quelle monture ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
perlimpinpin
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : lun. 31 oct. 2022 17:15
1
Status : Hors-ligne

quelle monture ?

Message par perlimpinpin »

alors au départ ce serait pour des voyages de quelques jours avec hébergement en chambre d’hôtes ou hôtel ou ...

a priori je partais sur l’idée d’une remorque mono-roue

au fil de mes lectures sur différents blogs de personnes faisant des périples de plusieurs jours
j’ai constaté que beaucoup ont préféré les sacoches à la remorque

j’ai donc cherché quels types de vélo correspondrait à mon projet
voici ce que j’ai trouvé

- http://cycles-itinerances.fr/index.php/ ... jean-marie
- https://www.decathlon.fr/p/velo-de-voya ... R-p-332461
- https://www.bergamont.com/fr/fr/product ... randurance

vous en pensez quoi ?

pour préciser un peu
je voudrais :
- un vélo confortable (acier ou alu) mais solide
- une transmission robuste et passe partout (idéal 3x9 ou 3x10)
- des roues solides (je fais un quintal) nombre de rayons ? En 700 ?
- porte-bagages

et accessoirement d’autres questions :
- des garde-boues
- freins à disque ?
- cintre ? => je ne sais pas
- pneus ?

belle journée à vous


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 291
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: quelle monture ?

Message par cyclodocus »

esthétiquement, la première est complètement à la ramasse (le porte bagage AR, la fixation des cables à l'AR, etc etc...
sans parler du clicfix sans support sacoche

pareil pour les PB du décathlon : pas beaux et beaucoup trop hauts
quant au dernier, on dirait des vélo de course avec des GB et des PB

pour à peine plus cher, autant aller chez un artisan...



marcleon64
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : lun. 7 déc. 2020 08:11
3
Status : Hors-ligne

Re: quelle monture ?

Message par marcleon64 »

Bonjour,

Je me permets de donner mon avis, néanmoins que n'ai pas encore l'expérience de beaucoup de membres. Personnellement j'ai un Trek 910 depuis 3 ans qui ressemble aussi à un vélo de course avec lequel j'ai fait quelques excursions avec 2 sacoches à l'avant et deux à l'arrière et je n'ai pas eu de soucis avec. A l'époque j'avais aussi hésité avec un vélo chez un artisan et le devis me paraissait élevé , je pense que c'est effectivement l'idéal pour un confirmé mais quand on commence cet investissement me parait élevé , si j'abandonne au bout de un an j'aurais un vélo dans le garage que j'aurais du mal à revendre . Alors qu'un vélo comme type Bergamont en Grx 400 pour 1799 euros qui est plutot bien équipé, ou autre marque équivalente si jamais je me suis trompé sur mon envie de cyclotourisme je peux le revendre à un prix sans trop de perte il me semble. Bons voyages, Marc


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: quelle monture ?

Message par albina »

alors au départ ce serait pour des voyages de quelques jours avec hébergement en chambre d’hôtes ou hôtel ou ...

a priori je partais sur l’idée d’une remorque mono-roue
Effectivemnent une remorque monoroue pour quelques jours en mode *carte bleue" c'est too much :mrgreen:
Par contre si tu fais du camping là c'est l'idéal...

Pour quelques jours comme tu dis, même 4 sacoches c'est trop,,, Perso et suivant la saison pour des sorties de ce type une bonne sacoche de guidon (type Sologne/Berthoud) plus une sur porte-bagage AR me suffisent.

@Pierre Partiellement d'accord avec toi concernant le premier vélo. Les porte-bagages AR et AV, bof... mais le reste du vélo je le trouve pas mal.
une transmission robuste et passe partout (idéal 3x9 ou 3x10)
Pour ça avec le Rohloff c'est gagné :)
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

cp38
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 4 juil. 2022 16:28
1
Status : Hors-ligne

Re: quelle monture ?

