Taille de cadre = tube de selle?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Taille de cadre = tube de selle?

Message par Philou62 »

À quelle mesure sur le vélo correspond la taille d'un cadre? à celle du tube de selle ou du tube supérieur?
Sur ce Fuji, https://fujibikes.eu/collections/all-bi ... 2-jari-2-3 , plus proche de la longueur du tube de selle que du tube supérieur, par contre sur ce Cube, https://www.cube.eu/fr/cube-nuroad-pro- ... rey/580105 , c'est le contraire.



cp38
Membre
Membre
Messages : 29
Inscription : lun. 4 juil. 2022 16:28
1
Status : Hors-ligne

Re: Taille de cadre = tube de selle?

Message par cp38 »

Il fut un temps où la géométrie des vélos était plus ou moins normalisée, et où la taille du cadre était la taille du tube de selle, et même à cette époque on distinguait alors ce qu'on appelait des cadre carrés (tige de selle même taille que le tube horizontal) et des cadres alongés (taille du tube horizontal légèrement plus grand que le tube de selle). Ce temps est révolu et maintenant une taille de cadre ne veut plus rien dire, c'est bien pour cela que les constructeurs mettent alors leur dénomination X,XS, XL...etc comme pour les tailles des vètements ;)

L'important est de regarder l'entre jambe et donc ta position sur le vélo et selon ta manière de conduire la distance de la selle au guidon et au cocottes de frein. (il y en a qui aiment être couchés sur leur guidon, pour ceux qui veulent forcer, et d'autres assez droit, pour ceux plus cool ;) )


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Taille de cadre = tube de selle?

Message par Pedrodelaluna »

Il faut comparer la taille de top tube effectif entre vélo, de même pour les longueur de tube de selle, car avec les sloop, y a plus de comparaison possible sur cette base réelle pour deduire la géométrie.

Image

Par contre la hauteur de tube de selle defini encore généralement le seuil de franchissement, pour passer la jambe (et encore, en mtb ou urbain, y a des géométries qui font tomber ce critere.)

Donc il faut d'office detailler la géométrie, comparer entre 2 velos les TT effectifs, Tube de selles, reach et Stack qui donnent une idée simplifiée de la géométrie, en comparaison d'un autre, mais qu'il faut détailler sur base d'essais reels, de plus de 50km... (le stricte minimum en randonnée pour ressentir les points qui ne vont pas à notre corp.)

Peu de gens (personne) ne choisi son vélo en fonction du deport de fourche... pourtant, côté comportement de tenue de route, c'est un critère majeur! Tout dépend donc des critères que l'on a su évaluer, et ceux que nous découvrons au fil de nos essais.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Taille de cadre = tube de selle?

Message par Philou62 »

Merci á tous les deux pour votre aide.
Pedro, tu as raison l'idéal serait de pouvoir essayer les vélos. Mais, personnellement, je ne connais aucun magasin qui offre ce service. À la limite il faudrait des magasins qui fassent de la location, mais encore faudrait il qu'ils aient le ou les modèles désirés. Je ne vois pas d'autres solutions que de bien étudier les données des fabricants et prendre correctement ses propres mesures. Je viens de lire que l'index APEX est aussi important que la mesure de la hauteur de l'entre jambes.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Taille de cadre = tube de selle?

Message par JessicaB »

Et encore le pire c'est quand tu te trouves "entre 2 tailles" ! C'est super chiant. C'est mon cas.
Je fais 1m76 et un EJ de 80.5, ben je suis à cheval entre le M et le L la plupart du temps. Et suivant les modèles et fabriquant ce peut-être aussi du S !!! En cm, ça peut être 52, 53, 54 ou 55, la plupart du temps c'est 54. Bref pas facile de se faire une idée précise.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre