Outillage de mon atelier vélo

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Outillage de mon atelier vélo

Message par Manouche »

Bonjour,
En gros, j'ai tous les jeux de clefs + dérive-chaîne + clef à rayon. 2 cordes pendent d'une poutre pour lever le vélo et intervenir dessus.
Mais si je commence à bricoler plus sérieusement il va me falloir investir en outillage. L'atelier vélo où j'adhère n'ouvre que 3 heures par semaine et il y a de plus en plus de monde, peu d'espace, on fait la queue !!
Je vais essayer de trouver de l'outillage d'occasion.
Par quoi commencer ? Liste ? Conseils ?
Merci
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Outillage de mon atelier vélo

Message par CYCLOHC »

Salut Manouche,

Tu as la base :
Démonte pneus, dérive chaine, clé à rayons, petit outil multifonctions (toujours dans la sacoche)
Si tu as tous les jeux de clés c'est déjà pas si mal !

Prévoir que, pour démonter les pédales, beaucoup de clés plates de 15 sont souvent trop épaisses, il en existe une spéciale Cycle, s'assurer qu'elle soit suffisamment solide pour ne pas tout foirer.
Clés Alen, puis Torcx maintenant, deviennent indispensables sur les nouveaux venus
Prévoir le démonte cassette adapté à ton modèle ainsi que le fouet qui permet de bloquer le pignon pendant ce temps, ainsi qu'une clé de 25 pour bloquer le démonte cassette.
L'extracteur de pédalier est utile.
Un support de roue avec jauges pour dévoiler les roues.
Une jauge d'usure de chaine.
Tout cela on le trouve pour pas cher et solide chez Décathlon ou bien Intersport. Les marques sur internet le proposent aussi (Probike, Chain réaction Cycle et bien d'autres).
...Ne pas oublier les gants, l'huile, la graisse et ...le jus de coude et un tablier !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Outillage de mon atelier vélo

Message par JessicaB »

Regardes chez Lidl, y'a quelque semaines ils avaient promo des "pieds d'atelier" à 29.99€ et à Brest ils en ont encore dans 2 des 4 lidl !!!

Autrement chez Action, ils ont un lot de clés plates à 9.99€ de très belle qualité, se méfier dans ce magasin, parfois c'est de très bonne qualité et assez souvent c'est de la camelote. (par exemple : ne pas prendre leurs tournevis, leurs clés allen)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

cjtroc
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : sam. 23 janv. 2021 18:10
3
Localisation : Banlieue lyon
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Outillage de mon atelier vélo

Message par cjtroc »

Bonjour
Et des clés dynamométriques pour serrer le cintre et pour les velos carbone ? Quels types de clés faut-il avoir ?


"Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard! " Jacques Higelin

Mike
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 27 août 2020 14:03
3
Localisation : Finistère
Status : Hors-ligne

Re: Outillage de mon atelier vélo

Message par Mike »

...et les clés/outils pour le boîtier de pédalier et pour le jeu de direction (sauf si tu utilise déjà un aheadset).


Répondre