Avis pour un vélo de voyage

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par albina »

Déjà voir si elle est a ta taille :)
Pour les modifications, aucunes. Juste ajouter un système d'éclairage et un porte-bagage type Tubus Fly Evo.
La taille , évidemment :)
Je voudrais signaler aussi que sur le même site il y a d'autres très beaux vélos à vendre en ce moment... mais ce n'est plus dans le même budget :cry:
Pour voir quand même
https://www.le-randonneur.eu/infos/peti ... nces-velo/à vendre
Bonne chance
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
theo_velo_
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 5 déc. 2022 16:49
1
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par theo_velo_ »

Je fais 1m85, je pense qu'il sera un peu trop petit pour moi malheureusement.. :(

Il me faudrait donc un taille 56 pour une randonneuse ? Ce qui correspondrait a du L ?


J'ai trouvé ces annonces, qu'est ce que vous en pensez pour mon projet ?
https://www.leboncoin.fr/velos/2266085343.htm
https://www.leboncoin.fr/velos/2260959274.htm
https://www.leboncoin.fr/velos/2267463062.htm
https://www.leboncoin.fr/velos/2267064425.htm


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par Pedrodelaluna »

1m85? Longueur de jambes? Bras long court en proportion ?

Je tablerais taille 56 min, 57-58. Plutôt L-XL selon le modèle et marque.

Aller sur le topic de mesure de vélo pour details


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par RoueLibre »

Bjr,
La Miyata qui est ensuite devenu Koga Miyata marque non pas Nippone comme son nom le laisserait penser mais ... Hollandaise ....n'est pas mal pour effectuer des virées en vélo sacoche.
Par contre c'est bizarre qu'elle n'ait pas un éclairage même si à l'époque il s'agissait d'une dynamo sous bases.
Peut-être un petit peu chère quand même. Si elle est en 7V en profiter pour négocier un prix à la baisse?
De plus c'est sans doute un vélo qui a beaucoup roulé. Vérifier si le proprio en a fait un entretien minutieux. (Suivant kilométrage: remplacement boîte de pédalier, remplacement des plateaux, chaine, cassette, remplacement des jantes ou des roues, voire de la selle car les mousses de 1995 se sont désagrégées sous le capitonnage,....)
RoueLibre



Topic author
theo_velo_
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 5 déc. 2022 16:49
1
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par theo_velo_ »

Je fais du 88cm en longueur de jambe (du sol à l'entrejambe), 64cm en longueur de bras (du poignet à l'épaule) et un tour de bassin à 88cm.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par Pedrodelaluna »

theo_velo_ a écrit : ven. 9 déc. 2022 19:36 Je fais du 88cm en longueur de jambe (du sol à l'entrejambe), 64cm en longueur de bras (du poignet à l'épaule) et un tour de bassin à 88cm.
A vue de nez je taperais du 58... selon le goût, et le souhait de maintien (dos, assise,...)

Une potence "standard "peut varier de 60 à 110, donc à 2cm près, cela peut se régler...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
theo_velo_
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 5 déc. 2022 16:49
1
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par theo_velo_ »

On m'a conseillé le vélo Fahrradmanufaktur t500, qu'est ce que vous en pensez ?


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par Ray_Mee »

parfait pour le cyclo-camping sur le papier ! peut-être quelques modifications à faire (selle, guidon, développements ...) pour l'ajuster à tes goûts, une partie du plaisir est là aussi. Tu peux démarrer quelques balades avec la configuration d'origine d'abord pour voir le ressenti général avant de l'ajuster et ensuite partir pour ta grande boucle, tu nous raconteras :D


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Avis pour un vélo de voyage

Message par velosiped »

j'arrive un peu après le gros des échanges, je ne vais pas re-commenter les avantages des divers vélos neufs ou d'occasion évoqués dans les précédents messages.

Juste un petit mot sur l'option dynamo de moyeu + chargeur, puisqu'il y avait une question plus précisément sur ce point.

Je ne connais pas de dynamo de puissance nominale supérieure à 3W. Les dynamos de moyeu sont toutes, à ma connaissance, des dymanos 6V 3W, puisque c'est le standard pour les phares de vélo. La SON est très bien, mais chère ; Shutter Precision, et le haut de gamme des Shimano, ont un rendement un peu moins élevé, il faut donc pédaler un peu plus vite pour en tirer autant de jus. Mais ça reste très correct, et elles sont nettement moins chères.

Il existait une dynamo plus puissante, mais elle n'est plus produite depuis + de 4 ans. C'était la dynamo latérale Dymotec S12 de Busch & Müller : tension 12V, puissance 6W, haut rendement. C'est ce que j'avais mis sur mon vélo de voyage quand je suis partie 6 mois sur la route de la Soie. Ca me permettait de recharger mes petites batteries (téléphone, lecteur mp3, ou appareil photo) même pendant les étapes où je ne pouvais pas rouler vite (routes de montagne et/ou non asphaltées). Les quelques sites marchands qui en vendaient ne l'ont plus en stock, et elles ont toujours été très rares en occasion. Pour ma part, j'ai revendu le vélo droit sur lequel cette dynamo était montée, puisque je ne fais plus que du vélo couché, mais j'ai gardé ma Dymotec S12...

Entre la "dynamo" (en fait un alternateur) et la batterie à charger, j' utilisais le petit boîtier E-Werk du même fabricant Busch & Müller. J'en suis satisfaite. Il a l'avantage de pouvoir se régler en tension de 0 à 14V, et en courant. Le courant sera limité naturellement par la dynamo, mais il peut être utile de régler aussi le limiteur du chargeur, pour éviter de faire chauffer la batterie en chargeant trop vite, notamment dans les descentes (faire surchauffer une batterie lithium, c'est dangereux!).

Les autres adaptateurs/chargeurs sont, me semble-t-il, quasiment tous au standard USB, c'est-à-dire tension de sortie 5V : c'est trop peu pour la batterie des appareils photo comme le mien (7,2V). D'où mon choix du E-Werk.


Répondre