Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo
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Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo
Bonjour tout le monde !
De 1, j'espère que tout le monde va bien, de 2, j'aurais besoin de quelques avis.
La plupart d'entre vous savent déjà à quoi ressemble ma monture et les problèmes qu'elle a (non, ils ne sont pas du tout arrangés entre temps, bien au contraire). Alors voilà, j'en arrive à un point où changer de vélo n'est plus une envie mais un besoin pour cause de "vouloir survivre dans les routes qui descendent".
Donc j'ai pris mes petits yeux et je suis allée voir Leboncoin, mes critères sont :
- une position droite,
- un bon cadre,
- pouvoir ajouter des accessoires portes bagages etc ...
Et ne pas mourir dessus.
Ce serait mon vélo d'entre deux entre mon vélo "boulangerie" et un vélo bien plus onéreux quand j'aurais mon propre salaire...
Ça fait quelques moi que j'ai ça en tête :
https://www.leboncoin.fr/velos/1969860248.htm
Deux choses me bloquent :
- mon ignorance vis à vis de la qualité du vélo
- mon ignorance sur ce qu'est une taille S chez MBK.
(- la couleur)
Est-ce que vous pourriez en discuter avec moi s'il vous plaît ?
Passez une bonne journée !
De 1, j'espère que tout le monde va bien, de 2, j'aurais besoin de quelques avis.
La plupart d'entre vous savent déjà à quoi ressemble ma monture et les problèmes qu'elle a (non, ils ne sont pas du tout arrangés entre temps, bien au contraire). Alors voilà, j'en arrive à un point où changer de vélo n'est plus une envie mais un besoin pour cause de "vouloir survivre dans les routes qui descendent".
Donc j'ai pris mes petits yeux et je suis allée voir Leboncoin, mes critères sont :
- une position droite,
- un bon cadre,
- pouvoir ajouter des accessoires portes bagages etc ...
Et ne pas mourir dessus.
Ce serait mon vélo d'entre deux entre mon vélo "boulangerie" et un vélo bien plus onéreux quand j'aurais mon propre salaire...
Ça fait quelques moi que j'ai ça en tête :
https://www.leboncoin.fr/velos/1969860248.htm
Deux choses me bloquent :
- mon ignorance vis à vis de la qualité du vélo
- mon ignorance sur ce qu'est une taille S chez MBK.
(- la couleur)
Est-ce que vous pourriez en discuter avec moi s'il vous plaît ?
Passez une bonne journée !
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Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo
A voir comme ça il fait plutôt bonne impression... pour 150 euros, oui intéressant.
Pour les caractéristiques techniques ça me parait bon.
J'ai même appris quelque chose
Maintenant, taille S = petit cadre, ça dépend de ta taille à toi
Charles
Pour les caractéristiques techniques ça me parait bon.
J'ai même appris quelque chose
??????HT 707 Inexternal welding,
Maintenant, taille S = petit cadre, ça dépend de ta taille à toi
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo
Oui moi aussi le cadre m'a un peu perdue malgré tout, je pense qu'il faut
1 : que je trouve le tableau des tailles de MBK
2: que je me déplace pour essayer le vélo
1 : que je trouve le tableau des tailles de MBK
2: que je me déplace pour essayer le vélo
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Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo
moi ce que je vois
c'est
un moyeu AV bas de gamme moyen de gamme
un câble de tirage central vrillé et bas de gamme
une roue AR bloquée par écrou (ne pas oublier DEUX clés quand on par en rando....)
des rayons AR basiques
les plus :
les œilletons de fixation
la RL 7V (parce que 6V, on ne trouve plus autre chose que du monobloc)
un blocage rapide Spidel (c'est collector ça )
sinon j'ai un Berthoud (équipé porte bagages amovibles) dont je ne me servirai plus
le même grosso modo (avec les sacoches arrière surbaissées chez moi)
avec ça, pas de frayeur en descente, à vide comme en charge
et un pullmann si la taille est bonne
quelques questions :
quelle taille fais tu ? quel poids ? quelle longueur d'entre jambes ?
