Extension guidon route
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Topic author - Membre néophyte
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Extension guidon route
Salut,
J'ai récemment fait l’acquisition d'un vélo de route adapté au port de sacoches, pour partir en voyage cet été (Trekk Domane).
Guidon classique route, avec cocottes.
Il est adapté à ma morphologie (étude posturale) et je suis bien dessus, sauf qu'à la longue, j'ai un peu mal dos et aimerais avoir la possibilité d'avoir une position plus droite, pour pouvoir alterner les positions.
Sous entendu, pouvoir tenir le guidon un peu plus haut comme le permet un guidon papillon.
J'aimerais éviter de changer complètement de guidon mais plutôt ajouter des cornes internes par exemples, ou autres...
Après quelques recherches sur le net, voici ce que j'ai trouvé (images en PJ).
Avez-vous déjà testé ce genre de cornes?
Ou d'autres extensions du même genre?
J'ai récemment fait l’acquisition d'un vélo de route adapté au port de sacoches, pour partir en voyage cet été (Trekk Domane).
Guidon classique route, avec cocottes.
Il est adapté à ma morphologie (étude posturale) et je suis bien dessus, sauf qu'à la longue, j'ai un peu mal dos et aimerais avoir la possibilité d'avoir une position plus droite, pour pouvoir alterner les positions.
Sous entendu, pouvoir tenir le guidon un peu plus haut comme le permet un guidon papillon.
J'aimerais éviter de changer complètement de guidon mais plutôt ajouter des cornes internes par exemples, ou autres...
Après quelques recherches sur le net, voici ce que j'ai trouvé (images en PJ).
Avez-vous déjà testé ce genre de cornes?
Ou d'autres extensions du même genre?
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- cornes internes ritchey.png (32.77 Kio) Consulté 505 fois
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- cornes_internes_soma_2.png (323.54 Kio) Consulté 505 fois
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Re: Extension guidon route
Mouai, pas sur qu'avec ce genre d'accessoire tu ai une position plus relevée car il te faudrais les positionner proche de la verticale et je ne suis pas sur que cela soit ni très confortable ni très sur en cas d'obstacle à éviter très rapidement du fait que tes mains seraient proche du centre du guidon. Je pense qu'elles sont plutôt faites pour adopter une position au contraire plus couchée.
Tu peu monter une potence plus relevée et ou un cintre plus relevé et plus compact.
Tu peu monter une potence plus relevée et ou un cintre plus relevé et plus compact.
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
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Re: Extension guidon route
+1vaber a écrit : ↑lun. 29 mai 2023 16:05 Mouai, pas sur qu'avec ce genre d'accessoire tu ai une position plus relevée car il te faudrais les positionner proche de la verticale et je ne suis pas sur que cela soit ni très confortable ni très sur en cas d'obstacle à éviter très rapidement du fait que tes mains seraient proche du centre du guidon. Je pense qu'elles sont plutôt faites pour adopter une position au contraire plus couchée.
Tu peu monter une potence plus relevée et ou un cintre plus relevé et plus compact.
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Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Extension guidon route
Bonsoir,
Beaucoup de possibilités de montage.
J'apprécie pour changer la position des poignets, sur un guidon plat.
Au centre du guidon, il faudra être attentif.

Beaucoup de possibilités de montage.
J'apprécie pour changer la position des poignets, sur un guidon plat.
Au centre du guidon, il faudra être attentif.
Re: Extension guidon route
Tu as donné dans ta question la réponse: alterner les positions
L'avantage d'un "cintre spaguetti" c'est qu'il est possible d'alterner les positions aussi il te faut avant de ressentir une gêne mettre les mains en bas et ensuite reprendre le haut de ton guidon. Ces changements feront que tu décontractera ton dos et tu retardera l'apparition de fourmillements.
Pour ma part j'aime bien en côte mettre les mains de part et d'autre de la potence, bras pliés et ensuite me remettre sur les cocotes une fois la bosse passée. Mains dans cette position, bras plus tendus tu peux soulager tes reins efficacement sans être obligé de rajouter une prothèse à ton guidon.
Autrefois les cyclotouristes prisaient tellement cette position qu'ils y rajoutaient dans cette partie du cintre des leviers de freins supplémentaires et sur certaines randonneuses c'était les seuls leviers de freins.
Cette position est aujourd'hui moins utilisée tant et si bien que certains guidons n'ont même plus de guidoline sur cette partie du cintre.
RoueLibre
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Re: Extension guidon route
Et à défaut de poser des "cornes" est ce que un cintre "gravel" améliorerait ta situation ? 