Message par cp38 »

Bonjour,

Difficile de conseiller mais voici quelque vécu d'un vieux routard devenu depuis promeneur du dimanche et donc ayant une expèrience de la grande randonnée qui date :

Je randonnais à l'époque avec 4 sacoches (2 à l'avant, 2 à l'arrière) et une sacoche de guidon "classique". Sur mon porte bagage arrière reposaient tente (de 1.5kg à l'époque ce qui était rare) et duvet et me permettait de faire des randos de quelques milliers de kms avec des étapes entre 100 et 250 km donc à mon avis pas besoin de charette surtout pour quelques jours.

Pour le cadre : c'était de l'acier (mais l'alu peut faire si on ne va pas à tataouine où réparer de l'aluminium est impossible), gage de solidité. Mais à l'époque une clé à 8 trous permettait de presque tout réparer sur le velo ;) Evidemment pas de carbone !

Pour la transmission, plus c'est simple et standard, meilleur c'est (7,8 vitesses) : 10 vitesses et + implique chaine plus fine mais pour quelques jours je pense pas de problèmes. Idem pour le passage des vitesses : indexées ou au cadre (au cadre indispensable pour des grandes rando pays etrangers...)

Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour les roues (j'avais du 650 à l'epoque : invoilable et solide), mais opte pour des pneus de grande section (pas en dessous de 28 à mon avis) qui amortissent la route, ménagent ton postérieur et améliorent ton confort

Garde boues : indispensables pour la rando

Freins à disques : à éviter comme la peste : des bons patins sont dix fois mieux (même en promeneur du dimanche). Après, si tu as l'habitude des freins à disques, pourquoi pas, mais gare aux pépins.

Si tu as l'intention de mettre du poids sur les portes bagages, verifie qu'ils soient solidement ancrés sur la cadre.

Pour le cintre... les gouts et les couleurs... :)

Ma conclusion : pour quelques jours, quoi que tu choisisses, tu ne feras pas une grosse erreur :D



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: quelle monture ?

Message par vieuxjim »

cp38 a écrit : mar. 8 nov. 2022 19:09 Freins à disques : à éviter comme la peste : des bons patins sont dix fois mieux (même en promeneur du dimanche). Après, si tu as l'habitude des freins à disques, pourquoi pas, mais gare aux pépins.
Salut, je vois que la peste guette un certain nombre d'entre nous ! Pourvu que je ne fasse pas partie des victimes à venir...
Ma cyclote et moi roulons depuis 2009 avec des vélos - VTT et gravel tout chemin - dotés de freins à disques (hydrauliques et/ou à câbles) et nous avons connu un seul "pépin" dû à un trop-plein de liquide de frein qu'il a suffi de purger (encore fallait savoir le faire, ce qui n'était hélas pas mon cas, mais nous étions en bonne compagnie).
En revanche, je me souviens de nos premières années VTT , 1995-2005 , avec des freins à patins cantilever qui ralentissaient, mais ne freinaient pas longtemps , de la recherche permanente du BON PATIN DE FREIN. et aussi de l'usage de la clé à rayons, souvent nécessaire pour dévoiler les roues quand on avait roulé un certain temps sur des chemins malpolis !
Certes, dans la perspective d'une randonnée au long cours, en terres hostiles, mieux vaudrait utiliser des freins à câbles, plutôt que des hydrauliques, mais pour un usage courant, même intense, il n'y a pas vraiment péril.

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: quelle monture ?

Message par Pedrodelaluna »

Hé hé

Des 3 velos présentés :
1. Le vélo est en fait bien pensé, pour répondre à une gamme d'utilisation pas trop mal. Rolhoff, garde-boue, ... c'est du reflechi. L'inconvénient du tubus lowrider av, c'est qu'il est un peu epais visuellement. Le porte bagage arr est surdimentionné, surtout avec klickfix en plus au cintre, pour des roues/pneus très fins. Une randonneuse légère ne doit pas être chargée à ce point.
2.. plutôt agréablement supris de ce dkt, avec pas mal de choix concept intéressants. C'est pas parfait, mais pour ce prix, c'est compétitif.
3. Le Grandurance a une fourche Alu -> attention aux vibrations/rigidité et à la charge admissible à l'avant. Pour le reste, ce vélo a déjà ete relevé sur le fofo pour randonneuse légère, et il y en a un utilisateur. Il existe en 2*8 convertible 3*8...

