tandem (ou follow-me)

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

tandem (ou follow-me)

Message par Manouche »

fcharrier a écrit : lun. 23 août 2021 14:31
Pedrodelaluna a écrit : ven. 20 août 2021 21:57 ça ce serait vite à vue de nez, mais j'imagine que tu lanceras des sujets ;-)
Le followme est encore nécessaire, notre fille a une petite pathologie au genou qui nécessite un suivi régulier. On nous a autorisé les vacances en vélo, a condition qu'elle ne fournisse pas d'effort trop important, et qu'elle puisse stopper cet effort si besoin
La photo date un peu, depuis elle a un 20 pouces, qui est la taille la plus élevée pour le follow me.
fcharrier a écrit : lun. 23 août 2021 14:31 Ceci dit, on parle beaucoup matériel depuis ma présentation, mais on ne se pose pas trop de questions a ce sujet en fait. Nos questions concernent plus la logistique, le "logement" et la capacité de notre fille a faire un voyage plus long.
Mais je vais d'abord regarder les sujets existants avant de me lancer :)
Je me permets de lancer. (le problème, quand on répond dans une présentation, c'est que la discussion, conseils, solutions, finiront par se perdre, et auront du mal à sortir dans une recherche).
Il y a un tandem qui conviendrait si la pathologie de la petite ne lui permet pas de faire des efforts, et que le problème risque de durer. De plus, être tributaire d'un follow-me trop longtemps me semble difficile pour un enfant qui voudrait être plus indépendant.
J'avais rencontré une famille de voyageurs (année sabbatique aux états-unis) avec deux jeunes enfants (6-8 ans ?) et ce genre de tandem.
tandem.JPG
tandem.JPG (533.58 Kio) Consulté 1492 fois
Les enfants pédalaient, ou pas s'ils étaient fatigués, ou pouvaient même lire pour se reposer lors de plus longues étapes !
J'ai rencontré aussi un couple qui avait opté pour ce modèle : solution quand l'épouse (en l’occurrence) ne peut pas suivre son sportif de mari.
L'autre avantage est que celui qui est derrière a une bonne vue sur le paysage et la route, et peut converser avec le passager-cycliste qui est devant. Le plaisir d'être ensemble !
Dans le cas de la famille, chaque tandem avait des sacoches, ils faisaient du cyclo-camping.
Dans le cas du couple, on voit leur chargement sur la photo, ils dormaient en gîte.
C'est réglable, donc grandit avec l'enfant, et passe d'un adulte à l'autre.
Evidemment ... le prix !
Je ne sais pas si ça se trouve en occasion. La marque: Hase Pino. C'est solide ! la famille a vu l'un des deux tandems tomber de la soute d'un avion : l'engin fut à peine marqué.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

fcharrier
Membre
Membre
Messages : 28
Inscription : ven. 20 août 2021 16:02
2
Localisation : Rennes
Status : Hors-ligne

Re: tandem (ou follow-me)

Message par fcharrier »

Hello

j'y ai pensé. Cette formule me semble intéressante pour que ma fille profite plus de la vue (il m'arrive bêtement de lui signaler un écureuil devant a 50 mètres, sans réaliser qu'elle ne le voit pas évidemment), tout en facilitant la conversation (bien qu'elle ait suffisamment de voix pour que je profite de ses talents de chanteuse, pour mon plus grand malheur parfois :D )

Il y a plusieurs freins :
- le prix, quand même quasi inabordable sauf a partir pour un périple sur plusieurs mois (j'ai des questions a ce sujet, il faut que je prenne le temps de lancer le sujet en question). Je surveille l'occasion mais c'est rare, et ça reste un beau budget
- la logistique : comment transporter un engin pareil ? Le train devient impossible (la aussi j'ai des questions :lol: ). Et puis ça en prend de la place dans le garage !
- l'incapacité a démonter le vélo si elle veut pédaler seule, lorsqu'on arrive au camping par exemple

Mais j'ai noté de faire un essai avec ce type d'engin, j'en ai trouvé un a louer a Nantes, ça peut faire l'objet d'un week end en septembre ou octobre ! En plus une boutique spécialisée dans les vélos couchées est très proche de ma commune, j'ai peut être la aussi la possibilité de faire un essai (velofasto)


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: tandem (ou follow-me)

Message par Pedrodelaluna »

Je connais trois modèles dans ce sens:
- le Pino de chez Hase
- le Morpheus de chez Circe
- le Custum All de chez Performer (viewtopic.php?f=17&t=6945&p=59561#p59561)

Attention aux conditions de pédalages, car certains modèles de pédalier de tandem impose à celui qui es devant de pédaler autant que le "principal" alors que d'autres réalisation permettent de déconnecter celui de devant via roue-libre intégrée au moyeu (si je ne me trompe pas), le rouleur principal devant toujours tourner les pédales quand une seule transmission. Le cas du Performer est différent bien entendu, mais il est selon certains avis "moins chers, et moins bien fini".

Car oui le prix, est réellement un frein...

A noter que le nouveau Pinon de chez Hase est pliable/démontable, si je ne me trompe.

Maintenant, d'autre modèles existent, et l'Helios est en ces termes très intéressant car bien démontable, et il permet de mettre le petit(e) à l'abris du vent, ce qui n'est pas le cas du Pino. Par contre, attention au pédalier... je n'ai pas le détail.
NEW – All Helios models (other than Omnis Plus) can now be upgraded to a freewheel crank set in the stoker position, this allows the stoker to choose whether they pedal or not! We’re also able to shorten these cranks to 130mm (usually 170mm) for shorter legs.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre