Une randonneuse pour ma moitié

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse pour ma moitié

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : sam. 21 mai 2022 16:36 Là c'est plutôt les zamerloques qui utilisent ce terme avec JP Weigle et Jan heine en tête.
En France, on n'a pas trop besoin de préciser "à la française", c'est ce qu'on imagine.

Pour les anglo-saxons et les américains particulièrement, c'est différent car ils ont chez eux un peu de tout: de l'américain, de l'anglais et du français.
Ici on a l'impression que les américains se sont mis à faire des vélos à partir du moment où ils ont débarqué avec leurs VTT fin des années 80, ce qui est évidemment complètement faux.

Même si les constructeurs français jouissent d'une renommée internationale, un peu comme la haute couture, il ne faut pas trop s'y croire en pensant que nous sommes les seuls à avoir une tradition cyclotouristique. Les anglais par exemple ont la leur et même si actuellement on voit les vélos allemands plutôt comme des panzers ultra-costaud et lourds, je suis sûr qu'ils ont aussi un patrimoine de constructeurs de vélos de type "randonneuse légère" aussi chez eux. C'est juste que nous n'avons aucune vision sur ce qu'il y a chez eux. Juste ce qui vient de chez eux chez nous, et c'est en grande partie du vélo costaud pas spécialement léger. Et je ne mentionne pas les belges ... (Pedro pourra compléter car les français ignore quasiment tout des constructeurs belges).
En cherchant un peu on trouve pas mal de très beaux vélos aciers modernes fabriqués par des artisans allemands. L'engouement pour le vélo dasn des villes comme Berlin est énorme (je crois qu'il y a eu un reportage sur cela récemment posté sur nos pages).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse pour ma moitié

Message par emilpoe »

AngstromCyclo a écrit : sam. 21 mai 2022 16:50
emilpoe a écrit : sam. 21 mai 2022 16:36 Là c'est plutôt les zamerloques qui utilisent ce terme avec JP Weigle et Jan heine en tête.
En France, on n'a pas trop besoin de préciser "à la française", c'est ce qu'on imagine.
Si, pour moi une "à la française" ce sont celles de la Confrèrie de 650. Elles sont très belle mais perso je ne suis pas fan. Les miennes par exemple n'ont rien a voir avec ça.

« Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde. » disait Camus


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse pour ma moitié

Message par masu39 »

Mais est-ce un veylow ou une baïcycl'? :D


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse pour ma moitié

Message par masu39 »

emilpoe a écrit : sam. 21 mai 2022 16:36
La bécanne de Joann (masu39) est une randonneuse actuelle...
Une randonneuse légère actuelle. J'ai aussi une randonneuse lourde, à l'allemande comme on dit en France. J'ai failli acheter une randonneuse Confrérie. j'aime beaucoup. Je surveille les annonces et peut-être qu'un jour je m'en offrirais une. J'aime bien aussi les randonneuses légères de Maurice. J'ai de plus en plus de goût pour le hors bitume, et j'envisage aussi de me bricoler une bécane adaptée, un VTT tout rigide acier avec des gros pneus qui serait plus léger que le TX400.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse pour ma moitié

Message par Pedrodelaluna »

Le terme de "à la belge" existe également et n'est pas seulement le fruits d'une considération exterieure au pays, mais une autocritique ou fierté nationale selon les considérations. Il en va de même pour les considérations de "vélos hollandais" ou encore "allemande". Une simple appellation ne resume ni un pays, ni un terroir ou un usage.

A l'instar de nous-mêmes, avec ce que l'on voudrait être, ce que l'on pense être, ce que nous sommes aux yeux des autres (proches ou moins proches),... le réel nous même restant très... theorique ou hypothétique, nos destriers peuvent être belles par leur technicité, leur spécificités, leur adequation à notre vision, leur conformité à nos besoins,... et ce n'est pas parce qu'elle serait belle qu'elle nous conviendrait (et inversement).
Un cycle peut être "moins beau" par la rajoute d'une batterie + roue motrice, cela ne doit pas pour uatant lui retirer son charme et sa fonctionnalité aux yeux de celui qui l'utilise, comme aux yeux de ceux qui le voit passer.