Mais si tu cherches d'autres, regarde dans le listing des randonneuse acier du fofo.

Ps.: selon ton poids perso, la section de pneus peut etre decisive pour ton confort.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
perlimpinpin
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : lun. 31 oct. 2022 17:15
1
Status : Hors-ligne

Re: quelle monture ?

Message par perlimpinpin »

A l'époque j'avais aussi hésité avec un vélo chez un artisan et le devis me paraissait élevé , je pense que c'est effectivement l'idéal pour un confirmé mais quand on commence cet investissement me parait élevé , si j'abandonne au bout de un an j'aurais un vélo dans le garage que j'aurais du mal à revendre,
effectivement, cette réflexion est à prendre en compte
je pense commencer par des randonnées de 3 à 5 jours pour voir si cela me convient et si j’accroche pour aller au-delà
Pour quelques jours comme tu dis, même 4 sacoches c'est trop, Perso et suivant la saison pour des sorties de ce type une bonne sacoche de guidon (type Sologne/Berthoud) plus une sur porte-bagage AR me suffisent.
pour la saison je prévois pour la première randonnée de partir fin avril / début mai
je n’ai absolument aucune idée de la quantité/volume/poids qu’il faut emporter pour 4 ou 5 jours
il faut que je m’y penche sérieusement
et je retiens l’idée d’une sacoche guidon et une sacoche sur le PB arrière
Je randonnais à l'époque avec 4 sacoches (2 à l'avant, 2 à l'arrière) et une sacoche de guidon "classique". Sur mon porte bagage arrière reposaient tente (de 1.5kg à l'époque ce qui était rare) et duvet et me permettait de faire des randos de quelques milliers de kms avec des étapes entre 100 et 250 km donc à mon avis pas besoin de charette surtout pour quelques jours.
j’élimine l’idée de la remorque/charette !
Pour le cadre : c'était de l'acier (mais l'alu peut faire si on ne va pas à tataouine où réparer de l'aluminium est impossible), gage de solidité. Mais à l'époque une clé à 8 trous permettait de presque tout réparer sur le velo Evidemment pas de carbone !
je vais rester en France
donc alu ou acier et pas de carbone
Pour la transmission, plus c'est simple et standard, meilleur c'est (7,8 vitesses) : 10 vitesses et + implique chaine plus fine mais pour quelques jours je pense pas de problèmes. Idem pour le passage des vitesses : indexées ou au cadre (au cadre indispensable pour des grandes rando pays étrangers...)
je prends note du 7/8 vitesses

Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour les roues (j'avais du 650 à l'epoque : invoilable et solide), mais opte pour des pneus de grande section (pas en dessous de 28 à mon avis) qui amortissent la route, ménagent ton postérieur et améliorent ton confort
je fais un quintal et depuis que je roule j’ai cassé 3 roues (2 en vtt et 1 en vdr)
pour les pneus je roule déjà en 28 sur mon vdr et même en 30 à l’arrière depuis peu
un tout petit peu moins performant (mais ce n’est pas ce que je recherche en priorité) mais sacrément plus confortable
Garde boues : indispensables pour la rando
c’est noté
Freins à disques : à éviter comme la peste : des bons patins sont dix fois mieux (même en promeneur du dimanche). Après, si tu as l'habitude des freins à disques, pourquoi pas, mais gare aux pépins.
alors là je ne suis pas trop d’accord avec toi
au début (il y a longtemps...) j’ai eu quelques problèmes de purge sur mes premiers vtt mais depuis plus de 10 ans je n’ai plus aucun problème avec les freins à disques, que ce soit sur les vtt ou les vdr, il faut juste prendre des plaquettes de rechange
2. plutôt agréablement surpris de ce dkt, avec pas mal de choix concept intéressants. C'est pas parfait, mais pour ce prix, c'est compétitif.
3. Le Grandurance a une fourche Alu -> attention aux vibrations/rigidité et à la charge admissible à l'avant. Pour le reste, ce vélo a déjà ete relevé sur le fofo pour randonneuse légère, et il y en a un utilisateur. Il existe en 2*8 convertible 3*8...

Mais si tu cherches d'autres, regarde dans le listing des randonneuse acier du fofo.


je retiens les vélos dont vous avez parlés
- Bergamont Grandurance
https://www.bergamont.com/fr/fr/product ... erformance
- Décathlon Riverside
https://www.decathlon.fr/p/velo-de-voya ... R-p-332461

je vais regarder les randonneuses acier


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 291
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: quelle monture ?

Message par cyclodocus »

dossier bagages et remorques dans le randonneur de septembre (et dans celui à venir de Noël)

mais faut être abonné


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: quelle monture ?

Message par Pedrodelaluna »

Pour les Alu, tu peux jeter un oeil sur le Nuroad, Ridgback ou encore Kona Rove Al.

Je rejoins l'avis sur le nombre de vitesse, avec pour max le 9v.
L'intérêt des 7-8v etant aussi que les chaînes sont / peuvent être compatibles et ce sur la gamme 5-6-7-8 (-9 selon les périphériques)

Je rejoins l'avis sur taille minimale de pneus, mais plus large encore. Si tu as cassé 2 roues vtt, c'est qu'il faut être large dans les objectifs.
En 26p, roues plus petites et donc plus resistantes à même qualité, et 1.75 de large, 2.00 max.
En 650b similaire.
En 28p 700, viser des jantes double paroi de qualité, achat indépendant du vélo pour sacrifier durant lhivers la monte d'origine, et bonne saison plus roulante avec les bonnes roues (y compris casette et chaine), montées en 35-38, voir 40 (taille de référence gravel, en semi-slick).
Tu pars pour charger le velo, alors pour avoir une même pression de confort dans les pneus, il faut augmenter la section en regard de la masse totale.

Voilà quelques idées

Ps.: souvent, ce n'est pas la taille des pneus qui fait ralentissement, mais leur qualité, et l'état des moyeux ou de la transmission.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: quelle monture ?

Message par Cyclonau »

Bonjour Perlimpinpin,
Je suis plutôt d’accord avec les autres avis (commencer avec un vélo grande marque au début, pneu 35+ si tu pèses un certains poids, pour les freins je suis partagé).

Après je pense que deux autres questions se posent :
- performance : est ce que ton but est simplement de te promener sur longue distance ou bien de mettre de la vitesse dans tes trajets (ce qui te rapprochait d’une pratique route) ?
- charge : sais tu ce que tu comptes charger sur le vélo ? (2-4 sacoches ? Plan de bivouac ? Ou toujours en hébergement ?) ; important de regarder la charge maxi des vélos en particulier car tu as une certaine carrure.

Si tu vises un peu de performance sans charge, grandurance (Max 115-120 kg de mémoire avec le vélo) devrait être pas mal, sinon décath ( Max 140 kg ?)qui doit permettre de changer un peu plus ou le vélo vert (A mon goût le plus beau vélo de ton panel !). Si tu comptes charger et donc atteindre 115 kg +, je pense que tu pourrais regarder les croix de fer (tubes similaires au vélo vert) voir Farhad manufactur (Max 170 kg ?) qui sont connus pour être robustes (mais moins performant) et durables.

Bonne route


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: quelle monture ?

Message par JessicaB »

Oui pour quelqu'un de "lourd" (perso je suis à 111 kgs sortie de douche...) :oops: il vaut mieux des roues en 32 voir 36 rayons avec ça tu limites nettement les risques de rupture.

Et puis pour les freins, justement avec quelqu'un de "pas léger" plus tout le barda bah les disques on fait pas mieux.
Si au pire si tu veux pas d'hydraulique , tu prends des AVID BB7 à câble qui sont faciles à régler, dont la maintenance est simplissime, pas chers et dont l'efficacité est très bonne (moins que de l'hydraulique mais excellente tout de même).

Pour le reste beaucoup de choses ont été dites et je n'ai rien à ajouter :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
perlimpinpin
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : lun. 31 oct. 2022 17:15
1
Status : Hors-ligne

Re: quelle monture ?

Message par perlimpinpin »

il fait beau, il ne fait pas froid
j’en ai profité pour rouler ce we

alors au fil de mes lectures et de vos remarques
il semble qu’il y ait un choix à faire entre :
- un vélo plus typé "randonneuse" que l’on peut charger davantage avec des sacoches
- un vélo typé "vtc/gravel" nommé actuellement bickepaking et voyager plus léger
Cyclonau a écrit : - performance : est ce que ton but est simplement de te promener sur longue distance ou bien de mettre de la vitesse dans tes trajets (ce qui te rapprochait d’une pratique route) ?
je suis plus attiré par des voyages plus rapides et sur quelques jours, une semaine
Pedrodelaluna a écrit : Je rejoins l'avis sur le nombre de vitesse, avec pour max le 9v.
L'intérêt des 7-8v etant aussi que les chaînes sont / peuvent être compatibles et ce sur la gamme 5-6-7-8 (-9 selon les périphériques)
donc triple plateaux + cassette 7-8 si possible
Pedrodelaluna a écrit : Je rejoins l'avis sur taille minimale de pneus, mais plus large encore. Si tu as cassé 2 roues vtt, c'est qu'il faut être large dans les objectifs.
En 26p, roues plus petites et donc plus resistantes à même qualité, et 1.75 de large, 2.00 max.
En 650b similaire.
En 28p 700, viser des jantes double paroi de qualité, achat indépendant du vélo pour sacrifier durant lhivers la monte d'origine, et bonne saison plus roulante avec les bonnes roues (y compris casette et chaine), montées en 35-38, voir 40 (taille de référence gravel, en semi-slick).
Tu pars pour charger le velo, alors pour avoir une même pression de confort dans les pneus, il faut augmenter la section en regard de la masse totale.
Ps.: souvent, ce n'est pas la taille des pneus qui fait ralentissement, mais leur qualité, et l'état des moyeux ou de la transmission.
- des roues et des pneus de qualité (35 à 40)
Cyclonau a écrit : - charge : sais tu ce que tu comptes charger sur le vélo ? (2-4 sacoches ? Plan de bivouac ? Ou toujours en hébergement ?) ; important de regarder la charge maxi des vélos en particulier car tu as une certaine carrure.
JessicaB a écrit : Oui pour quelqu'un de "lourd" (perso je suis à 111 kgs sortie de douche...) :oops:
comment ça une certaine carrure ? :lol:
comment ça ‘lourd’ ? :roll:
effectivement je ressemble plus à un pilier de rugby qu’à un coureur de marathon !



je retiens

- vélo grande marque au début, plus facile à revendre si ça ne correspond pas

- une bonne sacoche de guidon (type Sologne/Berthoud) plus une sur porte-bagage AR
pas besoin de plus pour ce genre de projet

- des garde-boues
cependant sur de nombreux blogs de personnes voyageant léger les vélos en phot n'ont pas de garde-boue
y a-t-il une explication ?

- des roues et des pneus de qualité
pneu 35/40 pour le poids

- triple plateaux + cassette 7-8 avec développements adaptés


mes recherches

dans le style randonneuse :

la grande randonneuse expédition 2 300 €
http://www.histoire.bike/decouvrir-la-g ... ition.html

Bergamont Grandurance RD 7 2 100 € (115kg)
https://www.bergamont.com/fr/fr/product ... =286811055

Francis 2 090 €
https://cycles-meral.fr/boutique/francis/

Cyclo-Randonnée Déore 1 980 €
https://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyc ... -1394.html

Berthoud le vélo prêt à rouler prix ?
https://berthoudcycles.fr/fr/content/16 ... t-a-rouler

Ridgeback 1 580 €
https://www.cyclable.com/16727-velo-de- ... oyage.html

Décathlon Riverside 1 350 €
https://www.decathlon.fr/p/velo-de-voya ... R-p-332461


dans le style vtc/gravel

Kona Rove
https://konabikes.fr/product/b22rva65/

Genesis Croix de Fer
https://www.cyclable.com/16756-velo-gra ... er-20.html

Cube – Nuroad 2 000 à 3000€
https://www.gravelpassion.fr/gravel-cube/

Triban 520
https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- ... c=BORDEAUX


un choix pléthorique sur fahrradmanufaktur.de
https://www.cyclable.com/14893-velo-de- ... -lite.html


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: quelle monture ?

Message par emilpoe »

Salut,

Ce que tu appelles "randonneuse" c'est en fait un cyclo-camping...
ce que tu appelles "vtc/gravel" ce raproche plus d'une randonneuse...
C'est avec une randonneuse qu'on fait le Paris-Brest-Paris par exemple...
Lis cet excellant article de Muzarde qui remet les pendules à l'heure.
perlimpinpin a écrit : mar. 15 nov. 2022 03:54 - des garde-boues
cependant sur de nombreux blogs de personnes voyageant léger les vélos en phot n'ont pas de garde-boue
y a-t-il une explication ?
Les gardes boues c'est un énorme confort pour 400g de plus. Avec une bonne bavette à l'avant et une cape type poncho tu peux rouler des heures :)
perlimpinpin a écrit : mar. 15 nov. 2022 03:54 - des roues et des pneus de qualité
pneu 35/40 pour le poids
Attention à la mode gros pneu, un bon pneu c'est un pneu de 25-28, au dessus c'est lourd (voir très lourd) et le rendement est moins bon. Et contrairement à ce qu'on pense avec un vélo chargé il faut du rendement (beaucoup plus de relance)...
Au niveau des roues je te conseille des jantes les plus plates possible et avec un grand nombre de rayon croisé au moins par trois ;)
perlimpinpin a écrit : mar. 15 nov. 2022 03:54 - une bonne sacoche de guidon (type Sologne/Berthoud) plus une sur porte-bagage AR
pas besoin de plus pour ce genre de projet
Charge tout à l'avant, une sacoche de guidon et éventuellement deux latérales. Le tout, sur une bonne randonneuse ne doit pas excéder les 20kg avec la machine (sinon c'est du cyclo-camping :) ).
perlimpinpin a écrit : mer. 9 nov. 2022 05:11 au début (il y a longtemps...) j’ai eu quelques problèmes de purge sur mes premiers vtt mais depuis plus de 10 ans je n’ai plus aucun problème avec les freins à disques, que ce soit sur les vtt ou les vdr, il faut juste prendre des plaquettes de rechange
Les freins à disque sur une randonneuse c'est de la connerie, ça alourdit, ça raidit, c'est moche et ça ne freine pas mieux... Pour info mes patins koolstop sur mes randonneuses me font entre 10000 et 15000 km (je précise que je fais beaucoup de montagne).

Voilà "un autre son de cloche" ;)
Au final c'est à toi de choisir, c'est à toi de faire TON vélo :)
Bonne route !


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: quelle monture ?

Message par albina »

Pour info mes patins koolstop sur mes randonneuses me font entre 10000 et 15000 km (je précise que je fais beaucoup de montagne).
+1 :bien je confirme
et puis...
personne ne parle de 32 pour les pneus... et pourtant c'est un excellent compromis. (cf les Hutchinson "confrérie" )
Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre