Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Manouche »

Beuzeville 130 a écrit : ven. 20 août 2021 18:39 (...)
1- tu veux gagner le tour de France ? 5 ou 6 kg...
2- tu veux être performant sur une cyclosportive ? 7 à 8 kg
3- tu veux être à ton avantage sur les longues distances ou les brevets avec fort D+ ? pas plus de 12 kg... car il faut penser aux effets nécessaires à emporter.
4- tu veux randonner sur plusieurs jours tout en appréciant les paysages... à raison d'une centaine de km/jour avec nuit à l'hôtel... un 14/15 kg fera l'affaire... c'était mon cas...
5- tu veux partir faire un tour du monde en bivouac... ne regarde pas le poids de la bécane... ridicule par rapport au bardas à emporter. :D
Mais à moins de 12 kg, il faut réfléchir à la bataille de grammes...Peut-être qu'on peut gagner 1 ou 2 kg sur le cyclo ou la cyclote... c'est souvent financièrement (et au niveau santé) avantageux.
Excellent ! :trinque
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Manouche »

Autre question, ici, car cela concerne le poids aussi.
J'ai des fourches télescopiques (anciens VTT reconvertis en vélo de randonnée, ou sur mon VTC).
ça fait longtemps que je veux les enlever. Je vais gagner quoi en poids ?
Quelle fourche choisir ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par JessicaB »

Tu vas gagner entre 800 grs et 1.5 kgs mais en moyenne tu gagnes 1 kg :)

Par contre tu gagnes aussi sur le fait qu'une rigide ne pompe pas une partie de ton énergie par son effet absorption des chocs (et donc aussi d'énergie) :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Pedrodelaluna »

JessicaB a écrit : ven. 20 août 2021 19:28 Tu vas gagner entre 800 grs et 1.5 kgs mais en moyenne tu gagnes 1 kg :)

Par contre tu gagnes aussi sur le fait qu'une rigide ne pompe pas une partie de ton énergie par son effet absorption des chocs (et donc aussi d'énergie) :)
+1
- gain en poids
- gain en inertie aussi (car le poids à l'avant tend à donner une inertie à tes mouvements , tout comme 1kg de bagage en plus... )
- gain au pompage, surtout pour els fourches télescopique "générique"

mais
- fatigue supérieur dans les bras pour l'ammortissement si route dégradée,
- l'ammortissement absorbe au même titre que les pneu, certaines irrégularité, et donc dans certains cas, réduit le freinage, et préserve la vitesse,

Avis perso :
- fourche télescopique poubelle, sauf si vraiment du montagne/forêt avec racines et cailloux (je ne parle pas de gravier/sable/boue).

Je suis certain que tu va avoir aussi des avis différents ;-)
AngstromCyclo a écrit : ven. 20 août 2021 18:52
vaber a écrit : ven. 20 août 2021 17:46 Maurice à roulé aussi les 7 majeurs avec 3kg de lest mais il est passé partout. toutefois sur un parcours pareil il est certain que sans ce lest il aurait été plus à l'aise mais ses compagnons de route eux auraient été plus mal :diablotin
:oops:
J'en ai honte. Merci de remettre cela au grand jour... :evil:
Tssss ... de toute manière, côté poids, j'étais le grand vainqueur là, car mon vélo (environ 14kg de base grace au changement de pédale et sans porte bagage arr., grace à de conseils avisés ;-) ) équipé des ortlieb était quand même le plus lourd au total, avec des carottes en réserve, ainsi que des sachets de fruits secs que je n'ai même jamais ouvert en fait... Et je ne parle pas du reste en trop... car côté gabarit, j'étais aussi pas le plus léger ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : ven. 20 août 2021 19:00
Manouche a écrit : ven. 20 août 2021 18:55
vaber a écrit : ven. 20 août 2021 17:46 C'est amusant comme cette histoire de poids est relative aux yeux de chaque un. Un peu comme les braquets.
:mrgreen: et je me doutais bien qu'en posant cette bête question, j'allais engager un long débat :)
:lol2

C'est sûr, tu commences à connaître l'équipage ...
"Y'en a pas un de d'accord mais il ont tous raison !" :lol:
Histoire de remettre une thune dans l'bastringue, à 17 ans j'ai fais les grands cols des Alpes français avec un Gitane "Vuelta" de 9kg chargé d'une vingtaine de kg de bagage dans cinq sacoches. Ce qui a posé problème c'est les roues (jantes légère & boyau) j'ai fini avec trois rayons en moins... :| Mais le reste n'a pas bronché.
vaber a écrit : ven. 20 août 2021 17:46 Si Maurice sur sa Méral accuse un poids total en ordre de marche de 81.75kg soit une randonneuse de 11kg plus un cycliste de 70kg plus un 0,75l d'eau (ou autre ) dans le bidon.
Si le même cycliste prend le Pelago à 14,25kg (avec l'eau) cet équipage va tarer 84.25kg sur la bascule.
Si l'on fait le rapport entre les deux machines on trouve un écart de 17.54%
Si l'on calcule le même ratio mais entre les deux équipages au complet le rapport tombe à 2.97% !
Les kilos ne sont pas tous les mêmes, on dit qu'un kilo sur la machine équivaut à cinq sur la bête ;)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : ven. 20 août 2021 19:09 Autre question, ici, car cela concerne le poids aussi.
J'ai des fourches télescopiques (anciens VTT reconvertis en vélo de randonnée, ou sur mon VTC).
ça fait longtemps que je veux les enlever. Je vais gagner quoi en poids ?
Quelle fourche choisir ?
Manouche
Comme le dis Pedrodaluna, les avis vont être différents. Pas par esprit de contradiction, mais par pragmatisme et expérience, je vais présenter le mien:
Les fourches télescopiques ont très mauvaise presse chez les cyclotouristes. Globalement, une partie des cyclotouristes considère que le progrès a culminé autour de 1970 ou 1980, avec des exceptions comme l'éclairage. Ils considèrent souvent que les fourches télescopiques n'ont rien à apporter à un vélo pour le cyclotourisme et que ça a des inconvénients, notamment le poids.
Mais comme on l'a vu dans l'autre fil sur "qu'est-ce qu'un vélo léger?", tout est relatif et surtout tout dépend du "programme de vol" comme on dit dans l'aéronautique. Avec une vue très précise de ce qu'est le cyclotourisme, on peut éventuellement comprendre que le matériel pour le pratiquer soit défini de manière précise. Mais avec une vue plus large, je considère qu'il ne faut a priori déclarer aucun matériel "apparatibus non grata" sur un vélo de cyclotourisme.
Donc, encore une fois, parle-nous du "programme de vol" (utilisation envisagée) et on pourra répondre plus précisément.

Ce qu'on peut dire c'est que les fourches télescopiques dont sont équipés des VTC à 250€ cumulent à peu près tous les inconvénients et leur bénéficies sont très limités (mais pas nuls partout). Ils ont contribué à leur donner une réputation de daube chez les gens "informés".
Mais jeter aux orties toutes les fourches télescopiques sous prétexte que ces fourches sont effectivement de la daube, c'est à peu près la même chose que de dire que les cadres acier sont lourds et n'apportent rien parce que des tubes de chauffage en acier sont utilisés pour des vélos de supermarché à 70€ (vendus cet été à Intermarché). Il existe des fourches télescopiques performantes et dont le surpoids est acceptable au regard de ce qu'elles apportent 1) en confort sur chemins caillouteux et irrégulier et 2) en vitesse de croisière sur ce type de revêtement. Ces fourches de qualité peuvent être bloquées lorsqu'on roule sur route donc pas de problème de "pompage" dans ce cas. Henri nous l'a maintes fois répété. Son vélo préféré est un VTT X-Country Decthlon très léger en alu avec fourche télescopique blocable qu'il utilise pour ses randos sacoches.

Par contre, il faut savoir:
1) qu'une bonne fourche télescopique coûte assez cher
2) que si on ne fait que de la route, elle sera toujours plus lourde qu'une fourche simple
3) que la fixation de porte-bagage avant est toujours un peu plus compliquée (mais faisable).
4) qu'elle a besoin de maintenance (amortisseur à air ou huile) Peut-être qu'il existe-t-il de bonnes fourches à ressort mais je n'en connais pas.

Encore une fois, je vais parler de mon cas. Mon VTT de 1992 n'est pas équipé d'une fourche télescopique.
Pour le voyage dans le Jura, la fourche rigide avec des pneus souples 26x1.8 (46 mm) profil slick (lisse) était parfaite. Nous n'avons emprunté que des routes bituminées et des chemins non revêtus mais en gravier assez fin.
Pour "Mon Stevenson" de cette semaine, j'ai roulé sur des passages clairement plus VTT que gravel et aussi de chemins revêtus de cailloux genre ballast de chemin de fer. Bien sûr, je suis passé. Mais avec une bonne fourche télescopique je l'aurais fait plus confortablement et plus vite, notamment en descente. Je ne vais pas changer de vélo pour cela. Par contre, puisque mon vélo le permet, je vais probablement investir dans une paire de pneus René Herse: 26″ x 2.3″ Humptulips Ridge, des pneus plus gros à crampons (54 cm de large) mais quand même suffisamment performants (et silencieux) sur bitume pour fonctionner sur ce genre de programme mélangeant petites routes, chemin et sections courtes VTT.
Mes pneus René Herse actuels ont été parfaits sur 90% du trajet mais j'ai pincé dans une descente qui devenait assez rapide mais parsemée de morceaux de lauzes de schiste. C'était rigolo de les éviter, mais avec un vélo chargé de sacoches, c'est sport et surtout quand on rate ne fut-ce qu'une seule fois, avec un pneu de 46 pas gonflé trop dur (pour garder du confort) + chambre à air, ça ne pardonne pas. J'ai pincé. Il m'a fallu aussi pas mal de technique de pédalage pour en montée sur gravillons pour ne pas déraper, à cause du profil lisse de mes pneus actuels. Les crampons feraient une grosse différence. Et je ne parle pas de la boue, absente grâce à la météo idéale. Avec des sections grasses, ça n'aurait pas été la même chose.
Bref, je m'écarte. Mais cela montre que 1) on peu faire sans fourche télescopique mais 2) avec une bonne fourche, selon ce qu'on fait, ça peut être très utile. Par exemple sur un terrain genre canal du midi avec des racines partout.

Les anglais utilisent une expression "horses for courses", "chevaux différents pour parcours différents". C'est pareil avec nos montures à nous et donc aussi les composants dont nous les équipons, y compris les fourches télescopiques.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Milesandmilesagain »

Manouche a écrit : ven. 20 août 2021 19:09 Autre question, ici, car cela concerne le poids aussi.
J'ai des fourches télescopiques (anciens VTT reconvertis en vélo de randonnée, ou sur mon VTC).
ça fait longtemps que je veux les enlever. Je vais gagner quoi en poids ?
Quelle fourche choisir ?
Manouche
Bonjour,

Je rebondis sur ce message en particulier: remplacer ta fourche télescopique pourrait te faire gagner 1-2 kg, mais ce n'est pas l'essentiel. Le gain se situe surtout en termes de comportement de ta monture. J'ai eu l'occasion de faire une comparaison avant / après, puisque j'ai converti un vieux VTC en vélo de voyage, donc remplacé l'affreuse fourche suspendue, médiocre entrée de gamme Suntour, par une rigide en alu (il me fallait un porte-bagages avant) et franchement, j'ai eu l'impression d'avoir changé de vélo tant il était plus réactif. Sans pour autant perdre beaucoup en confort: avec des pneus en 700 x 35C, en étant plus vigilant à la pression des pneus, ça rattrape le coup.

D'ailleurs, pour répondre à la question "qu'est-ce qu'un vélo léger?", j'aurai tendance à répondre ainsi: un vélo tout rigide, autour de 11-12 kg tout équipé. En fait, je possède aussi un vélo autour de 16,5 kg à vide, et malgré la qualité des composants de ce genre d'engins (un Koga Randonneur en acier, à transmission Deore LX / XT, monté avec des roues irréprochables) on perçoit une certaine... inertie, comparé à mon Cannondale Quick équipé d'une fourche en carbonite. Et le poids des bagages transportés ne change rien à l'affaire: même lorsque je voyageais avec le Cannondale lesté d'une quinzaine de kilos de bagages (sacoches latérales à l'arrière uniquement), j'avais l'impression d'avoir un vélo quand même plus facile à emmener que le Koga chargé des mêmes bagages. Pourtant, les 4 kg d'écart entre ces deux randonneuses ne représentent pas grande différence _ en tous cas sur le papier.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par RoueLibre »

Autre remarque en marge du post: le poids est une chose et la géométrie une autre! Personnellement je ne prendrai pas le Pelago pour suivre (tenter de suivre) Emilpoë en montagne. Ces cadres en taille 48 ont une chasse des bases (arrière) de .... 440mm! Sans doute très confortable pour faire Rovaniémi/Helsinki et nettement moins Rovaniémi/Narvik car à l'approche de la mer le cycliste dans les côtes va immanquablement penser à ... la bataille de l'eau lourde!
Emilpoë sur sa Routens typée montagne doit en être à 420mm voire 415mm et cette différence là correspond à deux mondes différents.
Pour le coup je trouve un avantage de plus au Pashley Pathfinder dont nous avions déjà parlé ici: viewtopic.php?f=18&t=6749&p=57385&hilit ... der#p57385 (et lui a des bases en 430mm et autorise des pneus de 35mm et est équipé de garde-boues d'origine ce qui esthétiquement est toujours plus réussi qu'un rajout).
En plus rouler anglais (sans les ennuis mécaniques qui vont habituellement de pair) un quasi rève 8)
RoueLibre
Dernière modification par RoueLibre le dim. 22 août 2021 10:02, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Pedrodelaluna »

Et pour du 26 pouces, si l'arrière je le prend souvent en 1.75/1.8, l'avant je le prend en 2.00 voir 2.10 ;-) Le confort dans l'absorption pour les bras/poignets, mais aussi pour une meilleur grip en virage sur sol ... "varié" et peu stable.

Mais ce sera la même chose pour avec ou sans fourches ^^

PS.: je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer de vrai bonne fourche 26p, et sans doute ce serait un plaisir. A priori, pour moi ce sera un faux 28p (le 29p actuel...) vu mon gabarit, mais cç, ce sera une autre histoire, si un jour l'occasion se présente.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Galysse
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 24 août 2021 17:02
2
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Galysse »

Tient ce post peut répondre à mes questions.
Mon tx 400 c'est une roolls mais avec le barda camping je redoute les côtes. Pensez-vous qu'il soit judicieux de le lâcher pour un croix de fer ou un rove ?
Vairrais-je vraiment une super différence car entre 16kg et 12, ou 13 si on met le porte bagage sa fait pas tant de différence.
Merci d'avance pour vos retour d'expérience.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Pedrodelaluna »

Sauf à voyager léger / très léger, pour ma part ce sera le poids du barda plus qu'autre chose qui joue un rôle. Et les Genesis et autres Kona ne sont pas tellement plus légers, suffit de remplir 2 gourdes et le poids sera équivalent, non ?
Enfin, changer de vélo ne changera pas les jambes, et ce sont elles qui fixent nos limites avant tout. Jambes, cardio, ... & co (en tout cas pour ma part).

Un utilisateur de Tx400 du fofo pourra échanger avec toi peut-être, et de son affinité pour un Origine et voyager léger, mais pour l'instant je crois qu'il roule.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par AngstromCyclo »

Je ne roule pas avec un Tx400 mais un VTT de 92 transformé en qq chose qui n'en est pas très éloigné et qui pèse 16 kg et quelques une fois équipé.
L'essentiel pour moi est d'avoir une transmission adaptée au profil du terrain et du PTC.
Bien sûr, comme le dit Pedro, avec 2 sacoches de 1'5 kg la différence sera notable. Olus à oartir de 10 kg de chargement.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par velosiped »

Galysse a écrit : mar. 24 août 2021 19:09 Mon tx 400 c'est une roolls mais avec le barda camping je redoute les côtes. Pensez-vous qu'il soit judicieux de le lâcher pour un croix de fer ou un rove ?
si vous êtes bien sur votre vélo TX400 (position ergonomique pour vous), et que vous ne cherchez pas à rouler vite, il n'est pas urgent d'en changer. Même si c'est bien d'économiser 2 kg sur le poids du vélo, en effet, il faut relativiser : la puissance musculaire à fournir est proportionnelle au poids total roulant vélo + bagages + cycliste. Mais chaque cycliste a une puissance seuil au-delà de laquelle l'effort devient pénible. Vous verrez à l'usage si vous êtes trop près de ce seuil, dans ce cas il faudra alléger (si vous vous essoufflez) et/ou réduire le braquet (si ça tire trop sur les cuisses)



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour / bonsoir,

En fait, je pense depuis longtemps qu'il est bon de penser en terme de ratio poids du couraillon / PTAC: un jour, j'ai croisé deux cyclotouristes a priori débutants, à l'agonie... sur un parcours en faux-plat montant! Chacun de ses malheureux pesait grand maximum une soixantaine de kilos, or, ils trimballaient _ enfin, essayaient _ des vélos de voyage trèèèès lourds, genre TX 400, chargés d'une quarantaine de kilos de bada. Donc plus de 50 kg, presque leur propre poids. Forcément, même avec de l'entrainement, c'est compliqué.

A l'inverse, mon Cannondale léger et son barda flirtent avec les 38 kg de PTAC. Et je pèse moins de 80 kg. De fait, mes voyages au long cours se font à un tout autre rythme que le leur.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Manouche »

Milesandmilesagain a écrit : mer. 25 août 2021 01:19 (...)Chacun de ses malheureux pesait grand maximum une soixantaine de kilos, or, ils trimballaient _ enfin, essayaient _ des vélos de voyage trèèèès lourds, genre TX 400, chargés d'une quarantaine de kilos de bada. Donc plus de 50 kg, presque leur propre poids. Forcément, même avec de l'entrainement, c'est compliqué.
A l'inverse, mon Cannondale léger et son barda flirtent avec les 38 kg de PTAC. Et je pèse moins de 80 kg. De fait, mes voyages au long cours se font à un tout autre rythme que le leur.
Une rencontre qui m'a marquée :
IL faisait à mon avis moins de 65 kg, son vélo, 60 kg; ELLE était plus fine, et son vélo faisait 50 kg. Je les ai accompagnés pendant une vingtaine de km avec une côte qui passait de 6 à 10 %. Ils ont avalé ça sans effort apparent. J'étais derrière (sans bagage), je voyais leurs mollets dans la côte. :mrgreen: Ensuite, je les ai suivi sur leur blog de temps à autre, par curiosité. Ils sont arrivés au Népal environ deux ans plus tard ! Jeunes, habitués de la montagne (à pied ou en vélo), ils avaient de l'entraînement ! :wink:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre