Si je mets le critère de pouvoir essayer le vélo, je vais être vite limité. Enfin je vais refaire un tour des boutiques de Saint Denis et de Saint Pierre.Pedrodelaluna a écrit : ↑ven. 15 oct. 2021 11:54 Quand on choisi un vélo, il faut qu'on l'aime.
Pour l'aimer, il faut qu'il nous plaise au regard, bien entendu. Mais si une beauté peut se révéler à l'usage un vrai casse-c.., l'inverse peut parfois découler sur de bonnes surprises. Même si la bête n'est pas du premier éclat, c'est en l'utilisant qu'on l'apprécie (ou non).
Acheter un vélo "par correspondance" ou sur "bon de commande" même chez un vélociste... bofbof... faut l'essayer et le vivre avant.
Je ne peux que rejoindre les avis sur la durabilité et la pérennité. A lire sur d'autre forum, tu trouveras que certains, après avoir réessayer leur vieux "Lapierre" (ou autre) en acier, en ayant utilisé pendant 10 ans 2 bêtes alu/carbone, et bien se rendent comptent que sur une promenade de 40km, il ne gagne en réalité que 1km/h à peine sur le trajet, et encore faut-il voir le confort sur plus long... Au final, il exprime le plaisir réel ressenti, et l'utilité toute relative du "dernier cri" qu'ils relevent déjà comme peu durable, le premier ayant plus de 20 ans et pouvant poursuivre, alors que les derniers approchaient déjà d'une fin de vie...
Certains utilisent avec succès un Carbone "Origine" par exemple pour leur Bike-packing, légèreté et souplesse dans un Graxx par exemple. Cela me fait saliver un peu... mais à chacun son chemin, ses choix pour quelque raison qu'il soit. Je connais un utilisateur de Di2. Il en est parfaitement satisfait. Mais son vélo avait moins d'un an, et l'on perçoit tout de suite que le temps aura un impact sur l'ensemble... Rien que le nombre de vitesse, et donc l'épaisseur de la chaine, induit une durée de vie différente... une Chaine de 5-6V est considérée sous certains aspects comme indestructible, alors qu'une 12Vitesse... ben tu la changes tous les 5.000km...
Pour le nombre de vitesses, le Di2 ne change pas grande chose, car mon choix se portera sur du GRX8XX en 2x11. Ce qui est d'ailleurs un des critères ayant exclu Origine de ma recherche, ils n'ont que du GRX 800 mono plateau. que je trouve moins adapté pour le voyage même pas trop chargé (mais ça vient aussi peut être du fait que j'ai toujours eu plusieurs plateaux).
Le cadre en, titane pourrait être intéressant mais alors là je me fais aucune illusion, impossible d'en essayer un vers chez moi.
La question de la durée vie est intéressante, si un Di2 peut tenir 10ans, alors pas de problème, mais si au bout de 5 ça commence à fatiguer, là, c'est sur que ce n'est plus la même.
Se pose aussi l'enjeu de la fiabilité, comme je vais loger uniquement dans des hôtels ou des Airbnb je vais avoir une marge de manœuvre plus réduite face aux imprévus, surtout sur la période juillet/août (impossible de partir hors saison, je ne décide aps des dates de mes vacances ).
Cependant, je ne fais pas une fixation sur les Canyon mais j'aime leur rapport qualité/prix (avec ou sans Di2). Mais niveau design il y en a d'autres que j'aime, du moment que le tube ne rétrécisse pas vers le pédalier.