3 cm, est ce énorme?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par Philou62 »

C'est Ok, ils ont repris le vélo et en commandé un en 58.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par JessicaB »

Tiens nous au courant :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par emilpoe »

Salut,
Philou62 a écrit : sam. 25 mars 2023 13:51...Entre jambe de 83 cm...
Ancienne méthode (année 50-60) : EJ - 25 = 58
"Nouvelle" méthode (année 70-80) : EJ x 2/3 = 55
Dans les deux cas le 61 est beaucoup trop grand...
Après y'a peut-être des nouvelle nouvelle méthodes :)



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par Philou62 »

Samedi dernier, alors que le vélo aurait déjà dû être dispo depuis 2 jours, ils m'ont dit qu'ils l'auraient le jeudi suivant, donc hier. Mais bien évidement hier pas de vélo et comme cette fois-ci , ils n'ont pas été capable de donner une date de livraison, nous avons demandé à être rembourser. Cela a pris 24 h pour obtenir une réponse positive. Maintenant je suis en attente de la confirmation de la transaction. Je pourrais ensuite repartir en quête d'un gravel. Mais bien plus compliqué qu'il n'y parait. Je vous avais parlé d'un Fuji, pas disponible avant septembre.
Personnellement, je trouve cela vraiment hallucinant, que beaucoup de fabricants attendent la fin de l'été pour mettre leurs vélos sur le marché.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par JessicaB »

Je ne pense pas qu'ils attendent la fin de l'été pour mettre les vélos sur le marché mais c'est des problèmes d'approvisionnement des composants.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par Philou62 »

Je viens enfin de récupérer mon argent.
J'avais trouvé un magasin qui devait en recevoir à la mi-mai. j'espère qu'ils ne sont déjà pas tous réservés.
Au cas où, vous avez des modèles à me conseiller. Pour moi l'important: 46/30 devant et 11-34/36 derrière. Quant au prix maximum 1500 €.
Sinon, j'avance tout doucement sur mon article. Aussi, avec le beau temps qui arrive je vais pouvoir repartir à la recherche des plus belles côtes autour de Vienne, à défaut de Gravel, j'irai dans un premier temps en VTT et si le revêtement le permet j'y retournerai en vélo de route.
à propos de ta remarque Jessica, oui il y a certainement un problème d'approvisionnement de composants, mais je me rappelle d'un article dans lequel un fabricant de cycle disait que même si la demande était toujours plus importante, il n'envisageait nullement d'augmenter leur production.


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par masu39 »

J'ai fait quelques tours de roue sur un Cinello Hobootleg easytravel il y a quelques jours, j'ai trouvé ça assez sympa. C'est du triple plateaux.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par Philou62 »

Merci Masu. Maintenant il faudrait que je le trouve en magasin, parce que je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'acheter un vélo en ligne. trop galère de le renvoyer s'il y avait un problème.
Je suis retourné en fin d'après midi dans le magasin où il pourrait avoir le Cube pour fin mai. J'ai vu un autre vendeur que la première fois et là grosse surprise il me conseille un XL, alors que son collègue me proposait un L. M'expliquant qu'il y avait bien sûr tenir compte de la hauteur de cadre, mais aussi la longueur de cadre . Il n'a certainement pas tord, qui plus est les deux tailles sont sur commande, donc il n'est pas influencé par ses stocks.
Nous avons convenu que je revienne au magasin avec mon vélo et il en profitera pour prendre mes mesures avec un appareil spécial, pour ainsi déterminé la taille optimal de cadre qu'il me faudrait.
Vraiment chiant de nos jours d'acheter un vélo, vu que les détaillants n'ont pratiquement pas de stock, donc pas la possibilité de pouvoir comparer 2 tailles de cadre pour un même modèle.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par AngstromCyclo »

JessicaB a écrit : sam. 15 avr. 2023 13:05 Je ne pense pas qu'ils attendent la fin de l'été pour mettre les vélos sur le marché mais c'est des problèmes d'approvisionnement des composants.
+1

Les fabricants de composants sont un oligopole (Shimano + SRAM pour le VTT/ et route, + Campagnolo pour la route uniquement). Il n'ont aucun intérêt à investir dans des usines pour produire plus puisque leur oligopole leur permet de faire des marges stratosphériques. Ils craignent la fin de la récré et donc de se retrouver avec des usines en surcapacité.

Il y a 2 problèmes supplémentaires:
1) les clients exigent ces marques de composants donc très difficile à un fabricant d'équiper ses vélos d'autres marques que ces leaders
2) ces 2 fabricants détiennent des brevets qui empêchent un nouveau de vraiment venir faire concurrence aux 2 cités.

La chaîne logistique du vélo est très très tendue. Hier soir nous dînions chez des amis et l'un des convives q(que je ne connaissais pas a un de ses frères qui est importateur de (très) grandes marques. Leur business a explosé avec le COVID. C'est juste hallucinant. Ils gagnent beaucoup d'argent mais cela ne les a pas empêché, il y a quelques mois de traverser une crise qui a failli les envoyer au tapis. En cause, la chaîne d'apro. Ils avaient reçu des paquets de commandes, mais les retards se sont accumulés, les annulations sont arrivées mais finalement les livraisons aussi et ils se sont retrouvés avec une montagne de vélos qu'ils ne savaient plus où stocker et pas pu livrer suite aux annulations. Bref, c'est un enfer.

