Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo

Message par cyclodocus »

jeanneb a écrit : ven. 8 oct. 2021 14:17
cyclodocus a écrit : jeu. 7 oct. 2021 09:30 quelle taille fais tu ? quel poids ? quelle longueur d'entre jambes ?
1m65, 65kg, et je mesurerai ce soir pour la longueur d’entrejambe.
1. Oui, je suis dense. C’est que du muscle et de la raclette.
2. Après même si la taille convient, il faudra toujours voir le prix, je suis étudiante, imaginez mon budget, divisez-le par 10 et vous aurez mon budget réel.
1/ de la raclette ? serais tu dans la région alpine ?
occasion de voir de visu la taille car 1.65, j'ai peur qu'il soit un peu grand au niveau du tube horizontal (sauf à raccourcir la potence)
2/est ce que j'ai parlé de budget ?? :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo

Message par Manouche »

JessicaB a écrit : ven. 8 oct. 2021 12:16 Je suis d'accord avec les avis qui t'ont été donné :)
C'est à coté de chez moi (20km) donc si tu en trouves d'autres dans mon coin je pourrais (suivant ma disponibilité) aller le (ou les) voir :)
Et il y en a pas mal, moins cher, vers Brest, et peut-être qui répondent aux besoins.
JessicaB a écrit : ven. 8 oct. 2021 12:16 Mais bon je pense que tu peux trouver plus proche de chez toi :)
Et un meilleur choix ?
Déjà, j'ai trouvé bizarre les aventures de cet été, maintenant : choisir un vélo qui me semble maquillé, bas de gamme, cher, loin de chez soi, depuis 6 mois en vente ... me semble aussi bizarre.
Je regrette que ce ne soit pas proche de chez moi : je suis sûre qu'un petit tour à l'atelier vélo que je fréquente serait profitable, choisir un vélo à retaper (il y en a plusieurs différents) et ça se termine par : "donner ce que vous pouvez" (comme ça se passe souvent).
Au moins le vélo qui repart avec son propriétaire a été pensé (rêvé ! :D ), puis adopté. Il peut arriver qu'il revienne quelques jours plus tard pour un ultime réglage.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

MoitMiou
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 11 mai 2020 19:08
3
Localisation : Montpellier
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo

Message par MoitMiou »

Re!

J'ai jeté un coup d'oeil sur Leboncoin à Brest dans un rayon de 5km, j'ai trouvé ça:

https://www.leboncoin.fr/velos/1999307398.htm
Rockrider 500
Milieu de gamme années 90
Cadre 3 tubes cromo, malheureusement pas la fourche les haubans et les bases
Groupe Shimano STX, c'est bien
100e c'est bien sans être une super occaz, mais mieux que le Mbk
Peut-être un peu grand, à voir en essayant

https://www.leboncoin.fr/velos/2023397840.htm
Peugeot Summit 200
Apparemment complètement en cromo y compris la fourche, pas contre du pleine gauge bien lourd on dirait! Solide néanmoins
Pour la transmisson je n'arrive pas à voir si c'est la même sur l'annonce que sur la fiche, mais un bon indicateur est le fait que les plateaux semblent démontables de l'étoile du pédalier
Il est peut-être plus à ta taille, mais difficile de se rendre compte
Prix un peu plus intéressant


Si tu comptes continuer tes recherches, regarde aussi les Giant: on trouve pas mal de leurs vélos vintage en cromo avec une transmisson stx ou lx (notamment les Terrago), et le petit plus qui tue: ils ont eu l'habitude de régulièrement monter leurs vélos avec des fourches à oeillets (le graal pour monter un porte bagage avant) :)

Enfin, je rejoins Manouche pour sa remarque sur les ateliers participatifs. Si tu en as un dans ta ville, tu peux sans doute acquérir un bon vélo pour par grand chose si tu le retapes; ce qui te permettra de tout savoir faire dessus!
Pièces jointes
Rockrider 500.jpg
Rockrider 500.jpg (198.32 Kio) Consulté 3038 fois
Peugeot Summit 200.jpg
Peugeot Summit 200.jpg (210.87 Kio) Consulté 3038 fois
EXIF-Data show/hide
Whitebalance :
Auto
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
CanoScan LiDE 110
Dernière modification par MoitMiou le ven. 8 oct. 2021 23:06, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo

Message par Pedrodelaluna »

Tu as mis les 2 même lien web 😁

Sinon, je partage l'intérêt + pour ceux 2 là, surtout le summit.

Mais pour le Peugeot Summit qui me ferait presque de l'oeil, je crains que la taille M soit trop grande quand même pour 1.65, mais...pet bien quand même ? sachant que ces cadres sont souvent calculé pour une position assez aggressive malgré un angle affiché 45/60*. La potence/plongeur semble d'origine, et lointaine.

Seule option : essayer!

Genial les anciens folder.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

MoitMiou
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 11 mai 2020 19:08
3
Localisation : Montpellier
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo

Message par MoitMiou »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 8 oct. 2021 21:46 Tu as mis les 2 même lien web 😁
Oups, c'est réglé merci! :)
Pedrodelaluna a écrit : ven. 8 oct. 2021 21:46 Sinon, je partage l'intérêt + pour ceux 2 là, surtout le summit.

Mais pour le Peugeot Summit qui me ferait presque de l'oeil, je crains que la taille M soit trop grande quand même pour 1.65, mais...pet bien quand même ? sachant que ces cadres sont souvent calculé pour une position assez aggressive malgré un angle affiché 45/60*. La potence/plongeur semble d'origine, et lointaine.

Seule option : essayer!
C'est vrai que le Summit a un look sympa! Il a un air d'une petite perle que je me suis trouvé il y a une semaine, un Peugeot Prestige dont je parlerai certainement plus tard!
Je pense que la taille pourrait aller pour 1m65, mais ça dépend surtout de la taille d'entrejambe de Jeanne.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo

Message par JessicaB »

C'est une très bonne machine le RR (RockRider) 500 de ces années là :) , j'en ai récupéré (gratuit) y'a quelques semaines, je vais le remettre en état (transmission partie arrière) et frein, lui mettre des pneus routes moins larges, un PB, des GB et il sera parfait pour rouler :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

kita
Membre actif
Membre actif
Messages : 103
Inscription : mer. 18 oct. 2017 10:41
6
Localisation : Bordeaux/La Réole
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo

Message par kita »

pareil j'ai un RR500 que j'ai modifié à ma façon c'est le vélo à tout faire !
Joelle


Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo

Message par jeanneb »

En attendant de retourner sur Brest, je vais récupérer un vieux vélo de course chez mes grands-parents. Vu que c’est bientôt mon anniversaire, j’hésite à me tourner vers le neuf (parce que je le vaut bien) :D

Jeanne


Avatar de l’utilisateur

MoitMiou
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 11 mai 2020 19:08
3
Localisation : Montpellier
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo

Message par MoitMiou »

Selon la qualité du vieux vélo de course, tu pourras peut-être l'adapter en randonneuse!


Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo

Message par jeanneb »

C’est un vieux vélo ayant appartenu à mon oncle, je n’en ai aucune photo mais c’est un cadre identique à celui-ci :

https://www.ebay.fr/itm/293962639484

Je n’y connais rien, mais il n’a pas roulé depuis longtemps et nécessitera certainement un petit coup de jeune...
Cela fait maintenant quelques dizaines d’années qu’il dort dans un garage, il n’est utilisé que 3 ou 4 fois par an...


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo

Message par albina »

je n’en ai aucune photo mais c’est un cadre identique à celui-ci :
Ce que je remarque, s'il est VRAIMENT identique, c'est que
- il y a une plaque pour béquille et donc ce n'est évidemment pas un vélo de course
- il y a un support de dynamo
- il y a des oeillets pour garde-boue et porte-bagage
- toutes les butées pour câbles sont en place
et donc
Selon la qualité du vieux vélo de course, tu pourras peut-être l'adapter en randonneuse!
Voilà, bonne chance !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo

Message par jeanneb »

Outch ! On verra bien ce avec quoi je terminerai :lol:

Près de la ville où j'étudie, j'ai trouvé ça :

https://www.leboncoin.fr/velos/2052593318.htm

Je pense que pourquoi pas, honnêtement, rien ne m'empêche d'essayer en attendant de trouver mieux, de le revendre si il ne me convient pas ou de de le garder si il me convient...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
jeanneb
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : ven. 6 août 2021 15:32
2
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo

Message par jeanneb »

Bon alors, je suis allée voir le Peugeot Chenonceaux. Gros coup de cœur. Je l'ai pris directement, j'ai fait une vingtaine de borne aujourd'hui, c'était très sympa !

Les problèmes qu'il a sont :
- Les patins de freins couinent, peut-être que la gomme a durci et qu'il faudrait les remplacer.
- Délicate comme je suis, j'ai flingué le câble du dérailleur. En rentrant de soirée j'ai un peu oublié qu'il n'y avait que 3 vitesses, bref, c'est ma faute pour le coup
- Le nombre de vitesse (3+monoplateau) est trop juste pour ce que je fais...

Le projet pour l'instant est de refaire la transmission peut-être pas entièrement mais en fait si entièrement... Mis à part ça la vie est belle et j'ai déjà hâte d'aller à l'école demain avec cette nouvelle monture !

Je vais me renseigner sur ce que je peux faire pour faire ce changement de transmission ( dans l'idéal j'aimerais un truc moderne : 7 pignons 2 ou 3 plateaux avec un système différent pour le changement de vitesse). J'ai appelé le réparateur de vélos de ma ville qui m'a dit que c'était impossible car trop compliqué de trouver des pièces compatibles. Je vais essayer de demander à d'autres vélocistes du coin de là où j'habite. Je ne sais pas exactement combien je suis prête à mettre pour l'instant mais pièces et main d'oeuvre comprise je peux monter jusqu'à 300€, si je ne trouve personne pour le faire, ce qui est possible vu mon budget j'essaierai de me rapprocher d'un atelier participatif pour le faire moi-même... Je sais bien que ce budget ne me mènera pas forcément loin mais dans le pire des cas je ferais cela au fur et à mesure.

Bonne nuit à tous !

Jeanne


PS : une photo, absolument pas nette, certes mais c'est pas grave c'est l'intention qui compte :
https://photos.app.goo.gl/XY9WxZrq1992xcYb9


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo

Message par Pedrodelaluna »

Il a l'air sympa.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Besoin d'un avis sur un potentiel nouveau vélo

Message par albina »

Oui il a l'air sympa ce vélo !
Maintenant
J'ai appelé le réparateur de vélos de ma ville qui m'a dit que c'était impossible car trop compliqué de trouver des pièces compatibles.
C'est la réponse standard d'un vélociste à ce genre de questions... Il y a 50 ans c'était déjà comme ça :mrgreen:
Bon maintenant on peut comprendre : il doit gagner sa croûte et s'il passe une journée à bricoler un vélo il ne pourra jamais demander le prix réel de son travail...
Mais tu as déjà un élément de solution : l'atelier participatif. Si il y en a un près de chez toi c'est le meilleur plan !
Bonne chance
Charles


yu---


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre