Avis pour un vélo de voyage

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
theo_velo_
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 5 déc. 2022 16:49
1
Status : Hors-ligne

Avis pour un vélo de voyage

Message par theo_velo_ »

Bonsoir,

J'ai actuellement un vélo d'entrée de gamme de chez Décathlon, un rockrider 340 et j'ai pour projet de faire le tour de l'Europe à vélo.
Comme il n'est pas du tout équipé pour on m'a conseillé d'ajouter ces éléments:

- Manette de Vitesses Shimano Altus SL-M315 - 8 Vitesses
- Manette de Vitesses Shimano Altus SL-M315 - 3V
- Dérailleur Arrière Altus SGS-RD-M310 - 7/8 Vitesses
- Dérailleur Avant Shimano Altus FD-M313 - Collier de Serrage Haut 34.9mm - 3x8 Vitesses Ø : 34.9 mm
- Pédalier SHIMANO Altus FC-M311 - 3 Plateaux - 8 Vitesses - Avec Protecteur de Chaîne 170 mm 22/32/42
- Boîtier de Pédalier Shimano BB-UN300 BSC 127x68mm
- Chaîne 6/7/8 v Sram PC 830 6/7/8 v
- Gaine de dérailleur Ø 4 mm Shimano SIS SP41 téflonné
- Câble de Frein VTT Inox Shimano (2050 mm) 2050 mm
- Gaine de Frein Route Téflonnée Shimano SLR Y80900011 [1 m] Ø : 5 mm
- Roue Dynamo 26' Shimano DH3ND30-A/Exal ZX 19 Noir - 559/19 26' : 19-559
- Roue Arrière Exal 26' (559 / 19) roue libre à visser
- Roue libre a visser Sunrace 8 vitesses 13-32 13-32
- Chargeur sur Dynamo E-Werk
- Frein V-Brake Shimano Alivio BR-T4000 - Arrière et avant
- Porte-Bagage Avant Zefal Raider Front
- les pédales PD-M324 SPD de chez Shimano
- Chaussures VTT Northwave Corsair

Est-ce que c'est pertinent d'utiliser ces pièces pour faire un tour de l'Europe à vélo sur 6 mois (avec tente+duvet+matelas) ?
Est-ce qu'acheter un vélo de cyclotourisme neuf est une meilleure option? Et si oui, quel vélo de cyclotourisme serait le plus adapté à mes besoins?
Le moyeu à dynamo est-il le meilleur modèle comme j'aurai besoin d'être relativement indépendant en énergie ?
J'ai beaucoup entendu parler des dynamo SON, est ce que cela vaut le coup d'investir dans un moyeu SON ou le moyeu ici fait l'affaire?
Existe-t-il des moyeux dynamo de plus de 3 W ?

En espérant que vous puissiez répondre à mes (nombreuses) interrogations.
Merci d'avance.
Théo


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par Ray_Mee »

il te manque une selle, des pneus et des garde boue ... 3 choses qui sont très utilisées en cyclotourisme ... à choisir avec soin aussi, pour le reste (Altus et Alivio) c'est du normal qui a fait ses preuves. Sinon le 8 vitesses se trouve à cassette sur corps de RL -en Alivio d'ailleurs - pourquoi prendre une RL à visser, je ne savais même pas que ça se faisait, pour moi les RL à visser c'est sur de l'ancien matériel 5 ou 6 vitesses (j'en suis assez friand d'ailleurs pour retaper mes trapannelles :D ...) ? Beaucoup te diront que tu risques d'être gêné par la fourche à suspension, d'autres font des km avec ça ...

Pour le budget, il suffit de faire l'addition, tu sauras où tu vas, un vélo en pièces détachées coûte plus cher qu'un tout monté mais là tu as déjà une base sur laquelle tu vas adapter du matériel (peu onéreux) en fonction de ton programme, ça devrait sortir raisonnable au final.



Topic author
theo_velo_
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 5 déc. 2022 16:49
1
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par theo_velo_ »

Pour la selle je comptais aller sur une selle SMP comme les selles Brooks demandent un entretien régulier du cuir, j'ai déjà des pneus schwalbe marathon et les garde boue j'ai aucune idée du modèle que je dois prendre.
J'ai également 2 sacoches Btwin de 20L chacune pour l'arrière.

Honnêtement j'en ai pas la moindre idée c'est ce que le vendeur m'a conseillé pour la RL à visser.

Là j'en suis à 900€ pour tout acheter selon le devis qu'on m'a fait. On peut même dire 1000€ en rajoutant la selle et les gardes boue.
Si j'investis dans un nouveau vélo, je pense au VSF Fahrradmanufaktur TX-400 qui est spécialement conçu pour le voyage je passe à 2000€ rien que pour l'achat du vélo.

De plus j'hésite à m'installer un cintre papillon ou alors je garde mon cintre plat mais j'y installe des poignées sur les côtés. Quel est le meilleur système (si il y en a un de meilleur parce que j'imagine que c'est à moi de me faire mon propre avis sur la question)


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par Ray_Mee »

Pour ma part la différence de 1000€ est très justifiée, le TX 400 est complet, les composants sont de qualité, et surtout il a une géométrie faite pour être stable en étant chargé pour le cyclo camping. Ce serait un excellent compagnon pour ton voyage.


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par masu39 »

theo_velo_ a écrit : mar. 6 déc. 2022 09:49 Pour la selle je comptais aller sur une selle SMP comme les selles Brooks demandent un entretien régulier du cuir, j'ai déjà des pneus schwalbe marathon et les garde boue j'ai aucune idée du modèle que je dois prendre.
J'ai également 2 sacoches Btwin de 20L chacune pour l'arrière.

Honnêtement j'en ai pas la moindre idée c'est ce que le vendeur m'a conseillé pour la RL à visser.

Là j'en suis à 900€ pour tout acheter selon le devis qu'on m'a fait. On peut même dire 1000€ en rajoutant la selle et les gardes boue.
Si j'investis dans un nouveau vélo, je pense au VSF Fahrradmanufaktur TX-400 qui est spécialement conçu pour le voyage je passe à 2000€ rien que pour l'achat du vélo.

De plus j'hésite à m'installer un cintre papillon ou alors je garde mon cintre plat mais j'y installe des poignées sur les côtés. Quel est le meilleur système (si il y en a un de meilleur parce que j'imagine que c'est à moi de me faire mon propre avis sur la question)

J'ai un VSF TX-400. C'est un bon vélo, du genre indestructible. Y a pas grand chose à faire dessus. Peut-être un petit bémol pour les freins à patins hydrauliques qui ajoutent un peu de complexité et je pense que si je devais partir sur un tour pour lequel ce type de vélo est conçu, je les changerai pour du V-Brake.

Pouir la Brooks, l'entretien du cuir c'est quand même gérable. Ce qui doit te guider surtout, c'est une selle qui te va bien. J'ai des Brooks B17 (de modèles différents) elles me vont très bien. Mais certains ne les supportent pas.

Le cintre. Sur le VSF TX 400, j'ai roulé un moment avec le cintre d'origine, je trouve ça douloureux. Même en ayant ajouté des poignées spirgrips. En même temps, je n'ai pas essayé sans les poignées ergonomiques d'origine, peut-être que c'est ça le problème. J'ai un papillon, c'est un peu plus confortable, parce que ça permet plus de positions. Mais je préfère un cintre route. Je voudrais essayer un cintre avec de l'angle (back sweep).

J'avais un peu arrêté de m'en servir parce qu'il n'est pas vraiment adapté à un usage Europe. C'est bien pour faire le tour du monde sur des pistes mais un peu surdimensionné pour nos routes. Mais je le reprends comme vélo utilitaire et pour faire un peu de tout-terrain. Je pense en faire mon vélo de muletier puisque je l'ai. Même si j'aimerais bien le remplacer par un truc un peu plus dynamique type gravel un jour. Je réfléchis quand même à me trouver un VTT rigide des années 90, de bonne qualité et léger pour ce type de programme, en mode "bikepacking".

Dans le même style que le VSF TX-400, tu as aussi le Intec M01 http://velostrada.com/velos-voyage-randonnee/intec-m1/. J'en ai lu plutôt du bien et c'est semble-t-il moins cher et un peu plus léger.

L'avantage de ce type de vélo tout de même, c'est que tu n'as pas a trop réfléchir, c'est équipé pour. ET puis un VSF TX-400 a une belle cote d'amour, tu pourras toujours le revendre à la fin et t'en tirer pour le même prix que dans l'option amélioration du Rockrider. Mais en différé. :)


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par emilpoe »

Salut,
theo_velo_ a écrit : lun. 5 déc. 2022 19:08 J'ai beaucoup entendu parler des dynamo SON, est ce que cela vaut le coup d'investir dans un moyeu SON ou le moyeu ici fait l'affaire?
C'est sensé être la Rolls du moyeu dynamo. Perso j'utilise des Shutter Précision qui marchent bien.
theo_velo_ a écrit : lun. 5 déc. 2022 19:08 - Chargeur sur Dynamo E-Werk
Je n'ai pas lu que du bien sur ce modèle. J'ai investi sur le Cycle2charge-V3 qui a bonne presse (mais je n'ai pas encore testé).
theo_velo_ a écrit : mar. 6 déc. 2022 09:49 les selles Brooks demandent un entretien régulier du cuir...
La gamme "Cambium" de chez Brooks n'est plus en cuir et est sans entretien.



LucBed
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 23 août 2021 11:31
2
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par LucBed »

Salut ! En parcourant la description, tout ça me semble très bien !

Juste deux petites interrogations :
- une raison particulière de prendre une chaîne sram pour une transmission shimano ?
- un petit braquet de 22/32 est vraiment très très petit. Est-ce volontaire? si tu as prévu de faire des côtes raides ou de passer par des chemins hasardeux, c'est une excellente idée ! Cependant, ça te laisse "seulement" du 42/11 comme grand développement, ce qui peut être un peu léger si tu aimes tourner les jambes en descente ou aller un peu fort dans les parties roulantes. Pour ma part, j'ai un 24/32/44, et je trouve parfois que c'est trop petit. Un grand plateau de 46 me ferait envie mais c'est difficile avec un petit de 24. C'est une affaire de compromis qu'il faut garder en tête. Tout dépend de ta forme, de ton itinéraire et de ton chargement. Ceci dit, si tu as un doute, mieux vaut prendre trop petit que trop grand !


Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par Pedrodelaluna »

Pour 1.000€, tu peux avoir un velo de base équipé et neuf, avec des périphériques similaires. Donc attention au ratio investissement/bénéfice.

22/32/42, c'est court même pour un guidon droit en 700. Faut regarder dans les pedalier fsa, stronglight,... si tu n'as pas de meilleures options avec du 44, voir 46. Le Sora ou le Claris en 8v a plusieurs dentelures aussi.

Chaîne ? Les KMC sont une bonne option. Attention que les SRAM sont cotées avec des qualités différentes de traitements. La version la moins élevée est à considérer pour de l'urbain je dirais.

Les moyeux dynamo shimano font le taf. Et coute moins cher que son shutter & co. Pour un premier vélo, faut peut-être pas le meulleur, surtout pour un velo randonnée mode transporteur.

Les selles ergon scf3 par exemple sont pas mal non plus avec les smp. Parfois il faut vivre un peu avant de tenter Brooks et Ideal, cuir ou cambium.

Je plussoie la position de Masu sur l'Intec, pour en connaître quelques'uns. 1295, en comparaison des 1000 de base.

Ps. Attention chez VSF, tous les vélos n'ont pas la même qualité de tube: certains monobutted, dautres doublebutted, et certains enfin avec fourche alu par exemple. Et un T-100 pour exemple, c'est une vélo urbain, ou randonnée "canal", car c'est vraiment un tank.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par JessicaB »

Bon si je comprends bien, d'après ce que j'ai pu glaner comme infos de ci de là , le RR340 est vraiment de l'entrée de gamme chez Décathlon et qui a au moins 7 ans.

Le défaut des roues à montage en RL c'est qu'elles sont légèrement moins solides au niveau de l'axe de roue par rapport aux montages à cassette.
La différence peut être à prendre en compte si tu roules très chargé, et/ou que tu es très lourd, et/ou que tu vas faire du "tout-terrain", sinon ça n'a pas une importance capitale.

De plus l'inconvénient des RL est que tu seras limité à 7 vitesses (on en trouve en 8 vitesses mais c'est très difficile à trouver) et puis une RL 7 Vitesses c'est facile à trouver en 14/28 mais plus difficile à trouver en 14/32.
Tu n'auras pas ces problèmes avec des cassettes 8V que tu trouveras facilement en 11/32 voire en 11/36.

L'avantage de rester en 8V c'est que la chaîne est plus large qu'en 9 ou 10V et donc plus résistante.

Tu n'es pas forcé de prendre absolument du Shimano, Sunrace fait du compatible Shimano pour moins cher et aussi bien. Bien que les prix des Shimano entrée de gamme ne sont pas non plus délirants.

Il faudrait savoir si ta roue actuelle est une roue en Roue Libre ou une Roue en Cassette. Je dirais que c'est probablement une roue en RL étant donné la gamme de ce biclou.
Donc si tu veux monter une cassette il te faudra soit changer de moyeu (pas simple) soit pour à peine plus cher changer de roue.

Donc si on regarde ta liste et tes posts suivants, les pièces te coûteront cher pour au bout du compte partir avec un vélo pas extraordinaire au niveau de sa partie-cycle d'autant qu'affublé d'une fourche suspendue de qualité médiocre (lourde, peu performante et possiblement fragile sur la durée).

Alors regarder un autre vélo, neuf ou d'occasion, pour un budget de moins de 1200€ est facile à trouver et à mon avis une bonne solution par rapport à ce que tu comptes rouler. Et puis l'avantage de cette option c'est que tu garderas ce vélo qui te feras encore bien des kilomètres après ton périple européen. :bravo


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par albina »

Alors regarder un autre vélo, neuf ou d'occasion, pour un budget de moins de 1200€ est facile à trouver et à mon avis une bonne solution par rapport à ce que tu comptes rouler.
Jessica tu es la sagesse faite femme :ange

Et puis,
J'ignore quelles sont tes cotes, mais jette une fois un oeil ici
randonneuse à vendre
Il y en d'autres mais plus vraiment dans ton budget...

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par masu39 »

albina a écrit : mer. 7 déc. 2022 14:58

Et puis,
J'ignore quelles sont tes cotes, mais jette une fois un oeil ici
randonneuse à vendre
Il y en d'autres mais plus vraiment dans ton budget...

Charles
Dommage que je ne sois pas en fonds, elle m'aurait bien tenté celle-ci. :)


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par Ray_Mee »

c'est vrai que c'est beau un vélo comme ça à 9 kg ...



Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par Quidam »

Jolie randonneuse et dans le budget mais par contre je ne vois pas d'oeillets, pour un tour d'europe sacochard c'est mal parti (bon, ça s'arrange avec des colliers de plomberie, mais c'est dommage - ou en passant au bikepacking mais v'là le prix de la mini sacoche où c'est relou de ranger des choses dedans et de les en sortir)

Ceci dit je ne peux que pousser à l'achat d'occasion, ça semble la bonne solution (ou une des bonnes solutions du moins)

Pour les développement, n'étant ni adepte des descentes à fond, ni bourrin rouleur de fond, si le camarade est du même tonneau, et si de plus chargé et pas encore habitué, mieux vaut un développement trop facile que trop dur, non ?



Topic author
theo_velo_
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 5 déc. 2022 16:49
1
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par theo_velo_ »

Merci à tous pour vos reponses précises !

https://www.le-randonneur.eu/randonneuse-a-vendre/
Cette randonneuse serait donc un bon compromis ? Quelles modifications faudrait il faire dessus ?


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par emilpoe »

Salut,
theo_velo_ a écrit : ven. 9 déc. 2022 14:47 Cette randonneuse serait donc un bon compromis ? Quelles modifications faudrait il faire dessus ?
Déjà voir si elle est a ta taille :)
Pour les modifications, aucunes. Juste ajouter un système d'éclairage et un porte-bagage type Tubus Fly Evo.


Répondre