Et je pense Masu, que tu pourrais trouver du plaisir à reconvertir un cadre de qualité de pedigree "vtt", même peut-être plus qu'une randonneuse Confrérie, car ton Origin allie pas mal de qualité également. Et franchement, j'en revient de ces VSF pour les modèles que je connais, increvables mais dur. Encore faut-il trouver un bon cadre... en 26p ou 28p reconvertible 27.5?


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse pour ma moitié

Message par Ray_Mee »

Pour ce vélo présenté, adapté à ton épouse, l'avant me parait haut au regard de la sortie de selle ... cela n'induit-il pas une position très droite (et les douleurs au popotin subséquentes à la fin de l'itinéraire ?)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse pour ma moitié

Message par vaber »

De mon pont de vue les machines de Maurice sont plus des randonneuses légères car la recherche du gain dans ce domaine y est extrêmement poussée. Et c'est ce raffinement technique qui fait leur charme. Une randonneuse à la française là je suis plus de l'avis de Vincent. Toutefois si "à la française" il devait y avoir alors je verrais derrière ce qualificatif une machine produite en petite série où les solutions techniques sont retenues d'abord pour leur élégance et leur raffinement plus que leur rationalité et rentabilité. Toujours le syndrome de la DS 19 et du Concorde :roll: :icon_aime . Les machine allemande sont peut être plus "rustres" :sapin mais ont un marché plus vaste auprès du grand public. Elles ne se posent pas la question de savoir si elles sont légères ou de voyage elles randonnent et c'est tout ce qu'ont leur demande. C'est une autre approche surement plus raisonnable mais bon est ce que l'on demande aux italiens si leur fines machines de compétition (vélo comme auto) dont ils ont le secret sont bien raisonnables... :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse pour ma moitié

Message par scrat »

Ray_Mee a écrit : dim. 22 mai 2022 12:24 Pour ce vélo présenté, adapté à ton épouse, l'avant me parait haut au regard de la sortie de selle ... cela n'induit-il pas une position très droite (et les douleurs au popotin subséquentes à la fin de l'itinéraire ?)
Sur la photo, la selle est basse car mon dernier l'avais essayé, sinon elle est en position plus relevée.



Topic author
scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse pour ma moitié

Message par scrat »

vaber a écrit : dim. 22 mai 2022 15:12 De mon pont de vue les machines de Maurice sont plus des randonneuses légères car la recherche du gain dans ce domaine y est extrêmement poussée. Et c'est ce raffinement technique qui fait leur charme. Une randonneuse à la française là je suis plus de l'avis de Vincent. Toutefois si "à la française" il devait y avoir alors je verrais derrière ce qualificatif une machine produite en petite série où les solutions techniques sont retenues d'abord pour leur élégance et leur raffinement plus que leur rationalité et rentabilité. Toujours le syndrome de la DS 19 et du Concorde :roll: :icon_aime . Les machine allemande sont peut être plus "rustres" :sapin mais ont un marché plus vaste auprès du grand public. Elles ne se posent pas la question de savoir si elles sont légères ou de voyage elles randonnent et c'est tout ce qu'ont leur demande. C'est une autre approche surement plus raisonnable mais bon est ce que l'on demande aux italiens si leur fines machines de compétition (vélo comme auto) dont ils ont le secret sont bien raisonnables... :wink:
L'objectif, était multiple:
1/ découvrir comment se monte un vélo en partant d'un cadre
2/ Obtenir une machine confortable et multi-tâche pour madame



Topic author
scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse pour ma moitié

Message par scrat »

Une randonneuse légère actuelle. J'ai aussi une randonneuse lourde, à l'allemande comme on dit en France. J'ai failli acheter une randonneuse Confrérie. j'aime beaucoup. Je surveille les annonces et peut-être qu'un jour je m'en offrirais une. J'aime bien aussi les randonneuses légères de Maurice. J'ai de plus en plus de goût pour le hors bitume, et j'envisage aussi de me bricoler une bécane adaptée, un VTT tout rigide acier avec des gros pneus qui serait plus léger que le TX400.
[/quote]

J'ai déja un Lapierre Tech 7 qui me sert de randonneuse légère à la journée, et je viens de m'offrir un tour de fer 30. Me concernant ça me suffit pour couvrir la plupart de mes sorties, mais je me connait je finirai bien par recraquer pour autre chose .
PS j'ai aussi un VAE tout confort, pour des sorties "diner en famille le dimanche et courses" c'est vachement confortable :)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse pour ma moitié

Message par vaber »

scrat a écrit : dim. 22 mai 2022 20:56
vaber a écrit : dim. 22 mai 2022 15:12 De mon pont de vue les machines de Maurice sont plus des randonneuses légères car la recherche du gain dans ce domaine y est extrêmement poussée. Et c'est ce raffinement technique qui fait leur charme. Une randonneuse à la française là je suis plus de l'avis de Vincent. Toutefois si "à la française" il devait y avoir alors je verrais derrière ce qualificatif une machine produite en petite série où les solutions techniques sont retenues d'abord pour leur élégance et leur raffinement plus que leur rationalité et rentabilité. Toujours le syndrome de la DS 19 et du Concorde :roll: :icon_aime . Les machine allemande sont peut être plus "rustres" :sapin mais ont un marché plus vaste auprès du grand public. Elles ne se posent pas la question de savoir si elles sont légères ou de voyage elles randonnent et c'est tout ce qu'ont leur demande. C'est une autre approche surement plus raisonnable mais bon est ce que l'on demande aux italiens si leur fines machines de compétition (vélo comme auto) dont ils ont le secret sont bien raisonnables... :wink:
L'objectif, était multiple:
1/ découvrir comment se monte un vélo en partant d'un cadre
2/ Obtenir une machine confortable et multi-tâche pour madame
Il semblerait que tu ai atteint ton objectif. En tout cas tu y a prix du plaisir et c'est l'essentiel :bravo2
C'est bien vrai que c'est toujours plus valorisant de rouler sur une machine que l'on a monté soit même et puis comme ça on est plus attentif aux moindre bruit inhabituel :wink:
Quant même le vélo est un outil unique et merveilleux car imagine ton se monter une voiture ou une moto ? Mon père et des copains l'avait fait mais il y a cinquante ans et c'étaient des professionnels. N'ayant pas les moyens de se payer une "cross" il s'en était fait une avec deux ou trois épaves récupéré. J'avais six ou huit ans et les heures passé à l'atelier de son boulot avec lui à démonter et remonter les moteurs qu'il n'utilisait pas m'ont données le virus de mettre ma patte un peu partout... à ce que j'utilise :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse pour ma moitié

Message par Beuzeville 130 »

Belle initiative Scrat pour cette transformation... moi qui n'ait jamais bricolé vélo.

C'est drôle ce sujet "les randonneuses"... toujours clivant... :D
Pas sûr que les nouvelles générations s'y intéressent...
En possédant une (cycles Perrin), je vois bien que la référence "randonneuse" n'interpelle plus. Il y a une semaine, dans un café du port, je m'arrête pour boire un café. Des dockers retraités me regardent m'installer... il est beau vot vélo ! il est un peu collector non ? :lol:
J'ai répondu qu'il avait seulement treize ans et qu'il était de marque française... et qu'il était conçu (ou du moins qu'il avait été) pour voyager loin et confortablement...
Je n'ai pas prononcé le mot randonneuse. :wink:


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse pour ma moitié

Message par Pedrodelaluna »

vaber a écrit : dim. 22 mai 2022 22:17...
Il semblerait que tu ai atteint ton objectif. En tout cas tu y a prix du plaisir et c'est l'essentiel :bravo2
C'est bien vrai que c'est toujours plus valorisant de rouler sur une machine que l'on a monté soit même et puis comme ça on est plus attentif aux moindre bruit inhabituel :wink:
Quant même le vélo est un outil unique et merveilleux car imagine ton se monter une voiture ou une moto ? Mon père et des copains l'avait fait mais il y a cinquante ans et c'étaient des professionnels. N'ayant pas les moyens de se payer une "cross" il s'en était fait une avec deux ou trois épaves récupéré. J'avais six ou huit ans et les heures passé à l'atelier de son boulot avec lui à démonter et remonter les moteurs qu'il n'utilisait pas m'ont données le virus de mettre ma patte un peu partout... à ce que j'utilise :wink:
+1 :trinque
Beuzeville 130 a écrit : lun. 23 mai 2022 12:17 ...
En possédant une (cycles Perrin), je vois bien que la référence "randonneuse" n'interpelle plus. Il y a une semaine, dans un café du port, je m'arrête pour boire un café. Des dockers retraités me regardent m'installer... il est beau vot vélo ! il est un peu collector non ? :lol:
J'ai répondu qu'il avait seulement treize ans et qu'il était de marque française... et qu'il était conçu (ou du moins qu'il avait été) pour voyager loin et confortablement...
Je n'ai pas prononcé le mot randonneuse. :wink:
Je faisais un tour de VTT (Lugano non-suspendu) avec un copain (Trek double-suspension), un truc où l'on doit s'inscrire... Les mots "old style", "vintage" ou "sacré courage (pour ne pas dire "il est fou")" ... ont accompagné mon tour ^^ Et c'est toujours marrant de voir ce regard, et à l'arrivée celui de "Oh, il roule encore! Est-ce possible?" Et pour moi sans soucis technique, juste resserrage de la colonne de direction une fois à la maison. Beaucoup de gens croient que parce que c'est vieux, c'est "dépassé" et de mauvaise qualité, et je crois que plus d'un ici montre avec honneur voire élégance qu'il n'existe pas qu'une seule vérité, et que la réalité est bien plus colorée et belle ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

LucBed
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : lun. 23 août 2021 11:31
2
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse pour ma moitié

Message par LucBed »

Beuzeville 130 a écrit : lun. 23 mai 2022 12:17 Belle initiative Scrat pour cette transformation... moi qui n'ait jamais bricolé vélo.

C'est drôle ce sujet "les randonneuses"... toujours clivant... :D
Pas sûr que les nouvelles générations s'y intéressent...
En possédant une (cycles Perrin), je vois bien que la référence "randonneuse" n'interpelle plus. Il y a une semaine, dans un café du port, je m'arrête pour boire un café. Des dockers retraités me regardent m'installer... il est beau vot vélo ! il est un peu collector non ? :lol:
J'ai répondu qu'il avait seulement treize ans et qu'il était de marque française... et qu'il était conçu (ou du moins qu'il avait été) pour voyager loin et confortablement...
Je n'ai pas prononcé le mot randonneuse. :wink:
Perdu ! Je viens de lire toute la discussion avec grand intérêt, malgré mon (plutôt) jeune âge !


Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Une randonneuse pour ma moitié

Message par alpt78 »

Une randonneuse c'est pour randonner donc rien à voir avec les bêtes de course en carbone. C'est un vélo confortable donc en acier de préférence de haut de gamme pour le poids, une transmission robuste et passe partout et des roues montées en rapport du poids du propriétaire. Un vélo sur mesure est l'idéal, personnellement j'ai toujours eu des montages à la carte chez des cadreurs renommés. Effectivement on peut considérer que c'est vintage pour certain mais il y a de très beau vélos.


Répondre