c'est
un moyeu AV bas de gamme moyen de gamme
un câble de tirage central vrillé et bas de gamme
une roue AR bloquée par écrou (ne pas oublier DEUX clés quand on par en rando....)
des rayons AR basiques
les plus :
les œilletons de fixation
la RL 7V (parce que 6V, on ne trouve plus autre chose que du monobloc)
un blocage rapide Spidel (c'est collector ça )
sinon j'ai un Berthoud (équipé porte bagages amovibles) dont je ne me servirai plus
le même grosso modo (avec les sacoches arrière surbaissées chez moi)
avec ça, pas de frayeur en descente, à vide comme en charge
et un pullmann si la taille est bonne
quelques questions :
quelle taille fais tu ? quel poids ? quelle longueur d'entre jambes ?
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Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo
De nouveaux ennuis ou manque de sécurité avec l'ancien ?
les plus :
+ ce sera mieux que le précédent que j'aurais mis à la poubelle (pourtant j'en récupère jusque dans la benne à métaux de la déchetterie !), mais ce n'est que mon avis ...
+ Il y a suffisamment pour rajouter des accessoires.
+ taille S ? connaître sa propre taille : taille, entrejambe, longueur des bras. Il y a des sites pour évaluer.
les moins :
- c'est du bas de gamme, mais le bas de gamme de l'époque était peut-être mieux que le bas de gamme d'aujourd'hui.
- je trouve bizarre cette couleur (d'origine ?) vu l'âge probable de l'engin. Vérifier que ça ne cache rien. [mode parano]
- évaluer le coût des réparations et aménagements : câble frein ; pas cher si on le fait soi-même (10 € ?)
- peut-être changer la potence pour avoir une potence réglable pour une position moins couchée ? entre 20 et 40 €
- le guidon convient-il ?
Mais cela ne reste QUE mon avis !
Manouche
Par rapport au "cahier des charges"jeanneb a écrit : ↑jeu. 7 oct. 2021 07:31 mes critères sont :
- une position droite,
- un bon cadre,
- pouvoir ajouter des accessoires portes bagages etc ...
Et ne pas mourir dessus. (...)
Ça fait quelques moi que j'ai ça en tête :
https://www.leboncoin.fr/velos/1969860248.htm
Deux choses me bloquent :
- mon ignorance vis à vis de la qualité du vélo
- mon ignorance sur ce qu'est une taille S chez MBK.
(- la couleur)
les plus :
+ ce sera mieux que le précédent que j'aurais mis à la poubelle (pourtant j'en récupère jusque dans la benne à métaux de la déchetterie !), mais ce n'est que mon avis ...
+ Il y a suffisamment pour rajouter des accessoires.
+ taille S ? connaître sa propre taille : taille, entrejambe, longueur des bras. Il y a des sites pour évaluer.
les moins :
- c'est du bas de gamme, mais le bas de gamme de l'époque était peut-être mieux que le bas de gamme d'aujourd'hui.
- je trouve bizarre cette couleur (d'origine ?) vu l'âge probable de l'engin. Vérifier que ça ne cache rien. [mode parano]
- évaluer le coût des réparations et aménagements : câble frein ; pas cher si on le fait soi-même (10 € ?)
- peut-être changer la potence pour avoir une potence réglable pour une position moins couchée ? entre 20 et 40 €
- le guidon convient-il ?
Mais cela ne reste QUE mon avis !
Manouche
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Antonia Suzan Byatt
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Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo
Salut Jeanne!
Selon moi, 150e c'est quand même cher au vu de l'équipement (60e aurait été une affaire).
Tu peux facilement trouver des VTT vintage en acier de cette époque, avec des groupes Shimano LX (voire DX ou XT si tu tombes sur une bonne affaire) autour de 100e ou moins quand tu trouves la bonne affaire, et cela avec un cadre cromo (qui va la plupart du temps de paire avec la bonne transmission), et des bonnes roues.
Si tu souhaites vraiment une géométrie VTT, tu peux te diriger vers des vieux haut de gamme de chez Specialized, Rockrider, MBK, Trek, Marin, Kona, Sunn, Lapierre, Peugeot et j'en passe.
Je te conseille le système d'alertes sur Leboncoin, avec en mots clés les marques les plus courantes où tu pourras faire de bonnes affaires, et d'autres mots clés du genre "LX", "XT", "Tange" (qui a fait beaucoup de tubes VTT) etc.
Après tu prendras vite l'habitude de débusquer un bon vélo au premier coup d'oeil (notamment du pédalier et du dérailleur arrière, le plus facile pour jauger quand il n'y a pas beaucoup de photos), même si le vendeur ne sait parfois pas ce qu'il vend
Hâte d'entendre la suite de tes aventures!
Selon moi, 150e c'est quand même cher au vu de l'équipement (60e aurait été une affaire).
Tu peux facilement trouver des VTT vintage en acier de cette époque, avec des groupes Shimano LX (voire DX ou XT si tu tombes sur une bonne affaire) autour de 100e ou moins quand tu trouves la bonne affaire, et cela avec un cadre cromo (qui va la plupart du temps de paire avec la bonne transmission), et des bonnes roues.
Si tu souhaites vraiment une géométrie VTT, tu peux te diriger vers des vieux haut de gamme de chez Specialized, Rockrider, MBK, Trek, Marin, Kona, Sunn, Lapierre, Peugeot et j'en passe.
Je te conseille le système d'alertes sur Leboncoin, avec en mots clés les marques les plus courantes où tu pourras faire de bonnes affaires, et d'autres mots clés du genre "LX", "XT", "Tange" (qui a fait beaucoup de tubes VTT) etc.
Après tu prendras vite l'habitude de débusquer un bon vélo au premier coup d'oeil (notamment du pédalier et du dérailleur arrière, le plus facile pour jauger quand il n'y a pas beaucoup de photos), même si le vendeur ne sait parfois pas ce qu'il vend
Hâte d'entendre la suite de tes aventures!
Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo
Sur ce vélo 2 points me turlupinent:
- le système adapté sur la fourche avant pour la butée de câble de frein. Ce système est à mon avis source de déréglages fréquents du jeu de direction. Sur les jeux de direction de ce type il y a normalement un écrou et un contre écrou qui du fait des vibrations sont un jour ou l'autre amenés à se desserrer. Lors de l'entretien il faut de temps en temps rebloquer le tout en éliminant le jeu qui a pu apparaitre au niveau de la fourche. Là le fait qu'il y ait un collier support de câble de frein fait qu'il n'y a pas de contre-écrou. -->vérifier si la fourche ne présente pas du jeu au niveau du jeu de direction.
- au niveau de la roue arrière l'axe de la roue n'est pas tip-top au fond de la patte du cadre (coté gauche). Donc soit le hauban ("fourche arrière") ou la roue sont faussés et ces défauts ont été "corrigés" en désaxant la roue arrière. Ce défaut peut avoir une influence sur la qualité de freinage ou la rapidité d'usure des patins. --> voir si les patins de freins arrière s'usent symétriquement et si la roue n'a pas un voile excessif.
RoueLibre
- le système adapté sur la fourche avant pour la butée de câble de frein. Ce système est à mon avis source de déréglages fréquents du jeu de direction. Sur les jeux de direction de ce type il y a normalement un écrou et un contre écrou qui du fait des vibrations sont un jour ou l'autre amenés à se desserrer. Lors de l'entretien il faut de temps en temps rebloquer le tout en éliminant le jeu qui a pu apparaitre au niveau de la fourche. Là le fait qu'il y ait un collier support de câble de frein fait qu'il n'y a pas de contre-écrou. -->vérifier si la fourche ne présente pas du jeu au niveau du jeu de direction.
- au niveau de la roue arrière l'axe de la roue n'est pas tip-top au fond de la patte du cadre (coté gauche). Donc soit le hauban ("fourche arrière") ou la roue sont faussés et ces défauts ont été "corrigés" en désaxant la roue arrière. Ce défaut peut avoir une influence sur la qualité de freinage ou la rapidité d'usure des patins. --> voir si les patins de freins arrière s'usent symétriquement et si la roue n'a pas un voile excessif.
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Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo
Avis sur le produit à vue de nez : un peu cher, mais si tu le veux vraiment, et qu'il te convient, alors pourquoi pas. Mais seulement APRES essayage...
Avis technique sur les composants:
- un peu comme un Raleight de Manouche, la potence/cintre ITM n'est pas désagéréable, et donne normalement une position pas trop couchée. Néanmoins, le plongeur reste assez court, et ne peut pas être beaucoup monté avec l'ITM, si mes souvenirs sont bon,
- je rejoins en grande partie l'avis de (et particulièrement ):
Je l'avais payé 75€, et j'en ai trouvé un deuxième pour mon fils à 150€... moins bien équipé, mais en meilleur état général.
Pour savoir le poid, et la qualité duc adre, rechercher sur le web... on trouve encore des infos en creusant.
- pour le tube de direction et le tirage central : pas toujours facile ! Certains système ne se dérègle quasi pas, d'autre come celui de ce MBK, avec un serrage manuel sur l'un des écrous, et une accroche particulière du blocage de tirage central, est toujours sujet à caution. Néanmoins, compte-tenu qu'il s'agit d'un serrage à clef hexagonale, cela ne devrait pas être si problématique, à priori, au contraire. Mais encore faut-il apprécier ce type de frein Cantilever + patin sur axe, et pouvoir se fournir en patin... (ex.: https://www.fr.bikester.be/kool-stop-ea ... &cgid=b474 )
- pour la fixation roue arrière. Une roue se change une fois usée... et il y a bien une patte indépendante pour le dérailleur (ouch, sacré vieux dérailleur... non conventionnel).
Avis technique sur les composants:
- un peu comme un Raleight de Manouche, la potence/cintre ITM n'est pas désagéréable, et donne normalement une position pas trop couchée. Néanmoins, le plongeur reste assez court, et ne peut pas être beaucoup monté avec l'ITM, si mes souvenirs sont bon,
- je rejoins en grande partie l'avis de (et particulièrement ):
- le poids de ce cadre dépend de sa construction. MBK c'est bien, comme Peugeot, mais un cadre ou un autre... il faut vraiment voir parce que certains sont presqu'en tube de chauffage, d'autre sont en CrMo double Butted déjà à l'époque. (Ex.: )MoitMiou a écrit : ↑jeu. 7 oct. 2021 13:43 ...
Selon moi, 150e c'est quand même cher au vu de l'équipement (60e aurait été une affaire).
Tu peux facilement trouver des VTT vintage en acier de cette époque, avec des groupes Shimano LX (voire DX ou XT si tu tombes sur une bonne affaire) autour de 100e ou moins quand tu trouves la bonne affaire, et cela avec un cadre cromo (qui va la plupart du temps de paire avec la bonne transmission), et des bonnes roues.
...
Je l'avais payé 75€, et j'en ai trouvé un deuxième pour mon fils à 150€... moins bien équipé, mais en meilleur état général.
Pour savoir le poid, et la qualité duc adre, rechercher sur le web... on trouve encore des infos en creusant.
- pour le tube de direction et le tirage central : pas toujours facile ! Certains système ne se dérègle quasi pas, d'autre come celui de ce MBK, avec un serrage manuel sur l'un des écrous, et une accroche particulière du blocage de tirage central, est toujours sujet à caution. Néanmoins, compte-tenu qu'il s'agit d'un serrage à clef hexagonale, cela ne devrait pas être si problématique, à priori, au contraire. Mais encore faut-il apprécier ce type de frein Cantilever + patin sur axe, et pouvoir se fournir en patin... (ex.: https://www.fr.bikester.be/kool-stop-ea ... &cgid=b474 )
- pour la fixation roue arrière. Une roue se change une fois usée... et il y a bien une patte indépendante pour le dérailleur (ouch, sacré vieux dérailleur... non conventionnel).
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo
Merci pour toutes vos réponses !
Je pense que je vais donc continuer à chercher. Le fait est qu'il faut que je trouve un nouveau vélo d'ici le 6 novembre, date de mon retour au travail. Mon vélo actuel aura ma peau si cela continue. Enfin bref survivre à ce vélo qui s'autodétruit serait, ma fois sympathique. Je serais amenée à vous redemander votre avis sur d'autres annonces dans ce sujet si cela ne vous dérange pas.
Je pense que je vais donc continuer à chercher. Le fait est qu'il faut que je trouve un nouveau vélo d'ici le 6 novembre, date de mon retour au travail. Mon vélo actuel aura ma peau si cela continue. Enfin bref survivre à ce vélo qui s'autodétruit serait, ma fois sympathique. Je serais amenée à vous redemander votre avis sur d'autres annonces dans ce sujet si cela ne vous dérange pas.
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Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo
Je suis d'accord avec les avis qui t'ont été donné
C'est à coté de chez moi (20km) donc si tu en trouves d'autres dans mon coin je pourrais (suivant ma disponibilité) aller le (ou les) voir
Mais bon je pense que tu peux trouver plus proche de chez toi
Bonne recherche
C'est à coté de chez moi (20km) donc si tu en trouves d'autres dans mon coin je pourrais (suivant ma disponibilité) aller le (ou les) voir
Mais bon je pense que tu peux trouver plus proche de chez toi
Bonne recherche
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Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo
Faut voir si d'ici là tu trouves mieux... C'est pas garanti non plus.jeanneb a écrit : ↑ven. 8 oct. 2021 08:29 Merci pour toutes vos réponses !
Je pense que je vais donc continuer à chercher. Le fait est qu'il faut que je trouve un nouveau vélo d'ici le 6 novembre, date de mon retour au travail. Mon vélo actuel aura ma peau si cela continue. Enfin bref survivre à ce vélo qui s'autodétruit serait, ma fois sympathique. Je serais amenée à vous redemander votre avis sur d'autres annonces dans ce sujet si cela ne vous dérange pas.
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Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo
1m65, 65kg, et je mesurerai ce soir pour la longueur d’entrejambe.cyclodocus a écrit : ↑jeu. 7 oct. 2021 09:30 quelle taille fais tu ? quel poids ? quelle longueur d'entre jambes ?
1. Oui, je suis dense. C’est que du muscle et de la raclette.
2. Après même si la taille convient, il faudra toujours voir le prix, je suis étudiante, imaginez mon budget, divisez-le par 10 et vous aurez mon budget réel.
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Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo
Ça fait déjà un moment qu’il est en vente donc j’espère qu’il le restera jusqu’à ce que je fasse mon choix.Pedrodelaluna a écrit : ↑ven. 8 oct. 2021 12:36Faut voir si d'ici là tu trouves mieux... C'est pas garanti non plus.jeanneb a écrit : ↑ven. 8 oct. 2021 08:29 Merci pour toutes vos réponses !
Je pense que je vais donc continuer à chercher. Le fait est qu'il faut que je trouve un nouveau vélo d'ici le 6 novembre, date de mon retour au travail. Mon vélo actuel aura ma peau si cela continue. Enfin bref survivre à ce vélo qui s'autodétruit serait, ma fois sympathique. Je serais amenée à vous redemander votre avis sur d'autres annonces dans ce sujet si cela ne vous dérange pas.
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Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo
c'est peut-être aussi que ce n'est pas une si bonne affaire mis en vente au mois d'avril !
Et les associations vélo, ateliers associatifs dans le coin ? voir, essayer, avoir un avis ...
Manouche
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Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo
150euros c'est évident que le vendeur joue à fond sur la tendance vtt oldschool , c'est un vélo sympa pour collectionneur (peinture d'origine ) mais c'est sûr qu'au même prix voire moins cher il y a encore du choix en vélos plus récents ...
bon j'ai pas fait avancer tout a été dit au-dessus ...ne pas hesiter à demander conseils ici
Joëlle
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