Je viens de découvrir votre site et je vois qu'il y a beaucoup de passionné, j'avoue que cela conforte quand on a pas une grosse expérience technique dans le milieu.
Donc avant de démarrer, je me présente rapidement, Stéphane MC 48 ans, de nombreuses passions (yoga + collections flipper, rétrogaming,...)
Le vélo, toujours eu un dans les pattes, tout petit en club (gymcana et courses jusqu'en cadet). Et ensuite et bien au quotidien pour des déplacements courtes distances 5km, toujours à vélo avec un sac à dos... Donc vraiment un mode de déplacement qui me convient.
L'éléctrique peut-être un jour, mais pas encore nécessaire compte tenu des batteries, l'écologie, etc...
Donc je me permet de vous contacter car commence à murir dans ma tête un projet (pour septembre) de vacances vélo rando en Bretagne (région que je ne connais pas) sur une dizaine de jour avec au quotidien entre 30 et 50km. Sans me prendre la tête, et surtout prendre le temps de m'arrêter découvrir, visiter et... bien manger le soir dans des auberge

Pour cela il me faut un fidèle destrier, mon ancien VTC décathlon commence à vieillir et puis ras le bol des anciens patins de freins qui s'usent car au final, ils sont toujours usés et je n'ai jamais de frein.
Donc j'ai commencé à regarder, et j'avoue que le VTC Gitane Verso Tour 2022 commence à me faire de l'oeil (Le Roam Disc 2 de Giant m'intéresse aussi) mais il faudrait que je lui rajoute des éléments (roue dynamo, portes sacoches avant, cintre à changer pour avoir au moins des cornes)
Gamme de prix le Verso Tour est à 1049 euros ce qui correspond à ma fourchette de prix, le Roam Disc est à 800 Mais il faut lui rajouter les options.
Le positif du Verso Tour. Il est pour moi très bien équipé, gardes boues avec bavettes, portes sacoches, cintre papillon. Peut-être que je lui ajouterai juste une selle brooks pour mon popotin... Je connais pas, mais j'aime les beaux objets et comme on dit, quand on a fait l'armée, après on aime le confort

Les points qui me freinent sur le Verso Tour
- le freinage, il est hydraulique mais cela reste des patins (renforcés) qui frottent contre la jante... C'est bien ça ? Je me plains tellement de mon freinage classique à câble que j'espérais au moins un freinage avec des plaquettes sur des disques... Bref si vous avez des avis sur ce type de freinage, je suis preneur.
- Sur le cintre, le revêtement mousse... Je sais pas, j'ai essayé une minute, bizarre comme sensation, et puis ça na pas tendance à récupérer toutes les "merdes" ? Hyper salissant quoi...
- Côté vitesse 27 en 3x9. Dérailleur, c'est du shimano Alivio T4000. Je n'ai pas d'avis, j'ai essayé cela semble bien passer mais comme c'est neuf... C'est pas trop bas de gamme ? J'ai entendu dire que le double plateaux suffisait et que cela avait tendance à moins se dérégler
Le Roam Disc2, pas encore essayé, il est équipé en Shimano Altus en 2x9 vitesses. (c'est mieux ou moins biens que les Alivio ?). Il a pour moi en positif son freinage hydraulique avec plaquettes sur disques, mais en côté négatif, il faut lui rajouter les options manquantes, cintre, roue dynamo, portes sacoches avant.
Bref désolé d'avoir été un peu long mais voilà un peu mon dilemme, donc si vous avez des avis sur ces 2 vélos merci beaucoup

Et puis si vous avez des conseils sur mon projet de rando vélo avec les erreurs de débutant à éviter, merci aussi.
A bientôt et peut-être au plaisir de boire une bière (en Bretagne) avec des membres du site

Amicalement
Stéphane MC