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Topic author - Membre néophyte
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Re: Extension guidon route
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai l'habitude d'un guidon "papillon" sur un vélo cyclo-randonnée. Le top, à mon sens, pour alterner les positions.
Sur mon nouveau vélo de route, j'ai rapidement senti un manque, une gêne dans les montées. C'est là où je ressens le + le besoin d'avoir une tenue de guidon haute, les pouces vers le haut (ce que permet des cornes sur un VTT). Frustrant de ne jamais pouvoir empoigner le guidon de la sorte.
Je sens que ça va vraiment me manquer quand je pédalerai toute la journée.
Je pense essayer de monter la potence comme tu disais vabber.
Le cintre gravel, je pense pas que ça change beaucoup JessicaB. C'est quasi comme le cintre classique de route non?
J'ai l'habitude d'un guidon "papillon" sur un vélo cyclo-randonnée. Le top, à mon sens, pour alterner les positions.
Sur mon nouveau vélo de route, j'ai rapidement senti un manque, une gêne dans les montées. C'est là où je ressens le + le besoin d'avoir une tenue de guidon haute, les pouces vers le haut (ce que permet des cornes sur un VTT). Frustrant de ne jamais pouvoir empoigner le guidon de la sorte.
Je sens que ça va vraiment me manquer quand je pédalerai toute la journée.
Je pense essayer de monter la potence comme tu disais vabber.
Le cintre gravel, je pense pas que ça change beaucoup JessicaB. C'est quasi comme le cintre classique de route non?
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Re: Extension guidon route
Oui c'est vrai, c'est plus l'écartement qui est différent 
Le papillon c'est top, je plussoie

Le papillon c'est top, je plussoie

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Re: Extension guidon route
Je viens de relever la potence et ai incliné le guidon vers le haut. Les freins regardent davantage le ciel. Ça parait bizarre vu d'extérieur mais ça donne un large choix de positions.
Dos plus droit, plus confort. Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt.
En montée et au repos sur le plat, franchement top!
Je vais aller tester ça de suite pour voir ce que ça donne en descente. Peur que les freins soient trop difficiles d'accès...
Je vous tiens au jus.
Dos plus droit, plus confort. Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt.
En montée et au repos sur le plat, franchement top!
Je vais aller tester ça de suite pour voir ce que ça donne en descente. Peur que les freins soient trop difficiles d'accès...
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Re: Extension guidon route
Oui oui tiens nous au jus 
Dis tu pourrais nous faire une photo de ce nouvel "aménagement" ?

Dis tu pourrais nous faire une photo de ce nouvel "aménagement" ?

Re: Extension guidon route
Pour ma part j'ai opté pour des prolongateurs Vélo Course Cinelli
Utilisés autrefois sur les vélos de course en contre la montre.
On en trouve toujours d'occasion sur les sites de petites annonces bien connus.
De plus pour les monter il n'y a pas lieu de tout démonter pour les enfiler sur le cintre.
Utilisés autrefois sur les vélos de course en contre la montre.
On en trouve toujours d'occasion sur les sites de petites annonces bien connus.
De plus pour les monter il n'y a pas lieu de tout démonter pour les enfiler sur le cintre.
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Re: Extension guidon route
Voila à quoi ça ressemble. Pas très beau mais peu importe.
Ça me convient presque parfaitement, me donne la possibilité d'avoir une position plus droite en tenant les poignées du haut.
Je pensais pas arriver à ce niveau de satisfaction en inclinant le guidon et remontant la potence.

Seul bémol, l'accès aux freins est + difficile quand on empoigne le guidon par les poignées du bas. Perso ça m'arrive seulement dans les descentes vraiment raides, quand je veux m'incliner un peu pour prendre de la vitesse. Rarement le cas en vélo-rando. Et quand bien même, ça reste gérable.


En espérant que ça puisse vous donner des idées. Merci pour vos retours et bonne route!

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Re: Extension guidon route
mal de dos :
en haut c'est la selle (avance ou hauteur) à régler
en bas c'est le guidon
en haut c'est la selle (avance ou hauteur) à régler
en bas c'est le guidon
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Re: Extension guidon route
Les cocottes de frein semblent énormes, c est le cas où un effet du à la photo ?
Quand au cintre "gravel", ça fait une grosse différence. Je crois qu il existe plusieurs degrés d ouverture. Mon cintre est un cintre course déformé, légèrement ouvert (moins que la plupart des graves) et c est très agréable : l angle est légèrement différent, donc ça fait une nouvelle position des poignets, et surtout le bas du cintre est à mon avis tout simplement utilisable. Sur un cintre course moderne je n'arrive pas vraiment à utiliser le bas du cintre. Là c est un plaisir, notamment en danseuse (il est vrai que j ai une potence très haute aussi)
Enfin, l'essentiel est de trouver le cintre et la position qui convient à chacune et chacun
Quand au cintre "gravel", ça fait une grosse différence. Je crois qu il existe plusieurs degrés d ouverture. Mon cintre est un cintre course déformé, légèrement ouvert (moins que la plupart des graves) et c est très agréable : l angle est légèrement différent, donc ça fait une nouvelle position des poignets, et surtout le bas du cintre est à mon avis tout simplement utilisable. Sur un cintre course moderne je n'arrive pas vraiment à utiliser le bas du cintre. Là c est un plaisir, notamment en danseuse (il est vrai que j ai une potence très haute aussi)
Enfin, l'essentiel est de trouver le cintre et la position qui convient à chacune et chacun
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Re: Extension guidon route
Salut,
La "position droite" sur le vélo est une fausse bonne idée. Il faut avoir le "dos rond" et les bras fléchis pour mieux absorber les vibrations.
Le dos droit souvent accompagné de bras tendus va tout concentrer sur les lombaires, cervicales et poignets.
+1RoueLibre a écrit : ↑lun. 29 mai 2023 17:44Tu as donné dans ta question la réponse: alterner les positions
L'avantage d'un "cintre spaguetti" c'est qu'il est possible d'alterner les positions aussi il te faut avant de ressentir une gêne mettre les mains en bas et ensuite reprendre le haut de ton guidon. Ces changements feront que tu décontractera ton dos et tu retardera l'apparition de fourmillements.
Pour ma part j'aime bien en côte mettre les mains de part et d'autre de la potence, bras pliés et ensuite me remettre sur les cocotes une fois la bosse passée. Mains dans cette position, bras plus tendus tu peux soulager tes reins efficacement sans être obligé de rajouter une prothèse à ton guidon.
Autrefois les cyclotouristes prisaient tellement cette position qu'ils y rajoutaient dans cette partie du cintre des leviers de freins supplémentaires et sur certaines randonneuses c'était les seuls leviers de freins.
Cette position est aujourd'hui moins utilisée tant et si bien que certains guidons n'ont même plus de guidoline sur cette partie du cintre.
RoueLibre
La "position droite" sur le vélo est une fausse bonne idée. Il faut avoir le "dos rond" et les bras fléchis pour mieux absorber les vibrations.
Le dos droit souvent accompagné de bras tendus va tout concentrer sur les lombaires, cervicales et poignets.
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine