Di2 adapté à mes besoins?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Auberon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 oct. 2021 08:27
2
Status : Hors-ligne

Di2 adapté à mes besoins?

Message par Auberon »

Bonjour à tous.

Désirant me remettre au cyclisme et par la la même occasion me lancer dans le cyclotourisme, je suis à la recherche d'une nouvelle monture.
Le vélo servira donc:
-Pour les sorties de la semaine, d'ôu l'importance tout de même du poids, car ça grimpe par chez moi :)
-Pour les projets de cyclotourisme pour les mois et années à venir: eurovélo 17, côte ouest américaine, Autriche... bref pas de destinations exotiques.
Autre précision: logement uniquement en hôtel et Airbnb donc pas de grosses sacoches à prévoir. Les grosses années il y aura maxi 2 voyages: un de 10j en mai et un de 20 à 30 jours en juillet/aout. Mais certaines années, il n'y aura qu'un seul, par exemple 2023 ce ne sera qu'en mai.

Mon choix se porte vers un gravel et plus précisément le Canyon Grizl (même si je reste ouvert aux propositions, il va être difficile à détrôner :))
Pourquoi ce choix: En premier lieu car je le trouve magnifique et, il me semble, un bon compromis entre usage régulier (carbone) et cyclo avec fixations sur la fourche.
Je ne changerai sans doute que les pneus, pour passer de 45 à 40.

Reste la question, celle du titre, modèle SLX Di2 (qui a ma préférence) ou SL?
Il me semble que, pour mon usage, le SLX ne pose pas de problème, mais je préfère prendre l'avis de personnes ayant déjà réalisées des périples.

En vous remerciant d'avance pour les avis et conseils.



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Di2 adapté à mes besoins?

Message par ifficdebrest »

bonjour
vu les parcours pas sur que le carbone soit un bon choix
idem shim grx
maintenant c'est la mode
mais le cyclo muletier existe depuis près de 100ans!
:mrgreen:



Topic author
Auberon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 oct. 2021 08:27
2
Status : Hors-ligne

Re: Di2 adapté à mes besoins?

Message par Auberon »

Pourquoi le carbone n'est pas adapté aux parcours prévus?

Je pensais justement qu'en évitant les parties de single track et en restant sur des zones très typées gravel le matériel n'allait poser aucun soucis.



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Di2 adapté à mes besoins?

Message par ifficdebrest »

raisonnablement il faut un vélo confortable
généralement les vélos carbones sont des bouts de bois
très rigides et peu confortables
:clown



Topic author
Auberon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 oct. 2021 08:27
2
Status : Hors-ligne

Re: Di2 adapté à mes besoins?

Message par Auberon »

C'est pas faux :) Et je ne sais pas ce que vaut leur tige de selle sensée apportée plus de confort.
il y a aussi l'option du grizl avec suspension avant, mais cette option me semble très marquée terrain difficile. Quand je vois le nombre de fois où je bloquais la suspension de mon cross country.

Pour les autres matériaux, ce qui m'inquiète ce sont les sorties le reste de l'année. Le risque d'avoir une machine moins réactive/amusante et plus lourde.
C'est un compromis difficile à trouver :)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Di2 adapté à mes besoins?

Message par AngstromCyclo »

ifficdebrest a écrit : jeu. 14 oct. 2021 13:04 raisonnablement il faut un vélo confortable
généralement les vélos carbones sont des bouts de bois
très rigides et peu confortables
:clown
Le carbone rigide ça existe parce que c'est ce que voulaient les concepteurs au moment où les premiers vélos en carbone sont apparus. Depuis, il traîne cette fausse réputation.
Le carbone peut être travaillé de plusieurs manières. Vous pensez que les ailes d'avion sont rigides?
Non, elles ont la souplesse qu'on veut leur donner et c'est pareil pour un cadre de vélo. Il faut choisir un vélo aux caractéristiques choisies pour l'usage et les préférences du cyclo.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Auberon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 oct. 2021 08:27
2
Status : Hors-ligne

Re: Di2 adapté à mes besoins?

Message par Auberon »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 14 oct. 2021 13:47
ifficdebrest a écrit : jeu. 14 oct. 2021 13:04 raisonnablement il faut un vélo confortable
généralement les vélos carbones sont des bouts de bois
très rigides et peu confortables
:clown
Le carbone rigide ça existe parce que c'est ce que voulaient les concepteurs au moment où les premiers vélos en carbone sont apparus. Depuis, il traîne cette fausse réputation.
Le carbone peut être travaillé de plusieurs manières. Vous pensez que les ailes d'avion sont rigides?
Non, elles ont la souplesse qu'on veut leur donner et c'est pareil pour un cadre de vélo. Il faut choisir un vélo aux caractéristiques choisies pour l'usage et les préférences du cyclo.
Pour mon usage, penses tu que le choix de vélo conviendrait?
Avec ou sans Di2?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : En ligne

Re: Di2 adapté à mes besoins?

Message par Pedrodelaluna »

Si tu nous parlais un peu plus de toi, et de ton ancien vélo, on pourrait sans doute échanger plus aisément.

Pour le reste, pour répondre à ta question :
- as-tu déjà essayé des vélo Canyon?
- as-tu comparé leur géométrie aux vélos que tu auraient utilisés?
- as-tu envisagés que tes parcours peuvent t'emmener en des lieux où la résilience du vélo importe en regard de la performance , même si non exotique?
- ... beaucoup de questions...

Mais la première chose est que beaucoup de ces objets d'art Trek, Canyon, Specialized, ... ont un coût, et présentent bien, mais c'est en les essayant et en comparant leurs géométries que tu trouveras quelque chose qui te conviennent. Les suspensions dans l'axe de direction ou sur fourche, ou... ben elles ont leurs apports respectifs, leur cout et poids, et leurs défaut/qualités. Pour le reste, SL SLX, électronique ou pas... ben que sauras-tu réparer toi-même si cela tombe en panne? L'électronique, c'est la question réparation qui se pose aussi, et maîtrise de ce sur quoi tu roules.

PS.: petite réflexion en // sur le vélo carbone en général : as-tu songé à l'impact environnemental du vélo Carbone ?
https://mercycle.com/empreinte-carbone- ... -velo-neuf
Le magazine 200 ou vélo-vert avait fait un article sur le sujet, où il présentait même que certaines marques se retirait du carbone par choix éthique et environnemental, faute à la pollution sur les lieux de production notamment... catastrophique.
Dernière modification par Pedrodelaluna le jeu. 14 oct. 2021 21:15, modifié 2 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Di2 adapté à mes besoins?

Message par AngstromCyclo »

Auberon a écrit : jeu. 14 oct. 2021 14:47
AngstromCyclo a écrit : jeu. 14 oct. 2021 13:47
ifficdebrest a écrit : jeu. 14 oct. 2021 13:04 raisonnablement il faut un vélo confortable
généralement les vélos carbones sont des bouts de bois
très rigides et peu confortables
:clown
Le carbone rigide ça existe parce que c'est ce que voulaient les concepteurs au moment où les premiers vélos en carbone sont apparus. Depuis, il traîne cette fausse réputation.
Le carbone peut être travaillé de plusieurs manières. Vous pensez que les ailes d'avion sont rigides?
Non, elles ont la souplesse qu'on veut leur donner et c'est pareil pour un cadre de vélo. Il faut choisir un vélo aux caractéristiques choisies pour l'usage et les préférences du cyclo.
Pour mon usage, penses tu que le choix de vélo conviendrait?
Avec ou sans Di2?
Les performances du Di2 sont excellentes et le GRX aussi. Il n'y en a pas un qui donnera plus que l'autre dans un autre domaine que la satisfaction d'avoir de la belle mécanique/électronique.
Par contre, pour moi, le choix du Di2 sera forcément un choix moins pérenne. Tout ce qui est électronique devient obsolète beaucoup plus vite. Regarde le prix d'un vélo Alex Singer ou René Herse de 1950 (ou avant) et tu verras ce que je veux dire.
Donc pour moi exit le Di2 qui est certes très moderne et performant mais intrinsèquement candidat rapide à l'obsolescence, ce qui est un critère éliminatoire pour moi.
Mais je comprends bien que d'autres s'en moquent et trouve satisfaction d'une autre manière.
En plus, j'ai déjà trop de matériels sur lequel je dois surveiller l'alimentation électrique. Pour moi un vélo est une merveille de mécanique. C'est dommage de l'hybrider avec de l'électronique. Je peux tout faire tout seul sur mon vélo question réparations. Avec du Di2 je perdrais ce sentiment qui est important pour moi.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Auberon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 oct. 2021 08:27
2
Status : Hors-ligne

Re: Di2 adapté à mes besoins?

Message par Auberon »

Pedrodelaluna a écrit : jeu. 14 oct. 2021 20:45 Si tu nous parlais un peu plus de toi, et de ton ancien vélo, on pourrait sans doute échanger plus aisément.

Pour le reste, pour répondre à ta question :
- as-tu déjà essayé des vélo Canyon?
- as-tu comparé leur géométrie aux vélos que tu auraient utilisés?
- as-tu envisagés que tes parcours peuvent t'emmener en des lieux où la résilience du vélo importe en regard de la performance , même si non exotique?
- ... beaucoup de questions...

Mais la première chose est que beaucoup de ces objets d'art Trek, Canyon, Specialized, ... ont un coût, et présentent bien, mais c'est en les essayant et en comparant leurs géométries que tu trouveras quelque chose qui te conviennent. Les suspensions dans l'axe de direction ou sur fourche, ou... ben elles ont leurs apports respectifs, leur cout et poids, et leurs défaut/qualités. Pour le reste, SL SLX, électronique ou pas... ben que sauras-tu réparer toi-même si cela tombe en panne? L'électronique, c'est la question réparation qui se pose aussi, et maîtrise de ce sur quoi tu roules.

PS.: petite réflexion en // sur le vélo carbone en général : as-tu songé à l'impact environnemental du vélo Carbone ?
https://mercycle.com/empreinte-carbone- ... -velo-neuf
Le magazine 200 ou vélo-vert avait fait un article sur le sujet, où il présentait même que certaines marques se retirait du carbone par choix éthique et environnemental, faute à la pollution sur les lieux de production notamment... catastrophique.
Ho, je ne le prends pas mal.
Il est vrai que je ne suis pas passé par la case présentation. A part mon prénom, âge et lieu de résidence je n'avais pas grand chose d'autre à dire, du coup je trouvais ça un peu trop léger

Pour mes aventures, le tour serait vite fait, je n'ai encore jamais fait de cyclotourisme. Du coup à part mes sorties pendants des années avec un VTT (typé cross country) de chez Lapierre...

Au niveau du gabarit je fais 1m82 pour 67kg. Entre jambe 85cm.
Soucis de santé non, enfin si un problème de vue, c'est pour cela je cherche un gravel (et qu'avant je roulais en VTT) car je me sent plus en sécurité sur des pneus larges, en cas d'imprévu sur la route. Je précise que je n'ai jamais chuté à cause de ce problème et que bien sur je ne fais pas les descentes à fond.

Je n'ai jamais roulé avec un vélo de géométrie proche, car comme je le disais, jusqu'à présent je n'ai eu que des VTT.
Du coup je n'ai jamais essayé un canyon, ni un gravel d'une autre marque. Les gravel sont encore peu présents en boutique à La Réunion (il faut encore que je regarde dans le sud si le revendeur trek et giant en a) et en achat boutique, je crains la majoration insulaire. Bon d'un autre coté le Canyon il faudra le faire venir et je vais me faire massacrer sur les frais de port...
Pour les réparations, il y a peu de chance que je sois capable de réparer par moi même un Di2, mais c'est pour cela que je me renseigne, si le système est très fiable (et pas infaillible j'en ai bien conscience) il peut s'envisager en cyclo, si la fiabilité est plus limitée…

Le cout écologique c'est embêtant je dois le reconnaitre. Il est aussi vrai que l'on ne fait jamais assez d'efforts, mais n'ayant pas de voiture et étant vegan, on va dire que ça réduit un peu. Bon après il reste l'avion mais ça, je n'ai guère d'autres choix si je veux voyager.

Voilà pour les précision que je pouvais apporter :)



Topic author
Auberon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 oct. 2021 08:27
2
Status : Hors-ligne

Re: Di2 adapté à mes besoins?

Message par Auberon »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 14 oct. 2021 21:09
Auberon a écrit : jeu. 14 oct. 2021 14:47
AngstromCyclo a écrit : jeu. 14 oct. 2021 13:47

Le carbone rigide ça existe parce que c'est ce que voulaient les concepteurs au moment où les premiers vélos en carbone sont apparus. Depuis, il traîne cette fausse réputation.
Le carbone peut être travaillé de plusieurs manières. Vous pensez que les ailes d'avion sont rigides?
Non, elles ont la souplesse qu'on veut leur donner et c'est pareil pour un cadre de vélo. Il faut choisir un vélo aux caractéristiques choisies pour l'usage et les préférences du cyclo.
Pour mon usage, penses tu que le choix de vélo conviendrait?
Avec ou sans Di2?
Les performances du Di2 sont excellentes et le GRX aussi. Il n'y en a pas un qui donnera plus que l'autre dans un autre domaine que la satisfaction d'avoir de la belle mécanique/électronique.
Par contre, pour moi, le choix du Di2 sera forcément un choix moins pérenne. Tout ce qui est électronique devient obsolète beaucoup plus vite. Regarde le prix d'un vélo Alex Singer ou René Herse de 1950 (ou avant) et tu verras ce que je veux dire.
Donc pour moi exit le Di2 qui est certes très moderne et performant mais intrinsèquement candidat rapide à l'obsolescence, ce qui est un critère éliminatoire pour moi.
Mais je comprends bien que d'autres s'en moquent et trouve satisfaction d'une autre manière.
En plus, j'ai déjà trop de matériels sur lequel je dois surveiller l'alimentation électrique. Pour moi un vélo est une merveille de mécanique. C'est dommage de l'hybrider avec de l'électronique. Je peux tout faire tout seul sur mon vélo question réparations. Avec du Di2 je perdrais ce sentiment qui est important pour moi.
A combien peut on estimer la durée de vie d'un Di2?
Je ne suis pas du genre à changer tr-s souvent de vélo, j'ai gardé mon VTT Lapierre durant des années.
Après je ne fais pas une fixation sur lui, un GRX 8XX ne me pose pas de problème. C'est idiot mais pour le Canyon le Di2, en plus de l'aspect tech, il y a la couleur du modèle vraiment magnifique par rapport à la gamme SL (j'avais prévenu que c'était idiot).
D'ailleurs petite question, mais le Di2 arrive à supporter sans problème la pluie?

Si j'abandonne ce modèle il faut que je fasse la liste de ceux ayant des fixation sur la fourche, car je pense que c'est pas mal de conserver cette option de rangement.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Di2 adapté à mes besoins?

Message par AngstromCyclo »

Auberon a écrit : jeu. 14 oct. 2021 21:54
AngstromCyclo a écrit : jeu. 14 oct. 2021 21:09
Auberon a écrit : jeu. 14 oct. 2021 14:47

Pour mon usage, penses tu que le choix de vélo conviendrait?
Avec ou sans Di2?
Les performances du Di2 sont excellentes et le GRX aussi. Il n'y en a pas un qui donnera plus que l'autre dans un autre domaine que la satisfaction d'avoir de la belle mécanique/électronique.
Par contre, pour moi, le choix du Di2 sera forcément un choix moins pérenne. Tout ce qui est électronique devient obsolète beaucoup plus vite. Regarde le prix d'un vélo Alex Singer ou René Herse de 1950 (ou avant) et tu verras ce que je veux dire.
Donc pour moi exit le Di2 qui est certes très moderne et performant mais intrinsèquement candidat rapide à l'obsolescence, ce qui est un critère éliminatoire pour moi.
Mais je comprends bien que d'autres s'en moquent et trouve satisfaction d'une autre manière.
En plus, j'ai déjà trop de matériels sur lequel je dois surveiller l'alimentation électrique. Pour moi un vélo est une merveille de mécanique. C'est dommage de l'hybrider avec de l'électronique. Je peux tout faire tout seul sur mon vélo question réparations. Avec du Di2 je perdrais ce sentiment qui est important pour moi.
A combien peut on estimer la durée de vie d'un Di2?
Je ne suis pas du genre à changer tr-s souvent de vélo, j'ai gardé mon VTT Lapierre durant des années.
Après je ne fais pas une fixation sur lui, un GRX 8XX ne me pose pas de problème. C'est idiot mais pour le Canyon le Di2, en plus de l'aspect tech, il y a la couleur du modèle vraiment magnifique par rapport à la gamme SL (j'avais prévenu que c'était idiot).
D'ailleurs petite question, mais le Di2 arrive à supporter sans problème la pluie?

Si j'abandonne ce modèle il faut que je fasse la liste de ceux ayant des fixation sur la fourche, car je pense que c'est pas mal de conserver cette option de rangement.
Désolé, mais je ne choisirai pas pour toi! :wink: Je n'ai pas grand chose à rajouter, et certainement pas la durée de vie d'un objet que je ne connais pas. Je sais juste que j'en ai marre de jeter des appareils électriques car leur batterie n'est soit pas changeable soit d'un modèle qui n'existe plus.

On pourrait dire que lorsque le Di2 aura un problème de disponibilité tu pourras le remplacer par un autre modèle actuel (ou mécanique) mais dans ce cas, pourquoi ne pas tout de suite partir sur du mécanique?
Autre aspect: la casse et le remplacement. Ca coûte une blinde ce matos dernier cri: casser un poignée de frein dans une chute est bien vite arrivé (environ 200€ la poignée, voire plus). On n'y pense pas au moment de l'achat.
Autre aspect: la compatibilité. Déjà que sur les dérailleurs à câbles on rencontre des problèmes (entre marques), avec l'électronique, je craindrais de me retrouver obligé de changer toute la transmission lors d'une panne/casse d'un des composants, dans quelques années.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Di2 adapté à mes besoins?

Message par Manouche »

Bonjour,
C'est celui-ci ?
Il y a beaucoup d'avis négatifs et même ceux qui sont positifs sont sujets à caution !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
Auberon
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 oct. 2021 08:27
2
Status : Hors-ligne

Re: Di2 adapté à mes besoins?

Message par Auberon »

Manouche a écrit : ven. 15 oct. 2021 07:34 Bonjour,
C'est celui-ci ?
Il y a beaucoup d'avis négatifs et même ceux qui sont positifs sont sujets à caution !
Manouche
Non, c'est celui ci:
https://www.canyon.com/fr-fr/gravel-bik ... be=GN%2FBK


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : En ligne

Re: Di2 adapté à mes besoins?

Message par Pedrodelaluna »

Quand on choisi un vélo, il faut qu'on l'aime.

Pour l'aimer, il faut qu'il nous plaise au regard, bien entendu. Mais si une beauté peut se révéler à l'usage un vrai casse-c.., l'inverse peut parfois découler sur de bonnes surprises. Même si la bête n'est pas du premier éclat, c'est en l'utilisant qu'on l'apprécie (ou non).

Acheter un vélo "par correspondance" ou sur "bon de commande" même chez un vélociste... bofbof... faut l'essayer et le vivre avant.

Je ne peux que rejoindre les avis sur la durabilité et la pérennité. A lire sur d'autre forum, tu trouveras que certains, après avoir réessayer leur vieux "Lapierre" (ou autre) en acier, en ayant utilisé pendant 10 ans 2 bêtes alu/carbone, et bien se rendent comptent que sur une promenade de 40km, il ne gagne en réalité que 1km/h à peine sur le trajet, et encore faut-il voir le confort sur plus long... Au final, il exprime le plaisir réel ressenti, et l'utilité toute relative du "dernier cri" qu'ils relevent déjà comme peu durable, le premier ayant plus de 20 ans et pouvant poursuivre, alors que les derniers approchaient déjà d'une fin de vie...

Certains utilisent avec succès un Carbone "Origine" par exemple pour leur Bike-packing, légèreté et souplesse dans un Graxx par exemple. Cela me fait saliver un peu... mais à chacun son chemin, ses choix pour quelque raison qu'il soit. Je connais un utilisateur de Di2. Il en est parfaitement satisfait. Mais son vélo avait moins d'un an, et l'on perçoit tout de suite que le temps aura un impact sur l'ensemble... Rien que le nombre de vitesse, et donc l'épaisseur de la chaine, induit une durée de vie différente... une Chaine de 5-6V est considérée sous certains aspects comme indestructible, alors qu'une 12Vitesse... ben tu la changes tous les 5.000km...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre