Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 19 août 2021 22:07
vaber a écrit : jeu. 19 août 2021 20:31 Et sa version routière un peu gravel est tout aussi alléchante pour 1800€
Image
https://www.pelagobicycles.com/bicycles ... re=default
(...) J'avais posté sur ce vélo qui me plaît bien même si c'est un vélo finlandais donc pas conçu avec la haute montagne en tête. Pas très léger. (...)
Il fait 12,1 kg. Je ne le trouvais pas lourd.
Qu'est-ce donc un vélo léger ?
Comment allier légèreté, solidité et une certaine polyvalence nécessaire en cyclotourisme ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par emilpoe »

Salut,
Manouche a écrit : ven. 20 août 2021 07:43 Il fait 12,1 kg. Je ne le trouvais pas lourd.
Avec des pédales il sera à 12.5 kg...
Si tu lui rajoutes des gardes-boues, l'éclairage et un bidon t'arrive à un bon 14 kg. C'est une enclume.
Pour info ma randonneuse est à 11kg avec pompe et sacoche de guidon.
Manouche a écrit : ven. 20 août 2021 07:43 Comment allier légèreté, solidité...
C'est pas parce que c'est lourd que c'est plus solide :)


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par JessicaB »

Emile je trouve pas que 14 kgs ce soit lourd.

Et puis, parfois, en tout cas je suis bien concernée, avant d'alléger le vélo vaut mieux chercher à alléger le (ou la) cycliste :)

Enfin je trouve qu'un vélo léger c'est celui qu'on "n'a pas de mal à emmener" mais peut être que je me trompe. :oops:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : ven. 20 août 2021 07:43
AngstromCyclo a écrit : jeu. 19 août 2021 22:07
vaber a écrit : jeu. 19 août 2021 20:31 Et sa version routière un peu gravel est tout aussi alléchante pour 1800€
Image
https://www.pelagobicycles.com/bicycles ... re=default
(...) J'avais posté sur ce vélo qui me plaît bien même si c'est un vélo finlandais donc pas conçu avec la haute montagne en tête. Pas très léger. (...)
Il fait 12,1 kg. Je ne le trouvais pas lourd.
Qu'est-ce donc un vélo léger ?
Très bonne question. Tout est relatif.
C'est pour cela que j'ai précisé le contexte "haute montagne".
Quand on part sur des sorties de plus de 3000 m de D+ par jour, on passe une bonne partie de la journée à monter. Contrairement au terrain plat, en montagne, la principale force qui s'oppose à celle du cycliste pour se propulser n'est pas la résistance à l'air (significative sur le plat au dessus de 25 km/h) mais la gravité. Dès lors, le cyclo qui cherche à faire au choix a) des sorties rapides ou b) des sorties les plus longues dans un temps donné, par exemple une journée ou "être rentré pour déjeuner" va vouloir réduire le poids roulant autant que possible (jusqu'à ce que d'autres contraintes viennent contrebalancer cette quête: budget, matériau du vélo, éclairage, garde-boues, taille de pneus etc.
Emilpoe qui fait principalement de la montagne et a une conception très précise de ce dont il a besoin sur sa randonneuse et ne jure que par l'acier (avec des raisons) a fixé la barre à 11kg. Il exagère en disant qu'il faut rajouter 3 kg pour une paire de pédales (350g), un éclairage (200g), un bidon avec porte-bidon (100g) et des garde-boues (500g). On est plus près du kilo. Donc pour lui, passer, de 11 à 13,2 kg (+20%) fait passer un vélo de "léger" à "enclume". :wink:
C'est étrange car un Van Rysel en carbone équipé Shimano 105 avec pédales pèse 8,5 kg. 11 kg, c'est 30% de plus, donc on peut penser que pour un heureux propriétaire de ce vélo Décathlon de même niveau de prix que le Pelago, la randonneuse d'emilpoe est une enclume.
En ce qui me concerne, je viens de terminer "mon Stevenson" avec mon VTT tout équipé (y compris avec béquille) à 16,8kg. Je n'étais pas en haute montagne (mais l'année dernière en Savoie sur une boucle de 300km avec des D+ journaliers de plus de 3000 m, oui).
Cela démontre bien que le poids du vélo ne peut pas être caractérisé de manière absolue et pour quelqu'un d'autre et que même si le poids est un frein à la vitesse en montagne et terrain vallonné, c'est loin d'être le seul critère, y compris pour ceux qui font de la montagne et y font très attention.
Comment allier légèreté, solidité et une certaine polyvalence nécessaire en cyclotourisme ?
Comme l'écrit emilpoe, il ne faut pas nécessairement associer poids à solidité. Le carbone est solide et léger. L'alu peut l'être aussi et l'acier, dans une moindre mesure, aussi. Cela dépend de la qualité du matériau et de la forme/taille des tubes, de leur assemblage etc.
Reste alors la variable prix ... :roll:

Mais là où tu as raison c'est qu'il n'existe pas de vélo de route/randonneuse légère à 11 kg en acier qu'on puisse charger à 15 ou 20kg de bagages qui pèse 11kg tout équipé. Et si emilpoe charge sa randonneuse, il le fait modérément. Ca convient parfaitement à sa manière de randonner mais il ne pourrait pas faire ce que je viens de de faire avec mon VTT sur le Stevenson ou dans le Jura avec mon épouse, avec l'équivalent en bagages.
C'est pour cela que j'ai 3 vélos: un VTT/vélo de voyage/gravel, une randonneuse pas si légère (12kg équipée), un vélo de "course".
Et pour revenir au Pelago, je trouve que c'est un vélo sacrément polyvalent car à 12,5 kg nu (avec pédales, on peut très bien aller se faire des belles journées de montagne quand/si on veut, on peut l'équiper aussi pour le voyage avec PB Av et AR et le charger à 15-20kg sans problème. Il est en acier donc "reconfigurable" et a priori confortable (fourche bien cintrée, même avec des disques), et on peut monter des pneus de 25 (comme emilpoe) à 38 ou 42mm de large pour un usage tous chemins, le tout pour moins de 2000€. Moi je dis chapeau. Et si certains le considèrent une enclume, ça n'engage qu'eux. :wink: Ca n'est pas du tout mon avis.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par emilpoe »

AngstromCyclo a écrit : ven. 20 août 2021 10:03 Donc pour lui, passer, de 11 à 13,2 kg (+20%) fait passer un vélo de "léger" à "enclume". ;)
J'ai pas dis que ma randonneuse était légère, j'ai dis qu'elle pesait 11 kg.
Aujourd'hui, une randonneuse légère moderne (cadre acier) pèse 9 / 10 kg avec GB, éclairage, sacoche & outils (et gros pneus ! ) :)


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Pedrodelaluna »

Pour ma part, si le prix et la disponibilité (voir aspect de configuration technique spécifique), j'aurais en lieu et place de mes Fuji Touring, des Pelago Stavanger (ou BombTrack modèle ...) comme celui que tu présentes. C'est un excellent vélo multi-usage!

Je partage donc en grande partie la position d'AngstromCyclo, sur la relativité du poids, de l'usage, de la fonctionnalité, de la resistance au chargement & co. Pour parler spécifiquement des aciers, je ne "jure plus" que par les alliages Double Butted (triple étant peu utile pour mon usage) de CrMo (ou légèrement supérieur) qui représente un excellent compromis prix/qualité/resilience/poids. D'autres alliages encore meilleurs, pourquoi pas, mais à quel prix et à quelle occasion aussi. Quand on voit que mon Trek 850 CrMo D-B équipé (G-B, p-B, sonnette, ..) est plus léger que les premiers "prix" aluminium récent de la même marques, et à peine plus lourds que les versions quand même nettement plus chers je ne crois pas faire trop erreur.

Comme je ne souhaite pas disposer d'un vélo très léger à ultra-léger (-de 12kg à -de 8kg), que j'estime que ce qui compte c'est effectivement le chemin parcouru et que si des km en + doivent être effectué en un même temps ce sont les jambes qui doivent progresser, j'en reste à me dire que mon vélo doit simplement faire -de 16kg tout équipé. Quand je vois le poids d'une selle Brooks comparativement à la carbone xyz à 250€ de ZYX... ben je me dis que cela ne vaut pas la peine de se prendre la tête à changer du matériel qui roule.

Par contre, optimiser les gardes-boues en choisissant les plus adaptés/légers/fonctionnels, faire de même avec les pneus, les moyeux, les portes-bagages, dynamos... une fois qu'ils sont usés, ou réutilisés/revendus, alors oui, descendre le poids pour avoir une meilleure qualité de périphériques.

Donc vélo léger ou non, c'est relatif, comme toujours. Et le Pelago Stavanger Outback me semble être une bonne randonneuse assez légère actuelle, solide et résiliente, qui pourrait accumulé de très très nombreux km même chargée (elle est prévue pour). Le petit hic : son prix, sans doute en regard de sa qualité de finition et son origine.

Emilpoe,
emilpoe a écrit : ven. 20 août 2021 10:34
AngstromCyclo a écrit : ven. 20 août 2021 10:03 Donc pour lui, passer, de 11 à 13,2 kg (+20%) fait passer un vélo de "léger" à "enclume". ;)
J'ai pas dis que ma randonneuse était légère, j'ai dis qu'elle pesait 11 kg.
Aujourd'hui, une randonneuse légère moderne (cadre acier) pèse 9 / 10 kg avec GB, éclairage, sacoche & outils (et gros pneus ! ) :)
Quel serait les modèles auxquels tu fait référence pour de tels poids/équipements? Car c'est effectivement plausible, mais je n'ai sans doute pas bien regardé.

Ndlr - PS.: +1 au complément ci-dessous sur le savoir-faire de certains artisans et AMATEURS (du latin "Amare")
Dernière modification par Pedrodelaluna le ven. 20 août 2021 13:02, modifié 2 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : ven. 20 août 2021 10:34
AngstromCyclo a écrit : ven. 20 août 2021 10:03 Donc pour lui, passer, de 11 à 13,2 kg (+20%) fait passer un vélo de "léger" à "enclume". ;)
J'ai pas dis que ma randonneuse était légère, j'ai dis qu'elle pesait 11 kg.
Aujourd'hui, une randonneuse légère moderne (cadre acier) pèse 9 / 10 kg avec GB, éclairage, sacoche & outils (et gros pneus ! ) :)
Cher MAurice, je pense qu'il faut comparer des choses comparables. La randonneuse la plus légère en acier que je connaisse est la Peter Weigle arrivée 2ème au Concours de MAchines 2017. Toute équipée, elle pesait 9,1 kg. Mais il s'agit:
1) d'une randonneuse sur-mesure (donc fabriquée pour un cahier des charges précis). Ca n'est pas comparable avec un vélo de série qui doit répondre à un cahier des charges beaucoup plus large. Les optimisations qu'on peut faire dasn le cas du sur-mesure sont totalement inatteignable avec un vélo de série, même de petite série.
2) Les composants de la P. W. ont TOUS été choisis pour leur légèreté. Plusieurs sont totalement sur-mesure, d'autres des prototypes, d'autres ont été modifiés (limés, percés, etc.). Chacun de ces composants sont très coûteux de base, et le travail fait dessus pour enlever gramme après gramme de matière se compte en dizaines d'heures.
3) Une Peter Weigle de Base coûte au moins 10.000 euros. Quelques René Herse "80ème anniversaire" ont été proposés à la vente le 15 août, inspirés par la machine de Peter Weigle, équipés de composants similaires (dont le dérailleur avant Nivex que René Herse moderne ressort, et qui est le plus léger actuellement, qui s'opère à la main par tige implantée directement sur le dérailleur; pas de manette déportée, ni à câble, ni électronique). Leur prix dépassait les $20.000. Il fallait postuler pour éventuellement avoir le privilège "d'en être". Je pense que cette machine pèse effectivement entre 9 et 10 kg toute équipée.
BIen sûr je ne connais pas tout. Donc STP, donne moi un exemple d'une randonneuse légère moderne en acier qui pèse 9,5 kg avec tout le barda, pompe comprise. Et aussi le prix...
On verra si c'est un vélo qui peut être comparé avec le Pelago.

Et ne soit pas trop modeste. Ta randonneuse acier à 11 kg est très légère. Tu as fait ce qu'il fallait pour et tu es quasiment au niveau d'un artisan. Les cadres que tu utilises sont très bons et légers, loin d'être du milieu de gamme, les pièces que tu choisis sont très astucieusement choisies pour leur rapport poids/bénéfice fonctionnel. Tu fabriques tes propres porte-bagages, etc. C'est tout à ton honneur et je suis envieux. Mais de là à en minimiser le caractère très éloigné de ce qu'on peut obtenir sans ton savoir-faire ou sans de gros dollars/euros... :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Pedrodelaluna »

Selon Cattin :
Description
PROGRAMME
La randonneuse légère est construite pour être particulièrement confortable. Ceci permet d'envisager des sorties sur plusieurs jours sans crainte, d'autant qu'elle sera capable d'emporter un chargement léger (moins de 20 kg).
DESCRIPTION
Cadre : Acier léger, oeillet pour porte bagage et garde boue
Fourche : Acier léger ou carbone
Roues : Robustes et légères, montage à la carte
Transmission : Polyvalente, permettant de rouler sur une grande variété d'itinéraires. Groupes SHIMANO Trekking (Deore, LX ou XT) pour cintre plat ou SHIMANO route (Tiagra, 105 ou Ultegra) pour cintre course ou transmission ROHLOFF.
Description
PROGRAMME
Le vélo de voyage est conçu et construit pour affronter les routes et les pistes du monde. Le confort, la solidité et la réparabilité en sont ses principaux atouts. Il bénéficie de tout l'équipement pour transporter de lourds chargements (portes bagages avant et arrière, porte bouteille, 3e porte bidon...) et des développements adéquates pour affronter de longues ascensions.

DESCRIPTION
Cadre : Sur mesure ou série, acier renforcé, oeillets pour porte bagage et garde boue
Fourche : Acier renforcé
Roues : Série ou montage à la carte, robustes voire indestructibles (jusqu'à 125 000 km certifiés)
Transmission : Grande démultiplication pour permettre les ascensions sur mauvaise piste avec chargement. Groupes SHIMANO Trekking/VTT (Alivio, Deore ou LX) ou transmission ROHLOFF
Et selon A.Singer :
Alex Singer Cyclotourisme Prestige
Le vélo cyclotouriste type, équipé des meilleurs composants adaptés à la pratique, ici dans sa version "luxe".

Cadre en Reynolds 725 6/10ème
Ensemble de dérailleur et pédalier Campagnolo Comp triple
Freins Mafac Alex singer
Garde-boue Dural Honjo
Porte-sac avant en tubes étirés chromé
Potence Alex singer
Selle Brooks
Jante Mavic Open Pro
Pneumatiques Grand-Bois 23mm
Poids : 11.5 kg
Pour le cyclo-camping au long cours, du matériel fiable pour supporter les charges en 650 B
Equipement Campagnolo Centaur triple
Pédalier Ta Professionnel
Portes bagages avant et arrière en tubes d'acier chromés démontables
Pédalier TA Professionnel
Poids: 12,5 kg
Grand Tourisme
Alex Singer Grand Tourisme
L'historique modèle "Américain" conçu pour les grandes chevauchées.

Cadre en Reynolds 531 7/10ème
Triple plateau Alizé TA,
Porte bagage avant surbaissé démontable
Petite plate-forme arrière
Le compromis du rendement et de la possibilité d'enmener des bagages.
ndlr = Poids ? entre les 2 à priori.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par vaber »

C'est amusant comme cette histoire de poids est relative aux yeux de chaque un. Un peu comme les braquets.
Si Maurice sur sa Méral accuse un poids total en ordre de marche de 81.75kg soit une randonneuse de 11kg plus un cycliste de 70kg plus un 0,75l d'eau (ou autre :wink: ) dans le bidon.
Si le même cycliste prend le Pelago à 14,25kg (avec l'eau) cet équipage va tarer 84.25kg sur la bascule.
Si l'on fait le rapport entre les deux machines on trouve un écart de 17.54%
Si l'on calcule le même ratio mais entre les deux équipages au complet le rapport tombe à 2.97% !
Perso je ne sait pas vraiment si en roulant seul je serais capable de sentir la différence.
Maurice à roulé aussi les 7 majeurs avec 3kg de lest mais il est passé partout. toutefois sur un parcours pareil il est certain que sans ce lest il aurait été plus à l'aise mais ses compagnons de route eux auraient été plus mal :diablotin
Si l'on se base sur les lois de la physique un vélo léger avec des roues légères n'est pas forcément supérieur car un autre facteur entre en compte c'est l'inertie. Sur un parcours de plaine ou vallonné un peu d'inertie est un allié pour aider à avaler le relief en montagne par contre comme l'a dit Vincent l'inertie compte beaucoup moins et là c'est la gravité qui prend le dessus et la masse du vélo et du cycliste deviennent prédominantes.
En compétition les accélérations sont importantes la masse et donc l'inertie doit être aussi très faible.
Je crois que sur des sorties supérieures à 100km le facteur le plus important ce n'est pas le poids mais le confort car entre une selle cuir de 500gr ou plus et une planche de carbone de 100g pas sur que les 75 derniers kilomètres de la sortie ne soit pas un calvaire. Idem pour le cadre et les roues.
Pour finir et revenir à ce Pelago. Il me semble que c'est un "gravel" et donc un vélo destiné à pouvoir chausser de gros pneus et emprunter des chemins à bonne allure. Je pense que cela implique un poids supérieur. Un Génésis croix de quelque chose est à peu près aussi dans les 12kg je crois et pourtant nombreux sont ceux qui en sont satisfait.