Je ne les plains pas, ils ont aussi transformé leur business en comptant sur des chaînes logistiques en flux tendus pour éviter de devoir payer trop de stocks et gagner plus, mais maintenant se rendent compte que de jongler avec trop de balles en l'air, tu finis fatalement par en prendre quelques-unes dans la figure.

Evidemment, du coup, ke client en bout de chaîne trinque.

C'est pour ça que je pense que si j'étais en chasse d'un nouveau vélo je l'assemblerais moi-même, quitte a achet un vélo pour le désosser complètement car les composants sont plus cher au détail que d'acheter un vélo complet et le dépouiller.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par masu39 »

Mais certains commmencent, devant la pénurie, à monter du Sensah

https://www.muzarde.com/test-longue-dur ... ah-empire/


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par Philou62 »

AngstromCyclo a écrit : sam. 22 avr. 2023 08:13
JessicaB a écrit : sam. 15 avr. 2023 13:05 Je ne pense pas qu'ils attendent la fin de l'été pour mettre les vélos sur le marché mais c'est des problèmes d'approvisionnement des composants.
C'est pour ça que je pense que si j'étais en chasse d'un nouveau vélo je l'assemblerais moi-même, quitte a achet un vélo pour le désosser complètement car les composants sont plus cher au détail que d'acheter un vélo complet et le dépouiller.
J'ai du mal à te suivre. Tu achèterais un vélo pour récupérer tous les composants pour en assembler un toi même? Donc tu achèterais un vélo neuf + un cadre à ta taille. Ai-je bien compris?

Sinon, tout le stock de vélo de ton ami est il maintenant écoulé?

Mon sentiment est qu'aujourd'hui pour acheter un vélo, il ne faut pas avoir de limite de budget et prendre ce que le détaillant à en magasin.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par emilpoe »

Salut,
Philou62 a écrit : sam. 22 avr. 2023 09:36...
Tu achèterais un vélo pour récupérer tous les composants pour en assembler un toi même?
Bien sûr ! J'ai toujours fais comme ça. T'achètes (ou tu récupères) de l'occase et tu te montes tes machines.
Pour ma petite dernière, j'ai fais faire le cadre et la fourche par un artisan et j'ai monté le reste avec des pièces de qualité (neuves ou d'occasion)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : sam. 22 avr. 2023 09:53 Salut,
Philou62 a écrit : sam. 22 avr. 2023 09:36...
Tu achèterais un vélo pour récupérer tous les composants pour en assembler un toi même?
Bien sûr ! J'ai toujours fais comme ça. T'achètes (ou tu récupères) de l'occase et tu te montes tes machines.
Pour ma petite dernière, j'ai fais faire le cadre et la fourche par un artisan et j'ai monté le reste avec des pièces de qualité (neuves ou d'occasion)
Exactement. Trouver le cadre que tu veux, à la bonne taille, avec les composants que tu veux au moment où tu veux c'est difficile.
Par contre, regarder sur le marché de l'occasion un vélo uniquement en fonction des composants que tu souhaites et acheter un kit cadre (si le fabricant le permet) ou le faire fabriquer (mais les prix sont de plus en plus élevés) ou même en acheter un complet pour y remonter les composants que tu veux en revendant au détail le reste, c'est une solution qui prend du temps mais qui a des avantages: on a exactement ce qu'on veut, on connait parfaitement son vélo et au final, même si je ne l'ai pas encore fait, ça ne devrait pas coûter tellement plus cher que ce vélo acheté sur étagère.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par Philou62 »

Merci pour les explications. je n'avais pas compris que c'était récupérer les composants d'un vélo d'occasion. En Autriche nous avons un bon site pour la vente entre particuliers (www.willhaben.at) ,je vais regarder ce qu'il y a. Par contre est ce facile de déceler les problèmes ou faiblesses sur les freins, dérailleurs, etc.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: 3 cm, est ce énorme?

Message par vaber »

exactement. Trouver le cadre que tu veux, à la bonne taille, avec les composants que tu veux au moment où tu veux c'est difficile.
Par contre, regarder sur le marché de l'occasion un vélo uniquement en fonction des composants que tu souhaites et acheter un kit cadre (si le fabricant le permet) ou le faire fabriquer.
Quant je me ferais un vélo je partirais sans doute sur un tel montage avec surement un kit cadre afin de pouvoir choisir mes composants et en mixant moi aussi l'ancien et le moderne. Bon c'est déjà ce que je fait sur ma monture principale vu qu'il ne reste plus grand chose d'origine sur le cadre... En fait je crois que ce que je préfère c'est de faire évoluer mon biclou et surtout de trouver de nouveaux montages. Donc pas sur qu'un jour je gèle définitivement sa configuration car après ce serait moins amusant :roll: :lol:
Coté kit cadre Surly en fait des pas mal et il y a une autre marque qui avait fait de la pub dans 200 le vélo présenté était beige clair il me semble pas que c'était Surly mais je peu me tromper.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre