triple plateaux 22-32-42 et derrière 11-32 ou 11 34 ce qui est du classique peu cher et bien costaud et permet des développements courts bien utiles quand on monte longtemps bien chargé.

Pour connaître une bonne continuation sur notre forum, tu peux aller faire une courte présentation dans l'onglet ad-hoc, c'est apprécié de chacun. Bonne chasse, avant d'avoir acheté on est riche du choix des possibles, une fois qu'on a acheté on est moins riche à tout point de vue mais on a un outil à adapter à son usage :lol:

Répondre