Là où je ressent le plus le poids de mon vélo c'est quant le doit le porter :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par vaber »

Ceci dit je comprend bien que Maurice traite d'enclume un vélo de 14 ou 15kg quant on voit tous le mal qu'il se donne pour garder le sien à 11kg.
C'est tout à son honneur :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Beuzeville 130 »

Toujours étonnant cette recherche du poids... :D
On peut aussi poser l'équation comme cela :
Dis moi quelle activité vélo tu fais et je te dirais quel vélo il te faut... et donc le poids.

1- tu veux gagner le tour de France ? 5 ou 6 kg...
2- tu veux être performant sur une cyclosportive ? 7 à 8 kg
3- tu veux être à ton avantage sur les longues distances ou les brevets avec fort D+ ? pas plus de 12 kg... car il faut penser aux effets nécessaires à emporter.
4- tu veux randonner sur plusieurs jours tout en appréciant les paysages... à raison d'une centaine de km/jour avec nuit à l'hôtel... un 14/15 kg fera l'affaire... c'était mon cas...
5- tu veux partir faire un tour du monde en bivouac... ne regarde pas le poids de la bécane... ridicule par rapport au bardas à emporter. :D

Mais à moins de 12 kg, il faut réfléchir à la bataille de grammes...Peut-être qu'on peut gagner 1 ou 2 kg sur le cyclo ou la cyclote... c'est souvent financièrement (et au niveau santé) avantageux.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : ven. 20 août 2021 17:46 Maurice à roulé aussi les 7 majeurs avec 3kg de lest mais il est passé partout. toutefois sur un parcours pareil il est certain que sans ce lest il aurait été plus à l'aise mais ses compagnons de route eux auraient été plus mal :diablotin
:oops:
J'en ai honte. Merci de remettre cela au grand jour... :evil:
Pour finir et revenir à ce Pelago. Il me semble que c'est un "gravel" et donc un vélo destiné à pouvoir chausser de gros pneus et emprunter des chemins à bonne allure. Je pense que cela implique un poids supérieur.
Je pense comme toi que ce Pelago a été en effet conçu pour pouvoir rouler sur des chemins. On appelle ça désormais un gravel, catégorie tellement large que je préfère revenir finalement à l'appellation randonneuse qui a toujours été conçue pour pouvoir rouler sur route non asphaltée. Il se trouve que l'offre de pneus plus larges restant légers et souples s'est énormément étoffée ces 2 dernières années et qu'on a constaté que le confort augmentait en proportion de la largeur des pneus alors que la résistance au roulement augmentait moins vite. Cela (combiné à un effet de mode certain) fait que les randonneuses modernes comme ce Pelago sont capables de monter des pneus plus larges qu'une machine de la Confrérie, et que l'appétit venant en mangeant, les gens s'aventurent de plus en plus sur chemins puisque le confort est au rendez-vous (alors que sur des 32, ça passe mais pas trop longtemps). Mais selon moi, il y a peu de différence en réalité sur le type d'utilisation, à part sur le fait que sur mauvais chemin, on ira plus vite (je reviendrai là dessus lors de mon compte rendu de "mon Stevenson", quand j'aurais le temps de m'y mettre).
Un Génésis croix de quelque chose est à peu près aussi dans les 12kg je crois et pourtant nombreux sont ceux qui en sont satisfait.
Oui, le GEnesis a été un vélo identifié dasn ce renouveau, un précurseur marketing à défaut d'être un précurseur tout court. C'est toujours difficile de déceler pourquoi un vélo ou une marque deviennent des quasi symboles alors qu'en réalité, techniquement, il n'y a rien d'innovant sur ce vélo. Pour moi, ils ont su trouver un excellent niveau de prix pour l'époque et ont pris la vague juste au bon moment. Donc une grosse question de timing et de communication.
Là où je ressent le plus le poids de mon vélo c'est quant le doit le porter :lol:
Tu as tellement raison!!!
Il y a une heure, j'ai mis mon VTT à quasiment 17 kg sur le pied d'atelier et je me suis fait la même réflexion! Je l'ai trouvé très lourd alors qu'à aucun moment sur le Stevenson je me suis dit cela!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par Manouche »

vaber a écrit : ven. 20 août 2021 17:46 C'est amusant comme cette histoire de poids est relative aux yeux de chaque un. Un peu comme les braquets.
:mrgreen: et je me doutais bien qu'en posant cette bête question, j'allais engager un long débat :)
Angstrom a 3 vélos différents pour 3 pratiques différentes, et sa réponse est complétée par les autres (quand on les connaît et que l'on sait ce qu'ils font et où).
Ceci dit, il a été à peine évoqué le fait que ce n'est pas la peine de faire la chasse au kg, si on n'a pas les jambes. On améliorera mieux sa journée de voyage avec un minimum d'entraînement qu'avec un vélo ultraléger.
Si j'ai posé cette question, c'est que je me pose aussi celle d'un nouveau vélo : long voyage (en France), plus de la moitié moitié sur route, 25% sur pistes cyclables roulantes, 20% sur pistes "revêtement rugueux", pas de cols, reliefs vallonnés.
vaber a écrit : ven. 20 août 2021 17:46 Là où je ressens le plus le poids de mon vélo c'est quant je dois le porter :lol:
... sur une passerelle SNCF avec toutes les sacoches !!!! :yikes
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : ven. 20 août 2021 18:39 Toujours étonnant cette recherche du poids... :D
On peut aussi poser l'équation comme cela :
Dis moi quelle activité vélo tu fais et je te dirais quel vélo il te faut... et donc le poids.

1- tu veux gagner le tour de France ? 5 ou 6 kg...
2- tu veux être performant sur une cyclosportive ? 7 à 8 kg
3- tu veux être à ton avantage sur les longues distances ou les brevets avec fort D+ ? pas plus de 12 kg... car il faut penser aux effets nécessaires à emporter.
4- tu veux randonner sur plusieurs jours tout en appréciant les paysages... à raison d'une centaine de km/jour avec nuit à l'hôtel... un 14/15 kg fera l'affaire... c'était mon cas...
5- tu veux partir faire un tour du monde en bivouac... ne regarde pas le poids de la bécane... ridicule par rapport au bardas à emporter. :D

Mais à moins de 12 kg, il faut réfléchir à la bataille de grammes...Peut-être qu'on peut gagner 1 ou 2 kg sur le cyclo ou la cyclote... c'est souvent financièrement (et au niveau santé) avantageux.
Parfaitement d'accord avec toi, Michel.

En dessous de 12-13 kg, on a un cycliste qui cherche pas simplement quelque chose à faire mais à le faire sous une contrainte horaire ou de classement. Ce que tu appelles la performance.

J'ai traversé les Alpes avec des grands cols avec ma Méral équipée de sacoches Ortlieb donc pas du tout un vélo optimisé sur le plan de son poids.
Je n'avais aucune contrainte particulière et aucun temps de référence. De plus, j'étais seul. Sur les 7 majeurs en 3 jours, j'ai pris mon Look à 11 kg en limitant mon paquetage (et en faisant porter la tente par Maurice :oops: ).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Qu'est-ce qu'un vélo leger ?

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : ven. 20 août 2021 18:55
vaber a écrit : ven. 20 août 2021 17:46 C'est amusant comme cette histoire de poids est relative aux yeux de chaque un. Un peu comme les braquets.
:mrgreen: et je me doutais bien qu'en posant cette bête question, j'allais engager un long débat :)
:lol2

C'est sûr, tu commences à connaître l'équipage ...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre