Questionnement vélo gravel chargé

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Questionnement vélo gravel chargé

Message par Cyclonau »

Bonjour à vous,

Je suis en train de réfléchir à l'acquisition d'un Gravel neuf ou d'occasion récent.
Etant donné ma pratique varié (route, gravier, exploration de chemin ...) je pense que ca correspondra bien à ma pratique habituelle.

Les vélos auquel je pense sont les entrées/moyens de gammes de différentes marques :
Triban RC520
Lapierre Crosshill 2.0
Salsa Journeyman
Cube Nuroad
Vitus substance
Marin Gestalt

Cependant, l'autre aspect pour lequel les vélos gravels m'intéressent sont les oeillets et la possibilité de mettre des portes-bagages et de charger.
Je n'ai pas trouvé de retour d'expérience concernant des Gravel récents et leurs comportements chargés. Le plus souvent c'est l'ajout de petites sacoches qui sont présentés alors que dans mon cas, j'aimerai pouvoir ajouter une à deux semaine de matériel de bivouac.

Je doute un peu en raison des poids relativement faible de ces vélos (habituellement <12 kg) et des fourches en carbones. J'ai aussi entendu dire que les freins a disque mécanique était plutôt mou alors chargé je n'imagine pas !

Certains ont ils expérimentés un gravel chargé pendant un certain temps ? Si oui pouvez vous partager votre modèle de vélo et votre expérience personnelle. Vos retours, expériences et avis sur les gravels, voir sur les modèle ci dessus sont bienvenues.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Questionnement vélo gravel chargé

Message par AngstromCyclo »

N'ayant pas de vélo gravel, je ne parle pas d'expérience.
Néanmoins, chez DKT , ils sont explicites sur le fait que leurs gravel ne sont pas prévus pour être chargés lourdement. Seulement avec de petites sacoches pas trop lourdes.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Questionnement vélo gravel chargé

Message par Manouche »

Cyclonau a écrit : dim. 31 oct. 2021 19:43 Je suis en train de réfléchir à l'acquisition d'un Gravel neuf ou d'occasion récent.
Etant donné ma pratique varié (route, gravier, exploration de chemin ...) je pense que ca correspondra bien à ma pratique habituelle. (...)
Cependant, l'autre aspect pour lequel les vélos gravels m'intéressent sont les oeillets et la possibilité de mettre des portes-bagages et de charger. (...)
Pas d'expérience moi-même. J'ai juste hébergé un cycliste, grand sportif, et son gravel, mono-plateau, qui venait des Pyrénées après avoir passé plusieurs cols. Il avait mis un porte bagage et attaché son sac à dos avec quelques effets personnels. Son sac à dos lui servait aussi pour randonner à pied en montagne. Comme nous étions entre deux confinements, il avait une housse ficelée sur le guidon pour prendre un TGV si besoin. Pas de tente ou sac de couchage.
Le long de son périple, il cherchait des hébergements warmshowers ou hébergement genre air bnb.
Mon conseil, définissez bien ce que vous voulez faire.
J'ai fait mon choix de vélo sur de mauvais conseils ou en tout cas avec un vélociste qui ne m'a pas bien écouté. Je ne connaissais pas ce forum. :wink: J'ai un VTC ... trop lourd. Et je me tourne de nouveau vers mon ancien VTT, mais lourd aussi. Quand je pars en cyclotourisme, j'ai un pourcentage de chemins faible, et, en tout cas, pas de si mauvais chemin.
Je ne pense pas qu'il y ait de vélo polyvalent, mais peut-être un bon cadre sur lequel on change ses pneus ou ses roues en fonction de son programme ... ou deux (ou trois) vélos. :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Questionnement vélo gravel chargé

Message par Ray_Mee »

Pour répondre à ta question sur les freins : j'ai monté des freins à disques à étriers mécaniques sur mon cyclo (une petite enclume en acier), ça freine bien même chargé, la commande est plus dure qu'une commande hydraulique bien sûr mais pas plus qu'un bon système à patins ... Il existe deux modèles courants avec des technologies différentes :

1/ les AVID BB7 avec un seul piston qui est poussé par le câble
2/ les TRP SPYRE avec deux pistons qui pincent le disque (ressemblant en cela à des freins à commande hydraulique)

pour l'instant j'ai monté les premiers (les seuls qui étaient disponibles durant le confinement!) : ça marche ... je me proposais dans mon programme bricolage de cet hiver de monter les deuxièmes ... pour voir ... mais pas parce que j'ai rencontré un problème.

À mon sens, les 'Gravel' se chargent plus avec des sacoches dite de bikepacking, ça fait du bivouac très léger ... les randonneuses (souvent en acier) se chargent avec des porte-bagage et les sacoches qui se cliquent dessus, donc un chargement plus large et volumineux ... après on peut toujours explorer des voies intermédiaires ... et venir raconter le résultat ici ;-) personne ne sait trop comment se comporte un vélo qu'il n'a jamais eu avec un chargement qu'il n'a jamais monté dessus. On peut avoir une idée théorique, mais en pratique c'est quelquefois une autre histoire !

J'ai récemment essayé un Checkpoint Trek ALR4 en alu avec fourche carbone, un copain l'avait commandé démonté sur un site de VPC et je lui ai monté l'ensemble, je l'ai trouvé parfait et particulièrement bien conçu et fini. À rouler il est vif et léger. Il est monté avec un groupe Shimano GRX 2x11 vitesses freins hydrauliques et des pneumatiques de bonne qualité en 700x40. La position de la roue arrière est réglable pour obtenir un vélo plus stable ou plus vif, il a des œillets partout ... si je m'achetais quelque chose cette année dans ce goût là j'irais dans cette direction, voire le modèle juste au dessus qui est tout carbone (je ne prends pas d'itinéraire 'engagé' ... et je ne charge pas énorme non plus).



Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Questionnement vélo gravel chargé

Message par Cyclonau »

Merci pour vos retours, attendons alors le retour d'expérience d'un graveleux qui a tenté l'expérience (si il y en a !)


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Questionnement vélo gravel chargé

Message par velosiped »

Cyclonau a écrit : dim. 31 oct. 2021 19:43 Je doute un peu en raison des poids relativement faible de ces vélos (habituellement <12 kg) et des fourches en carbones. J'ai aussi entendu dire que les freins a disque mécanique était plutôt mou alors chargé je n'imagine pas !
je n'ai pas d'avis sur les vélos Gravel, à part qu'ils ressemblent aux bonnes vieilles randonneuses qui pouvaient sans problème porter des sacoches. Mais les cadres ont été allégés, et si la fourche est en carbone, en effet ça limite un peu le type de porte-bagage + sacoches qu'on peut emporter sans trop solliciter le vélo.

Par contre, concernant les freins à disque mécaniques, je peux dire que ce n'est pas une limitation pour rouler chargé. J'ai voyagé au guidon d'une enclume équipée de freins à disques mécaniques, à savoir, un tricycle couché avec 2x30 litres de bagages. Le premier trike, que j'avais acheté d'occasion, avait des freins Avid BB7 ; l'année suivante, je l'ai revendu pour acheter un trike suspendu + confortable (mais encore + lourd), et j'y ai mis des freins TRP Spyke (TRP propose 2 modèles, Spyre pour leviers "route" ou Spyke pour leviers "VTT").

Bien sûr, on ne peut pas bloquer les roues avec juste un doigt sans forcer comme avec des freins à disques hydrauliques, mais le freinage était dans les 2 cas largement suffisant, même quand on aime descendre un peu vite dans les cols. Je signale en passant que je préfère très nettement les TRP aux Avid : le fait que le double piston pince le disque de manière symétrique améliore la précision du freinage, évite de voiler le disque, et simplifie la maintenance. Mais évidemment, ils sont plus chers...



CVLD01
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : sam. 26 févr. 2022 07:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Questionnement vélo gravel chargé

Message par CVLD01 »

bonjour
j'avais le même problème, mettre des sacoches classiques sur la fourche d'un gravel
seule solution valable, une fourche acier d'où mon choix du GENESIS croix de fer.
testé en voyage sur 4 jours, idem mon ancienne randonneuse avec le plus des freins à disques et le confort des tubeless de 40mm.
bref idéal en voyage où les mauvaises routes voir des portions graviers ou terre peuvent arriver.
christian



Topic author
Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Questionnement vélo gravel chargé

Message par Cyclonau »

Merci pour vos retours, petite update, j'ai finalement choisi un bergamont grandurance 4 entièrement en aluminium, équipé avec des oeillets fourches et haubans et un groupe Sora. Plusieurs critères m'ont guidé vers ce choix : disponibilité, rapport qualité/prix, marque Européenne a la base (rachetee par Scott..) J'en suis très content pour l'instant.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Questionnement vélo gravel chargé

Message par Pedrodelaluna »

Bien choisi !

:velo3


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre